elle pèse combien?
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280Z..XTra Version Sumo Supercharger!
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Envoyé par Hub280ZX Voir le messagePas mieux?
Pourquoi hésité - SP98 sans additif !
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Envoyé par datsun240z Voir le messageelle pèse combien?
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Sur les conseils de Sylvain, j'ai trouvé de la durite caoutchouc en 63 mm de diamètre pour remplacer les deux sections entrée collecteur d'admission et sortie compresseur qui risquent de glisser encore...Ca devrait "coller", c'est le cas de le dire!!
Je suis en Allemagne jusque Vendredi, donc on verra pour le montage ce week-end.
Idem pour les cartos d'allumage (Didier je ne t'oublie pas), et je vais reprendre un top à la lampe pour voir combien d'avance j'ai exactement par rapport à la carto, et voir si j'ai un décalage. A première vue, je suis plus conservateur que l'exemple que tu as envoyé (Plus haut en avance ralenti et faibles régimes et plus bas en plein gaz à haut régime, donc moins d'amplitude globale)
En attendant... "Arbeit..."
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Bilan piste "Les Ecuyers" le 27 septembre:
Une pluie lourde et quasi continue de notre arrivée à la fin: Un excellent entrainement sur le mouillé, avec un pilotage en finesse, et un ensemble de glisse, sorties de piste et têtes à queue! Ce qui nous a rassurés, c'est que c'était identique pour tout le monde!!
Côté autos, aucun commentaire sur la Roadster qui garde une fiabilité totale, quelles que soient les conditions! Tout compte fait, une efficacité meilleure que la Sumo dans les parties techniques!
Côté Sumo, cette fois, c'est 100% fiable! Aucun outil sorti pour faire la route à l'aller, durant la journée, ou au retour en fin de journée! Il faut dire que faute de temps pour changer les durites silicone avec les caoutchouc, j'ai fiabilisé les fixations avec une double sécurité: Les cordons de soudure objet des posts précédents, et ça ne bouge plus sur les conduits inox, et des tendeurs avec doubles colliers pour toutes les autres liaisons: Sortie compresseur, entrée intercooleur, sortie intercooler, et entrée papillon. J'ai la pression compresseur au nominal de 7 à 8 psi, sans aucune fuite! Oufff!!
La carto est maintenant proche de la réalité requise, avec un bon réglage en reprise et en accélération. Le problème sur la pluie s'est vite manifesté, avec une impossibilité de remettre les gaz en courbe pour ne pas faire demi-tour, et des pertes d'adhérence jusqu'au rapport 4 de la boite! (même en ligne droite, et en faux plat montant!! ) Il faut doser, mais bien entendu le reste des réglages est bien plus adapté à une piste plus longue d'une part, et un tarmac sec d'autre part... sans compter les pneus qui se sont avérés morts pour la pluie...
Pour plus d'efficacité, il faudrait réduire la voie avec des pneus et des jantes moins larges, des pneus pluie en monte adaptée, et assouplir la suspension, avec même une meilleure flexibilité des barres de torsion anti-roulis: La caisse est trop rigide, et reste à plat, ce qui est parfait pour le sec, mais qui déclenche la perte d'adhérence sur mouillé bien trop vite...
Bref, que du bon pour une journée arrosée, et une très bonne expérience de pilotage en finesse (autant que possible!!)
Les vidéos à suivre...
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Les 4 Toyos R888 sont commandés... 2 x 275/40 R17 et 2 x 235/45 R17
Si c'est mouillé à Magny Cours le 13 Octobre, je pense que ça ira un peu mieux! Merci pour ton conseil Michel, tu vois... j'étais mûr!
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Pour info, Sylvain, je l'ai déjà en deux exemplaires originaux neufs!
Version Turbo publiée par Mike Feeney pour publicité du kit IMSA:Très joli document! Il reste à le republier en version "évolution" Supercharger!
Merci pour l'info
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Alors, pendant que les vidéos des Ecuyers se chargent, je dois quelques réponses aux questions en suspens, dont celle de Didier à propos des cartos d'allumage en particulier:
Voilà où j'en suis avec la gestion Emerald, et comme expliqué à Sylvain, j'ai bien fait de laisser de côté le projet pendant les vacances pour profiter de la 240Z, et me vider la tête des erreurs que je ne voyais plus depuis quelques temps! A ce propos, tu en dis quoi, Sylvain, du petit tour aux ecuyers dans la Sumo? Ca pousse à ton goût?
La carto d'allumage en tableau ouverture papillon/régime moteur. Quelques corrections selon la pression de charge du compresseur à cumuler, mais secondaires en rapport avec la forme de la carto.
et la même en 3D pour mieux visualiser
Pendant que l'info est sous la main, voici la carto d'injection "atmo" qui est corrigée par la table de pression MAP du capteur dans le collecteur d'admission. Elle est encore à perfectionner, avec un trou pauvre dans les 1500 2000 tours à faible ouverture papillon, et trop riche en haut des ouvertures et régimes.
La même vue en 3D aussi...
En mettant le logiciel en mode apprentissage, les corrections suggérées sont idiquées sur la table ci-dessous (non compte tenu des pressions de compresseur à chaque niveau, ce qui peut conduire à des erreus très importantes...) Voici la table résumé des corrections suggérées au cours de la journée Ecuyers du 27 Septembre... sur le mouillé!
Pour confirmer les niveaux de richesse réels en fonction de la pression MAP de chaque situation, on peut enregistrer une session test en cours de roulage avec tous les paramètres. Voici un exemple d'acquisition qui confirme le trou de richesse à bas régime (1000 - 2000 tours/min), et le niveau trop riche plus haut... selon les valeurs de la sonde Lambda.
La courbe orange en haut correspond à la température moteur 90-92°C
La courbe vert foncé est l'avance à l'allumage soit un max de 35° à 4000 t/min
La courbe blanche est le pourcentage de correction de l'injection selon la pression compresseur, soit +50% entre 3500 et 5000 t/min
La courbe violette ets la valeur AFR de richesse: Pauvre au début de l'accélération, puis trop riche, puis normale, puis trop riche de nouveau en fin de montée en régime
La courbe verte est la pression MAP au collecteur, soit la pression du Sprintex
La courbe jaune est l'ouverture papillon (en deux temps, avec 40% jusque 3000 t/min et 80% au delà
La courbe rouge est le régime moteur en progression de 800 t/min à 5000 t/min
La courbe bleue est le temps d'ouverture des injecteurs de 2% à 60% à 5000 tours/min
Le curseur blanc vertical est le point qui correspond aux valeurs indiquées pour chaque paramètre du tableau en bas du graphique.
Voilà pour ceux qui veulent les infos sur le jeu du management de l'injection moteur! En fait, le risque est toujours la détonation avec trop d'avance (et un mélange plutôt pauvre), et un mélange trop pauvre en dynamique d'accélération... Les paramètres sont à optimiser en comprenat à chaque fois le pourquoi et le comment, pour ne pas risquer la casse moteur!
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Envoyé par Hub280ZX Voir le messageA ce propos, tu en dis quoi, Sylvain, du petit tour aux ecuyers dans la Sumo? Ca pousse à ton goût?
j'espère qu'on aura du soleil à Magny Cours========================================
D'un Z qui veut dire...
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Bravo Hubert, tu deviens un vrai pro de la mise au point !
Pour la grille des avances, tu n'as pas la possibilité de mettre la pression plutôt que le % tps ? Il serait plus judicieux que ce soit la pression en + ou en - qui prédomine, quitte à avoir un correctif tps léger. Actuellement, le boost retire 1° environ par 10 kpa ?
Je trouve ta courbe pas mal, un peu brutale de 1500 à 3500, un peu plate au dessus,pas assez en levé de pied, mais dans l'ensemble, ça doit marcher.
C'est pas mal le correctif AFR, en boucle, on voit bien les cases concernées par un déséquilibre.
Bonne continuation!
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Tu commence a mettre la barre très haut Heureusement j'ai toujours la possibilité de tourner la molette du diable et de monter à 15 au lieu des 10 prévus[FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
[B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
HiLux mk5 ;)
HiAce mk6 :o
BMW R100RS Motorsport :eek:
280ZX Turbo IMSA :D
BW Outrage 21 1980 :cool:
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N'oublies pas Boomer, un turbo d'époque, sinon rien!
Et pour l'instant, c'est sans Nitro... j'ai encore de la marge
Cet hiver, j'attaque l'allègement (pas à la Sean avec un jeune sponsorisé!). J'ai tout un tas de choses "inutiles" et lourdes à virer, et je devrais gagner quelques dizaines de kilos...
Je vais remettre aussi sur la liste cette déco racing un peu moins "schtroumpf"
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