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  • Ce n'est pas évident de voir des choses. Je ne vois pas par exemple les coulées d'huile dont tu parles sur les photos. Le point sensible pour l'étanchéité est le point de contact culasse/couvercle avant/bloc moteur.

    Je vois aussi la position du capteur. Tu t'es mis le plus près possible du moteur, J'aimerais faire pareil: ça éviterai un support de capteur trop long (capteur long = plus sensible aux vibrations). Il faut que je vois si je epux faire ça sur les 2 poulies que je possède...

    Tu nous diras si ça a porté ses fruits!


    et pour répondre à Didier, rien de plus facile pour trouver les photos, il faut connaître le vocabulaire anglais qui va bien. L'action de mettre une collerette se dit "to bead" en anglais. J'ai donc cherché "diy bead pipe"
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • Mathieu, ce ne sont pas des coulées mais la surface qui est humide d'huile vers l'avant du bloc moteur (gauche, avant, et droite). Rien d'inquiétant, mais seulement un risque permanent de graisser des surfaces qui devraient rester sèches, comme les tubes d'admission, les poulies et courroies, etc...

      La suite, avec les cordons de soudure et le remontage...

      Quelques vues des extrémités de tubes avec les cordons (grossiers), mais leur fonction n'est que de retenir mécaniquement les liaisons en durites silicone. Le polisage est intervenu à l'intérieur pour élimiser les bougeons de soudure qui ont traversé, et évitre les turbulences! Un simple polissage extérieur pour éliminer la couche noircie et retrouver une belle couleur d'inox. Les phases de nettoyage ont été réalisées avec le plus grand soin: Trichlo d'abord, séchage, puis alcohol, séchage, et finalement acétone pour obtenir des surfaces sèches et exemptes de toute trace de gras avant remontage.















      Remontage avec les mains propres en permanence pour vraiment positionner les éléments à sec. J'en ai profité pour remplacer la durite de sortie du compresseur par une plus longue, ça donnera peut-être plus de grip avec les colliers, et plus de souplesse avec les mouvements de couple moteur.



      Le tube de décharge de la valve "gaz coupés" est mieux aligné, et là, pas d'autre solurion que des serflex en raison des longueurs réduites...



      Les tubes entrée et sortie de l'intercooler sont replacés au travers du trou situé à côté du radiateur: Ca passe au chausse pieds, et j'ai calé le tube du dessous avec deux morceaux de durite entre le tube et l'aile intérieure pour lui éviter de reculer, et de se déboiter de l'intercooler!



      Vue de l'avant des connexions intercooler: En bas (entrée), le T-Clamp est assez loin de l'ernie, mais le tube est trop court pour serrer plus loin...



      Une vue de la valve de décharge, et de la durite d'entrée sur le papillon de gaz: Le tout mieux aligné (pour l'instant!!)



      Côté entrée d'air à l'arrière du sprintex, pas de risque, le tube est en dépression d'aspiration, et vient du filtre "avaleur de poules" situé dans l'aile sous le phare...



      Et en final, remontage de la sonde de prise de température d'air à l'entrée du papillon de gaz: A ce propos, l'intercooler est efficace, puisque le température n'excède pas 40 à 45°C, même après une dizaine de minutes sous charge...


      Encore plein de détails à vérifier avant un essai en règle:
      - Le niveau d'huile n'a pas bougé après la scéance de piste!
      - La pression des pneus (montée de 400 grammes pour la piste) a un peu bougé, donc regonflage (dégonflage en fait) aux bonnes pression route
      - Le démontage des caches centraux des jantes BBS pour un contrôle de serrage des écrous de roue: Pas de problème... sur les écrous, mais un des caches d'écrou central à goupille de sécurité a sauté à l'avant droit... je suppose que la tempéture (disques/jantes) est à l'origine de ce démontage en roulant? J'ai du le replacer au maillet et au burin pour le caler en place contre son épaulement!
      - Remise à niveau de l'huile d'engrenages de Sprintex, et mise en place de l'évent dans un flacon de récupération d'huile: Je soupçonne les variations de pression du compartiment engrenages de pousser un peu d'huile par l'évent de réservoir... Je verrai si le flacon en récupère!
      - Pas de problème sur le niveau d'eau non plus: Il n'a pas bougé!
      - Un problème de contact sur le palonnier avec le contact de portière qui le laisse allumé occasionnellement... Corrigé, parceque c'est un bon moyen de retrouver une batterie à plat sans explications!!
      - Et en final, la tension de la courroie Alternateur/ pompe à eau qui avait tendance à siffler avec la chaleur... elle s'use et se détend un peu...

      Du coup, pas le temps d'un essai route, mais je préfère tout finir plutôt que d'oublier quelques détails...

      A suivre pour le résultat, mais elle est prète pour la piste le 24 Septembre avec les Road-Runners .... Hein, Sylvain???

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      • j'aime beaucoup suivre ce topic , et voir un peu ce montage assez "artisanal" qui me plait baucoup

        et le nombres de photos ainsi que les explications ne font qu'augmenter mon plaisir a chaque fois que je passe sur le topic . vivement la prochaine edition de spa
        Les Fiottes Font Du Foot , Les Hommes Font Du Rallye !!

        sigpic

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        • Merci Flo Alfisti, et même avant Spa... pourquoi pas?
          Tu es où en Belgique? Qui sait... c'est pas loin!

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          • content que tu ai solutionné ce problème HUB...

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            • on croise les doigts!
              Coulée ou zone humide, je ne vois toujours rien sur les photos
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • Essai le week-end prochain... on verra bien! (je pars demain direction Poitiers, puis Dole, et retour Jeudi soir!)

                Pour le gras sur le bloc moteur, mets tes lunettes, Mathieu, et avec les annotations, tu devrais voir la différence...



                Sur la question du catch tank d'huile qui récupère les évents dessus culasse + côté gauche du bloc à l'avant sous les collecteurs, et le fait que l'ai un à deux centmètres d'huile dans le réservoir... c'est normal? Je pensais que la récup ne portait que sur des vapeurs à condenser...
                Maintenant, les G en courbes sur piste, et les changements de régimes brutaux... A voir ce que Sylvain avait largué comme huile quand le tube de respiration avait sauté... !

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                • là c'est clair! La photo est un peu floue, ça doit être pour ça
                  C'est pile poil à l'intersection entre la culasse, le couvercle avant et le bloc.

                  Si tu n'as que 2 cm dans le catch tank, je ne m'affolerais pas. ça peut être plein de chose: une crépine du reniflard, trop de G, etc.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                  • OK, bilan de l'essai hier après-midi après refixation des durites avec cordons de soudure sur les tubes:
                    1. J'ai mal aux bras ce matin!
                    2. Tout tient sur les durites à cordons, mais ça "glisse" encore sur l'entrée papillon: La connection est lisse et courte, avec un montage prévu sur la pièce en succion seulement. Je n'ai pas eu de fuite, mais un recul de la durite silicone sur trois millimètres... Je vais resserrer le collier, mais sinon, solution caoutchouc au lieu du silicone!
                    3. Je suis monté à 0.7 bar: Ca devient difficilement gérable en accélération sur les rapports 1 et 2. Les pneus sont à la limite et je passe à un problème de transfert de puissance à la route...Impossible de chauffer les pneus sur route comme sur la piste, donc à voir aux prochains Ecuyers le 27, et réglage des amortos 5 positions à voir...
                    4. J'ai déconnecté le "closed loop" qui était activé au ralenti, et entre 0 et 1500 tours. J'ai corrigé manuellement la carto d'injection et l'influence de la pression. C'est beaucoup mieux sur les valeurs AFR, ce qui confirme que l'Emerald est incapable de gérer en alpha-n avec le boost variable.
                    5. Je suis un peu pauvre en accélération lente quand "l'accel fueling" (ou la pompe de reprise) ne s'actionne pas, et je suis un peu riche en accélération forte quand je cumule la pompe de reprise et le boost.
                    6. Toujours pas de cliquetis ou de détonation (pour ce que j'entends...), et des avances qui correspondent bien aux phases ralenti, accélération et boost.
                    7. J'ai eu deux situations quelque peu "effrayantes", avec la pression du Sprintex à 0.3 bar qui équilibre la valve de décharge au lacher d'accélérateur! Le papillon reste en position ouverte au lieu de fermer, car la dépression dans le collecteur n'apparait pas! Conclusion: La caisse ne ralentit pas! Il faut donner un coup d'accélération et relacher plus brutalement pour actionner la décharge... Difficile de changer le ressort de rappel de la valve de décharge, donc ressort de rappel de la commande d'accélération à renforcer!

                    Vous l'avez compris, cette fois, je m'approche des performances recherchées, et la puissance a fait un bond considérable. Ceci confirme plusieurs choses:
                    A. La montée en pression est brutale à l'accélération, avec une montée en régime qui rapelle plus un 4 temps moderne sur une bécane! Le témoin de changement de rapport devient nécessaire, voir indispensable.
                    B. Si l'auto est conduisible sur la route sèche, l'exploitation réelle correspond à la piste, et je n'ose même pas penser à ce que ça donnerait sur mouillé.
                    C. Avec la direction directe (sans assistance), la tenue de la caisse sur les profils de petites routes casse les bras, et ça devient très sportif. Je ne pense pas que l'assistance (électrique) connectée soit vraiment un avantage, et j'ai peur qu'elle introduise un "flou" difficilement gérable.
                    D. Là où les pneus étaient "corrects" avec les fuites de pression, ils sont à l'évidence limite dans les conditions de bons réglages.
                    E. L'avance à l'allumage semble bonne (avec des valeurs qui montent à 36°) pour le taux de compression et la charge de pression. A moins d'un test sur banc freiné, je doute qu'il soit facile d'optimiser.
                    F. La chauffe moteur n'a pas bougé depuis les réglages trop riches. J'en conclue que je ne suis en aucun cas trop pauvre, ce qui se traduit par une montée en température immédiate.
                    G. Je sens une différence perceptible entre un plein en 95 et en 98. La carto est meilleure pour du 98. Reste à savoir si l'additif sans plomb est utile ou nécessaire?

                    Je vais pouvoir commencer à penser à une déco piste IMSA qui ne me vaudra plus le surnom local actuel de "schtroumpf" avec cette couleur bleue très typée!!

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                    • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                      Je vais pouvoir commencer à penser à une déco piste IMSA qui ne me vaudra plus le surnom local actuel de "schtroumpf" avec cette couleur bleue très typée!!
                      .................
                      Fichiers attachés

                      Commentaire


                      • 3) mais de combien de chevaux dispose tu? vas tu devoir mettre des pneus plus larges?

                        7) cela veut dire que la valve de décharge reste en position ouverte par moment?


                        b) es ce bien prudent.....moi je suis pour les voitures à sensation plus que les voitures à performance....mais là, tu as l'air de dire que tu as crée une bête sauvage!!

                        c) si tu débranches l'assistance de la direction, n'as tu pas peur d'avoir une direction trop "lourde" au vu des nouvelles performances de ta voiture

                        d) pareil que 3, pour toi ça veut dire pneus de dimensions différentes et/ou de qualité différentes

                        g) j'ai déjà du mal dans les grandes villes à trouver du 95 "pas E-10", alors de toute façon, il vaut mieux qu'elle tourne au 98.

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                        • bravo, hubert , tu progresses bien
                          tu es comment en carto allumage ? que penses tu de celle ci pour ton bizza ?
                          Fichiers attachés

                          Commentaire


                          • Envoyé par antimitrail Voir le message
                            3) mais de combien de chevaux dispose tu? vas tu devoir mettre des pneus plus larges?
                            Si je le savais! Je pense qu'il n'y a qu'un passage au banc qui pourrait donner une idée. Disons qu'elle est plus brutale que la SL60AMG, mais elle est plus légère aussi, et surtout sans aucune assistance d'anti-patinage et tout le toutim...Les pneus? Ils ont douze ans de séchage au fond du garage en Angleterre! donc il va falloir d'abord tester de bons pneus neufs de même dimensions pour en tirer des conclusions...

                            7) cela veut dire que la valve de décharge reste en position ouverte par moment?
                            OUI! Si on se comprend bien, je confirme que la pression du compresseur compense le ressort de rappel de la valve et le ressort de rappel de la pédale de gaz... Conclusion, le papillon reste ouvert sur le collecteur, sous une pression de 3 à 4 psi, pédale de gaz lâchée!! Ce n'est pas très bon en phase de décélération!!

                            b) es ce bien prudent.....moi je suis pour les voitures à sensation plus que les voitures à performance....mais là, tu as l'air de dire que tu as crée une bête sauvage!!
                            C'est un peu la conclusion à la-quelle j'arrive aussi... N'oublions pas que cette voiture était en turbo, et que Mike Feeney l'a utilisée (et concue au départ) pour des runs type dragster. Après une exploitation de la config turbo, il a décidé de passer au compresseur pour améliorer ses résultats... donc l'objectif était clair, et dans tous les cas au delà de la config turbo qu'il avait expérimentée! Pour les sensations, aucun doute, elle répond à l'objectif. Pour la sagesse sur le mouillé, il va falloir étudier ce que peut donner une conduite coulée, avec un dosage des gaz qui ne déclenche pas la pression du compresseur au delà du raisonnable!

                            c) si tu débranches l'assistance de la direction, n'as tu pas peur d'avoir une direction trop "lourde" au vu des nouvelles performances de ta voiture
                            Pour tout dire, je ne l'ai utilisée aujourd'hui que sans l'assistance de direction. Il va falloir aussi tester les avantages et les inconvénients de l'assistance... Mais sur piste, je doute qu'elle soit vraiment utile, parceque je souhaite garder le feeling des roues avant au maximum!

                            d) pareil que 3, pour toi ça veut dire pneus de dimensions différentes et/ou de qualité différentes
                            Oui mais il faut aussi voir ce qu'ils donnent en température, et sur la route, ce n'est pas facile!

                            g) j'ai déjà du mal dans les grandes villes à trouver du 95 "pas E-10", alors de toute façon, il vaut mieux qu'elle tourne au 98.
                            OK, mais avec additif plomb... ou pas?
                            La session de piste du 27 Septembre devrait donner quelques réponses!

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                            • Envoyé par nissag250 Voir le message
                              bravo, hubert , tu progresses bien
                              tu es comment en carto allumage ? que penses tu de celle ci pour ton bizza ?
                              Je regarde ça et je te dis où j'en suis avec ma carto...

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                              • Envoyé par Sean Voir le message
                                .................
                                Pas mieux?

                                Commentaire

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