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  • puissance moteur ?

    Salut ? tous !

    Je vais enfin acheter ma 208 ZX 2+2 boite auto de 1980, cette
    semaine en Suisse.

    Sur la carte grise le type est HGS 130 .

    Sagit-il d'une 140 ou 170 CH ?

    Merci pour vos r?ponses,

    A+

    Thierry.

  • #2
    140 (des fois, les gens dit 145) mais jamais 170 - peut-?tre confusion avec la 280Z et pas 280ZX !

    Commentaire


    • #3
      il y a aussi la norme de mesure qui peut expliquer :

      S.A.E. (Society of Automotive Engineers) : norme am?ricaine qui tient compte de la puissance brute du moteur, lequel est d?barrass? de tous les accessoires qui se r?v?lent consommateurs de puissance, ? l'image de la dynamo ou de l'alternateur, du ventilateur, du silencieux d'?chappement, de la bo?te de vitesses et plus g?n?ralement des organes de transmission. La puissance ainsi calcul?e est, pour ainsi dire, "optimiste" et en tout cas sans commune mesure ? celle que vous constaterez ? la roue, lorsque la voiture circule effectivement sur route.


      C.U.N.A. (Commissionne Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli) : norme italienne tr?s proche de la norme S.A.E. et qui n'avait d'autre but que de gonfler artificiellement la puissance r?elle des moteurs.


      D.I.N. (Deutsch Industrie Normen) : unit? de mesure allemande qui prend en compte, cette fois, tous les accessoires entra?n?s par le moteur et donne une vision beaucoup plus r?aliste de la puissance effective aux roues.


      B.H.P. (Bristih Horse Power) : nos amis britanniques ne pouvant rien faire comme tout le monde, ils ont leur propre mode de calcul. Dans l'absolu, cependant, 1 B.H.P. ?quivaut ? 1,0139 ch DIN.

      ISO : puissance en kw et couple en Nxm

      Pour les Datsun, les 150cv du L24 sont... SAE, ce qui doit donner un petit 120cv DIN je pense.

      Peut-?tre y a t'il aussi cette explication entre les 145 et 170? car la ZX a climat, direction assist?e etc...

      Sais tu si 145 et 170 correspondent ? la m?me norme de mesure? m?me ?quipement si DIN?
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

      Commentaire


      • #4
        Merci,
        cela est clair maintenant !
        A bientôt,
        Thierry.

        Commentaire


        • #5
          Par contre, si tu veux 170-180ch, c'est facile. La 280ZX est brid? - de-bride le moteur et.......

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi-pas, mais avec un moteur de + de 28 ans et 116 000 Kms,
            cela n'est-pas risqué ?

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            • #7
              datsun c'est du solide, il faut juste lui refaire prendre la santé en douceur si il a pas roulé depuis longtemps
              La voiture de Tomzawyer que j'ai remis en service après 8 ans sans rouler et seulement 86000kms, a eu droit à ce traîtement, changement de tous les lubrifiant, vidange du réservoir, remplacement des filtres, bougies neuves, additif nettoyant dans l'essence, nettoyage complet et détartrage désembouage du circuit de refroidissement, remplacement du calorstat et re roulage tranquile après 150kms la voiture est passé au CT sans aucun problème et une pollution quasi nule!!!
              depuis elle a d'avantage roulé sans aucun problèmes!!!
              + de Z dans le sud!!!
              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
              10ans, 7ans et 4ans...

              Commentaire


              • #8
                k?ki faut pour d?brider la 280 ??? (c'est pas pour demain mais je me renseigne)
                NISSAN 100nx 2.0Gti T-top pour tous les jours
                DATSUN 280zx 2+2 T-top....en restauration
                MAZDA 323f ASTINA ? ma 'tite femme
                Département: 13 dans les collines de Pagnol

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par 280dehauteSavoie
                  Pourquoi-pas, mais avec un moteur de + de 28 ans et 116 000 Kms,
                  cela n'est-pas risqu? ?
                  Que du rodage !

                  1975-1978 280Z L28 (HLS30) 168 bhp

                  1979-1983 280ZX 2+2 L28E (HLGS130) 140 bhp (104,4kW)
                  1979-1983 280ZX 2+2 L28E (HLGS130) 135 bhp (100,7kW) version am?ricain
                  1979-1983 280ZX 2+2 L28E (HLGS130) 132 bhp (98,4kW) version Californie

                  facile ? je ne pense pas !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Japamobile
                    k?ki faut pour d?brider la 280 ??? (c'est pas pour demain mais je me renseigne)
                    Filtre d'air K and N
                    Pipe d'admission machin? pour accept? une debit m?tre plus important
                    collecteur d'?chappement 6-3-2-1
                    ligne d'?chappement d'un plus grande diam?tre

                    = 170bhp

                    Prochaine ?tape, culasse travaill? et l'arbre camb peu profil?

                    = 190bhp

                    Apr?s ?a - plus compliqu? et plus cher; injectors plus important plus 'cerveau'

                    Boomer - tu peux me corrig? ou necessaire !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Sean
                      Filtre d'air K and N
                      Pipe d'admission machin? pour accept? une debit m?tre plus important
                      collecteur d'?chappement 6-3-2-1
                      ligne d'?chappement d'un plus grande diam?tre

                      = 170bhp
                      effectivement c'est relativement facile...
                      faut juste faire usiner l'admission
                      mettre un d?bimetre diff?rend
                      collecteur
                      augmenter le diametre de la ligne
                      et evidemment le pot qui va avec

                      je note ?a pourra ?ter a faire quand je m'y pencherais serieusement
                      NISSAN 100nx 2.0Gti T-top pour tous les jours
                      DATSUN 280zx 2+2 T-top....en restauration
                      MAZDA 323f ASTINA ? ma 'tite femme
                      Département: 13 dans les collines de Pagnol

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon j'ai testé pour vous...
                        Le k&n
                        Le papillon de 60 mm
                        Un régulateur de pression autoadaptable
                        Un supertrapp au bout

                        Ben c'est plus la même auto, attention ce n'est pas encore une bête mais c'est vraiment comme ça qu'elle autait du sortir de chez DATSUN
                        Elle était vraiment agréable pour la balade.

                        pour passer au stade sup... le collecteur évidement mais surtout un calculateur moderne qui permet de se passer du débitmetre d'air et de contôler des injecteur de 280ZX turbo
                        En exclu mondiale je vous file LE SECRET http://www.megasquirt.info/

                        Vraiment pas cher et vraiment utilisé tous les jours chez nos voisins, et ils le peaufinent tous les jours... A vous de jouer
                        [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                        [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                        HiLux mk5 ;)
                        HiAce mk6 :o
                        BMW R100RS Motorsport :eek:
                        280ZX Turbo IMSA :D
                        BW Outrage 21 1980 :cool:

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                        • #13
                          smurf!

                          cela me rappelle quand j'?tais petit; j'ai jou? avec un bo?tier Sodemo du m?me genre pour une trapanelle.

                          Il y a des cartographies "pour d?marrer" avec un L28?
                          ========================================
                          D'un Z qui veut dire...

                          Commentaire


                          • #14
                            tr?s Bonne info !
                            Et quel est le budget ? pr?voir pour gagner ces 30 CH ,
                            et aussi, o? se procurer les pi?ces ??

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                            • #15
                              Ce n'est pas pr?cise mais :

                              Filtre d'air K and N ?220
                              Pipe d'admission machin? pour accept? une debit m?tre plus important ?? ?a depend qui le faire !
                              collecteur d'?chappement 6-3-2-1 ?550
                              ligne d'?chappement d'un plus grande diam?tre ?? ?a depend qui le faire !

                              Le papillon de 60 mm ( 240SX ou Z31 - je crois, sur ebay USA !)
                              Un r?gulateur de pression autoadaptable ??
                              Un supertrapp au bout ??

                              Des bricols - joints, colliers etc

                              Plus des pr?cisions Boomer stp !

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