J'ai fait pas mal d'ajustements sur les carbus ce weekend.
Voilà à quoi ressemble les courbes AFR à fond en 3e, régime de coupure à 5500tr/m pour l'instant.
Il s'agit des réglages du vendredi, donc ceux décrient lors de mon message #567 avec uniquement le gicleur principal changé (115 au début)
A savoir que la voiture marche fort. Je n'ai aucun problème lorsque l'on conduit. C'est juste que je pourrais avoir une meilleure combustion, donc des cv en plus et une fiabilité améliorée (=> combien de temps un moteur pleine charge peut tourner avec des afr à 15:1 ?).
Pour résumer:
Gicleurs principaux: 125
Glicleurs d'air / reprise: 180
Gicleur de ralenti: 50f9
Tube emulsion: f11
Venturi: 32mm
Venturi secondaire: 4.5"
Pompe de reprise: 40
Gicleur de cuve: 0
J'ai donc commencé les investigations pour savoir comment résoudre le problème
Je vais faire ça méthodiquement => 5-pourquoi!!!!
Pourquoi donc la mesure du mélange devient très pauvre dans les tours?
- Pas assez d'essence ???
- Trop d'air qui entre dans le moteur ???
- Pas assez d'air qui rentre dans le moteur ??? Comment expliquer les résultats?
- Interprétation des courbes à revoir ???
J'ai essayé les choses simples d'abord.
Trop d'air qui rentre => réduction des gicleurs d'air par des 165 au lieu des 180. ça n'a rien changé. Sans doute pas la cause de mon problème.
Mes venturi sont trop petits, je le sais.
Ma logique: venturi trop petits => restriction d'air => à un certain régime, le moteur s'étouffe => plus d'essence arrive alors que la quantité d'air stagne => le moteur tourne alors très riche.
Ce n'est donc pas mon problème.
Est ce que j'annonce en gras au dessus est vrai? Ne pourrait-on pas avoir un autre scénario qui irait à l'inverse:
L'air stagne, l'essence stagne alors aussi cependant le moteur tourne de plus en plus vite. Il n'a donc plus assez d'air et d'essence, il tourne alors pauvre.
Je vais aller à la p^che à l'info à ce propos, c'est n'est pas clair pour moi.
Je n'ai pas de venturi plus gros pour essayer à ce niveau là, juste des plus petits que je pourrais essayer pour la science
Autre hypothèse: pas assez d'essence:
- Ma pompe n'a jamais dépassé les 2 psi (0.136 bar de pression) alors que la préconisation est plutôt aux environs de 4 psi.
Le débit par contre est élevé.
Est-ce que la pompe aurait alors du mal à suivre la demande du moteur?
A cette question, j'ai vu que des accéls en 2e ou en 3e (la courbe ci-dessus) produisaient le même phénomène. Le problème serait exacerbé car il faut plus de temps pour monter dans les tours, les cuves des carbus servant aussi de tampon (bien que le niveau à l'intérieur soit impacté aussi)
J'ai une 2e pompe qui sort bien les 4 psi de pression avec un bon débit, peut-être cela vaudrait-il le coup d'essayer? (c'est chiant à changer cependant )
Quant à l'interprétation des courbes, je me pose la question des avances et de leur impact avec les AFR. Et si mes avances étaient trop élevées finalement, ça pourrait changer la façon dont le mélange brule.
Je ne suis pas sur de tout cela mais peut être qu'un essai avec 2° de moins dans les avances me donnerait une piste à suivre?
Bref, je m'amuse mais il reste un peu de travail. Celui là est quand même sympathique car je suis dans la voiture à pousser le moteur et à me faire plaisir sur les routes
L'habitacle devient aussi un beau bordel: PC portable sur le siège passager, sonde large bande avec ses câbles à coté et le Detcan à coté. ça fait pas 70's
Voilà à quoi ressemble les courbes AFR à fond en 3e, régime de coupure à 5500tr/m pour l'instant.
Il s'agit des réglages du vendredi, donc ceux décrient lors de mon message #567 avec uniquement le gicleur principal changé (115 au début)
A savoir que la voiture marche fort. Je n'ai aucun problème lorsque l'on conduit. C'est juste que je pourrais avoir une meilleure combustion, donc des cv en plus et une fiabilité améliorée (=> combien de temps un moteur pleine charge peut tourner avec des afr à 15:1 ?).
Pour résumer:
Gicleurs principaux: 125
Glicleurs d'air / reprise: 180
Gicleur de ralenti: 50f9
Tube emulsion: f11
Venturi: 32mm
Venturi secondaire: 4.5"
Pompe de reprise: 40
Gicleur de cuve: 0
J'ai donc commencé les investigations pour savoir comment résoudre le problème
Je vais faire ça méthodiquement => 5-pourquoi!!!!
Pourquoi donc la mesure du mélange devient très pauvre dans les tours?
- Pas assez d'essence ???
- Trop d'air qui entre dans le moteur ???
- Pas assez d'air qui rentre dans le moteur ??? Comment expliquer les résultats?
- Interprétation des courbes à revoir ???
J'ai essayé les choses simples d'abord.
Trop d'air qui rentre => réduction des gicleurs d'air par des 165 au lieu des 180. ça n'a rien changé. Sans doute pas la cause de mon problème.
Mes venturi sont trop petits, je le sais.
Ma logique: venturi trop petits => restriction d'air => à un certain régime, le moteur s'étouffe => plus d'essence arrive alors que la quantité d'air stagne => le moteur tourne alors très riche.
Ce n'est donc pas mon problème.
Est ce que j'annonce en gras au dessus est vrai? Ne pourrait-on pas avoir un autre scénario qui irait à l'inverse:
L'air stagne, l'essence stagne alors aussi cependant le moteur tourne de plus en plus vite. Il n'a donc plus assez d'air et d'essence, il tourne alors pauvre.
Je vais aller à la p^che à l'info à ce propos, c'est n'est pas clair pour moi.
Je n'ai pas de venturi plus gros pour essayer à ce niveau là, juste des plus petits que je pourrais essayer pour la science
Autre hypothèse: pas assez d'essence:
- Ma pompe n'a jamais dépassé les 2 psi (0.136 bar de pression) alors que la préconisation est plutôt aux environs de 4 psi.
Le débit par contre est élevé.
Est-ce que la pompe aurait alors du mal à suivre la demande du moteur?
A cette question, j'ai vu que des accéls en 2e ou en 3e (la courbe ci-dessus) produisaient le même phénomène. Le problème serait exacerbé car il faut plus de temps pour monter dans les tours, les cuves des carbus servant aussi de tampon (bien que le niveau à l'intérieur soit impacté aussi)
J'ai une 2e pompe qui sort bien les 4 psi de pression avec un bon débit, peut-être cela vaudrait-il le coup d'essayer? (c'est chiant à changer cependant )
Quant à l'interprétation des courbes, je me pose la question des avances et de leur impact avec les AFR. Et si mes avances étaient trop élevées finalement, ça pourrait changer la façon dont le mélange brule.
Je ne suis pas sur de tout cela mais peut être qu'un essai avec 2° de moins dans les avances me donnerait une piste à suivre?
Bref, je m'amuse mais il reste un peu de travail. Celui là est quand même sympathique car je suis dans la voiture à pousser le moteur et à me faire plaisir sur les routes
L'habitacle devient aussi un beau bordel: PC portable sur le siège passager, sonde large bande avec ses câbles à coté et le Detcan à coté. ça fait pas 70's
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