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[Technique] Les arbres à cames

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  • #16
    Tu parts là dans un débat très compliqué! on veut bien étudier ça avec Lazeum pour faire un topics pour vous ouvrir à la préparation, mais en allant petit peut par petit peut

    En fait la limite c'est l'espace que tu as entre le piston et la soupape pour un levée maxi (mais ça dépend aussi des lois d'ouverture car on est très proche du piston autour du PMH lors des croisements d'ouverture et fermeture des soupapes!) pas à la levée maxi en fait!

    Ensuite bien sur le remplissage mais qui dépend de beaucoup de chose...(capacités des conduits de culasse, pipe d'admission echappement, accord entre tout ça...alimentation en air et carburant...régime de rotation supportable etc

    Dépend aussi des lois de l'épure de distribution pour lesquels il faudra respecter un taux de compression fait pour travailler avec l'arbre à cames choisi

    Tu vois c'est pas simple et il y a pas de vérités là dedans pour dire faire comme ça et comme ça...
    Tout dépend de ce qu'on cherche et des pièces choisies
    il n'y a pas de réponses universelles
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

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    • #17
      Envoyé par Lazeum Voir le message
      Je suis à 11.5mm de levée de mémoire sur mes cames actuelles.
      Y'a bien d'autres trucs aussi à prendre en compte, le profil de la came, les problèmes de battement, la synchro entre l'admission et l'échappement, etc...

      C'est bien pour ça que seules quelques experts existent.
      Si je voulais vraiment un super AC, j'irais avec les € chez Techniprofil,c'est LE spécialiste des AC, avec épures anti-rebond, taille assymétrique aux specs client, traitement, etc... pas besoin d'aller en GB ou aux US !
      faut pas croire qu' en France, il n'y a que des andouilles !

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      • #18
        si vous voulez vous instructionner !

        http://arbreacamestechniprofil.pages...Techniques.htm

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        • #19
          Envoyé par nissag250 Voir le message
          Si je voulais vraiment un super AC, j'irais avec les € chez Techniprofil,c'est LE spécialiste des AC, avec épures anti-rebond, taille assymétrique aux specs client, traitement, etc... pas besoin d'aller en GB ou aux US !
          faut pas croire qu' en France, il n'y a que des andouilles !
          Moi je pense que rien ne remplace l'expérience et qu'aussi bon soit le fournisseur français, les perfs ne seront pas aussi bonnes que les arbres Rebello, Isky ou DJR. A moins que ramène un truc déjà fait et qu'ils le reproduisent.


          Pour Neck, Va faire un tour sur le sujet sur les culasses, tu apprendras aussi plein de choses
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • #20
            Envoyé par nissag250 Voir le message
            ......pas besoin d'aller en GB ou aux US !
            faut pas croire qu' en France, il n'y a que des andouilles !
            Personne, mais personne a dit que le fabrication des aac sont mieux ailleurs ou que la matière ici est inférieur.......mais le fabrication n'est pas la même chose que le spécification gagné durement par les années d'éxperience.

            Qui en France a l'experience d'avoir conçu, fait faire, utilisé et enfin decider sur des aac pour les L6s et surout sur les conditions de course et des rallyes ?

            Après, si quelqu'un de nous prends les spécifications vers un fabricant Français, j'en ai aucune doute que la qualité va être au moins égale MAIS est ce que ça va couter pareil ?

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            • #21
              Tout à fait d'accord, les secrets qui font bien fonctionner un L6 sont long à intégrer il faut une sacré expérience pour tirer toute la quintessence de cette mécanique.

              L'arbre à cames c'est une chose, l'accorder avec le reste des pièces pour que ça travail en symbiose en est une autre!
              Certains préparateur ont certainement du casser beaucoup de moteur pour apprendre ce qui marche et marche pas sur cette mécanique!
              Je vois mal le premier venu même bien instruit sortir un super moulin sans ce baser sur les expériences passées...
              Qui aurait l'idée en France d'usiner le haut des cylindres pour dégagé les soupapes et éviter un contact quand on utilise les soupapes de L28 sur un L24?
              + de Z dans le sud!!!
              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
              10ans, 7ans et 4ans...

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              • #22
                Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                Tout à fait d'accord, les secrets qui font bien fonctionner un L6 sont long à intégrer il faut une sacré expérience pour tirer toute la quintessence de cette mécanique.

                Qui aurait l'idée en France d'usiner le haut des cylindres pour dégagé les soupapes et éviter un contact quand on utilise les soupapes de L28 sur un L24?
                Ouais ! en France, on usinerait plutôt les soupapes !
                bon ok , je me tire !

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                • #23
                  rodage 30 minutes pour un AC ?

                  http://www.youtube.com/watch?v=re-Vq...eature=related

                  Commentaire


                  • #24
                    Le conseil qui revient le plus pour roder mon moteur avec les nouveaux éléments dont l'AAC:
                    - Lancer le moteur prélubrifié, maintenir le régime à 2000/2500 tr/min le temps qu'il chauffe. Quand il est à température, j'arète tout, je vidange et je change le filtre.
                    - Maintenant je peux aller rouler sans trop monter dans les tours mais avec des accélérations correctes et des décélérations en utilisant bien le frein moteur. Cette opération permet de roder les segments. ça dure 500km. On revidange et on change à nouveau le filtre à huile.
                    - On peut désormais partir pour un roulage normal en montant progressivement dans les tours au fur et à mesure du roulage. On vidange au bout de 1000/1500km avec encore une fois un nouveau filtre.

                    La première étape ressemble à celle expliquée dans la vidéo
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                    • #25
                      Haaa,

                      Changer le basculeur c'est connu,
                      l'arbre "pointu" utilise une partie neuve du basculeur + la partie usée par les 40Ans d'amitié avec l'ancien arbre a cames,
                      il peut difficilement s'adapter a 2 types de profils...
                      D'où les problèmes rapides

                      Pour choisir le lash-pad correct, c'est mathématique.

                      Je n'avais pas encore bien saisi

                      R-r = X (la différence de diamètre)
                      X / 2 = Y (épaisseur a ajouter au lash pad)
                      Y converti en pouces + 125" = ceux que je dois commander (125" le lash pad d'origine)

                      C'est pas a l'œil 150 ou 180 ou personne ne sais, comme c'est un peu renseigné de partout..!
                      ( 2+2 je vais trouver...)

                      en fait un lash pad trop bas provoque une ouverture/remontée tardive et inversement un trop haut, provoque une ouverture prématurée...

                      J'ai compris ???
                      Promis _______ Je me paie le gilet en laine de Starsky

                      Commentaire


                      • nissag250
                        nissag250 a commenté
                        Modifier le commentaire
                        Non . pas vraiment .

                    • #26
                      Mince...!
                      L'information n'existe pas bien, je pensais avoir assez cherché !

                      Je vais demander a Yacine Belguendouz...
                      Il m'expliquera le pourquoi du comment...
                      Et j'aurais une réponse..!!!
                      Promis _______ Je me paie le gilet en laine de Starsky

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                      • #27
                        Yacine Belguendouz c'est un cador !
                        En fait, il faut changer les basculeurs et mettre des neufs à chaque changement d' ac, le rodage se fait comme ça, ou refaire les pastilles c'est idem.
                        Les lash pads,de différentes épaisseurs sont surtout utiles si les sièges de soupapes ne sont pas tous à la même profondeur, il faut contrôler avant , le " wipe patern " en dépend .
                        Après, c'est vrai que changer l'angle du rocker avec des lash pads plus ou moins épais, favorise la levée plus ou moins tôt et le rapport de 1.47 à certains moments.. Mais à la poussée maxi sur le ressort, il y a glissement sur le pad, donc effort supplémentaire sur le guide , donc usure si mauvais graissage .
                        Perso, avec un AC retaillé , des soupapes longues sur une P90, j'ai gagné en levée maxi de 0.2-0.3 mm,en jouant sur le " wipe pattern " mais j'ai des cales sous les tourelles, et une poulie réglable, et surtout un système type Kaméari pour la chaîne, donc toute modif en entraîne d'autres .
                        L'épure d'ouverture de la came , ce n'est que de la géométrie à petite échelle entre le pivot, la surface de contact came, l'axe de l'AC, et la queue de soupape .

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                        • #28
                          C'est du chinois pour moi. Bravo à tous ceux qui comprennent lol.
                          Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                          SLK 200K de 2005 (privé)
                          Classe C de 2011 (taff)

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                          • #29
                            Ok, soupapes plus / moins longues... & rapport avec leur siège..
                            Donnent des lash-pads différents 😀

                            Laisser le basculeur en travers, il est clair qu'il va tirer vers l'intérieur/sortir de l'axe lorsqu'il appuera...
                            C'est pas bien mécanique..

                            Wipe patern il me faut plus 5 min de recherche pour comprendre .

                            Moi je voulais juste lui enlever son effet de diesel, juste qu'elle soit plus heureuse de monter en régime..

                            Voilà pourquoi j'ai changé l'AAC, je ne compte pas la modifier dans tous les sens..
                            Promis _______ Je me paie le gilet en laine de Starsky

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                            • #30
                              Merci de m'avoir répondu correctement Nissag..!

                              Je pense que corriger "grace a de plus hauts lash-pads" le décalage d'avance provoqué par le basculeur de travers,
                              c'est très important dans mon cas...
                              Car il y a un "énorme" retard entre le haut du moteur et le bas pour le coup..

                              Bref, pas encore de méthode/réponse pour deviner/comprendre où trouver la hauteur a ajouter par rapport aux anciens...
                              La différence de rayons me semble toujours une belle voie pour le coup...
                              Je n'ai pas tout modifié, mais grace a toi j'ai compris tout ce qui influence...

                              J'attend le "cador" s'il arrive a m'expliquer/ voir même voter..!
                              Promis _______ Je me paie le gilet en laine de Starsky

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