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Comme dernièrement indiqué sur le topic de ma z :
Drag wheels DR-20 en 15x7 ET0, entraxe 4x114.3 bien sur. Et moi non plus je n'ai pas encore les pneus.
Pour ma part:
Suite à un group buy sur HybridZ
j'ai pris des ROTA RB
17x9 ET -13 pour l'avant avec pneux 255x45x17
17x9,5 ET -19 pour l'arrière avec pneux 275x45x17
Rabaissé avec un kit Tokico HP + ressort Tokico
Je rappelle que c'est une 260Z 2+2
pourquoi je dis cela?
Les ailes des 2+2 sont plus large à l'arrière, donc le rendu sera complétement différent sur une 240Z (les jantes ressortiront plus)
Obliger des découper les ailes arrières pour installé des fenders flares
Sans découper les ailes et non rabaissé (bah sa touche ...)
Une fois découpé et fenders flares installé
Petite précision: découpe des tôles de coin pour permettre le passage du pneu quand on braque (en attendant l'airdam)
J'ai les 8x15 Minilites ('0' déport/offset) avec 225/50x15 Toyo Proxyes.
J'ai les 'coilovers' fabriqué des Tokico HPs et Eibach ressorts progressive.
Les freins sont les discs solide à l'arrière et 280mm x22mm ventilés à l'avant avec les étriers 4 pistons Wilwood avec une bias de freinage et une 15/16 mâitre cylindre des freins.
Si la voiture est avec deux dedans puis charger dans le coffre, les pneus se touchent toute doucement sur les passages aux roues qui sont pliée pour faire un bordure moins large à l'arrière.
Il y a 3cms entre le haut des pneus à l'arrière et les passages aux roues et 2cms à l'avant.
Regardez-vous sous l'acceleration, freinage, des virages.......stable !
C'est un sujet qui revient très souvent: que peut-on installer comme jantes sur nos Z, quelle est la taille idéale, comment lire les taille de jante.
Je propose à chaque membre qui vient lire ce sujet de mettre une photo de sa Z en détaillant les specs de ses jantes et la taille des pneus. On peut aussi en parler rapidement; dire si la voiture est rabaissée ou pas, marge constatée, freins utilisés, etc...
On pourra aussi mettre les photos d'autres Z à condition de référencer les specs des roues et des pneus au moins.
Tout d'abord, l'entraxe pour les vis est de 4x114.3. Les véhicules qui possédaient cet entraxte étaient les Toyoto Corrola de l'époque, les Nissan Silvia S13, etc.
Le déport des jantes d'origine est de +15mm
Déport positif => la roue "rentre" dans la carroserie
Déport négatif => La roue "s'éloigne" de la carroserie
Les américains souvent utilisent ce qu'ils appellent le backspacing. C'est la distance entre la surface de contact de la roue avec le moyeu jusqu'au bord de jante. La distance maxi avec ressorts de taille d'origine est de 4.5 pouces (soit 114.3mm)
Le concept du backspacing permet de prendre en compte le déport mais aussi la largeur de la jante dans les calculs pour savoir si cela passe. Sans doute une meilleure approche. Car 2 jantes de largeur différente avec le même déport n'auront pas le même effet.
Pour utiliser des jantes très larges tout en conservant les ailes d'origine, il faut utiliser des "coilovers" (c'est un abus de langage car nos suspensions d'origine sont déjà des coilovers)
Les jantes d'origine: 14 x 5.5 et+15
Les pneus d'origine sont en: 175/80-14
Voici un outil graphique bien pratique pour contrôler la taille des jantes qui nous intéresse: Rims n' Tires Comparator
Quand on choisira ses pneus, il faudra veiller à contrôler leur dimension. 3% de déviation sur la circonférence rendent la taille des pneus non homologuée.
Des pneus avec les mêmes dimensions indiquées ne font pas toujours la même taille. Certains rencontreront des problèmes d'autres non malgré les mêmes dimensions choisies.
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Voici donc maintenant ma voiture.
Les jantes sont des Rota RB en 15x7 et +04 (pourquoi le Zéro? )
La couleur est "Gun Metal"
Les pneus sont des BF GoodRidge G-Force Sport en 225/50-15
La voiture est rabaissée avec des ressorts Tokico, les freins sont des étriers Toyota non ventilés à l'avant, tambours d'origine à l'arrière.
Tout passe sans modification, j'ai environ 6mm de jeu entre les ailes et les pneus et 6mm aussi avec les coupelles des ressorts. Les jantes ne sont pas ce qui limite les jeux, ce sont les pneus
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J'ai aussi un autre jeu de jantes et pneus.
Il s'agit de jantes de marque Icon en 17x7 et42 (originellement pour Honda) avec cales de 35mm pour convertir l'entraxe de 4x100 à 4x114.3.
Au final le système était équivalent à des jantes en 17x7 et+7
Il s'agissait d'un kit vendu à l'époque par MSA.
Les pneus étaient des Yokohama ES100 en 215/45-17
Les pneus avant frottaient sur l'Airdam (MSA type 1) très légèrement.
A vous maintenant
Vous pouvez poser vos questions dans le sujet mais on n'essaiera de le nettoyer régulièrement pour garder le but principal: montrer ce que l'on peut mettre avec des photos à l'appui.
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