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  • Envoyé par Sixenligne Voir le message
    Tu voulais plutôt dire "presque" en règle pour rouler...
    Allez, je tente le coup:

    ""M'sieu l'agent, laissez-moi vous expliquer:
    Plus de quinze ans dans un garage outre manche...sans le moindre démarrage...je suis certain qu'elle attendait depuis longtemps une nouvelle vie! Quinze mois de greffes diverses... je trouve qu'elle a plutôt bonne mine pour une remise sur pied à la Frankenstein!
    Objectif principal pour la Sumo: La piste! Maintenant qu'elle tient debout, la rééducation s'impose, avec un entrainement soutenu pour athlète en herbe!
    Côté neurologique, encore quelques améliorations d'avance à l'allumage pour synchroniser le geste des pistons avec le développement des performances optimales.
    Côté souffle, elle a trouvé l'hyperventilaition qui décuple la capacité pulmonaire, et quand l'assimilation du mélange air essence sera de nature à bien alimenter la masse musculaire, elle sera prête pour les records!""

    Tu crois que je tomberai sur un coyote à même de se sensibiliser à cette approche mécano-médico-poétique? Dans l'affirmative, ton "presque" n'aura pas d'importance! Dans la négative, il me fera souffler dans le ballon (de la boite à gants), mais là il va perdre à tous les coups... donc je me lance!

    Bon, Six, c'est moi qui dit ça, et quand tu auras la sagesse de l'âge, avec quelques décades de vie "trop fade et le nez dans le guidon", tu pourras tenter l'expérience... mais pas avant! Sinon, tu n'auras pas la saveur de l'attente!! En attendant, arrête de mettre de l'électronique dans ton distributeur à vis tartinées: Tu n'est déjà plus en règle pour rouler!

    Pour la prudence, je te rassure: Les tests de limites ne sont que sur piste... comme avec Nissag250 à Pouilly!

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    • Envoyé par antimitrail Voir le message
      malheureusement, reims n'est pas mon secteur. mais ca peut arriver.....
      Si ça arrive un jour, n'hésites pas!

      Commentaire


      • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
        Allez, je tente le coup:

        ""M'sieu l'agent, laissez-moi vous expliquer:
        Plus de quinze ans dans un garage outre manche...sans le moindre démarrage...je suis certain qu'elle attendait depuis longtemps une nouvelle vie! Quinze mois de greffes diverses... je trouve qu'elle a plutôt bonne mine pour une remise sur pied à la Frankenstein!
        Objectif principal pour la Sumo: La piste! Maintenant qu'elle tient debout, la rééducation s'impose, avec un entrainement soutenu pour athlète en herbe!
        Côté neurologique, encore quelques améliorations d'avance à l'allumage pour synchroniser le geste des pistons avec le développement des performances optimales.
        Côté souffle, elle a trouvé l'hyperventilaition qui décuple la capacité pulmonaire, et quand l'assimilation du mélange air essence sera de nature à bien alimenter la masse musculaire, elle sera prête pour les records!""

        Tu crois que je tomberai sur un coyote à même de se sensibiliser à cette approche mécano-médico-poétique? Dans l'affirmative, ton "presque" n'aura pas d'importance! Dans la négative, il me fera souffler dans le ballon (de la boite à gants), mais là il va perdre à tous les coups... donc je me lance!

        Bon, Six, c'est moi qui dit ça, et quand tu auras la sagesse de l'âge, avec quelques décades de vie "trop fade et le nez dans le guidon", tu pourras tenter l'expérience... mais pas avant! Sinon, tu n'auras pas la saveur de l'attente!! En attendant, arrête de mettre de l'électronique dans ton distributeur à vis tartinées: Tu n'est déjà plus en règle pour rouler!

        Pour la prudence, je te rassure: Les tests de limites ne sont que sur piste... comme avec Nissag250 à Pouilly!

        Tu oublie les carbus SU, à la place du double corps et la ligne inox ?

        Bien sûr Hub, je suis tout à fait d'accord!
        Si l'on devait tout respecter, on ne ferait plus rien..., et dans ce cas là, autant rester enfermé chez soi, comme ça on est sûr de tout respecter... Quoi que...

        Pour ce qui est de la prudence, je ne parlais pas seulement de toi, mais des inconscients sur la route aujourd'hui.
        ça serait c** de te faire rentrer dedans, car dans tout les cas tu est perdant.
        Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
        BMW E9 2800CS 1970
        Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

        Straight-six engine only!

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        • ça y est

          http://www.datsun-france.com/index.p...sumoz&Itemid=8
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

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          • Merci Sylvain!

            Un petit up sur les préparatifs pour Spa...
            J'ai décidé, contre l'avis de quelques-uns... de partir par la route avec la Sumo! Sur les 1250 km roulés jusqu'à aujourd'hui, j'aime bien le risque, puisque je les ai faits sans roue de secours!!
            Il est certain qu'avec les jantes BBS 17 pouces sur mesure, il n'était pas question d'utiliser la merguez gonflable d'une 280ZX en 14 pouces... Alors, j'ai consacré ma matinée à échanger des roues pour trouver une solution... et c'est OK pour un dépannage qui vaudra au moins la merguez d'origine!
            Un essai de jante 14 pouces standard 280ZX s'est soldé par un fou rire! L'étrier des freins avant sont au moins de 4 centimètres plus larges!
            Sur la 280ZX "Bizza" (de mon avatar), je suis passé en jantes de 16 pouces, et je me suis donc logiquement orienté sur ce diamètre le plus proche. Il restait deux questions à vérifier:
            1. Les étriers Willwood et les disques avant allaient-ils passer dans le déport de la jante?
            2. Le diamètre avec le pneu allait-il se rapprocher du diamètre des roues de la Sumo?

            J'ai commencé par tenter de démonter les bouchons cache écrous des jantes... en oubliant qu'il y avait une clé six pans de 3 pouces spéciale fournie par BBS... et que je n'avais jamais utilisée!! Finalement, j'ai contacté Sean, et heureusement Martin était à côté de lui... J'ai retrouvé la fameuse clé "monstrueuse" d'extraction... et "Pop" le bouchon de la roue avant est sorti! Démontage de la jante, et présentation de la jante 16 pouces de la Bizza... Me*de! Ca frotte l'étrier!! Recherche d'un élargisseur de voie de 20 mm, et montage sur le moyeu... Re-présentation de la jante 16 pouces... et ça passe! Question 1 résolue pour le train avant!
            La dimension 205 x 60 R16 est exactement équivalente au pneu avant des BBS en 245 x 45 R17! Donc la voiture garde sa position horizontale équilibrée sur le train avant! Super, et 50% des vérifs faites!

            Démontage du bouchon de jante arrière avec la clé BBS, et démontage de la roue arrière... Là, le boudin est de taille! C'est du 275 x 40 R17
            Présentation de la Jante Bizza en 16 pouces, et l'étrier et le disque passe... mais par contre, la roue est rentrée de 10 bons centimètres dans la carrosserie, et elle ressemble à un gars qui chausse du 47 au pied gauche et 39 au pied droit! J'ai remis l'élargisseur et c'est plus tolérable! De toute façon, c'est une solution pour rouler au garage à 60 km/h, pour ne pas tuer une jante sur mesure! Côté dimensions, la différence de diamètre entre 275 x 40 R17 et 205 x 60 R16 est de .... 0.1% Serrage et pose de l'auto sur ses roues: Impecc!!

            J'ai donc une roue de secours XXR en 16 pouces avec pneu 205 x 60 R16 qui me donnera entière satisfaction en cas de problèmes de crevaison! (juste pour se déplacer à 60 km/h)
            Contrat rempli pour ce matin, avec remontage des BBS et serrage des écrous à la clé dynamo (que j'emmènerai avec moi!) Je pense aussi que je prendrai le cric hydraulique... parceque je n'en avais pas non plus un adapté avec l'auto!

            On aura sans doute une pause essence sur le trajet... quoique j'ignore la consommation en stabilisé, pour n'avoir testé la Sumo que sur des accélérations de réglage de l'injection! La Roadster 2000 a par contre un réservoir de guepe, et là je pense qu'on échappera pas à un plein intermédiaire sur les 300 km de route... A suivre!

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            • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
              Merci Sylvain!

              Un petit up sur les préparatifs pour Spa...
              J'ai décidé, contre l'avis de quelques-uns... de partir par la route avec la Sumo! Sur les 1250 km roulés jusqu'à aujourd'hui, j'aime bien le risque, puisque je les ai faits sans roue de secours!!
              Il est certain qu'avec les jantes BBS 17 pouces sur mesure, il n'était pas question d'utiliser la merguez gonflable d'une 280ZX en 14 pouces... Alors, j'ai consacré ma matinée à échanger des roues pour trouver une solution... et c'est OK pour un dépannage qui vaudra au moins la merguez d'origine!
              Un essai de jante 14 pouces standard 280ZX s'est soldé par un fou rire! L'étrier des freins avant sont au moins de 4 centimètres plus larges!
              Sur la 280ZX "Bizza" (de mon avatar), je suis passé en jantes de 16 pouces, et je me suis donc logiquement orienté sur ce diamètre le plus proche. Il restait deux questions à vérifier:
              1. Les étriers Willwood et les disques avant allaient-ils passer dans le déport de la jante?
              2. Le diamètre avec le pneu allait-il se rapprocher du diamètre des roues de la Sumo?

              J'ai commencé par tenter de démonter les bouchons cache écrous des jantes... en oubliant qu'il y avait une clé six pans de 3 pouces spéciale fournie par BBS... et que je n'avais jamais utilisée!! Finalement, j'ai contacté Sean, et heureusement Martin était à côté de lui... J'ai retrouvé la fameuse clé "monstrueuse" d'extraction... et "Pop" le bouchon de la roue avant est sorti! Démontage de la jante, et présentation de la jante 16 pouces de la Bizza... Me*de! Ca frotte l'étrier!! Recherche d'un élargisseur de voie de 20 mm, et montage sur le moyeu... Re-présentation de la jante 16 pouces... et ça passe! Question 1 résolue pour le train avant!
              La dimension 205 x 60 R16 est exactement équivalente au pneu avant des BBS en 245 x 45 R17! Donc la voiture garde sa position horizontale équilibrée sur le train avant! Super, et 50% des vérifs faites!

              Démontage du bouchon de jante arrière avec la clé BBS, et démontage de la roue arrière... Là, le boudin est de taille! C'est du 275 x 40 R17
              Présentation de la Jante Bizza en 16 pouces, et l'étrier et le disque passe... mais par contre, la roue est rentrée de 10 bons centimètres dans la carrosserie, et elle ressemble à un gars qui chausse du 47 au pied gauche et 39 au pied droit! J'ai remis l'élargisseur et c'est plus tolérable! De toute façon, c'est une solution pour rouler au garage à 60 km/h, pour ne pas tuer une jante sur mesure! Côté dimensions, la différence de diamètre entre 275 x 40 R17 et 205 x 60 R16 est de .... 0.1% Serrage et pose de l'auto sur ses roues: Impecc!!

              J'ai donc une roue de secours XXR en 16 pouces avec pneu 205 x 60 R16 qui me donnera entière satisfaction en cas de problèmes de crevaison! (juste pour se déplacer à 60 km/h)
              Contrat rempli pour ce matin, avec remontage des BBS et serrage des écrous à la clé dynamo (que j'emmènerai avec moi!) Je pense aussi que je prendrai le cric hydraulique... parceque je n'en avais pas non plus un adapté avec l'auto!

              On aura sans doute une pause essence sur le trajet... quoique j'ignore la consommation en stabilisé, pour n'avoir testé la Sumo que sur des accélérations de réglage de l'injection! La Roadster 2000 a par contre un réservoir de guepe, et là je pense qu'on échappera pas à un plein intermédiaire sur les 300 km de route... A suivre!
              si on roule ensemble vers Spa, ce sera à 90km/h
              je suis au dessus de 3.5t...
              donc, 350 est peut être jouable en une fois
              ========================================
              D'un Z qui veut dire...

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              • Un petit Up de retour de Spa... Du bon et du moins bon...

                D'abord, la Sumo a fait la route, et on est arrivés à l'heure prévue, sans le moindre problème. Ca, c'est positif côté fiabilité.

                Ensuite, les scéances de Vendredi soir et samedi soir se sont bien passées, compte tenu du circuit et de la lourde charge moteur imposée sur le tracé de Spa. Le freinage tient aussi ses promesses, et c'est un bon point.

                Le comportement sur piste est très satifaisant, avec des réactions vives, tout en assurant une tenue de cap suffisante en ligne droite. Compte tenu des pneus de plus de 10 ans d'âge, les dérives sont saines, même en forcant un peu!

                Bref, pas tout le jus souhaité, et je mettais ça sur une richesse encore trop élevée sur la carto qui est longue à mettre au point...

                La scéance de Dimanche a eu lieu en plein cagnard le midi. J'avais donc un facteur température de plus, avec en complément, une piste beaucoup plus chargée en pilotes divers... La conduite a été plus brutale pour échapper aux retardataires, et se placer au mieux... Et ca n'a pas tenu!!

                Les ratés en accélération, je les ai affectés au glissement des connections des conduits compresseur, comme constaté en final lors de la sortie en cours de session. Même en ayant remis les conduits, je n'ai pas retrouvé les six bougies, et j'ai mis ca encore une fois sur le compte d'un "très riche" avec l'air du compresseur en moins... (logique!).
                Sur six bougies neuves, j'avais quatre bougies charbon, et deux brunâtres. Là, je ne me suis pas expliqué la différence à Spa, et j'ai remis six bougies neuves pour refonctionner correctement...

                Le constat au retour à reims avec démontage des bougies Dimanche dernier: IDEM!!! Quatre charbon et deux brunes.... Pas de tube de compresseur déconnecté, donc pas d'explication de richesse trop élevée, et bizarre cette différence entre couleurs noires et marron...

                En remontant les câbles de bougies, la triple bobine EDIS, et tous les câbles... j'ai perdu deux puis quatre cylindres en tripotant la prise de connection de l'écu aux bobines!! Mauvais contact dans la prise des drivers d'allumage, et par conséquent, allumage irrégulier aux bougies. Quasi pas de problème au ralenti, ni à mi-régime, mais bien plus évident en roulant, et en accélération forte...

                Démontage de la prise du bloc bobines, où l'on a quatre connecteurs: 1 +12 Volts d'alim, et trois mises à la terre pour allumage par la gestion ECU. Connecteur à problèmes... et je continue tout à l'heure....

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                • Donc, je continue....

                  Le connecteur du bloc bobines (qui conditionne l'allumage correct aux bougies) était collé au silicone noir. Une fois démonté, le constat est sans appel: Connecteur incorrect, mal verrouillé, et présentent un jeu évident qui ne pouvait que donner de mauvais contacts...

                  Me voilà donc parti (depuis Lundi) pour trouver un connecteur approprié...
                  Message à Martin pour confirmation du bloc bobines: C'est un modèle GM pour 6 cylindres, utilisé sur Vectra et Oméga Vauxhall GB, avec prise de connection ovale...
                  Direction Bosch Reims avec la référence du modèle, et explications: Le vendeur me dit que si je veux un bloc bobines, il l'a en stock... Je lui réponds que ce que je cherche c'est la p**ain de prise qui va dessus, et il me dit texto" Ca on a pas: Ces prises sont partie intégrante du faisceau du véhicule qui utilise ce modèle, donc allez voir chez Opel, et ils vous vendront un faisceau, parceque je doute qu'ils vous vendent la prise au détail!!

                  Je me dis que Martin n'avait pas trouvé, mais que j'aurais un peu plus de chance... Que nenni!! La seule solution sur les forums, c'est de se ballader dans les casses avec le bloc bobines, pour trouver le même sur un V6 Opel... ou plutôt Vauxhall!!!!!!!!!!!!

                  Bref, j'ai commandé cet après midi un nouveau bloc bobines, avec la prise adaptée... faute de pouvoir trouver une solution autre...

                  Une remarque: Les blocs bobines ont tous des connecteurs selon les constructeurs de destination. Comme ils ne sont fabriqués que pour un constructeur et pour une série donnée (année X à année Y), Bosch explique qu'il leur est impossible de disposer des connecteurs qui vont sur leur fabrication. Ces connecteurs sont fabriqués pour chaque faisceau différent, et quand on dit "connecteur ovale 4 broches pour bobine Bosch montée sur Vauxhall vectra, il faut connaître l'année de montage pour trouver le bon à la casse!!

                  Encore une débilité de fournitures... et surtout une optimisation de la cartographie probablement à reprendre sans savoir depuis quand, puisqu'il s'agit d'un problème de défaut d'allumage, évidemment interprété par la sonde comme un mélange trop riche parceque simplement non brulé...

                  Un peu dégouté, mais on apprend tous les jours, pas vrai???

                  Commentaire


                  • Ah ! Toujours le même problème : Si on branche mal l'ECU au départ, après elle tire moins bien ...




                    ok, je sors
                    You know what ?

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                    • C'est pas de bol mais c'est déjà bien de connaître la raison de ton problème

                      C'est toujours pénible de trouver les bonnes prises. Pour info, à chaque nouvelle révision de produit, on change effectivement les prises pour éviter de mélanger les mauvaises pièces entre elles. C'est de la qualité "usine" au détriment du bon sens pour le bricoleur du dimanche
                      Souvent, il y a un numéro de pièce gravé sur les connecteurs, c'est un bon moyen pour retrouver les prises qui vont bien
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                      • Exact Mathieu, mais dans mon cas...
                        1. je n'ai déjà pas la bonne prise, donc il m'en faut une parmi les versions qui n'est pas celle que j'ai!!
                        2. Comme il s'agit d'un modèle monté sur Vauxhall Vectra et peut-être Omega sans connaître les années du montage... Opel se fiche bien de ma demande, et les casses en France ont peu de chance de stocher des Vauxhall...
                        Bref, je repars sur une bobine neuve, avec le connecteur qui va... en attendant de lancer une recherche en Angleterre qui risque de prendre des lustres...
                        Si je n'ai pas les pièces à temps pour le GPAO, je vais tenter de recâbler les cosses pour assurer un meilleur contact...

                        Commentaire


                        • Fait pour le mieux, Hub.... mais faudra bien que j'la voie un jour ta Summo. J'y pense depuis qu'elle était sous mon nez chez Martin...
                          Elle est pas belle la vie ?

                          Commentaire


                          • Je vais vous rassurer, après cette journée de mise au point sur la Sumo!

                            1. Depuis son retour de chez Martin, le pneu arrière droit manifestait une crevaison lente... Initialement, un gonlage d'appoint par semaine ou tous les 15 jours suffisait, et au retour de Spa... plat en 48 heuires! Démontage ce matin, recherche de la fuite à l'eau savonneuse, (je ne savais pas si c'était un flanc sur la jante, la valve, un trou ou un clou...) Bilan: Un clou! Extraction, et mise en place d'une mèche: Réparé et ça tient les 3 bar sur la journée!

                            2. Cette histoire de connecteur sur bobine me semblait quand même un peu ubuesque, et donc je suis repassé chez electro diesel à Reims pour faire l'inventaire de leurs prises avec un schéma précisément mesuré... J'ai trouvé un modèle qui semblait coller, donc j'ai pris les broches, les bouchons de câbles, et la prise... Ca vallait la peine d'essayer! J'ai donc démonté le connecteur foireux, et j'ai présenté le nouveau: TOP: C'était un compatible, qui se branche bien et comporte les détrompeurs et le verrou!! Donc démontage des broches existantes, et comme je n'i pas la pince pro à sertir... montage à l'étain (en ayant déconnecté les drivers qui ne supportent pas le moindre voltage) et sertissage à la pince à bec. Les broches se verrouillent correctement, et j'ai donc refait un connecteur tout neuf et adapté! Pari gagné, mais j'ai eu de la chance sur ce coup là!

                            3. Démontage et nettoyage des bougies qui étaient noir carbone! Je suis repassé en B7 au lieu des B6 que j'avais installé à Spa... Démarrage et ça tourne sur les six cylindres!

                            4. Démontage et nettoyage du tube d'entrée sur l'intercooler qui s'était déboité. Décapage à l'alcool, et remontage de la bride en place. On verra si ça tient sans coller, sinon, il faudra y passer..

                            Bref, la journée sur la Sumo, et avec tout ça, elle n'a aucune raison de ne pas faire la route pour Prenois!

                            Gilles, tu vas la voir rouler!

                            Commentaire


                            • Envoyé par Hub280ZX Voir le message

                              Bref, la journée sur la Sumo, et avec tout ça, elle n'a aucune raison de ne pas faire la route pour Prenois!

                              Gilles, tu vas la voir rouler!
                              Comme il est content, le Gilles !
                              Si, si, c'est vrai...
                              Elle est pas belle la vie ?

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                              • En conclusion de cette histoire de connecteur de bobines, je pense avoir la confirmation que je tournais en rond depuis Pouilly... avec des corrections de cartos qui en fait n'étaient que des leurres sur les défauts d'allumage!!!
                                J'ai passé deux heures ce soir à reprendre la carto d'avril 2012, réaliser un démarrage jusqu'à monter en température, et simuler des accélérations lentes et des montées en régime franches. Le log des données est beaucoup plus clair, et les corrections que j'ai faites sont suivies des effets immédiats et évidents...
                                Dommage pour Spa, mais je pouvais bien tenter d'améliorer dans les conditions d'un allumage défectueux! Je suis prêt à avaler la route pour le GPAO, et j'espère qu'Eric va pouvoir m'indiquer quelques routes aux alentours pour poursuivre les améliorations!

                                Commentaire

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