Retour au sujet compresseur, en attendant d'avoir une nouvelle poulie pour les courroies à rainurage axial...
J'ai commencé à éplucher quelques sujets sur l'adaptation d'une waistgate de turbo sur le conduit en pression sortie compresseur, dans le but, comme le suggérait Morov, de cibler une pression d'admission boostée.
Les avis sont partagés, divergeants, et compliqués à comprendre si on accepte le concept d'après tout ce que je lis!
Les traditionnels du supercharger ne jurent QUE par le rapport de poulies qui génère une pression en comprimant l'air d'admission au delà de ce que peut avaler le moteur. Si on prend le Sprintex, il propose une courbe de débit assez linéaire en fonction du régime moteur, ce qui donne raison aux puristes des poulies... pourvu que le moteur, lui, aspire proportionnellement à son régime! Mais ce n'est pas le cas!!
Le VE ou Volume Efficiency change selon le régime, même si en théorie, les 6 cylindres sucent un volume défini par leur course et leur vitesse de déplacement. Donc, selon ce qu'avale le moteur, ce débit linéaire du superchargeur va induire une fluctuation de pression d'admission.
L'idée est alors de choisir un rapport de poulies supérieur au débit requis pour la pression souhaitée, et de réguler le surplus de pression pour garder une pression constante...
Les puristes des rapports de poulies évoquent immédiatement deux aspects:
1. Le fait de faire tourner le compreseur au dessus du débit souhaité va consommer plus de chevaux pour l'entrainer
2. La température de l'air compressé sera plus élevée du fait du surdébit, et en recyclantce surplus à l'admission du compresseur, le phénomène va empirer par cumul d'augmentation de température (et par conséquent perte de rendement)
Les convaincus de la méthode relèvent deux réponses en contrepartie:
3. Si le compresseur tourne dans un régime de meilleur rendement en accélérant sa vitesse de rotation, son efficacité compense largement les chevaux additionnels nécessaires à le faire tourner plus vite
4. Si le retour du volume excédentaire est fait à l'admission du compresseur, et qu'un intercooler est installé, la température ne pose aucun problème avec ce recyclage.
On peut donc conclure que l'idée est réalisable sans trop de risques, mais:
5. Si pour une raison quelconque la waistgate ou la régulation de pression ne fonctionne plus, on se retrouve avec la pression nominale générée avec le compresseur... ce qui peut faire... BOOOOUUM!
6. Le calcul des sections de fuite pour délestage de pression est à mon avis critique, sinon la surpression détectée (temps de réponse??) ouvre un clapet qui relache la surpression. Mais si la chute est au delà de la valeur de consigne, le clapet se referme, la pression remonte, puis relargue, etc.... Bonjour les hocquets!!
Au delà de ça, il faut connecter les éléments aux conduits, avec réalisation des montages, et ce n'est sans doute pas le plus simple. Après, pilotage de la limite par un réglage mécanique fixe... ou asservissement de la pression par un boitier électronique comme sur un turbo?... Encore beaucoup de questions!!
Morov... au secours! Tu en penses quoi?
J'ai commencé à éplucher quelques sujets sur l'adaptation d'une waistgate de turbo sur le conduit en pression sortie compresseur, dans le but, comme le suggérait Morov, de cibler une pression d'admission boostée.
Les avis sont partagés, divergeants, et compliqués à comprendre si on accepte le concept d'après tout ce que je lis!
Les traditionnels du supercharger ne jurent QUE par le rapport de poulies qui génère une pression en comprimant l'air d'admission au delà de ce que peut avaler le moteur. Si on prend le Sprintex, il propose une courbe de débit assez linéaire en fonction du régime moteur, ce qui donne raison aux puristes des poulies... pourvu que le moteur, lui, aspire proportionnellement à son régime! Mais ce n'est pas le cas!!
Le VE ou Volume Efficiency change selon le régime, même si en théorie, les 6 cylindres sucent un volume défini par leur course et leur vitesse de déplacement. Donc, selon ce qu'avale le moteur, ce débit linéaire du superchargeur va induire une fluctuation de pression d'admission.
L'idée est alors de choisir un rapport de poulies supérieur au débit requis pour la pression souhaitée, et de réguler le surplus de pression pour garder une pression constante...
Les puristes des rapports de poulies évoquent immédiatement deux aspects:
1. Le fait de faire tourner le compreseur au dessus du débit souhaité va consommer plus de chevaux pour l'entrainer
2. La température de l'air compressé sera plus élevée du fait du surdébit, et en recyclantce surplus à l'admission du compresseur, le phénomène va empirer par cumul d'augmentation de température (et par conséquent perte de rendement)
Les convaincus de la méthode relèvent deux réponses en contrepartie:
3. Si le compresseur tourne dans un régime de meilleur rendement en accélérant sa vitesse de rotation, son efficacité compense largement les chevaux additionnels nécessaires à le faire tourner plus vite
4. Si le retour du volume excédentaire est fait à l'admission du compresseur, et qu'un intercooler est installé, la température ne pose aucun problème avec ce recyclage.
On peut donc conclure que l'idée est réalisable sans trop de risques, mais:
5. Si pour une raison quelconque la waistgate ou la régulation de pression ne fonctionne plus, on se retrouve avec la pression nominale générée avec le compresseur... ce qui peut faire... BOOOOUUM!
6. Le calcul des sections de fuite pour délestage de pression est à mon avis critique, sinon la surpression détectée (temps de réponse??) ouvre un clapet qui relache la surpression. Mais si la chute est au delà de la valeur de consigne, le clapet se referme, la pression remonte, puis relargue, etc.... Bonjour les hocquets!!
Au delà de ça, il faut connecter les éléments aux conduits, avec réalisation des montages, et ce n'est sans doute pas le plus simple. Après, pilotage de la limite par un réglage mécanique fixe... ou asservissement de la pression par un boitier électronique comme sur un turbo?... Encore beaucoup de questions!!
Morov... au secours! Tu en penses quoi?
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