Ces diagrammes sont faits avec en absisses le débit massique d'air (en livre par minute) qui passe dans le turbo et en ordonnées la pression absolue (Patm = 1bar, Boost à 0.5b = 1.5bar)
Pour calculer et vérifier si ton turbo suivra la demande, il faut donc:
- Calculer le débit d'air massique aux régimes d'utilisation du moteur souhaité (spool espéré, régime à Pmax - en fonction de l'AAC) en fonction du boost voulu.
- Tracer tes courbes sur le diagramme
- Regarder & évaluer si le turbo fonctionnera dans la zone optimale & avec quelle pression
Ils font plusieurs courbes sur chaque diagramme pour comparer le résultat avec plusieurs niveau de boost. Si un moteur est trop juste à cause de sa cylindrée par exemple, tu peux compenser en ajustant la pression du turbo.
Dans le cas de ta comparaison avec la R21 qui fait 2L (ou 2,1 mais c'est plus simple avec 2L), tu auras donc 50% de débit massique en plus à régime équivalent en considérant un rendement moteur équivalent. Ta courbe à superposer sur le diagramme du compresseur sera alors forcément décalée par rapport à celle de la Renault.
Pour calculer et vérifier si ton turbo suivra la demande, il faut donc:
- Calculer le débit d'air massique aux régimes d'utilisation du moteur souhaité (spool espéré, régime à Pmax - en fonction de l'AAC) en fonction du boost voulu.
- Tracer tes courbes sur le diagramme
- Regarder & évaluer si le turbo fonctionnera dans la zone optimale & avec quelle pression
Ils font plusieurs courbes sur chaque diagramme pour comparer le résultat avec plusieurs niveau de boost. Si un moteur est trop juste à cause de sa cylindrée par exemple, tu peux compenser en ajustant la pression du turbo.
Dans le cas de ta comparaison avec la R21 qui fait 2L (ou 2,1 mais c'est plus simple avec 2L), tu auras donc 50% de débit massique en plus à régime équivalent en considérant un rendement moteur équivalent. Ta courbe à superposer sur le diagramme du compresseur sera alors forcément décalée par rapport à celle de la Renault.
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