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  • Retour au sujet compresseur, en attendant d'avoir une nouvelle poulie pour les courroies à rainurage axial...

    J'ai commencé à éplucher quelques sujets sur l'adaptation d'une waistgate de turbo sur le conduit en pression sortie compresseur, dans le but, comme le suggérait Morov, de cibler une pression d'admission boostée.
    Les avis sont partagés, divergeants, et compliqués à comprendre si on accepte le concept d'après tout ce que je lis!
    Les traditionnels du supercharger ne jurent QUE par le rapport de poulies qui génère une pression en comprimant l'air d'admission au delà de ce que peut avaler le moteur. Si on prend le Sprintex, il propose une courbe de débit assez linéaire en fonction du régime moteur, ce qui donne raison aux puristes des poulies... pourvu que le moteur, lui, aspire proportionnellement à son régime! Mais ce n'est pas le cas!!
    Le VE ou Volume Efficiency change selon le régime, même si en théorie, les 6 cylindres sucent un volume défini par leur course et leur vitesse de déplacement. Donc, selon ce qu'avale le moteur, ce débit linéaire du superchargeur va induire une fluctuation de pression d'admission.
    L'idée est alors de choisir un rapport de poulies supérieur au débit requis pour la pression souhaitée, et de réguler le surplus de pression pour garder une pression constante...

    Les puristes des rapports de poulies évoquent immédiatement deux aspects:
    1. Le fait de faire tourner le compreseur au dessus du débit souhaité va consommer plus de chevaux pour l'entrainer
    2. La température de l'air compressé sera plus élevée du fait du surdébit, et en recyclantce surplus à l'admission du compresseur, le phénomène va empirer par cumul d'augmentation de température (et par conséquent perte de rendement)

    Les convaincus de la méthode relèvent deux réponses en contrepartie:
    3. Si le compresseur tourne dans un régime de meilleur rendement en accélérant sa vitesse de rotation, son efficacité compense largement les chevaux additionnels nécessaires à le faire tourner plus vite
    4. Si le retour du volume excédentaire est fait à l'admission du compresseur, et qu'un intercooler est installé, la température ne pose aucun problème avec ce recyclage.

    On peut donc conclure que l'idée est réalisable sans trop de risques, mais:
    5. Si pour une raison quelconque la waistgate ou la régulation de pression ne fonctionne plus, on se retrouve avec la pression nominale générée avec le compresseur... ce qui peut faire... BOOOOUUM!
    6. Le calcul des sections de fuite pour délestage de pression est à mon avis critique, sinon la surpression détectée (temps de réponse??) ouvre un clapet qui relache la surpression. Mais si la chute est au delà de la valeur de consigne, le clapet se referme, la pression remonte, puis relargue, etc.... Bonjour les hocquets!!

    Au delà de ça, il faut connecter les éléments aux conduits, avec réalisation des montages, et ce n'est sans doute pas le plus simple. Après, pilotage de la limite par un réglage mécanique fixe... ou asservissement de la pression par un boitier électronique comme sur un turbo?... Encore beaucoup de questions!!

    Morov... au secours! Tu en penses quoi?

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    • Ton histoire de régulation de pression ressemble beaucoup à ce qu'il se fait sur les admissions de moteur turbo avec une dump valve à recirculation où l'air en excès dans l'admission est rejetée avant le turbo au lâcher de gas.
      Au final, il faudrait qu'elle fuit à une Pression max et qu'elle s'ouvre vers l'extérieur au lâcher de gas. ça doit exister.

      Les hoquets que tu décris ressemblent à ce que l'on appelle des coups de bélier si la dump est trop tarée sur un moteur turbo. La piston se met alors à flotter et crée des oscillations dans l'admission.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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      • Pas de vrainte a avoir pour les ouvertures par accoup Hubert... en fait on a toujours tendannce a croire que c'est soit ouvert, soit fermé, mais ce n'est pas le cas, l'ouverture se fait somme toute progressivement et la "soupape" s'ouvre plus ou moins en fonction du débit a laisser passer...
        - si elle laisse passer pas assez de débit, la pression monte, et cette pression fait ouvrir la soupape un peu plus jusqu'a ce que ca trouve le point d'équilibre
        - si la soupape laisse passer trop de débit, la pression redésecnd et ca ferme la soupapes jusqu'a trouver le point d'équilibre.

        mais ces variations sont tres rapides, en temps réel presque donc insensibles!

        Apres, l'histoire c'est de regler ca correctement! et là il y a plusieurs méthodes.

        - on peut jouer sur la duretée du ressort... toutes les WG dignes de ce nom peuvent être vendues avec différents ressort. L'idéal étant bien sur de pouvoir avoir un reglage avec une vis sur ce ressort pour durcir plus ou moins.

        - Ensuite, il y a la commande d'air... la ca se complique un peu, puisque 80% des gens ne savent pas se servir d'une Wastegate correctement et la font fonctionner comme un actuator!
        La partie commande de la wastegate est alimentée par un circuit d'air. Ce circuit peut soit forcer l'ouverture soit forcer la fermeture (on alimente un coté ou l'autre du piston de commande)

        a) alimentation par le "dessous" donc en ouverture:
        le ressort ferme la soupapes, la pression dans le circuit d'air (le piping, pas la commande!) l'ouvre et la pression de la commande l'ouvre. Donc le principe c'est que si tu vises un état d'équilibre à 1,2b, ta pression d'équilibre sans commande sera plus élevée

        b) alimentation par le "dessus":
        C'est normalement comme ça que devrait fonctioner une wastegate...
        le ressort ferme la soupapes, la pression dans le circuit d'air (le piping, pas la commande!) l'ouvre, et la pression de commande la ferme!
        Si ton etat d'équilibre visé est a 1,2b, ton état d'équilibre sans commande sera plus faible (genre 0,8b par exemple). En cas de problème, ton systeme est safe, puisque tu prend moins de pression

        Alors les remarques la dessus: vous allez me dire "la pression de commande et la pression du piping sont les même, donc au final ca s'annule dans un sens, et ca double dans l'autre"

        Et bien non!

        D'abord, le piston de commande a rarement la même section que la soupape d'ouverture
        Ensuite, le prinicpe de cette affaire, histoire de pouvoir être réglable, c'est que le circuit de commande est alimenté via "un robinet" dont le but est de réguler la pression de la commande en fonction de la pression du piping (en créant une fuite) Ce robinet, peut être un bête robinet de turbo ebay a 10€ (imprécis a souhait!), un robinet de régulation industriel (ca vaut dans les 30€ en cherchant et c'est hyper précis, j'ai utilisé ca longtemps!) ou carrément le solénoide d'un boost controller! (avec du bon matos c'est l'ideal mais le prix fait mal et dans une application spécifique comme ça, ca ne serait pas forcément rentable!)

        Il faut comme tu le dis Hubert, ramener les gaz d'évacuation de la wastegate a l'admission du compresseur... Ca ok!

        Maintenant pour la partie "évacuation" de la pression en décélération par exemple, et bien tu peux aussi ramener a l'admission du compresseur! c'es tpas un problème! Et pour que ca se fasse tout seul, il suffit que ton circuit de commande, si tu pilote par le "dessus" (donc en fermeture) soit pris sur ton plenum APRES le papillon, et non pas sur le piping! Quand tu décélères, au lieu d'avoir de la pression qui ferme la wastegate, tu est en dépression ce qui a tendance a l'ouvrir! et la, ca fonctionne comme un Blow Off Valve a recirculation tout simplement, comme le disait Mathieu!

        Bref, de manière concrète, dans ton cas, perso je viserai:
        -rapport de poulies pour prendre 1,3 à 1,4b, pas plus, juste ce qu'il faut pour avoir une vraie régulation de pression
        -une wastegate "faible" avec un ressort le plus faible possible et un pilotage en fermeture
        -un régulateur de pression industriel (je peux même te fournir ca avec les raccord que tu veux)

        Cette solution est térrible pour plusieurs raisons!
        -Tout d'abord, si ta wastegate s'ouvre naturellement (sans commande) a 0,8b par exemple, ca veut dire que tu pourras regler ta pression grace au régulateur de 0,8 jusqu'au max du compresseur... C'est un super avantage pour faire ta carto, car tu pourras travailler ta carto par palier aux différentes pressions!
        C'est aussi un avantage car si tu as des repères bien calés sur ton régulateur, tu peux par exemple baisser ta pression dans des config d'adhérence limites (tu es sur circuit et il se met a pleuvoir -> tu baisse la pression pour que ce soit plus facile a gérer!)
        - ensuite, on peut facilement, rajouter un robinet tout ou rien sur le circuit de commande, pilotable depuis l'habitacle: ouvert, tu prend ta pression réglée par le régulateur, fermé tu n'as plus de commande, tu prend le mini d'ouverture de ta wastegate! Idem, sécurité, ou ca te fait un mode route "soft"
        - le systeme est sécuritaire, si ca foire, au grand grand pire, tu prend 1,4b max de ton compresseur... il suffit que tu regardes a quoi ca correspond dans ta carto, et tu peux du coup "flinguer" les avance dans cette zone... comme ça si au pire ta soupape déconne, tu ne rainds rien pour ton bloc... mais le problème le plus probable est un problème sur la commande qui fuit ou se déconnecte: la, aucun soucis, la position avec la commande inactive c'est la position basse pression donc Safe!


        Pour la partie IC, de toute facon, je me rappelle plus si tu en as un mais a 1,2b, ca serait vraiement dommage de ne pas en mettre un! surtout qu'on trouve ce genre d'articles vraiement pas cher quand on sait ou chercher!

        J'essayerai de te faire un schéma du montage que je décris si c'es tpas tres clair comme ça!
        Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
        http://images4.hiboox.com/images/101...60e1b33889.jpg

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        • Le shéma actuel du montage Sprintex ancien avec BOV de recirculation pilotée par dépression dans le plenum:




          Si je comprends bien, on remplace la BOV par une waistgate à double pilotage: Pression souhaitée d'un côté piston de commande, et dépression d'ouverture de l'autre côté?

          Tu as un exemple de waistgate (lien) pour voir les dimensions, connections etc... et tu peux compléter le shéma pour expliquer la commande réglable? et les robinets?

          Je ne vois pas encore tout clairement...

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          • Bon tu m'en voudras pas, je n'ai pas eu le courage comme toi de me lancer dans la 3D!

            Alors voila le schéma:




            Alors, j'ai pas mal pensé à ton histoire...

            Tout d'abord, si tu veux que la Wastegate fasse BOV en même temps, il est impératif de la prendre la plus soft possible... genre une qui serait donnée pour 0,5b... tout simplement parcequ'en décélaration il faut que la depression suffise a l'ouvrir.
            Enfin, on peut facilement "assouplir" une wastegate... il suffit de détendre le ressort en rajoutant une épaisseur sous la coupelle supérieure ou de "creuser" la portée du ressort... voir même de changer de ressort.
            Je vais regarder ce que je trouve comme Wastegate qui serait adapté a ton utilisation. Apres, tu peux partir d'une wastegate "générique" en no-name et al modifier pour en faire le truc qu'il te faut! Je pourrais même te faire qq modifs au tour si tu as besoin de l'assouplir!

            En terme de connection, il existe pas mal de type de "flange" la flange classique est une flange ronde avec deux trous de part et d'autre pour la fixer; deux diametre couramment utilisés: 34 et 38mm
            apres, sur ma S13 j'avais une wastegate en 50mm avec fixation par V-band...
            HKS les fait en 4 trous...

            Bref, on trouve de tout! qu'est ce que tu as comme "interface" sur ta BOV actuelle? on pourrait peut être trouver qqchose qui se monterai en lieu et place directement!

            D'aileurs, je me dis en écrivant ça qu'il suffit peut être juste de se servir de ta BOV actuelle, quitte a la modifier un peu!
            tu aurais une photo prise de près de ta BOV? ou même un photo de la BOV démontée ca serait parfait! je suis sur qu'avec 2 ou trois modifs propre dessus elle irait TRES bien! parcequ'au final, même si certaines BOV ont un fonctionnement particulier, la majorité des BOV sont faites EXACTEMENT comme des Wastegates!

            EDIT: tiens des exemples des flanges décrites plus haut:

            Flange classique 2 trous et flange V-band:




            Flange 4 trous type HKS, ou audi 20VT:

            Dernière modification par Morov, 12 décembre 2012, 17h19. Motif: modification image (image trop grande)
            Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
            http://images4.hiboox.com/images/101...60e1b33889.jpg

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            • Incroyable! Je viens de trouver le temps de faire les photos de la BOV installée sur les conduits de la Sumo! Alors les voici:

              Tube du haut: arrivée d'air du filtre atmo à droite, et entrée compresseur à gauche.
              Entre les deux, la valve à papillon commandée par le piston de dépression relié au plenum.
              En dessous, le tube de sortie de l'intercooler à droite, et l'entrée Plenum/papillon de gaz à gauche.





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              • Un petit up! sur le Sprintex.....

                J'ai donc trouvé un spécialiste US(Colorado) qui travaille avec Sprintex, et avec qui j'ai "décortiqué" le sujet du Sprintex de remplacement!
                J'ai envoyé l'ancienne poulie de vilo comme modèle, et il m'a tourné une poulie en rainures axiales pour utiliser les nouvelles courroies actuelles sur une poulie qui se monte sans problème en lieu et place de l'ancienne.
                J'ai donc reçu ce matin:
                - La poulie tournée et mon acienne poulie modèle
                - Quatre poulies de sprintex de diamètres différents pour jouer sur les rapports de rotation moteur/compresseur
                - Le nouveau sprintex S5-335
                - Le collecteur d'admission sur le sprintex pour raccorder l'aspiration en entrée diamètre 3 pouces.
                - Deux coudes de diamètre 3 pouces pour la sortie sprintex à construire pour connecter le tube sous pression qui part vers l'intercooler
                - Un tube de joint et les visseries de fixation

                Objectif pression 1.0 à 1.2 bar, et plus de 300 CV!

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                • Youhou!!!!!!

                  Prêt pour Spa!!!!
                  Moi:
                  Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                  Datsun 180B 1977 Grise

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                  • de bien bonnes nouvelles par ici
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                    • classsssss
                      300zx turbo a vendre

                      maintenant c'est mitsubishi

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                      • On en parle ce we alors!!!
                        ========================================
                        D'un Z qui veut dire...

                        Commentaire


                        • Hubert, tu es vraiment un grand malade...
                          j'adore
                          ______________________________________________
                          Datsun Silvia S110 1981
                          Datsun 240"GTO" 1973

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                          • Ben voilà ! La renaissance est proche ! Manque pas d'air le Hub et sa 280 non plus d'ailleurs ... mais 300cv, ça ne va pas te sembler un peu court maintenant ?
                            You know what ?

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                            • Envoyé par A2Z Voir le message
                              mais 300cv, ça ne va pas te sembler un peu court maintenant ?
                              Mais de toute façon il va coller un turbo en plus du compresseur... NON????
                              Moi:
                              Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                              Datsun 180B 1977 Grise

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                              • Je pense que la Sumo à 300CV sera plus "délicate" que la Z32 à son niveau!
                                La différence entre 1980 et 1990 pour un chassis est colossale, et quand on sait en plus que le chassis de la Z32 est qualifié d'exceptionnel...!
                                Mais tu as raison, Alexis, si je la trouve "molle", alors je ne réponds de rien... mais on en est pas là. Le projet continue en Supercharger, et c'est déjà assez original comme ça pour l'instant!

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