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  • Hub, ça confirme ce que disent les spécialistes carto ( comme Greg Banish ou Matt Cramer ) : d'abord bien étalonner les capteurs ( températures, tps, map), ensuite s'assurer des connections allumage et injection,éventuellement tester les injecteurs en live, ensuite caler le capteur rpm et comparer à la strobo, , désinstaller les corrections accel et warm up, et là, tu peux y aller.
    Toute explosion loupée et ta sonde est leurrée.
    tu vas y arriver maintenant, mais je suis content de ne pas avoir à m'occuper du boost !! surtout à la coupure , bon courage !

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    • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
      Dommage pour Spa, mais je pouvais bien tenter d'améliorer dans les conditions d'un allumage défectueux! Je suis prêt à avaler la route pour le GPAO, et j'espère qu'Eric va pouvoir m'indiquer quelques routes aux alentours pour poursuivre les améliorations!
      J'ai prévu de vous proposer quelques itinéraires de balades avec des trucs sympas à voir et des routes qui vont avec ... MAIS, qui dit weed-end GPAO dit aussi du monde sur les routes ET plusieurs avec un joli costume bleu ... Donc prudence, je ne garantis pas la "clarté" des routes , comme on disait à la grande époque de la CB ....
      You know what ?

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      • Help!!
        Mathieu, ma sonde AFR donne une valeur constante à 14,98 Volts suite au retour du GPAO sous la pluie battante. Mélange supposé trop pauvre en permanence: impossible, j'ai gavé jusqu'à pleurer pour un essai... et j'ai toujours 16,8 d'AFR!!

        Elle chauffe et passe en mode lecture, mais résultat faux.
        Tu as une idée?
        Contacts de câble?
        Calibrage?
        Colmatage par un mélange trop riche et dépôt sur la sonde?

        Je la monte sur le pont demain pour tout vérifier, mais si vous avez des idées...

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        • Je vérifierai les cablages effectivement, tu as peut être un contact qui a pris de l'eau.
          Essaie de faire une calibration mais à part, ça, je ne sais pas bien...

          Eventuellement, démonte la sonde, mets lui un coup de soufflette gentillement (il parrait que c'est fragile) et reteste.
          As tu regardé sur le forum Innovate, tu ne dois pas être le premier avec ce défaut?
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • Bilan ce matin: C'est Caca!

            démontage des caches intérieurs pour accès aux câblages et au boitier LC-1.
            Visu de Led de contrôle et commutateur pour calibrage...
            Montée de l'auto sur le pont, et démontage de la sonde lambda.
            Mise sous contact sans la sonde pour recalibrage: OK, validé.
            je branche la sonde et je remets le contact: 5 pulsions led en cycles!! La table des erreurs dit" Défaut de câble de sonde ou des contacts dans la sonde"...

            J'ai regardé les câbles dans la partie accessible: Rien d'anormal...
            Donc...

            1 sonde Lambda, une!
            Commence à me casser la Sumo... et je reste calme...

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            • Regarde sur le site d'Innovate ou dans ta doc qui l'accompagne, tu as le numéro de série de la sonde. Tu peux l'acheter dansune concess VW ou bien sur internet (Oscaro?)
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • Petite ballade chez Electro-diesel qui est le distributeur "officiel" Bosch local:
                Pas de problème, la référence est conforme, et la sonde est en stock sur le site d'appro France...Délai demain... si je veux...
                Un simple détail... qui tue!
                225 Euro le bout, alors que sur Ebay France ou Angleterre, c'est 69 Euro (avec le port à ajouter, d'accord)
                Y en a qui en profitent un peu, non?

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                • C'est un scandale, c'est clair mais c'est comme ça presque partout en France. Les mecs sont sans scrupule et après ils ralent parce qu'on achète pas chez eux.

                  Ca m'est arrivé plein de fois de leur dire "c'est beaucoup moins cher sur le net", ils m'ont tous regardé avec dédain, je suis parti à chaque fois bredouille.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                  • J'ai acheté mon contrôleur avec la sonde Bosch LSU 4.2 à Alan TO, le créateur de 14point7, j'avais commandé un kit à assembler, et comme il progresse toujours, il m'a envoyé un boitier tout soudé avec l'écran led, pour le même prix, l'ensemble en 2009 pour 96 € ( 140 $ au cours de l'époque) c'est le prix de la sonde maintenant !

                    http://14point7.com/index.php


                    Sinon en Français tu as des prix comme ça à peu près :

                    http://www.injection-programmable.fr/14-sonde-lambda

                    De toute façon, la sonde Bosch est universelle, les références sont des différences de longueur de cÄble et de type de connecteurs, elles sont moins bonnes que les japonaises TDK, beaucoup plus chères mais plus fiables .
                    Dernière modification par nissag250, 03 juillet 2012, 00h07.

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                    • J'ai commandé sur injection programmable Lundi matin...
                      A 14h00 j'avais une annulation de commande avec remboursement Paypal... Plus dispo en stock (j'avais demandé et payé une livraison 24H00)!
                      Quand Murphy s'y met, le bourbier est profond...
                      J'ai commandé ailleurs Lundi après-midi, mais comme je suis parti entre temps, je ne sais même pas si j'ai une confirmation... pour une sonde toujours confirmée en stock à la commande!!

                      Bref, pas beaucoup d'espoir de recevoir l'outil à temps au plus tard Jeudi soir...

                      Le problème, c'est que je ne sais plus où j'en suis avec mes cartos:
                      A Pouilly, l'allumage merdouillait déjà(sans le savoir), et j'étais trop riche (à la sonde et au nez sur le pot...)
                      A Spa, j'étais encore trop riche(mais là j'avais des doutes avec les bougies noir carbone), et en poussant les régimes, j'en ai encrassé les bougies au point de perdre un ou deux cylindres, et de faire sauter les conduits de compresseur!!

                      Or, en relisant divers avis de spécialistes, des ratés d'allumage que je comprenais comme un mélange trop riche, peuvent en fait donner des lectures AFR trop pauvres au contraire!!
                      Quand j'ai découvert le problème de connecteur d'alimentation du bloc bobines, Je me suis retrouvé avec un mélange encore plus riche...

                      L'aller et retour au GPAO s'est traduit par un moteur générateur de noir de carbone pendant 600 km!! J'étais en permanence en régime transitoire sur la route et l'autoroute: Accélération/décélération avec impossibilité de maintenir un régime stable entre 1500 et 2500 t/min... (-0.4 à + 0.4 bar dans le collecteur d'admission!)

                      La sonde AFR s'est en fait colmatée, et comme elle ne pompait plus, non seulement la valeur AFR était fausse, mais la résistance a probablement lâché...du même fait!

                      Je n'ai que 11 mois de retard sur le programme initial Août 2011!
                      Le problème, c'est que je n'ai pas le temps nécessaire à rester sur le sujet pendant 8 jours pour avancer, et reprendre les infos après 15 jours de taf, c'est presque recommencer du début!!

                      Bref pour Le Mans Classic, reste la solution plateau si elle doit y être...
                      On est que mardi... on verra bien!

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                      • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                        J'ai commandé sur injection programmable Lundi matin...
                        A 14h00 j'avais une annulation de commande avec remboursement Paypal... Plus dispo en stock (j'avais demandé et payé une livraison 24H00)!
                        Quand Murphy s'y met, le bourbier est profond...
                        J'ai commandé ailleurs Lundi après-midi, mais comme je suis parti entre temps, je ne sais même pas si j'ai une confirmation... pour une sonde toujours confirmée en stock à la commande!!

                        Bref, pas beaucoup d'espoir de recevoir l'outil à temps au plus tard Jeudi soir...

                        Le problème, c'est que je ne sais plus où j'en suis avec mes cartos:
                        A Pouilly, l'allumage merdouillait déjà(sans le savoir), et j'étais trop riche (à la sonde et au nez sur le pot...)
                        A Spa, j'étais encore trop riche(mais là j'avais des doutes avec les bougies noir carbone), et en poussant les régimes, j'en ai encrassé les bougies au point de perdre un ou deux cylindres, et de faire sauter les conduits de compresseur!!

                        Or, en relisant divers avis de spécialistes, des ratés d'allumage que je comprenais comme un mélange trop riche, peuvent en fait donner des lectures AFR trop pauvres au contraire!!
                        Quand j'ai découvert le problème de connecteur d'alimentation du bloc bobines, Je me suis retrouvé avec un mélange encore plus riche...

                        L'aller et retour au GPAO s'est traduit par un moteur générateur de noir de carbone pendant 600 km!! J'étais en permanence en régime transitoire sur la route et l'autoroute: Accélération/décélération avec impossibilité de maintenir un régime stable entre 1500 et 2500 t/min... (-0.4 à + 0.4 bar dans le collecteur d'admission!)

                        La sonde AFR s'est en fait colmatée, et comme elle ne pompait plus, non seulement la valeur AFR était fausse, mais la résistance a probablement lâché...du même fait!

                        Je n'ai que 11 mois de retard sur le programme initial Août 2011!
                        Le problème, c'est que je n'ai pas le temps nécessaire à rester sur le sujet pendant 8 jours pour avancer, et reprendre les infos après 15 jours de taf, c'est presque recommencer du début!!

                        Bref pour Le Mans Classic, reste la solution plateau si elle doit y être...
                        On est que mardi... on verra bien!
                        Hubert, il y a des choses que j'ai du mal à comprendre :Tu fonctionnais en " close loop "? la sonde corrigeait l'AFR en permanence ?
                        Si c'est ça, c'est sur que tu l'as saturée d'hydrocarbures et d'oxygène imbrulés, donc signal faux: une explosion loupée, et l'oxygène appauvri le signal, donc elle compense .
                        Il faut faire une carto en prenant les données du datalogging, que tu corriges par cellule, et ensuite fonctionner sans correction, soit tu as un cadran AFR qui te rassure, soit tu connectes ton PC
                        juste mes deux centimes
                        Salut

                        Tu peux peut être nettoyer ta sonde en recalibrant à l'air libre ? Mathieu doit savoir si ça marche

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                        • Didier, non, je fonctionnais en adaptative, c'est à dire un stockage des corrections dans une table qui conserve +x% ou -x% pour chaque case...
                          Mais c'est juste un peu trop compliqué, parceque la correction suggérée tient compte de tous les paramètres en même temps!
                          Pour chaque case, tu as un temps d'ouverture injecteur selon l'ouverture papillon et le régime. Ca, c'est si le compresseur était déconnecté! Or, pour une même case, tu peux être en décélération avec une pression de collecteur négative, en régime de maintien avec une pression proche de zéro, ou en accélération avec un boost de 0.5 bar...
                          Le temps d'injection est donc corrigé selon la pression (en moins avec une pression faible, et en plus avec une pression forte)
                          Le problème, c'est que la correction trouvée par calcul et mémorisée ne te dis pas sous quel régime de pression tu te trouvais...
                          Je me demande si le plus simple ne serait pas de déconnecter le compresseur, de régler la carto sans boost, et ensuite, une fois bien réglé sans pression, de reconnecter le compresseur, et de ne jouer que sur la correction selon la pression?

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                          • Envoyé par nissag250 Voir le message
                            Tu peux peut être nettoyer ta sonde en recalibrant à l'air libre ? Mathieu doit savoir si ça marche
                            Non, malheureusement, je ne sais pas.

                            Si cela peut te dépanner je peux de fourguer ma sonde le temps d'en retrouver une autre. Ma Z est bien réglée pour le moment et je la rode tranquille.

                            Mon boitier LM2 s'est bloqué au niveau des AFR 2 fois récemment cependant, je me demande si la mienne ne commence pas doucement aussi à me lâcher (mais elle redémarre cependant après un reset)

                            Pour ta gestion clairement ça n'a pas l'air si facile. Je suis surpris cependant que tu injectes de l'essence au lâcher de gaz.
                            Le plus simple serait de reprendre ta gestion avec un capteur MAP à mon avis mais tu as déjà bien avancé (ou reculé, on se sais plus bien avec tous tes déboires ) avec ton setup actuel, ce serait dommage de ne pas persévérer désormais à cause d'une simple sonde.
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                            Commentaire


                            • un lien vers un site pour des pièces Innovate pas trop cher en France
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                              Commentaire


                              • Merci Mathieu. J'ai reçu la neuve commandée à Paris, mais pas encore montée...

                                J'avance un peu suite à mes déboires comme expliqué sur le chat en direct:

                                1. Didier m'a envoyé une feuille de calcul de carto d'avances selon les caractéristiques moteur. J'ai des choses à modifier, parceque riche comme j'étais, je ne risquais pas la détonation!! Si je recadre les ratios AFR, ma carto était trop agressive en haut des régimes et des charges moteur.

                                2. A force de chercher, je me suis replongé dans le bouquin Graham Bell "forced induction performance tuning", et ça fait du bien de relire ce qu'on croyait avoir lu et compris!! Pas de carto possible sans une mise au point AVEC le compresseur (comme le confirme Didier au travers de ses lectures aussi).

                                3. J'ai réussi à entrer dans la confidence d'un utilisateur UK de la gestion Emerald, sachant qu'il tourne sur L28 préparé avec une puissance de 260 à 300 CV. Avec ses cartos exemples en injection Alpha-N et allumage, j'ai maintenant une "base" sur la manière de gaver le L28 dans cet ordre de puissance. Je suis en phase de recalcul de ses cartos sur base d'injecteurs de 310 cc/min pour correspondance avec la Sumo en 420 cc/min.

                                4. Avec cette base, je vais pouvoir reprendre l'indexation sur la pression, sachant que mon L28 est plus proche de 150CV sans pression du compresseur, et vise 250 CV+ avec 0.5 bar du compresseur.

                                5. Sur ce point de montée en pression avec le compresseur, j'ai un comportement qui est "bizarre": je m'explique... Normalement, un compresseur donne une pression dans le collecteur d'admission qui est proportionnelle à sa vitesse de rotation, c'est à dire au régime moteur transformé par le rapport des poulies d'entrainement (x2+ puisque 6000 tours moteur sont calculés pour 14000 tours Sprintex). Or, dans le relevés de data logging, j'ai bien une décharge totale au ralenti avec des dépressions de -0.7 bar à 0.9 bar (bypass de décharge), mais quand je monte le régime moteur, j'ai une transition très brutale (moins de 500 tours/min de montée en régime) de -0.7 bar à + 0.5 bar... pour conserver cette pression jusqu'au régime de 5300 tours qui est le maxi que j'ai testé jusqu'à aujourd'hui. (Si le papillon d'accélérateur est ouvert au moins à 50%).

                                En d'autres termes, le compresseur gave le moteur en maintenant la pression de 0.5 bar, quel que soit le régime moteur (pas d'essouflement de pression par rapport à l'aspiration moteur).

                                Par contre, le niveau de pression atteint dépend de l'ouverture papillon plutôt que du régime! (Dans les faibles ouvertures papillon)
                                Si j'ouvre à 15% et que je maintiens le papillon à 15%, la pression monte, le régime accélère, et comme la demande moteur s'accroit avec le régime qui monte, la pression s'essoufle et diminue (le papillon est trop fermé pour permettre le débit suffisant).
                                Comme la dépression se recrée dans l'admission, le bypass s'ouvre et la pression chute! Le régime moteur aussi... et ça donne un comportement ON/OFF qui rend impossible de rouler avec un filet de gaz!!

                                Le comportement actuel est très "piste", avec soit une grosse ouverture papillon, soit une fermeture en décélération. (On est jamais avec 15/20% d'ouverture sur piste)

                                Je vais tenter maintenant de réaliser une carto "route" qui soit plus souple en maintien de vitesse à faible ouverture de papillon...

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