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  • #61
    Au lieu de fin septembre, ce fut fin Octobre, mais ça y est: Le nouveau test de la gestion est réalisé!
    Vous savez quoi? Monstrueux!!

    Quelques réglages de ralenti à froid, en ajoutant un peu de richesse, et le L28 surcompressé a démarré!
    La surveillance avec la sonde Lambda en temps réel, c'est vraiment le top! Encore quelques aménagements sur les temps d'injection avec les gicleurs de 420CC, et la bête répond au doigt et à l'oeil... avec une accélération qui ne laisse aucun doute sur les capacités de l'athlète!!

    Sourires, et serrages de pognes respectifs... Ca y est, la Sumo est prête pour les étapes suivantes: Assurance, contrôle technique, certificat FFVE, immatriculation collection, et essais hivernaux!

    Encore quelques points à optimiser quand même:
    La pression du compresseur a réussi à débouater le tube d'admission... inattendu, mais on a sourit aussi!!
    La gestion de la valve de dépression en décelération est à optimiser... il faut pouvoir couper en temps voulu et retrouver le mode ralenti comme souhaité!
    Et surtout, le volet papillon doit être renforcé pour garder sa position "fermée", parce que la pression a aussi ouvert le papillon... tout seul!!! Ca devient de la gestion sans commande mécanique, et là,ce n'est pas prévu du tout!!

    En gros, elle ne demande qu'à tourner, mais on va fiabiliser la maîtrise avant tout! Je n'ai pas voulu conjurer le sort en démarrant l'assurance ce week-end, donc pas d'essai sur route avant cette étape indispensable...
    A suivre... peut-être le 11 Novembre!!

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    • #62
      c'est super tout ça
      300zx turbo a vendre

      maintenant c'est mitsubishi

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      • #63
        Une video des essais serait la bienvenue..

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        • #64
          Pas de caméra sur site cette fois, mais quelques photos...
          Le film sera pour le week-end du 11 Novembre!

          Pour ceux qui souhaitent éplucher les composants, n'hésitez pas... tout est visible! Et si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas!!

          Le manomètre à l'entrée du rail n'est que provisoire pour ajuster la pression d'essence aux injecteurs.
          Le régulateur cartech est pour l'instant en mode pression fixe, mais il est possible de le booster à partir de la pression dans le collecteur d'admission.
          La pompe mécanique d'assistance de direction est supprimée et remplacée par une pompe d'assistance électrique commutable ou non.
          Le compresseur est installé sous les collecteurs d'admission et d'échappement, avec un jeu de poulies de transfert à courroie crantée.
          L'entrée d'air est un K&N comme je n'en avais jamais vu (l'aspirateur à poules de Martin comme dit Sean!) et le tube principal inox alimente l'entrée du compresseur.
          Le tube de sortie du compresseur passe devant la cloison support de radiateur où se trouve l'échangeur , avec une sortie du même côté pour rejoindre le papillon d'entrée du collecteur d'admission.
          Entre le conduit surpressé à l'entrée du papillon et le conduit d'aspiration du compresseur, une valve de dépression du conduit d'entrée au collecteur pour permettre une décharge de la pression en décélération.
          Le radiateur est équipé de deux ventilateurs électriques qui se déclenchent en relais l'un de l'autre selon la température moteur.
          Avec tout cet équipement électrique (et en particulier la pompe d'assistance de direction très gourmande) l'alternateur standard est remplacé par un gros modèle 120 ampères.
          L'allumage est piloté par une roue crantée et un capteur à induction. L'information de régime moteur et de position du point mort haut du cylindre n°1 permet de gérer l'avance et l'allumage sur un pack triple bobine Ford du type wasted spak ou étincelle perdue, donc plus de distributeur.
          Sur le collecteur d'admission, une prise de température d'air, un raccordement de mesure de pression pour la gestion électronique, une mesure de pression vers la gauge du tableau de bord, et une soupape de sécurité de pression d'admission.
          Devant le radiateur d'eau, le radiateur d'huile, et le réservoir de l'huile de lubrification du surpresseur.
          A côté de la batterie, un réservoir de récupération des vapeurs d'huile du cache culbuteurs et du bloc moteur.
          Toute la partie alimentation essence est à la place de la roue de secours, avec un filtre d'admission, une pompe de gavage du swirl pot, deux filtres de pompes hautes pression et deux pompes qui alimentent le régulateur de pression dans le compartiment moteur.
          Pression d'essence 40psi sur le rail et les 6 gicleurs de 420 cc/min.
          Pas de gicleur complémentaire pour le démarrage, les valeurs de gavage à froid ont été ajustées pour nourrir le moteur à la manière d'un starter.
          La cartographie de base réajustée en hausse a permis de démarrer le bouilleur, et de tester les montées en régime à vide sans traction jusque 2500t/min.
          Les essais sur route sont prévus dans une dizaine de jours... avec une vidéo du démarrage... et de la suite!!







































          Le sourire était de mise suite à cette mise en route qui s'est déroulée en une journée de réajustements des paramètres de la gestion de l'injection. Inutile de dire que la sonde lambda large bande montée à demeure donne une information précise et plus qu'utile sur le résultat des réglages... Ca évite de partir dans une mauvaise direction... avec les risques qui en découlent!!
          Content le Hub!
          Merci Martin!
          On va ouvrir le team gestion électronique de l'allumage et de l'injection!
          Avis aux amateurs pour les échanges!!

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          • #65
            Tu la ramène quand chez toi???
            En tout cas, super content pour toi!!!
            Moi:
            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
            Datsun 180B 1977 Grise

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            • #66
              Vivement la vidéo !!!
              sigpic
              L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
              Datsun 100A et Datsun 240Z.
              No matter what you drive so long as it's a Datsun !

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              • #67
                Beau boulot, j'imagine bien le rectus sur vos visages à la mise en route de l'engin!

                Ton boîtier papillon il vient de quel modèle?
                Je suis en train d'étudier une préparation de la pipe d'admission car quand tu regardes comment c'est fait à l'intérieur d'une pipe d'origine tu prends peur!!! c'est contre toutes les lois de la mécanique des fluides!
                J'en suis au point de garder que les conduits côté culasse jusqu'au grand volume et de couper à ras, puis souder un tube en alu pour refaire un grand volume sans aspérités intérieures
                + de Z dans le sud!!!
                Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                10ans, 7ans et 4ans...

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                • #68
                  Hub,

                  Je n'ai pas tout compris, mais en te lisant, j'imaginais facilement ton regard et ton sourire !

                  Alors, vivement l'invasion des Huns !!!
                  Elle est pas belle la vie ?

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                  • #69
                    Un indice : onze onze onze
                    Elle est pas belle la vie ?

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                    • #70
                      Magnifique! Bestial mais magnifique.
                      ______________________________________________
                      Datsun Silvia S110 1981
                      Datsun 240"GTO" 1973

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                      • #71
                        et puis ................

                        Bonne fête, Hubert !
                        Elle est pas belle la vie ?

                        Commentaire


                        • #72
                          Merci Gilles!
                          11/11/11 je devrais être en route pour des essais de route et la vidéo...
                          Je voudrais quand même un minimum de sécurité et de fiabilité pour attaquer les 600 km du retour!

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                          • #73
                            Impressionnant! Bravo à toi et Martin.
                            600km de route Quel bonheur! Mais ça ne risque pas d'être un peu bruyant avec un tel monstre sous le capot ?

                            C'est la seule Z en France avec cette config là ?

                            Apparemment c'est ta fête aujourd'hui alors, bonne fête Hubert!
                            Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                            BMW E9 2800CS 1970
                            Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                            Straight-six engine only!

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                            • #74
                              Envoyé par gil2clair Voir le message
                              et puis ................

                              Bonne fête, Hubert !
                              Ah ben là non !!!! Tu déconnes Gillou !!!! C'est demain !!!
                              You know what ?

                              Commentaire


                              • #75
                                Mais si, ça se fête la veille
                                Bonne fête Hubert!
                                ______________________________________________
                                Datsun Silvia S110 1981
                                Datsun 240"GTO" 1973

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