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[Technique] Les Vis et leurs applications

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  • #31
    Envoyé par nissag250 Voir le message
    Moi , chez Marleva, aucun problème, les vis 12.9 ou 10.9 que j'ai eus sont nickel , livré rapidement , prix correct,bref que du bon service
    Qu'as tu pris?
    Je cherche aussi des vis mais il me les faut zinguées si je ne veux pas avoir un tas de rouille à la place des vis dans 2 ans...
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • #32
      J'ai pris des pas fins et des dimensions en rapport avec mes montages de trains roulants,le 12.9 et le 10.9 en brut, mais je les ai zinguées car elles n'existaient pas en zingué.
      Mais sur leur catalogue , il y a des zinguées et des inox, les têtes en rapport suivant les besoins .
      franchement, j'ai trouvé le site pas trop cher, il y en a d'autres ,( mais certains moins pratiques,pour commander) si quelqu'un a des adresses,il faut le dire, et en plus suivant la quantité tu as une remise en %
      Je me méfie de l'inox, j'ai des doutes sur la résistance, je pense qu'il vaut mieux prendre le grade le plus haut, même si c'est trop .

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      • #33
        Envoyé par nissag250 Voir le message
        J'ai pris des pas fins et des dimensions en rapport avec mes montages de trains roulants,le 12.9 et le 10.9 en brut, mais je les ai zinguées car elles n'existaient pas en zingué.
        Mais sur leur catalogue , il y a des zinguées et des inox, les têtes en rapport suivant les besoins .
        franchement, j'ai trouvé le site pas trop cher, il y en a d'autres ,( mais certains moins pratiques,pour commander) si quelqu'un a des adresses,il faut le dire, et en plus suivant la quantité tu as une remise en %
        Je me méfie de l'inox, j'ai des doutes sur la résistance, je pense qu'il vaut mieux prendre le grade le plus haut, même si c'est trop .
        Merci pour ta réponse

        Je me demande quand même si tu as lu les 3 premiers messages du sujet quand tu parles des vis inox

        Pour le grade, rien n'est marqué sur les vis d'origine; juste des numéros qui ne correspondent à rien.
        Par défaut et parce que j'ai trouvé des vis 10.9 d'origine sur la Z, je compte taper sur ce genre de vis. Si je ne trouve rien en pas fin, il me restera l'option 8.8 ou bien les vis d'origine Je médite, je médite...
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • #34
          Salut
          je viens de relire ton post du début, tu a raison sur tous les tableaux, mais je ne vois rien sur les vis inox, leur résistance ?
          pour mon bateau, j'ai utilisé des vis inox en 304L et 316 L , les premières rouillent un peu alors que le 316L pas du tout. c'est normal.
          les vis d'origine de Z ont un g ou G ou 9 ? gravé, qui à mon sens est le grade qui correspond à du 10.9. de toute façon, en pas fin ( 10X100,12X125, 14X150, etc, c'est forcément du grade au moins 10.9
          le 8.8 c'est suffisant en filetages normaux pour les serrages sans risques.
          j'ai bon ?

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          • #35
            Non, tu n'as pas tout bon
            Les vis sur la suspension sont soit des M8x1.25, M10x1.25 ou M12x1.50

            le 8.8 c'est suffisant en filetages normaux pour les serrages sans risques.
            J'avais mal compris au début... Disons que le 8.8 est bien pour tous les joints n'ayant pas de fonction critique (support de tableau de bord, vis de carrosserie, maintient du radiateur, etc.)

            Sur les vis, j'ai vu aussi des 6 et des 7. Je me demande s'il ne s'agit pas plutôt de numéro pour que l'usine identifie les vis plus facilement lors du montage.

            Et pour finir, si les vis recherchées étaient des pas normaux en 10.9, ce serait beaucoup plus simple... Cela dit au passage, chaque vis assemblée avec un écrou peut être convertie en pas normal mais il faut alors revoir les couples de serrage. Pour ça, je peux aider le forum, je dois avoir les abaques qui vont bien de dispo (sinon, je les refais )
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • #36
              [QUOTE=Lazeum;45931]Non, tu n'as pas tout bon
              Les vis sur la suspension sont soit des M8x1.25, M10x1.25 ou M12x1.50

              Il n'y a pas de 12X150, ce sont des 12X125.

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              • #37
                Envoyé par nissag250 Voir le message
                Non, tu n'as pas tout bon
                Les vis sur la suspension sont soit des M8x1.25, M10x1.25 ou M12x1.50

                Il n'y a pas de 12X150, ce sont des 12X125.
                Tu as raison ce sont des M14 qui sont en 1.50.
                J'ai un tableau de dispo mais tout est resté sur le PC du bureau
                Dernière modification par Lazeum, 22 février 2011, 09h39.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                • #38
                  Pour les vis inox, les désignations sont:
                  A2 et A4 suivi de leur résistance mécanique: 70 ou 80.
                  Je rechercherais ça plus sèrieusement ce soir.
                  Moi:
                  Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                  Datsun 180B 1977 Grise

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                  • #39
                    Je n'ai pas fini mon tableau global de la voiture mais voila un premier jet concernant l'avant uniquement.
                    Il manque encore pas mal de chose: vis de la traverse, vis de la colonne de direction, vis de support de crémaillère, etc.
                    Fichiers attachés
                    Dernière modification par Lazeum, 22 février 2011, 09h47.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                    • #40
                      Bonjour Lazeum , merci encore pour ce super sujet.
                      Je refais actuellement ma suspension arrière et je réfléchis donc à remplacer les vis et écrous que j'ai démontés.

                      - Quand tu indique du 8.8 par défaut sauf au niveau des suspensions, je suppose que cela englobe l'ensemble du train arrière et des vis de fixation du différentiel arrière ?
                      - Comment savoir si une vis est réutilisable en vue de les rezinguer ? Est ce qu'un examen visuel est suffisant ?
                      A l'œil nu, je n'ai pas noté de rouille sur les vis que j'ai retirées.
                      - Si j'ai bien compris, suivant l'usage du frein filet Loctite bleu ou rouge est un plus ?

                      Pour les couples de serrage, j'ai trouvé ce listing en fouillant sur le forum. C'est bien celle-ci qu'il faut utilisée ?

                      - Pour l'achat des vis, j'ai lu :
                      Marléva (avec des pas fins en stock)
                      VisnFix
                      Vis on Line

                      Merci et bonne journée
                      Fichiers attachés

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                      • #41
                        Salut,
                        Pour les suspensions, il faut uniquement du 10.9 et rien d'autre.
                        Techniquement, une vis ne doit s'utiliser qu'une seule fois. Si tu vas chez un concess pour l'entretien d'une voiture récente, tu verras qu'ils changent systématiquement les vis de suspension lors des entretiens. Si tu as lu avec attention le sujet, tu auras lu qu'une vis pour garantir son maintien dans le temps doit avoir atteint une zone plastique de déformation, son prochain usage est donc théoriquement compromis.

                        Dans les faits, difficile de vouloir remplacer toutes les vis d'une auto ancienne comme les nôtres à chaque démontage. Nous avons tous déjà réutiliser des vis plusieurs fois sans que cela pose de problème. l'ingénieur que j'étais te dirait que ces méthodes sont les seules permettant de garantir le bon serrage de vis à 100% pour fabriquer 400,000 véhicules par an.

                        Un petit coup de frein filet ne peut pas faire de mal, je recommande le bleu pour un usage classique et le rouge pour des sujets plus sensibles: volant moteur, cardan sur certaines autos. J'ai eu de mon coté de problèmes de vis qui se desserrent sur l'arbre de transmission longi, je mets désormais systématiquement du frein filet sur ces 4 vis, le rouge me tente...

                        Le tableau que tu montres pour le serrage des vis semble plutôt dans les normes. Le mieux reste selon moi de suivre bêtement les recommandations de Datsun dans leur manuel d'atelier. ça évite de trop réfléchir.

                        Pour l'achat de visserie en 10.9, j'ai trouvé ça compliqué de trouver avec les bons revêtements. Ce genre de visserie est souvent brute ou avec une simple protection "noire" qui ne sert pas à grand chose. Le mieux reste le zingage à chaud mais ce n'est pas à la portée de tout le monde de pouvoir le faire. A l'époque, j'avais acheté des vis sur Marleva (500/600 vis) et je les avais envoyé chez un fournisseur industriel qui me les avais zingué gratuitement en même temps qu'un lot de visserie de production (ça m'avait couté une bouteille de rouge au final pour remercier la personne) mais je n'ai plus accès à ça aujourd'hui.
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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