Fais gaffe, Braap/Paul Ruschmann a disparu de HBZ! Tu n'as plus de secours !
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ma 240z, never ending project
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Envoyé par nissag250 Voir le messageContent pour toi que ça marche !
en ce qui concerne la pression d'huile, pourquoi, d'après toi, je cherchais un manomètre "mécanique " ?
Si tu as un électrique, il faudrait l'étalonner avec un vrai mécanique , là, tu verrais que l'électrique, c'est de la daube !
Ta carto d'allumage, inspires toi de ce que je t'ai communiqué à toi et Hub,tu ne seras pas loin du top !
my 2 cents !Aka Soulz
Datsun 240Z 1973
2xDastun 240Z (en morceaux)
Clio 16s MK1 1991
Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)
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Envoyé par greg Voir le messageAlors tu as trouvé ton mano? J ai vu que certain jap utilisaient des jauges de pression d huile industriel ...
En fait je crois que le type a fermé sa boutique, il aurait pu le dire ( maladie,lassitude,prison, divorce, dépression, décès ? ) seul ebay le sait .
Je n'ai pas recherché, Sixenligne avait donné des sites Anglais, car les vieilles anglaises ont des mano méca de marque Smith. Mais on peut trouver ici, "y'a pasd'raison"
Mais je reste sur le mécanique, ça indique la vraie pression, et avec ma pompe Weaver Bros, je dois régler la décharge.
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Avec 2 semaines de retard , je ne compte pas posé de mano en plus sur la Z pour l'instant.
Avec le capteur noir, tout est rentré dans l'ordre.
J'ai fait un petit check-up de la Z depuis son retour sur les routes. Tout va bien
Les bougies sont normales, les jeux aux soupapes sont tous ok - je les ai réajustés depuis mes rectifs, ils avaient tous pris 20µm aux lash pads (donc 13µm à la came). Ils étaient tous à 0.17mm - la préco de Rebello est de 0.13mm aux cames et je les avaient réglé un poil plus libres - ces jeux faibles me rendent nerveux.
J'ai donc roulé avec, hier et aujourd'hui. Elle marche bien même si rien n'est encore optimisé.
J'ai eu cependant une expérience curieuse aujourd'hui; je doublais un escargot sur la route (le type "safe" qui roule à 60km/h sur une route limitée à 90 ), genre pied dedans à fond. Déjà, lui, vitre ouverte, il a du perdre quelques dB lorsque je suis passé à sa hauteur mais j'ai aussi eu un énorme BANG! à l'échappement au même moment! (il a du se ch*er dessus hihihi )
La Z marche toujours fort mais je ne suis pas sur de bien comprendre ce qu'il s'est passé
J'ai limité le régime à 5000tr/m sur le MJLJ en soft (avance = 0°), le hard rev limiteur qui lui coupe purement et simplement l'allumage n'est pas actif. Je me demande si ce n'est pas ça. Comme un peu sur les motos quand on accélère fort et que l'on coupe le moulin avec le coupe circuit. ça fait BANG et des flammes
J'ai peut être simplement eu le moteur qui a coupé - J'ai évidemment lâché les gaz immédiatement par réflexe à ce moment là.
Je me demande tout de même s'il ne s'agit pas d'un problème de mélange des carbus ou de ma carto trop sûre avec des avances trop faibles. Il va falloir que je vérifie tout celaDernière modification par Lazeum, 27 mai 2013, 19h17.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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J'ai passé du temps sur la route avec la Z au moins 2h sans problème - aucun (je ne suis pas habitué! )
Le capteur vilo tient bien aussi, rien à redire non plus de ce côté là. Aucun raté à l'allumage ou d'hésitation coté moteur à noter.
J'ai fait des essais, le BANG a l'échappement provient bien du limiteur de régime du système. Donc, pas de problème non plus
J'ai trifouillé les cartos pendant l'après midi et j'ai fait de beaux progrès
J'ai commencé par une carto simple (cf. post #522) qui reproduit de manière sûre ce que faisait mon allumage traditionnel précédant. En gros, des avances qui montent jusqu'à 3000/3500tr/m et qui se stabilisent jusqu'à la zone rouge.
Les avances ne varient qu'en fonction des rpm. Le TPS n'entre pas encore dans l'analyse, il est ici transparent.
L'avance à bas régime a été réglée pour que le moteur tourne
La voiture fonctionne déjà super bien pour un premier essai!
2e essai.
Comme la puissance va bien, que je ne détecte pas de cliquetis, je monte les avances max et j'affine les avances transitionnelles pour avoir quelque chose de linéaire.
La puissance a augmenté, les accélérations sont plus franches et toujours pas de cliquetis à l'horizon
J'en suis resté là pour les avances max mais il faudrait aller plus loin, ce sera pour un peu plus tard.
Pour la 3e carto, j'ai attaqué le réglage du TPS.
J'ai donc modifié les cellules surlignées en bleu sur la carto suivante. Les autres cellules n'ont pas bougé.
Il s'agit de plage de fonctionnement
- en ville => 50km/h en 3e avec une très légère pression sur l'accélérateur, 10% max, soit 2500tr/m.
- sur route départementale => 90km/h en 5e, TPS 10%, 3000-3500tr/m donc.
La voiture réagit positivement aux réglages, la voiture est un peu plus souple et répond un poil mieux aux régimes faibles. toujours sans cliquetis.
J'ai donc continué et j'en ai profité pour étaler le concept sur la carto entière.
La case à TPS 50% et 2500rpm est une coquille, je modifierai ça plus tard. Il aurait fallu 31 ou 32° d'avance.
Le résultat commence a bien se faire sentir. La voiture répond mieux, elle devient plus souple et les accélérations sont plus musclées. Le couple max n'a pas de raison de changer, je n'ai pas touché aux cellules correspondantes mais les transitions si et c'est ce que l'on ressent quand on envoie la patate!
J'en suis resté là pour aujourd'hui - bref tout va bien mais il y a encore des chevaux à aller chercher! La voiture marche mieux qu'avant, c'est indiscutable
Les carbus vont aussi commencer à devenir limitant. Il va falloir s'occuper de tout cela.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Envoyé par Lazeum Voir le messageLa voiture marche mieux qu'avant, c'est indiscutable
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Je l'espère!
Quand je dis qu'elle marche mieux qu'avant, c'est surtout qu'elle va plus vite d'un point A à un point B.
Au passage, dans les Yvelines, j'ai croisé la crise aujourd'hui: une Ferrari 250gt qui m'a fait signe et une montée en régime digne de ce nom en me doublant. Je veux un V12 avec 6 weber maintenant!Dernière modification par Lazeum, 01 juin 2013, 23h44.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Ne sois pas vulgaire Plutôt italien
Un petit V12 Lamborghini avec ses 6 DCOE comme dans une Countach ou un V12 Ferrari double AAC en tête comme dans les 250GT me plairait. voilà.
En cherchant un peu, je viens aussi de me rendre compte que sur les 250GT berlinetta, il n'y avait que 3 carbus - comme sur ma Datsun, donc pas d'intérêtMathieu - 72' 240z qui va bien!
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250GTO = que +/-250cv (300 en version course et donc la durée de vie plus courte). 3 carbus double corps mais à que 900kgs, il te faut plus de puissance.
Si non, tu va plus leger ET plus puissant.......comme moi
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Super tes recherches et développement sur l'allumage!!
Et si en plus tu finis avec une Z qui roule... C'est ton bon Jacques!!!Moi:
Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
Datsun 180B 1977 Grise
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Oui, c'est tout bon
Après ma petite balade bucolique du matin, j'ai repris les choses sérieusement:
- Check up du moteur: bougies et jeux aux soupapes - je suis toujours en phase de surveillance de mes linguets rectifiés
Bilan: céramique de bougies blanche et électrode marron claire - Impeccable
Jeux: j'ai resserré les linguets, ils ont tous bougé de 0.02mm au niveau de la soupape. Tout va bien là aussi.
J'ai donc ensuite continué à jouer avec les cartos. Voilà où j'en suis actuellement. La Z est bien meilleure qu'avec le distributeur désormais, ça ne fait aucun doute, ça envoie fort! Il y a encore de la marge, j'ai détecté des zones à améliorer. J'arrive (trop) vite à des vitesses prohibées sans vraiment forcer. Les reprises en 5e sont très bonnes, bref, ça marche bien et je n'ai pas encore testé au dessus de 4500tr/m
Sur ces passages, le moteur reprend tellement fort d'un seul coup que certaines zones restent à être améliorée. C'est notamment vrai pour les phases à basse vitesse où d'un seul coup j'ai un coup de pied au fesses, signe qu'il y a de la puissance à aller chercher avant ce coup de pied.
On peut voir aussi que les avances max ont progressé. Tout ça sans aucun cliquetis à l'horizon
Je ne détaille plus les changements, ça devient compliqué
J'ai d'ors et déjà prévu la suite mais que je n'ai pas encore essayé; j'ai changé les valeurs d'avance pour essayer d'améliorer les phases transitoires à 2000tr/m et à 3500tr/m. La suite demain ou le weekend prochain mais pour le moment c'est du tout bon.
La Z a fait 200 km ce weekend
Je n'ai toujours pas joué avec les carbus mais je dois pouvoir réduire la taille des gicleurs de ralenti désormais. A vérifier avec la sonde large bande.
Quand je vois le résultat rien qu'en jouant sur les avances, je comprends pourquoi un moteur avec ITB et allumage piloté doit encore mieux fonctionnerDernière modification par Lazeum, 03 juin 2013, 10h28.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Envoyé par Lazeum Voir le messageOui, c'est tout bon
Quand je vois le résultat rien qu'en jouant sur les avances, je comprends pourquoi un moteur avec ITB et allumage piloté doit encore mieux fonctionner
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