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  • Envoyé par grapatax Voir le message
    hubert,

    touch epas les freins comme cela pas de bruit et en plus pas de pousssiere!!!
    Un ami sage m'as dit une fois - les freins sont pour les laches....puis il viens changer ses tambours à l'arrière pour les discs......

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    • je maintiens! Tu as vu la fureur de vivre avec J Dean... Celui qui saute est un lache
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

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      • Envoyé par Sean Voir le message
        Un ami sage m'as dit une fois - les freins sont pour les laches....puis il viens changer ses tambours à l'arrière pour les discs......
        ....... oui effectivement c'est ennuyeux quand les freins lâches.
        ok je sors...

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        • Envoyé par datsun240z Voir le message
          je maintiens! Tu as vu la fureur de vivre avec J Dean... Celui qui saute est un lache
          ou mort.........ou il faut conduire à poil ou savoir comment ouvrir la porte.......

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          • ... Sylvain vient de découvrir que le freinage tardif et appuyé était bien plus efficace que plus de freins du tout sur son circuit favori de Spa Francorchamps!

            Mes cris de disques ne sont présents que proche de l'arrêt à faible vitesse... c'est à dire principalement en ville!! Ca ne me gène pas, mais ce n'est pas discret (en plus de l'échappement et du compresseur qui siffle!! )

            Les deux petits tours d'hier confirment l'amélioration générale des cartos!
            Je suis maintenant proche des AFR corrects: Correct au ralenti autour de 13.5/14, Un peu pauvre en "cruize" autour de 2000 tours à 15/15.5, encore trop riche en reprise brutale autour de 12.5 mais qui se stabilise ensuite correctement, et toujours des trous en WOT brutal...

            C'est beaucoup plus roulable sur route, sans bouffées noires, et avec une consommation en réelle baisse!!

            Reste maintenant à jouer sur l'avance pour rechercher les chevaux faciles à obtenir... mais toujours en prenant garde de ne pas détonner!

            Cette optimisation se traduit pas une conduite beaucoup plus fatiguante que préalablement... La caisse est courte en 2 places, et la largeur de la prise au sol avec la config IMSA anéantit totalement la conservation de cap. Le phénomène est d'autant plus marqué sur les petites routes cabossées qui ne permettent aucune décontraction au roulage: Ca me rapelle de plus en plus la scéance de kart de Dijon Presnois, et c'est beaucoup plus marqué que sur la SL60AMG! Ca confirme que le billard d'une piste est certainement plus approprié... On verra ça le 5 Septembre pour confirmation...

            Les pneus sont toujours vivants, mais j'espère qu'ils tiendront les deux journées aux ecuyers et la sortie de magny-cours...

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            • Bilan piste aux Ecuyers...

              Au départ, la pression compresseur était à 0.4 bar: En dessous du nominal prévu et vérifié avec le rapport de poulies actuelles qui donne 0,8 bar... Donc une fuite partielle sur le circuit, mais acceptable.
              Trois jolies scéances le matin, avec du drift (même sans vraiment le vouloir!), et un apprentissage de limites de l'auto. Il faut dire qu'il faisait sec, avec 16°C à 9 heures, et 21°C à midi.

              En voulant pousser un peu l'après-midi, (les pneus étaient bien propres, et la température de piste devenait intéressante), la p**ain de tubulure compresseur a sauté entre le sprintex et l'intercooler! Pression nulle, et sifflement digne de la sortie aux stands à Spa!

              Clé de 10, rallonges, remboitage, et resserrage des colliers... Départ et OK sur 500 mètres, et re-saute!! J'ai nettoyé, remonté, ça a resauté, et recommencé... une dizaine de fois!!

              En fait, la température en hausse a mollit les durites de liaison entre les sections tube inox, et le fait de monter et démonter n'a fait que graisser les surfaces qui avaient de moins en moins de chance de tenir la pression! Les vapeurs d'huile sont inévitables sous le capot, et le film d'huile n'aide pas!! (je n'avais ni alcool, ni trichlo pour dégraisser...)

              Bref, une après-midi en atmo, avec une différence vraiment flagrante quand la pression était là pour les quelques instants avant de sauter!

              Je vais redémonter, nettoyer et dégraisser, et coller les tubes avant serrage. Si ça ne suffit pas, je vais installer des ressorts type échappement de moto enduro pour éviter le glissement des raccords.
              En dehors de ce point, une journée de rêve, et on était une vingtaine au total avec la piste vraiment libre!

              Quant à Clairlady, elle a passé la journée au volant de la roadster à faire HURLER les quatre pneus! Je pense qu'elle doit avoir plus de courbatures que moi ce matin, mais elle tient sa réputation de "sacré coup de volant" au dires de ceux qui éméttaient quelques doutes sur sa sécurité à rouler en décapoté avec l'arceau!!
              Elle va y prendre goût, et je vais acheter des actions de manufacturiers pneumatiques!!

              Bien entendu, la Roadster a roulé, reroulé, et roulé encore, sans le moindre raté (merci Benoit pour l'allumeur électronique), ni autre forme de problème quelconque: La fiabilité Datsun dans toute sa splendeur!!

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              • Salut Hubert
                Content pour ta belle journée de piste.
                Juste une idée pour tenir tes durites sur les tubes inox: tu soudes un fin cordon autour du tube inox en extrémité, ça fera un diamètre résistant avec le collier juste avant , ça devrait tenir la pression .

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                • Salut Didier!
                  en discutant avec les présents (dont certains spécialistes auto depuis des années) c'est la solution qu'ils m'ont aussi préconisé, ou bien un relevage du bord de tube inox vers l'extérieur pour augmenter son diamètre à l'extrémité.
                  La solution du cordon me semble moins "coupante", mais nécessite un démontage complet et un spécialiste soudure inox avec le matériel nécessaire...

                  Commentaire


                  • Des photos de Clair en action avec arceau.......stp ?

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                    • c'est bizarre que tes tubes sautent comme ça avec si peu de pression.
                      As-tu une lèvres sur tes tubes? et comment sont tes colliers?

                      Si tu n'en as pas, ce serait un plus d'en avoir

                      une idée de l'outil que tu pourrais faire



                      une autre variante (que Didier pourrait te tourner ):




                      Pour les colliers, les ricains appellent ça "T-clamp", tu serais tranquille avec ce genre de collier.

                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                      • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                        Salut Didier!
                        en discutant avec les présents (dont certains spécialistes auto depuis des années) c'est la solution qu'ils m'ont aussi préconisé, ou bien un relevage du bord de tube inox vers l'extérieur pour augmenter son diamètre à l'extrémité.
                        La solution du cordon me semble moins "coupante", mais nécessite un démontage complet et un spécialiste soudure inox avec le matériel nécessaire...
                        salut hub... hélas, je ne peut pas de proposer mes service de soudure inox compte tenu de la distance qui nous separes.. mais l'idée du relevage de bord est a retenir et faisable avec un poste OA, c'est facilement realisable... moyennant le demontage de la piece car il faut appliquer une chauffe locale pour travailler la matière devenue maléable.. l'inox devient docile qu'a cette seule condition.

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                        • Envoyé par Lazeum Voir le message
                          c'est bizarre que tes tubes sautent comme ça avec si peu de pression.
                          As-tu une lèvres sur tes tubes? et comment sont tes colliers?

                          Si tu n'en as pas, ce serait un plus d'en avoir

                          une idée de l'outil que tu pourrais faire



                          une autre variante (que Didier pourrait te tourner ):




                          Pour les colliers, les ricains appellent ça "T-clamp", tu serais tranquille avec ce genre de collier.

                          C'est dingue , Mathieu, les photos que tu trouves ! j'ai jamais vu des bricolages comme ça !

                          par contre je doute que l'inox puisse se déformer avec la première pince de manière esthétique .
                          la seconde est plus valable, mais ça suppose de modifier un étau pour ça.
                          Je pense que la solution la plus simple, c'est un poste inverter, des baguettes inox fines,( ou mieux un mig avec gaz) et sans percer, un chapelet de points autour, pas besoin d'un cordon parfait, on parle de retenue , pas d'étanchéité . t'es d'accord, Hubert ?

                          Commentaire


                          • Les colliers "T-Clamp" sont ceux qui sont utilisés: Pas mieux!

                            Un des pilotes sur Talbot 1600 Ti est un pote qui travaille dans une boite de chaudronnerie inox: C'est la solution qu'il préconise aussi, avec un cordon grossier fait au mig à gaz, pour effectivement réaliser "un blocage" du glissement de la durite avec collier. C'est valable pour tous les "tubes inox". Reste l'entrée et la sortie de l'intercooler, mais j'ai l'impression que ça tient mieux de ce côté là, l'entrée sur le papillon (démontable en alu), et surtout la sortie en pression du Sprintex... Là, c'est plus difficile, et ça glisse! C'est une grosse pièce qui s'adapte sur la sortie des vis, et qui se termine par un tube de 25 mm en alu / dural moulé dans la masse de la pièce. Là, impossible de souder de manière fiable, et je ne prendrai pas le risque de foirer la pièce que je n'ai aucune chance de retrouver!... Peut-être meuler une gorge, et souder un fil d'acier bord à bord pour obtenir un anneau fixe de retenue?

                            Un autre constat: Le couple moteur le fait basculer très sensiblement à la montée en régime... alors que l'intercooler (entrée et sortie) sont fixes sur le chassis de l'auto devant le radiateur... Idéalement, il faudrait une longueur de durite souple capable d'absorber cette déformation, ou au moins des raccords en durite avec une double ernie capable de se déformer. J'ai des sections droites et courtes... qui à mon avis absorbent mal cette déformation...

                            Bref, le démontage des deux tubes est nécessaire pour faire les cordons de soudure, et dégraisser avant le remontage. Je vais voir si l'espace entre tubes rigides est suffisant pour la déformation à absorber...

                            Je dois retrouver les 8 / 10 psi pour les deux prochaines sorties, parceque comme vous l'imaginez, la puissance est incomparable!!

                            Commentaire


                            • bon courage hubert, j’espère vraiment que tu vas trouver une solution pour pouvoir profiter du compresseur.

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                              • Merci Yann! De toute façon, j'ai signé pour une réalisation un peu débile... alors normal que ça ne soit si simple !
                                Mais j'ai tout mon temps pour fiabiliser, alors...

                                Avec vos infos sur les moyens d'éviter la glisse des conduits inox lisses dans les durites, j'ai attaqué le démontage vendredi matin à la fraiche (5h00! ) avant ma journée usuelle au taf!
                                Je voulais disposer des tubes pour modifs en fin de journée, avec une possibilité de soudures de cordons d'arrêt...

                                Illustrations au démontage avant modifs? C'est parti!

                                Au centre, la sortie du compresseur (noir-alu), et la durite sautée sous l'effet de la pression. Je vais remplacer par une section silicone plus longue. On voit les colliers "T-Clamp" supposés ne pas glisser...


                                Le tube de droite droite en grosse section vient du fitre et va à l'entrée du compresseur. L'effet de succion du Sprintex ne risque pas de le faire sauter! On voit en parallèle le tube de retour de l'intercooler (sous pression) avec une vue sur la valve de décharge au lâcher d'accélérateur: C'est la dépression dans le collecteur d'admission qui suce la membranne et ouvre le papillon dans le petit conduit de liaison.


                                Une vue de l'intercooler / connection du dessus en retour vers le collecteur d'admission (sous pression mais ne saute pas). La durite à ernie facilite les dilatations de pression, je suppose... Sur la droite, le réservoir de lubrification des engrenages de Sprintex.


                                Le tube inférieur de l'intercooler qui vient de la sortie sous pression du sprintex... Celui-là saute des deux côtés! Un exemple de bricolage au scotch américain pour rouler même si ça baille après le déboitage... Inutile de dire que la pression est quasi inexistante dans cette situation....


                                Avec les tubes démontés, je constate un suintement d'huile sur l'avant de la culasse... Pas du joint de culasse (ouf!) mais plutôt des plaques d'obstruction... J'ai aussi constaté que le catch tank d'huile relié aux respirateurs (dessus culasse et sous le distributeur d'llumage quand il est installé) contient de l'huile (environ 1,5 cm)...


                                Côté opposé de l'avant de la culasse: idem... de l'huile en surface...


                                Sur l'avant de la culasse aussi... Tout ceci pour dire que ça ne facilite pas le collage des durites sur les conduits qui se graissent avec ces vapeurs d'huile... Mathieu, une vue sur la roue crantée d'allumage et son capteur, installés derrière la poulie d'entrainement de la courroie de Sprintex (Large!!)


                                De l'huile aussi côté réservoir des engrenages sprintex... juste à la hauteur de la durite basse qui saute souvent... Euh... la corde, c'est en prévision d'un éventuel remorquage sur piste! L'avant est en composite avec les deux crochets derrière l'airdam: Donc seule solution pour ne pas risquer l'arrachage de l'avant face à la relative délicatesse des commissaires de piste qui "dégagent" les caisses arrêtées sans le moindre ménagement!! Je précise qu'elle n'a malgré tout Jamais servi..


                                Une dernière pour les yeux: Le support de Sprintex que je trouve magnifique, et la cascade de poulies et tendeur pour la courroie du Sprintex! Dommage que ce soit si bien caché par les tubes installés au dessus!!


                                Je pars au boulot avec les tubes dans la voiture, et j'espère trouver une solution de soudage des cordons ce soir... pour remonter le lendedemain!!

                                Contact établi dans la matinée... Le pote doit passer dès qu'il peut... mais je sais qu'il est hyperbooké... 11h30: Rien! 14h00: Rien! 17h00! Rien! Ca tourne au loupé, mais je retente un appel... OK pour 20h00! Super!
                                Il me fait les cordons entre l'apéro et le dîner, avant de partir en buggy pour son rendez-vous de 21h00!! J'ai mes tubes avec les soudures!
                                Reste à attaquer demain matin avec un meulage des intérieurs, un polissage, et surtout un hyper dégraissage: Donc ce matin, après une scéance de meule et de brosses sur la perçeuse, dégraissage au trichlo, passage à l'éthanol, et final à l'acétone: Plus une trace de gras sur les tubes ni sur les durites silicones: C'est prêt à remonter!

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