If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Après tant d'année d'immobilisation pour les deux Cherry du 13 (l'autre roule tout les jours depuis son arrivé chez son proprio qui est un voisin)
la Cherry turbo rouge va reprendre du service.
C'est mon 2ème fils qui en sera l'heureux conducteur, mon 1er a toujours sa Maxima V6 24S de 1995 qui arrive à 400000kms.
Pour l'instant on récupere ce que l'on a besoin sur la noire pour remettre en état la rouge qui n'est que très peu corrodée, à l'inverse la caisse de la noire est HS mais j'ai une caisse complète de cherry 1.3GL d'avance pour plus tard.
Donc récupération des suspensions complete AV pour remettre la rouge à sa hauteur d'origine et divers accéssoires pour la beauté ou le confort d'utilisation.
La remise en route n'a pas été dur, j'ai juste un soucis d'allumage qui coupe à chaud, problème récurant sur ce modèle.
Si quelqu'un à un allumeur de Bluebird T11 ça me dépannerais
Je ne sais pas trop, ce n'est pas une auto que je connais bien.
Je vais procéder par élimination et logique, avec une bonne dose de chance je vais peut être trouver
Voilà, ça fait 2 ans que par petites touches avec mon fils Raphaël ont à réussi à remettre cette Cherry turbo sur la route.(elle est pour lui)
Elle vient d'avoir un CT valide, certe il y a quelques défauts mineur (points de rouille et ripage) mais ça m'empéche pas de rouler et d'avoir la CG.
Dans le désordre :
changement de la pompe à essence, régulateur de préssion d'essence,filtre à essence, sonde de t° d'eau, module d'allumage dans le distributeur,
faisceau de fils de bougies...
Il y avait une multitude d'organes défaillants, la poisse pour trouver ce qui ne fonctionne pas bien.
On a retirer tout les fils inutiles rajoutés au cour du temps ( alarme, caisson musique, ampli, phares additionel, mano divers...)
Raphaël a sablé et repeint les jantes, enlevé les films noir sur les vitres, mis des parties de carrosserie en noir satiné pour qu'elle soit à son goût,
changé les ressorts de suspensions AV (ils avaient été coupé pour la rabaisser) refait les freins, enlevé les phares additionel...
Il reste à remettre en état les fils sur le connecteur du calculateur qui se trouve sous le siège conducteur, certe là ou il se situe il est à l'abri des intempéries mais comme on doit reculer le siège à fond pour conduire le connecteur prend des coups de talons régulièrement.
(le plus petit c'est moi avec mes 1.82m, mon ainé 1.92m, contorsion obligatoire lui il refait une Cherry 100A, c'est pire pour rentrer dedans )
Je n'ai pas de photos sous la main, j'en ferai si possible avec un rayon de soleil.
Cette Cherry Turbo roule régulièrement maintenant avec son lot de surprises dûe à sa longue immobilisation et son passé de voiture de course.
Les durites de l'échangeur air-air (pas d'origine) qui se débranchement quand on pousse trop dans les tours (et sa pousse fort)
résultat on dépose toutes les durites, on change deux durites souple (stock de pièces BX turbo D) et j'ai fabriqué un outils pour faire des bourlets
sur les manchons rigides inox en diamètre 52 pour éviter qu'en préssion ça glisse sur l'inox.
Sur la première photo: à gauche le tube est lisse, à droite avec le bourlet
Et voici l'appareil sommaire mais très fonctionnel, il suffit de tourner le tube à la main et de serrer la coulisse régulièrement pour que la roulette écrase le tube par l'intérieur pour faire le bourlet à la demande.
Comme l'auto a été modifièe "course" le turbo est poussé (pas par nous) mais il y a une soupape de surpréssion sur le collecteur après le papillon d'air, elle est tarée à 0,5 bars et n'est pas modifiable, celà annule la surcharge du turbo au dessus de ce tarage
J'ai fabriqué un obturateur pour mettre en lieu et place de cette soupape de régulation, maintenant le turbo peut s'exprimer totalement soit 0,8 bars
Euuhhh comment dire, ça pousse très très fort à faire burner les pneus en 4ème
La tenue de route en devient sensible (un peu comme une R21 2L turbo pour ceux qui en on eu entre les mains)
C'est une voiture plaisir donc pas poussée dans ses derniers retranchement mais occasionnelement c'est le pied
J'ai rencontré à NOGARO, ce week-end, un gars qui connait bien les Z et DATSUN, et il en a vendu moulte modèles quant il était garagiste.
Il vend un Cherry Turbo sortie de grange. Si intéressé, me faire un MP pour le numéro de téléphone. Je ne prend pas de commission, pour l'instant
Dernière modification par gil2clair, 10 octobre 2022, 15h59.
Commentaire