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tu fait vraiment du super boulot c'est tres agreable a suivre comme post
vivement les photos suivante
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Invité a répondu
Je ne suis pas un fana de technique mais je dois avouer que c'est expliquer de maniere didactique et que meme pour un novice avec les photos c'est plus interessant, bravo Mathieu!!
Je lis aussi ton sujet avec plaisir. J'aime bien ces discussions techniques, on apprend plein de chose intéressantes. Alors n'hésite pas à entrer dans les détails, si on comprend pas tout c'est pas grave, ça nous fait découvrir des nouveautés et pousse à rechercher ce que c'est. Alors merci de prendre le temps de partager ça.
J'espère que cela vous plait! ça fait parti de la motiv' pour refaire son auto quand on a une communauté qui regarde et admire mon travail
Pour Mambo, un premier petit critère est la profondeur de tes poches mais surtout du temps dont tu disposes
Au passage, je me suis rendu compte d'une boulette lors du remontage du couvercle avant: j'ai oublié de mettre du joint silicone dans l'angle avec la culasse, du coup, ça risque de fuir Il faudra démonter et j'espère que le joint tiendra le coup sinon, je repars à la pêche aux pièces
Un vrai travail de dingue, je suis ébahi de voir un travail si consciencieux, précis et soigné par un particulier.
Surtout qu'il faut du temps et du savoir malgré tout.
Bravo !
Il faut savoir que Rebello ne donne pas les specs de ses AAC. Il y a une méthode à suivre pour être pile poil mais comme je l'ai dit, il faut des palpeurs à grande amplitude. Pour le moment, l'AAC est calé pile poil avec les repères d'origine. ça devrait déjà être pas mal comme ça.
Quoiqu'il en soit, l faudrait une poulie réglable pour vraiment faire les choses bien car même si je peux mesurer, pas sur que je puisse régler
Et comme je ne connais pas les specs, je ne sais pas s'ils sont symétriques, encore une fois, c'est de la sauce Rebello - c'est secret.
Pour le jeu entre soupapes et pistons, non je n'ai pas mesuré mais j'en ai discuté avec Braap et Dave Rebello, tous les 2 m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème. Je leur fais confiance.
Bravo !
j'ai avancé un peu ( beaucoup ) aussi, je ferai des photos plus tard,
à voir la forme de tes cames, au pif tu as de grosses durées en échappement , 290- 300 mini .
tu es sur d'être symétrique ? tu avais une notice Rebello ?
Tu n'as pas contrôlé le jeu entre soupapes et pistons ?
je suis curieux , hein ?
Je continue le boulot sur le moteur.
J'ai récupéré les pistons vendredi dernier, donc 3 pistons repris pour viser un dépassement de piston de l'ordre de 0,20mm.
Les vis de bielles sont serrées au couple: 60Nm.
Je vous passe l'étape de remontage des pistons. Je peux juste vous dire que je n'ai plus besoin de lire les documentations techniques pour faire ça. Je fais attention à tout, je prends mon temps mais je commence à savoir
On mesure donc ensuite tous les pistons pour savoir s'ils sont tous dans les normes.
J'ai ainsi mesuré chaque piston. Pour éviter de perdre les données, je les ai marquées direct sur le piston.
On pose ensuite pour la dernière fois (!!!!!!!!!!!!! ) le joint de culasse sur le bloc après l'avoir dégraissé à l'acétone.
Vous noterez dans le coin gauche mon fidèle palpeur qui me servira à contrôler l'épaisseur du joint. J'ai aussi auparavant fait un essai sans joint pour mettre à 0 le palpeur.
Vous noterez aussi que le piston 1 est au point mort haut (le #6 aussi du coup)
Pour être sur que je ne perdrai plus cette position, j'ai utilisé un roue graduée "home made" à 3€
Je ne me suis servi que des graduations pas des infos pour l'AAC qui n'est pas le mien.
J'ai évidemment tout serré au couple en 3 passes: 25Nm, 55Nm & 80Nm; le tout lubrifié avec de la graisse molybdène ARP.
J'ai ensuite enchainé avec la distribution. Ma chaine était neuve, je ne l'ai donc pas changée.
J'ai voulu caler l'AAC suivant la méthode de Rebello en mesurant le point de croisement entre la phase d'échappement et celle d'admission sur le premier cylindre mais mes palpeurs étaient trop courts Il me faudra des versions à 0-25mm alors que ceux-ci sont bon pour du 0-12mm. Du coup, j'ai caler ça via les marques classiques en position #2.
J'ai ensuite poursuivi avec le carter avant. Ça commence à ressembler à un moteur de Datsun
J'ai badigeonné les joints de pâte cuivrée pour l'étanchéité, notamment pour les passages d'eau. Il faut en mettre le moins possible; ça évite les surprises qui baignent dans l'huile et qui bouchent les conduits
Et voilà ce que cela donne pour l'instant.
La suite se sera peut être pour le weekend prochain, ma poulie était en cours de séchage, je l'ai décapé à la brosse métallique, je lui ai refait les pas de vis pour y installer dans le futur une roue crantée et un coup de maquillage noir.
J'ai donc une nouvelle pompe à huile qui m'attend, un pignon de distribution préparé aussi (micro-grenaillé avec pignon d'entrainement goupillé), un nouveau thermostat classique (82°C) et tout le reste.
Le seul point bloquant est le joint du support de filtre à huile. Il est tout dur et il ne correspond pas au joint que l'on trouve sur les filtres de base; c'est un joint torique tout bête alors que mes filtres ont un joint aplati.
Donc soit je trouve un nouveau joint, soit j'essaie de le rendre étanche avec de la pâte silicone. J'aimerai suivre la 1e solution évidemment.
Je ne vous cache pas que je commence à être excité et anxieux. j'approche de la fin (ou du début, c'est selon! )
Dernière modification par Lazeum, 31 janvier 2012, 23h03.
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