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ma 240z, never ending project

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  • J'ai hésité à vivre dans une caverne (ou plutôt un garage ) et puis j'ai changé d'avis
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • Quand j'ai appelé ce sujet "never ended story", je ne pensais pas que ça allait prendre de telles proportions

      1e problème:
      Mon réservoir d'essence pisse l'essence C'est le joint du flotteur qui est le coupable. Je suis bon pour un démontage (encore! ) du réservoir pour corriger ce soucis. En espérant qu'il ne soit pas mort (il ne l'était pas avant le remontage) et que cela soit juste un problème de montage.
      J'arrive quand même à mettre 20L d'essence sans que ça fuit, ce n'est pas complétement perdu. Il ne faut juste pas freiner pour me pas faire monter le niveau d'essence vers le flotteur!
      Faudrait-il tout d'abord pouvoir accélérer, cf. problème n°2.

      2e problème - inédit pour nos autos de 40 ans
      J'ai paumé les pilotes de mon adapteur USB-Série pour communiquer avec Megajolt (j'ai du laisser le CD dans mon PC de boulot - sauf que j'ai démissionné ). J'en ai bien retrouvé un mais il ne permet que de lire les données, pas de les éditer. Je suis comme un c*n en train d'attendre qu'une âme charitable du forum Autosportlabs puisse me les envoyer par mail


      Sinon, tout va bien, il fait beau (j'approche du but cependant!)
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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      • Le joint de la jauge?

        Pas besoin de démonter le réservoir
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

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        • Pareil, pas besoin de démonter le réservoir...

          Mais c'est vrai que cette pièce est sensible au serrage lors du montage.
          Moi:
          Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
          Datsun 180B 1977 Grise

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          • Je vais essayer sans démontage. ça m'éviterait de me battre avec les durites et la goulotte (aahhh!).
            J'y suis presque, ce ne sont pas de gros soucis.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • Oui, si tu connais quelqu'un qui a une fosse , c'est sans problème
              ========================================
              D'un Z qui veut dire...

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              • C'est gentil de proposer mais la voiture ne peux pas prendre la route tant que je n'aurais pas triffouillé dans l'allumage: la voiture a un ralenti à 400tr/m, c'est un peu bas et je ne peux rien faire de propre sans mes drivers pour le cable
                J'ai eu un message de M. Megajolt qui doit m'envoyer ça dans la nuit.

                Je vais faire ça tranquille sur le dos sous la voiture... J'ai l'habitude C'est d'être assis devant le volant dont je n'ai pas l'habitude
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                • Bon courage pour ces finitions
                  Aka Soulz

                  Datsun 240Z 1973
                  2xDastun 240Z (en morceaux)
                  Clio 16s MK1 1991
                  Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

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                  • Bon courage J'en conclus que tu ne va pas venir avec le weekend prochain

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                    • Francky, tu ne t'es pas présenté - ce n'est pas bien! et non, tu ne verras pas la Z le weekend prochain.


                      Pour les autres, ma Z est désormais opérationnelle!!!!
                      La fuite d'essence était due au joint mal installé. J'ai pu effectivement faire ça sans démonter le réservoir. La fuite a donc disparu après une petite heure sous la voiture. Le joint fait néanmoins un peu la tête. Il faudra le changer la prochaine que je démonterai le réservoir - dans 20 ans donc

                      J'ai aussi trouvé les bons drivers pour mon câble avec le Megajolt. La voiture tourne impeccable au ralenti pour l'instant avec 20° d'avance.
                      Le reste devra se faire sur la route désormais
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                      • Voilà qui progresse!
                        Commence un nouveau sujet: "the never stopping Z", et tu auras plus de chance qu'avec le précédent!!

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                        • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                          Voilà qui progresse!
                          Commence un nouveau sujet: "the never stopping Z", et tu auras plus de chance qu'avec le précédent!!
                          avec ce genre de titre, la voiture finirait tout droit dans un mur avec des freins qui lâchent



                          Voilà à quoi ressemble pour le moment ma cartographie. Elle reproduit à l'identique ce que faisait mon distributeur avant. J'ai mis une petite marge de sécurité pour les avances max. J'affinerais sur route.




                          Pour les réglages, il faudra ensuite donc affiner les avances "gaz à fond" (WOT disent les anglais: Wide Open Throttle)
                          ça permettra d'aller chercher les cv et le couple max.

                          Ensuite il faudra affiner et commencer à paramétrer en fonction de la charge moteur, ici à l'aide du TPS (Throttle Position Sensor) - le capteur d'angle d'ouverture des papillons.

                          A chaque condition, le rendement max du moteur à un régime donné en fonction de l'angle TPS (donc la "charge") saturera à un certain niveau d'ouverture (vous suivez? ) . Au delà de cette limite, il n'y aura rien à gagner à toucher aux avances (pire! ça va cliqueter), en deçà, je pourrais augmenter les avances pour aller chercher un rendement supérieur. C'est ce que fait la dépression sur les distributeurs d'origine.

                          En gros, à 2000tr/m, le rendement sera le meilleur à, peut-être, 30% d'ouverture des gaz. Si on ouvre plus grand, soit le moteur s'étouffe soit il sera moins performant qu'à 30% d'ouverture.

                          Voilà donc le plan:



                          La ligne bleue reste à déterminer, elle dépend des profils de cames, du taux de compression du moteur, de mes carbus, etc.
                          Les avances max, qui devraient monter jusqu'à 40-45°, seront aussi à déterminer. Le but et d'avoir un moteur souple qui consomme 20% de moins sur la route


                          On pourrait aussi discuter de mes choix pour les itérations en fonction du régime moteur. Clairement, je "gâche" des colonnes puisque à partir de 4500 les avances ne changent plus. J'affinerais plus tard en fonction de mes trouvailles.
                          Fichiers attachés
                          Dernière modification par Lazeum, 13 mai 2013, 00h05.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                          • C'est bien tes tableaux, mais tu peux inverser les lignes de charge ( load) en bas les faibles ouvertures et en haut le wot , c'est plus lisible et la plupart des cartos sont comme ça, ça permet de visualiser plus facilement.
                            Tu réserves pas non plus la première colonne 800t/mn, pour un anti- calage avec un peu plus d'avance ?
                            chouettes tes couleurs !

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                            • Pour l'anti-calage, j'y pense mais je ferai ça plus tard. Pour le moment, je suis plus dans un mode "pourvu que ça tourne" qu'autre chose

                              Quant à la visualisation graphique, elle est comme elle est et je n'ai pas vu d'option pour modifier ça. ça me va bien aussi comme ça
                              Dernière modification par Lazeum, 13 mai 2013, 00h04.
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                              • Je reviens d'un tour à fond les ballons d'une trentaine de km. La voiture fonctionne hyper bien
                                J'ai du augmenter un poil le régime de ralenti, à chaud, je tournais à 500tr/m (sans problème). J'ai remonté le ralenti à 700-800tr/m.

                                Je me suis posé à plusieurs reprises au bord de la route, j'ai pris mon PC portable, je fais des modifs moteur tournant, je valide et je repars. La caisse change alors de comportement, c'est rigolo
                                Elle n'est pas encore au top, dans les montées violentes en accélérant un peu fort (40% - je peux le lire désormais ) j'ai eu quelques "pop" à l'échappement, signe d'un mélange soit trop pauvre, soit d'un allumage trop avancé. Bref, le moteur n'est pas encore bien réglé, il marche néanmoins déjà quasi, si ce n'est pas plus fort qu'avant le montage.
                                Le moteur est aussi très souple, il a une sonorité moins "rustre" en régime de croisière qu'avant.

                                Dernier point qui n'a rien à voir: j'avais changé mon capteur de pression d'huile par un neuf depuis la réfection moteur et je trouvais que la pression indiquée au TdB était faible (0 au ralenti et 1/3 de la jauge dans les tours). Je ne m'étais jamais inquiété car je savais que tout allait bien.
                                J'ai changé le WE dernier le capteur (doré) par l'ancien (noir), j'ai une pression d'huile qui parait plus normale: 1/3 au ralenti et un peu plus de la moitié dans les tours.
                                Bref, il y a des rumeurs faites à propos du capteur doré, fournit par beaucoup de monde, y compris MSA, qui serait tout pourri que je confirme.
                                Si vous en avez un sur votre auto, pas de problème, mais la mesure de pression d'huile peut être bidon.
                                Le noir provient de chez Nissan apparemment.
                                Dernière modification par Lazeum, 14 mai 2013, 19h06.
                                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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