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info pression d'huile sur la Z31

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  • #16
    Envoyé par antimitrail Voir le message
    bon ca y est, tous les silent blocs sont posés, la Z est dans l'atelier pour pose de la ligne d'échappement. Je vais surement profiter pour faire faire une révision moteur (y aurai une pression d'huile insuffisante entre autre). quelqu'un peut il me dire quelles étapes plus ou moins approfondies il peut y avoir dans une révision moteur et les budgets en fonction des réfections ou changement de pièces d'usure (en gros, car je sais que ça peut aller du simple au X10!! en fonction de la profondeur de la révision). merci.

    moi aussi je suis comme toi au niveau de la pression d'huile

    à froid, a peine 1 kg au ralenti et presque 2 kg à 3000tr/min
    à chaud, presque 0 au ralenti et moins de 2 à 3000tr/min


    alors ds un 1er tps faut retirer le capteur de pression d'huile et mettre un mano d'atelier pour voir la pression qu'il dit
    si il donne
    un truc comme ça
    à froid, 3 kg au ralenti et 5 kg à 3000tr/min
    à chaud, 2 kg au ralenti et 4 kg à 3000tr/min

    c'est ton capteur qui est en defaut ( il est a coté du filtre a huile pour info )

    sinon c'est la pompe a huile qui est HS ou un autre probleme

    j'ai trouvé un mec qui avait le probleme sur son patrol pas de pression
    il a demonté la pompe a huile qui est dériere la distri ( bien sur )

    sur la pompe a huile les 3 vis du couvercle de la pompe à huile déserrées (l'huile montant en pression, décollait le couvercle et allait directement dans le carter).


    moi j'ai pas eu encore le tps d'y regarder mais comme je vais faire la distri je vais démonter ma pompe ( mais biens sur avant je vais mettre un mano d'atelier )
    300zx turbo a vendre

    maintenant c'est mitsubishi

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    • #17
      salut alors mon j'ai testé ma pression d'huile ce week end c'est mon capteur qui est hs

      comment j'ai fait
      j'ai débranché la batterie
      j'ai retiré le démareur ( il tiens avec 2 vis ) et une vis sur le dem pour la connexion
      ensuite avec une clé de 17 j'ai retiré mon capteur et je y est mit un mano d'atelier ( avec ralonge pour arrivé jusque devant le parbrise) que j'ai eu ds un garage.
      Biensur j'ai remonté le démarreur et brancher la batterie pour tester

      a 0.5 Bar pres je suis bon avec les valeur rta mais j utilise pas la meme huile que eux alors c'est pour ça ma difference ( eux il le font en 10w30 et moi je suis 5w30)
      tiens eu photo du capteur

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      • #18
        tu peut prendre la pression d'huile sur le filtre avec une plaque sandwich?
        .
        sigpic

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        • #19
          ok, tu peux me dire exactement quelle est la valeur que l'on doit avoir en pression d'huile, moi mon aiguille se situe pourtant dans la zone du milieu.....euh en huile je met de la total évolution 5W40......est il possible que en mettant de l'huile trop fluide dans un moteur de 20 ans, j'ai pu endommager quelque chose?
          Dernière modification par antimitrail, 26 juillet 2011, 11h11.

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          • #20
            Envoyé par antimitrail Voir le message
            ok, tu peux me dire exactement quelle est la valeur que l'on doit avoir en pression d'huile, moi mon aiguille se situe pourtant dans la zone du milieu.....euh en huile je met de la total évolution 5W40......est il possible que en mettant de l'huile trop fluide dans un moteur de 20 ans, j'ai pu endommager quelque chose?
            moi chez motul il me dise de la 5w30
            mais je vais passer en 5w40 (fluide a froid et plus epaisse a chaud)
            la 5w30 c'est de l'huile economie d'energy qu'il dire le moteur force moins vu quelle est super fluide a chaud!

            sinon les donné sont
            600 tr/m 0.78Bar
            1200 tr/m 2Bar
            2000 tr/m 2.9Bar
            4000 tr/m 3.9 Bar
            t° d'huile entre 77° et 83° en 10w30 ( mais si tu as pas la meme huile tu aura des variente, mais a 0.5 pres c'est bon tkt)
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            • #21
              Envoyé par fragheur Voir le message
              tu peut prendre la pression d'huile sur le filtre avec une plaque sandwich?
              .
              oui mais c'est plus galére je trouve
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              • #22
                ben écoute, en gros la pression se situe entre 2 et 4, et c'est exactement ce que j'ai au compteur......je vais aller approfondir pourquoi mon mécano pense à une pression insuffisante..... à moins que mon compteur soit HS

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                • #23
                  Envoyé par antimitrail Voir le message
                  ben écoute, en gros la pression se situe entre 2 et 4, et c'est exactement ce que j'ai au compteur......je vais aller approfondir pourquoi mon mécano pense à une pression insuffisante..... à moins que mon compteur soit HS
                  ou que le capteur commence a délirer
                  300zx turbo a vendre

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                  • #24
                    bon, j'ai regroupé les discussions sur la pression d'huile Z31 ici.

                    après avoir fait des essais, je suis frequemment en dessous de 2kg de pression et quand je monte en zone rouge je suis environ a 2,5/3 KG alors que d'après la revue technique je devrais être à 4KG minimum. (mon mécano m'a dit que ce genre de moteur pouvait aller entre 5 et 6 que ca lui semblerai normal).

                    1) soit la sonde est H.S mais je ne pense pas au vu des bruits du moteur à très haut régime.

                    2)soit la quantité d'huile est insuffisante, je suis pile poil entre le mini et le maxi, mon mécano me dit qu'il vaut mieux être au 3/4 a froid pour être au maxi à chaud.

                    3)soit la qualité de l'huile n'est pas correspondante au moteur (je vais vidanger demain au 10/30 au lieu du 5/40 que j'ai actuellement)

                    4) soit la pompe à huile commence à fatiguer et il faut la changer.


                    les points 2 et 3 seront faits, ca n'engage à rien.....le point 4, je pense que c'est le plus probable malheureusement.....je vous tiens au jus.

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                    • #25
                      vire ta sonde et met un mano d'atelier tu sera fixé

                      moi au mano d'origine je suis totalement ds les choux et au mano d'atelié presque au bonne valeur

                      j'ai testé la 5w30, j'ai perdu un peu en pression a chaud du coup je suis reparti sur de la 10w40.
                      300zx turbo a vendre

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                      • #26
                        Virer la pompe à huile n'est une opération super dure (en tout cas sur les moteurs L)
                        Si tu as le moindre doute, démonte là. Je pense après coup que c'est ce qui a du me perdre avec mon moulin

                        ça pourrait aussi être le ressort du clapet dans la pompe qui serait fatigué.
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                        • #27
                          bon, j'ai vu sur un site qu'une huile trop fluide a chaud par rapport à la conception du moteur peut engendrer des fuites par les pistons et donc faire chuter la pression d'huile (et de faire peter le bloc).

                          il semblerait que pour la Z31, l'indice a température élevée qui soit recommandé est le "30". je n'ai pas trouvé de 10/30 dans le commerce (ça se fait plus il parait....sauf pour les scooters et motos). je vais donc me rapatrier sur la 5W30 (l'indice a froid a moins d'importance vu que je ne roule qu’occasionnellement avec la Z et je je laisse toujours chauffer le moteur).

                          j'ai quand même du mal a croire qu'une différence 5W30.../ ...5W40....ai autant de répercussions sur un moteur.....mais bon, je fais la vidange demain.

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                          • #28
                            Salut Antimitrail,

                            Et pourquoi pas de la 15w40?
                            Ces moteurs ne sont pas neufs et comme tu viens de le citer, une huile trop fluide sur un moteur qui a des KMs est une source de problèmes... Et pas seulement des fuites par les pistons mais aussi la pompe à huiles, enfin tout ce qui est lié au circuit de graissage...

                            Sans vouloir être agressif, les huiles type 5w40 vendu en magasin ne vaut absolument rien...
                            Naturellement une huile est plus fluide à chaud qu'a froid, donc j'ai dû mal à croire cet énorme écart de viscosité...

                            De plus qu'avec une huile beaucoup trop fluide, tu risque la surchauffe et une perte de pression (justement...)! Surtout en ce moment...!
                            Personnellement j'ai mis de la 20w50 dans la mienne! Je n'ai aucune fuite d'huile avec tout les joints d'origine, pas de surchauffe, rien... aucun soucis!

                            Peut être que dans la revue technique, il préconise de la 10w30 mais il faut savoir que les huiles à l'époque n'était pas de la même qualité qu'aujourd'hui... (oui, je dis bien qu'elles étaient de meilleurs qualité, certifié par mon père ) Peut être, à l'exception des huiles professionnel qui coûte un bras...

                            Voilà, maintenant tu fais comme tu veux... Moi j'y mettrais de la 15w40...

                            Bonne chance
                            Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                            BMW E9 2800CS 1970
                            Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                            Straight-six engine only!

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                            • #29
                              ben en fait si j'ai bien compris, le premier chiffre indique la visquosité a froid (plus il se rapproche de zero et mieux ca lubrifie, un 5 c'est plus fluide qu'un 15).

                              le deuxième chiffre indique la visquosité a chaud, plus il est élevé et mieux ca lubrifie dans les hautes températures. donc du 40 lubrifie plus a chaud que du 30.

                              mon probleme a moi n'est pas a froid, donc du 15 ou du 5 ca ne changera pas grand chose. mais du 30 (plus epaisse a chaud que du 40) empechera l'huile d'être trop fluide une fois le moteur chaud.

                              mais peut être que mon raisonnement est erroné et que je n'ai rien compris......(ca serai pas la première fois !! LOL)

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                              • #30
                                moi je met de la castrol magnatec 10w40, préconisé par castrol pour la Z31 turbo.

                                Mais je pense que mon mano est a l'ouest aussi, je suis trés souvent en dessous de 2.
                                sigpic

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