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metamorphose Z du sud ouest.

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  • ça a l'air d'être une BOV atmo donc sans recirculation. Si ton moteur fonctionne avec un MAF, tu risques de tourner riche à la remise des gaz ou d'avoir des accoups. En aucun cas rédibitoire mais il faut le savoir
    Joli matos en tout cas
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • en effet, elle est a décharge externe, cad sans recirculation dans l'admission. tu peux m'expliquer les conséquences et c'est quoi un MAF?? merci.

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      • CITATION D UN MEMBRE DE FORUM AUTO: (peut tu completer/commenter/contredire. merci)

        Il y a types types de dump valve :

        - la recirculation qui est toujours monté d'origine sur les moteurs (ben dsl mais pas sur les Z31!! LOL)
        - l'atmosphérique, celle qui fait pshitt au lacher de gaz.

        Sur ton moteur tu en as donc une, mais qui est à recirculation, c'est à dire que la surpression d'air repasse dans l'admission. Il y a inconvénients à cette dump, le 1er c'est l'endroit ou le retour est fait, avant ou après le MAF, si c'est avant, le MAF va prendre en compte l'air supplémentaire evenant par la dump, si c'est après, le MAF ne va prendre en compte cet air supplémentaire, ce qui à faible échelle bien entendu donne un mélange un poil pauvre. Le 2ème inconvénient, c'est que l'air qui repasee dans l'admission a déjà été compressé, il est donc chaud et c'est pas le topo pour les performances de l'air chaud. Ceci étant, si on combine la reprise après le MAF mais avec de l'air chaud, l'effet du mélange pauvre est encore réduit.

        Pour la dump atmo, c'est mieux, car l'air surpressé s'echappe du circuit, c'est pour ça qu'il y a le pshitttau lacher de gaz. L'inconvénient peut être le bruit, parfois génant, suivant les personnes, personnellement, j'aime bien. Et en plus, il y a 3 ressort différents avec des raideurs différentes, qui permettent de faire plus ou moins de pshitt. Le jaune fait pshitt souvent, le bleu moins et le rouge encore moins.

        Il y a plusierus marques qui en font, notament Forge (la V5) et HKS (la SSQV). Personnellement, je conseille la SSQV qui est beaucoup mieux construite.

        Sinon, il n'y a aucune différence qui se fait ressentir au niveau du comportement moteur.

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        • Le résumé ci dessus est à peu près bon.

          D'abord, la MAF, pour Mass Air Flow, est un capteur qui mesure la masse d'air qui rentre dans un moteur.
          Son principe le + courant: on chauffe un fil qui est dans le flux d'air, cet air refroidit le fil qu'il faut donc rechauffer. On mesure la quantité d'énergie pour maintenir le fil à la bonne température.
          Celui de la 280zx est un clapet qui s'ouvre + ou - en fonction du débit.

          Si on va un peu plus loin: tout ce qui affectera le flux d'air en amont du MAF affectera sa façon de lire le flux. S'il passe d'un mode laminaire d'origine (avec boîte à air, filtre papier) à un mode turbulent (cône), ça peut tou changer. C'est pour cela qu'il faut éviter le cône pile poil devant le Maf.


          Une DV à recirculation permet d'avoir un circuit fermé après le MAF, le moteur voit donc 100% de l'air qui passe dans l'admission.
          Alors qu'avec une BOV (Blow Off Valve), une partie de l'air repasse dans l'atmosphère sans repasser par aucun capteur. Du coup, l'ECU pense qu'il y a 100% de l'air alors qu'il n'y en réalité que peut être 95% à certains moments.

          Généralement une BOV s'utilise quand on contrôle le débit d'air via un MAP (Manifold Absolute Pressure) branché dans le collecteur, donc après la dump, qui voit donc 100% de l'air entré.

          Pour les effets de la dump:
          - Elle permet d'expulser l'air que se retrouve coincé entre le compresseur du turbo et le papillon des gaz. On limite les contraintes dans le système, on gagne en souplesse.
          - Si elle n'est pas assez tarée, elle s'ouvre avec la pression en usage normal. On a alors une fuite de pression, on perd en reprise et parfois puissance si le turbo n'arrive pas à compenser la fuite (on le sollicite aussi plus)
          - Si elle est trop tarée ou mal adaptée, on a ce qu'on appelle un coup de bélier. En gros la voiture tape au relâcher de gaz, ce qui est assez désagréable.


          Voilà t'en sais plus maintenant
          Sache aussi qu'il n'est pas rare qu'une dump d'origine fuit un peu. La vérifier avant est une bonne idée (dans de l'eau par exemple?) Un coup de bande teflon répare le soucis facilement.
          C'était le cas sur ma Forge et ma APS sur mon Evo.
          Dernière modification par Lazeum, 27 janvier 2012, 18h32.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • merci beaucoup, je vais en parler a mon mécano et voir à vérifier tout ca. merci pour les explications.

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            • ca y est, la dump valve (pardon, blow off valve) est montée, en ce moment on retire les vérins capot pour y mettre une tige de soutien.

              le bocal de liquide lave glace d'origine étant trop gros (il ne rentre plus à cause des durites de l'intercooler), il a été remplacé par celui .......d'une AIXAM (je vois déjà venir les gros rigolos!!).

              les durites d'air pour la sonde de ralenti ont été munis de filtres et non reconnectées sur le système d'échappement. cela n'as pas l'air de poser problème, on verra avec le temps.

              je ne vais pas prendre de carte nistune mais faire une re-programation sur banc de la cartographie et de la suralimentation.

              je mettrai des photos bientôt.

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              • On attend les photos et surtout le résultat de toutes ces modifs

                pour la carto, comment gères-tu ça alors? Tu y mettras un puce reprogrammée? Il ne me semble pas que l'ECU d'origine soit reprogrammable...
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                • ced

                  jolie projet,tu pourras poster des photos du dump valve monte stp,je suis presse de voir le resultat que tu vas obtenir apres avoir fait la gestion.

                  Commentaire


                  • Nous vivons actuellement une période de grand froid. Pour les mecs du sud comme moi, je dirais même un retour à l'ère glaciaire!!

                    heureusement, la passion nous réchauffe et nous permet de survivre dans des moments affreux. J'ai du sortir de chez moi ce matin par -8° pour aller récupérer ma voiture. Bon vous avez raison, rien n'aurait pu m’empêcher d'y aller.

                    Mon garagiste m'indique l'endroit ou elle est garée. ça fait du bien de la retrouver après 3 longues semaines.
                    j'ouvre la portière et tourne la clé de contact.......rien!! "ah *****, la batterie a rendu l'âme suite à une portière mal fermée et donc à une veilleuse éclairée sur la dite portière" me dit mon mécano en sortant le défibrilateur (pour moi, pas pour la batterie).

                    un coup de booster plus tard, je retrouve enfin mon VG30ET en train de cracher sur un rythme irrégulier pendant 1ou 2 minutes avant de se caler sur un rythme assez élevé vu le froid.

                    on ouvre le capot....la vache, c'est mon moteur ça??? on cale la tige de fixation qui doit peser 4 kilos de moins que l'ensemble vérins qui étaient présent avants (yes yes!!). je fait le tour de l'ensemble en m'expliquant à quoi servent ça ou ça....

                    place à l'essai routier......je sais que la puissance n'as pas changer sensiblement car le banc de reprog est occupé cette semaine par une porsche 928 et une mazda RX7 bi-turbo. on verra cela semaine prochaine.

                    je sors du garage, sensation bizarre....la voiture semble avoir des ratées entre 900 et 1500 tr/m. l'admission d'air ayant été modifiée, cela sera réglé lors de la reprogrammation de l'injection sur mesure (débit air/carburant).

                    par contre, deuxième sensation......attends mais a 1800tr/m......mais ça pousse grave là, qu'es qui se passe?? manifestement, le moteur bien aéré et la dump qui maintient la pression du turbo ont du jouer sur le couple car la voiture reprend bien plus fort à bas régime.

                    rentré à la maison, je prends quelques photos et vidéos (gélé jusqu'au os). je vous tiens au courant des progrès la semaine prochaine.

                    photo 1 : les conduits d'admission et de retour de l'intercooler
                    photo 2 : la dump valve et le bidon de lave glace aixam
                    photo 3 : nouveau tuyau d'admission d'air après le filtre, en inox et diamètre agrandi pour faciliter le flux d'air.
                    photo 4 : mise en place d'un filtre sport à la place du reniflard pour le ralenti (la durite d'origine ne pouvant être rebranchée sur le nouveau système)
                    photo 5 : l'intercooler vu de l’extérieur (discret car incliné comme le radiateur)
                    photo 6 : la fameuse tige qui permet de pas se prendre la capot sur la tronche
                    Fichiers attachés
                    Dernière modification par antimitrail, 13 février 2012, 18h11.

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                    • Yes!!!!!!!!!
                      Joli petit!!
                      Moi:
                      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                      Datsun 180B 1977 Grise

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                      • C'est bô tout ça!
                        Je ne me souviens pas si tu nous en as parlé mais as-tu mis un boost controller quelque part? La gestion du boost d'origine est souvent mieux géré avec un MBC ou EBC (Manuel Boost Controller ou Electronic)
                        un MBC vaut dans les 100€ et ça vaut le coup! surtout si tu vas faire une reprog sur banc
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                        • ced

                          vraiment jolie,le montage est super propre!!!

                          Commentaire


                          • Envoyé par Lazeum Voir le message
                            C'est bô tout ça!
                            Je ne me souviens pas si tu nous en as parlé mais as-tu mis un boost controller quelque part? La gestion du boost d'origine est souvent mieux géré avec un MBC ou EBC (Manuel Boost Controller ou Electronic)
                            un MBC vaut dans les 100€ et ça vaut le coup! surtout si tu vas faire une reprog sur banc
                            non pour l'instant il n'y a rien. je vais y penser et regarder ce que je trouve.

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                            • Envoyé par cedz31 Voir le message
                              vraiment jolie,le montage est super propre!!!
                              merci!

                              Commentaire


                              • http://www.turbosfrance.com/3641-261...sion-turbo.php


                                lazeum, es ce dont tu parles, es ce vraiment utile si je ne souhaite qu'une seule config turbo, es ce universel, et enfin es ce que ca peut régler le broutage de la voiture à bas régime.

                                concernant cette dernière chose, j'ai une fissure au collecteur ou à la tresse du collecteur, se peut t'il qu'il y ai un lien?

                                la dump valve est elle responsable de cela aussi.


                                je te ré-expliqueles symptomes: avant les travaux, quand je démarai la voiture, pendant 2/3 minutes, elle tournait comme une patate avec des "pouf pouf" que j'entendais sortir par le collecteur. après ces 3 minutes, le régime changeait subitement et la voiture tournait bien (un peu comme si le calculateur se rendait compte que qqch tournait pas rond et modifiait le régime).

                                maintenant, je suis obligé de tenir l'accélérateur les 2/3 premières minutes sous peine de caler (bon, elle avait jamais dormi dehors par -8° tu me dira.....) après c'est bon sauf un peu de ratéejusqu'a 1500 tr/m.

                                moi perso, je pense a un starter automatique hs et un mauvais calibrage du calculateur (amplifié par les modifications récentes)......quel est ton avis. les gazs s'échappant par le collecteur (250 euros chez nissan) ne doit pas arranger la chose.

                                Commentaire

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