Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aimant dans le carter d'huile?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Aimant dans le carter d'huile?

Suite à mes problèmes de pollution moteur qui ont endommagé le moulin, je me demandais si cela ne vaudrait pas le coup de poser des aimants puissants dans le carter pour capter la limaille éventuelle qui viendrait s'y trouver.

Je pense qu'il y a moyen d'avoir des aimants franchement puissants qui pourrait le faire.

Sur certains forums US, j'ai vu des gens poser des aimants à vache. Des espèces de gros suppos qu'on fait avaler au vache pour éviter qu'elles ne digèrent des pièces en métal.

Certains parlent aussi d'aimants cylindriques que l'on trouve dans les disques durs de PC, apparemment très puissants. Suffisamment pour se pincer fortement la peau.

Reste aussi à voir comment les fixer.
    Juste poser, ils tiendraient en place via leur pouvoir magnétique?
    Avec un collier quelque part?
    On pourrait aussi les mettre à l'extérieur. Les aimants de DD ont besoin d'un levier pour les décoller. On pourrait les laisser à l'extérieur, les virer avant une vidange pour libérer les particules pour les remettre après le changement d'huile.
    Au pire, s'il tombe, on revient au point de départ. on risque cependant d'avoir un gros dépôt de limaille qui partirait d'un coup dans le moteur (aie aie aie)
    Après on on peut aussi en mettre sur le filtre, sur la carter, etc.

Il existe aussi des aimants qui se posent autour du filtre à huile. Apparemment très puissant aussi, ils ont le défaut de ne protéger qu'à partir du filtre, la pompe étant avant, elle ne serait pas protéger par ce système.
    Ils coûtent aussi assez chers...

Une fois le filtre coupé:

Alors qu'en pensez-vous?
    Idée à retenir ou complétement débile?
    Fichiers attachés
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

c'est le systéme qu'il y a dans certaines boites de vitesses,
    dans les boites de citroen AX (si mes souvenirs sont bons) il y a un aimant de 3 centimètres de diamètre et un demi centimètre d'épaisseur
    il est relativement puissant
    je doit en avoir un à l'atelier ,si je le retrouve je faire une photo

d'autres modeles ont l'aimant fixé directement sur le bouchon de vidange,reste à voir si ce serais le même pas et diamètre
    fou de datsun

Commentaire

Sur les boites de Z, il y a aussi un aimant sur le bouchon de purge.
      Pourquoi ne pas utiliser le même système?
      Moi:
      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
      Datsun 180B 1977 Grise

Commentaire

Bah oui, pourquoi faire compliquer
        "la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému."
        Soichiro Honda 1906-1991

Le blog de la restauration de ma 260Z 2+2 et son swap V8
        http://chico-260z.over-blog.com/

Commentaire

Envoyé par chicostyle Voir le message
          Bah oui, pourquoi faire compliquer
          [IMG]http://i10.twenga.com/auto-moto/bouchon-de-vidange-aimante/bouchon-de-vidange-aimante-tp_308156065439294750b.png[ /IMG]
          Envoyé par jizial Voir le message
          Sur les boites de Z, il y a aussi un aimant sur le bouchon de purge.
          Pourquoi ne pas utiliser le même système?

Apparemment, les aimants de DD seraient bien plus balaises. On ne chopperait donc la même chose, ça permettrait d'aller encore plus loin dans la protection de nos moteurs.
          Je vais vite le savoir, j'ai fait les poubelles du bureau et j'ai récupéré 2 DD aujourd'hui. Ils passeront par la case "boucherie" ce soir. On verra ce que cela donne...
          Dernière modification par Lazeum, 21 juin 2011, 16h01.

Commentaire

t'as raison , Mathieu, les aimants néodyme des disques durs sont incroyablement puissants, je m'en suis servi pour tenir les tôles quand je soudais au Mig, on les déplace en suivant la soudure,on peut faire du bord à bord impeccable, c'est tellement puissant que ça peut courber légèrement les tôles au fur et à mesure, impeccable quand on a pas accès à l'arrière des pièces ( soudures borgnes )
            j'ai fait une photo pour exemple,sur des chutes de tôles plates, mais ça m'a vachement aidé quand je faisais les patchs à la dimension en bord à bord
            encore une autre combine pour utiliser ces aimants
            Attention! ne pas les coller ensemble, on y laisse la peau de ses doigts !et il faut un étau et des tournevis pour les décoller !
            35 kgs par aimant, je crois, soit 70 si ils sont collés .
            photo :
            Fichiers attachés

Commentaire

effectivement moi aussi je me souvient très bien du puissant aimant qui etait logé au fond du carter de la boite ford taunus que je possédais a l'epoque.

en fait mathieu, perso j'opterais d'avantage pour l'idée du filtre magnetisé que tu fous en l'air une fois la durée de vie passé avec les particules les plus fines.

je craint que l'aimant au fond du carter (dedans ou dehors) finisse par magnetiser la tôle est de plus pouvoir correctement evacuer cette micro limaille lors des futures vidanges même en ayant deconnecté l'aimant.

je travaille dans le genie climatique.... et dans le traitement des reseaux EC, EG j'utilise un systeme de filtration de pot a boue (poche 30 a 50 microns) associé a un barreau inox magnetisé dissociable pour piéger les fines particules de metal, c'est ultra efficace.

pour l'application auto (au fond du carter) ton idée est très bonne... seulement il faudrait pouvoir prélever ce noyaux chargé de particules a chaque vidange pour le nettoyer.
              Dernière modification par jean-marie, 21 juin 2011, 17h47.

Commentaire

c'est extra les forums car à plusieurs on trouve les idées ::
                c'est super génial comme idée de coller un aimant néodyme SUR le filtre à huile : les particules resteront dans le filtre, et tu le jettes ensuite as de risques d'en laisser dans le carter !!!
                JE VAIS LE FAIRE , c'est absolument génial !
                p'tain pourquoi j'ai jamais les bonnes idées en premier !!!!

Commentaire

sur le filtre à huile, c'est clair que c'est malin... et facile !
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

Commentaire

au fait tu as trouvé , Mathieu , la cause exacte de ton AC destroyed ?
                    ( défaut de pression d'huile ?, mauvais nettoyage de Paul ruschman ? )
                    je doute que des limailles d'alu aient rayé ton vilo, par contre une pression d'huile insuffisante suite à un bouchon e copeau ?
                    what 's up ?

Commentaire

il faut un aimant à aluminium
                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

Commentaire

On peut effectivement aussi mettre ces aimants sur le filtre à huile en direct.

Pour la casse de mon moteur, je ne pense pas que le copeau d'alu trouvé en soi la cause.

Je pense que: filtre usé, pompe en état inconnu, il y a du avoir un manque de pression d'huile (je n'ai rien vu sur la jauge). Le filtre a très bien pu se boucher. La lubrification des pièces n'était plus assurée et Baboum!

L'aimant dans le carter aurait sans doute limité les dégats au niveau du vilebrequin qui ne montre pas de signe d'échauffement mais uniquement des marques suite à la pollution de l'huile.
                        Je devrais peut être mettre un aimant sur la culasse quelque part, la prochiane fois que je bousille mon ACC, les copeaux resteraient en haut

Commentaire

Envoyé par datsun240z Voir le message
                          il faut un aimant à aluminium
                          Je vais surtout commander une culasse en fonte à Braap à la place de la poubelle en alu qu'il m'a refourguée

Commentaire

Chargement...
                          X