Annonce
Réduire
Aucune annonce.
280Z..XTra Version Sumo Supercharger!
Réduire
X
-
pour Hubert
compresseur dans une CG , beau !
il aspire les carbus, et n'a pas besoin d 'intercooler, compresseur à lobes du type Constantin, c'est mieux que les vis ?Fichiers attachésDernière modification par nissag250, 16 octobre 2012, 15h32.
Commentaire
-
Envoyé par nissag250 Voir le messagecompresseur dans une CG , beau !
il aspire les carbus, et n'a pas besoin d 'intercooler, compresseur à lobes du type Constantin, c'est mieux que les vis ?========================================
D'un Z qui veut dire...
Commentaire
-
Bilan Magny Cours mitigé, avec la fiabilité qui fait des siennes...
Je croyais le compresseur correctement monté, et ne pas avoir à y revenir, et bien c'est toujours une grossière erreur sur des montages prototypes!
Conclusion: La poulie de superchargeur Sprintex est quelque part entre Sens et Montargis, puisqu'elle a décidé de prendre le vert toute seule! Courroie et tous accessoires de fixation envolés...
Un arrêt pour constat et une bonne nouvelle: La carto sans pression fonctionne! Donc je repars avec 100 CV de moins, mais au moins ça roule. Les 200 km restants se feront sans encombre, comme la journée piste le lendemain.
Effrayants les R888 et leur tenue de route irréelle! C'est étonnant comme ça colle, mais une remarque à ne pas ignorer... Ils ne crient pas, et glissent en silence!
Alors voilà; de retour à la maison et un remontage complet de l'entrainement sprintex à revoir... avec les pièces à trouver! La poulie qui était dessus est probablement la poulie d'origine, et son adaptation est bien particulière. On avait cherché avec Martin une poulie de rechange, et on avait trouvé le diamètre et le nombre de dents, mais en version "pleine à usiner". Devant le travail de tournage, on avait laissé tomber, puisque ce n'était pas une priorité. Il va falloir revoir cette position, et c'est quand même pas très simple:
- L'arbre est cônique
- Il comporte une encoche pour une clavette anti-rotation
- La fixation finale se fait par un boulon qui se visse dans l'arbre
- La poulie doit être usinée pour un appui en position d'alignement de la courroie
- La partie extérieure qui correspond à l'appui de la vis de serrage est creuse d'environ 20 mm au centre de la poulie
Ce n'est "que" du travail de tournage, mais je n'ai ni les outils, ni les connaissances nécessaires. Je m'oriente donc vers un démontage complet du Sprintex pour le ramener chez Martin qui pourra approvisionner les pièces et réaliser le montage adéquat.
Les photos de l'alignement de poulies et de l'arbre de Sprintex vide...
Commentaire
-
C'est pas cool comme histoire
Fais attention sur les jeux d'ajustement du cône à réusiner, y'a des règles à respecter
...comme se donner des tolérances permettant de garantir un contact le plus loin du point de contact de la tête de vis qui vient serrer la poulie. ça garantit un bras de levier max pour transmettre (ou contrer) les efforts.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
Commentaire
-
méfies toi également du type de denture de courroies synchrones, pas seulement le pas qui est important mais la forme :
CTB : dents carrées ( trapèze en fait)
HTD : dents demi-lune
PGGT: dents demi-lune ( bout applati)
il y a une majorité de poulies en pouces, mais aussi des métriques !
sur les photos on voit mal , mais ta poulie de réserve me parait être une HTD, quid de la poulie moteur ?
Commentaire
-
Pour les poulies, c'est bien du HTD côté moteur, côté sprintex (perdue) et courroie HTD. La poulie neuve que j'ai est pleine, en 26 dents HTD et pour une largeur de courroie de 30 mm. Jusque là, tout va bien, Didier.
Eric, je n'ai pas de plan de la poulie souhaitée, et c'est là que ça se complique... Je connais l'alignement des autres poulies, et j'ai l'axe du sprintex... donc il faut tout dessiner à partir des mesures (et là, ce n'est pas ma spécialité, surtout avec un vieux pied à coulisse de base piqué à la rouille!). J'ai bien une poulie brute à usiner, mais je n'avais jamais (ni Martin) démonté la poulie du sprintex pour relever les cotes. J'ai tout l'hiver pour hiberner sur le sujet... mais...
Pour l'instant, je démonte le sprintex de la voiture... parceque j'ai un doute sur les raisons de la défaillance. J'en saurai un peu plus une fois démonté, avec les tubes entrée et sortie démontés, et le carter engrenages ouvert.
Ou bien la vis de fixation de la poulie s'est dévissée et la poulie est tombée en s'ecartant du sprintex avec la clavette qui a été libérée... ou bien il y a d'autres raisons internes au sprintex... (friction, grippage, roulements qui ont pris du jeu, fuite de pression côté engrenages et manque d'huile de lubrification...)
Lors du constat de perte de la poulie après 200 km (frais sous la pluie), le Sprintex était anormalement très chaud, et le niveau d'huile du réservoir de lubrification des engrenages était au plus bas.
En démontant les tubes du circuit d'air compressé ce matin, j'ai trouvé de la limaille d'alu dans de l'huile au point bas à l'entrée de l'intercooler, et quand je passe les doigts dans le tube de sortie sprintex de l'air compressé, j'ai un dépôt gris huileux... Pas bon tout ça, et je crains le pire...
Si le sprintex doit être "reconditionné", il faut des roulements et des joints que je devrai trouver chez sprintex Australie ou leur agent en hollande (le seul en europe, et je doute qu'il fournisse les pièces pour un compresseur des années 80). J'espère que les vis convexe et concave ne sont pas endommagées ou rayées, sinon il faut refaire un revêtement téflon, et ça peut se faire en Angleterre, d'après ce que j'ai lu sur les forums Ford, Jaguar et TVR qui ont monté des sprintex. Si je dois commander des pièces chez sprintex Australie, le plus simple sera de commander la poulie et les éléments de fixation en même temps.
Voilà où j'en suis, c'est à dire nulle part, et peut-être avec un compresseur plus que fatigué...
Et j'oubliais: Pour usiner la poulie en alésage conique, il faut autre chose qu'un tour de bricolage... et Martin décline la réalisation.Dernière modification par Hub280ZX, 21 octobre 2012, 22h03.
Commentaire
-
En résumé, la sirène est enrouée ! On te connait assez pour savoir que tu vas trouver une solution. Prend un peu de recul et amuse toi avec tes autres jouets, 240 par exemple ... Tu as une auto pas banale, avec forcément les soucis qui vont avec ... mais c'est le bon bonhomme ! Avec patience et ténacité, tu vas la faire hurler de plaisir au printemps ta belle bleue !!!You know what ?
Commentaire
-
juste une question...
si malheureusement, il devait s’avérer que le compresseur est mal en point et que les pièces sont introuvables, ça serait compliqué de la passer en turbo, plutôt qu'en compresseur?
Commentaire
-
Envoyé par antimitrail Voir le messagejuste une question...
si malheureusement, il devait s’avérer que le compresseur est mal en point et que les pièces sont introuvables, ça serait compliqué de la passer en turbo, plutôt qu'en compresseur?Dernière modification par A2Z, 22 octobre 2012, 18h04.You know what ?
Commentaire
-
Commentaire