et surtout de pouvoir faire plus de 200 kilomètres sans refaire le plein
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Durits réservoir
Réduire
X
-
Envoyé par Lazeum Voir le messageWhaaaaou! ça va te faire bizarre une voiture lourde de l'arrière... soit prudent
comme une Porsche........pas la tienne Laurant bien sûr !
Commentaire
-
Je ressors un vieux sujet, voici comment ça se présente sur la mienne, une 240Z de France.
J'ai le problème de perdre de l'essence en circuit sur des longs virages à gauche. ça fait 2 sorties circuits ou la personne qui me suit me le fait remarquer. ça arrive quand mon réservoir est plein au 2/3, quand il est en dessous de la moitié je n'ai pas eu ce problème.
Quelles sont les solutions?
Est-ce que certains d'entre vous ont installé un clapet de dégazage ou clapet anti-retournement? comme ça https://www.carbuilder.com/uk/in-lin...8mm-hose-tails
Commentaire
-
Salut Mitx,
J'ai un peu "gonflé" mon réservoir pendant l'hiver, et je me suis donc penché également sur ce sujet.
Voici ce que je peux t'en dire.
Clapets de dégazage à 2 billes:
Très bien sur le principe.
Attention, il faut les implanter strictement verticalement. Pas facile à intégrer sur le cheminement des durits de nos autos.
D'autre part, les diamètres proposés sont très petits !!!
Du coup, j'ai écarté ce modèle, car problèmes de refoulement assurés lors du remplissage !!
J'ai retenu un modèle beaucoup plus gros, mais qui ne comporte qu'une seule bille, la métallique, qui est supposée bloquer le carburant en cas de retournement. (sous les coudes bleu sur la photo)
Pas de bille plastique, qui flotte en cas de marée haute momentanée en virage, et qui limite la remontée du carburant.
Et pour être sûr que je n'ai pas de refoulement et que le réservoir puisse se remplir totalement (cas de la voiture inclinée), j'en ai mis un de chaque côté, en point haut.
Après inauguration lors de Spa Classic, ça marche nickel.
Retenir enfin que si la (les) durit d'évent du réservoir ne présente pas une pente constante, l'essence peut s'accumuler localement et former un bouchon mobile, source de déclenchements incessants du pistolet au remplissage. Très agaçant.....
Au passage, le lien de mon fournisseur, très riche en composants de tous genres sur ces sujets.
https://www.exactfrance.com/catalogue
Cheminement des durits:
Je suis frappé par la présence d'une seule durit venant de ton réservoir.
Normalement, il y en a une 2e, plus petite, pour permettre à l'air de s'échapper de la "bosse" qui est sur la partie gauche du réservoir, plus basse.
Celle présente sur ta photo, qui fait 16 mm de diamètre intérieur sur mon auto, vient normalement du sommet du réservoir.
En virage à gauche, on imagine bien l'essence remonter, d'abord par la goulotte, située beaucoup plus bas.
Normalement, l’excès peut redescendre par cette durite de 16.
Mais si tes virages sont vraiment musclés, le niveau peut monter plus haut bien sûr, et passer par la durit de mise à l'air, celle qui fait une boucle vers le haut et qui retraverse le plancher.
Je n'apprends rien à personne, jusque là.
C'est juste pour introduire le fait que sur mon auto, qui roule souvent en slick, je n'a jamais perdu une goute (à ma connaissance !), même réservoir assez plein.
Deux explications:
Soit je me traine en virage (je cherche toujours une barre anti roulis avant de 25 mm )
Soit la légère différence de cheminement de ma boucle de mise à l'air fait.... la différence !
Voici à quoi ressemble mon circuit, sur une française de 1976, donc sans canister, retour au moteur, etc....
La boucle de mise à l'air monte plus haut que sur ton auto, et suit un parcours légèrement différent.
Dans ton cas, je commencerais par boucher l'extrémité de la boucle d'évent, histoire de vérifier que c'est bien par là que passe l'essence en virage.
Avec le risque que ton réservoir se mettre rapidement en dépression, te privant un peu d'essence.
Si tu l'oses, tu peux aussi glisser l'extrémité de la boucle dans une petite bouteille, bien fixée verticalement dans l'auto. Tu auras un visuel direct.
J'ai fait ça pour les débordements de mes carbus par leur évent. C'est moins pire que sur le collecteur d'échappement......J'ai des témoins parmi les têtes brulées......
Si ça coule encore, coloscopie de la goulotte....
Si tout est bien étanche, je tenterais simplement de faire monter cette boucle plus haut, et pourquoi pas orienter le T vers le bas, Nissan ne l'a peut être pas fait par hasard ?
Ou ne plus faire que des virages à droite....
Et si ça pisse toujours par cette boucle, intercale comme tu l'as suggéré un clapet à 2 billes juste au dessus du T pour qu'il soit bien vertical, et vois ce que ça donne.
Tiens nous au jus, je suis curieux !
2 photos
Commentaire
-
Merci d’avoir pris le temps de m’écrire cette réponse bien complète.
En effet il n’y a qu’un tube de mise à l’air sur mon réservoir (diamètre 18~19mm) et c’est bien comme ça d’origine. Sur le site de S30world on voit différents types de réservoirs pour nos z.
Merci pour l’avertissement à propos des refoulements au remplissage, je n’y pensais pas..
En mettant temporairement un récupérateur à la sortie du tube de mise à l’air je pourrais observer si ça vient bien de là, en faisant des tours de ronds-points. Sinon il faudra attendre fin aout ma prochaine sortie circuit pour que je puisse tester dans les mêmes conditions.
Ton lien exact-France m’a permis de trouver la valve TRL4 à insérer dans un tube de diamètre 10mm, donc ça pourrait être une solution simple pour mon tuyau de mise à l’air qui est au diamètre 10mm :
https://www.exactfrance.com/pdf-cata...2018_chap6.pdf
ça semble être un produit ATL : https://www.atlltd.com/industries/mo..._source=atlltd
Commentaire
-
-
-
Ma dernière panne :
Après le plein, je vois des gouttes d'essence tomber sur le parking du Super U..
Ça venait de la mise à l'air qui sort à gauche du réservoir, à mi hauteur.
Je déplace la voiture sur l'aire de lavage, à l'ombre et déserte - bien qu'à côté de la station service - et je tente de resserrer le collier, mais la durit pourrie perce encore plus.
Au final, j'ai vu couler 50 litres de super 98 dans le caniveau, dû appeler le gérant puis les pompiers qui ont fait le nécessaire pour aérer les fosses etc.
2 mètres de durite neuve ont ensuite fait le job.
Suis en négo avec Super U et mes assurances pour 800 € de pompage d'hydrocarbures ; la mise à l'arrêt durant 48 H de l'aire de lavage et la perte d'exploitation, c'est cadeau.
Bref : ne pas mégoter sur la remise à neuf de ces foutues durites, tant que les garnitures arrières sont démontées !Dernière modification par Jeff 84, 07 septembre 2022, 22h58.
Commentaire
-
Merci de votre soutien. J'ai fait ma déclaration aujourd'hui, et si je dois régler moi-même, je négocierai 50% de la facture, les car-wash ont un séparateur d'hydrocarbures et je ne dois être le seul à avoir dégueulassé ses bacs de décantation. Je décompterai une sorte de "vétusté" à ma victime ...
Commentaire
Commentaire