If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Alors ma culasse de 280ZX est une N42... et on ne va pas dériver sur les préparations ou le changement de modèle!
Retour aux fondamentaux:
1. Triple carbus Weber DCOE 40 à optimiser mieux fait sur une banc de puissance avec l'expérience des carbus de ce type.
2. Quel arbre à cames sur une N42 pour route sportive? tu aura besoin du travail au culasse aussi
3. Quel collecteur d'échappement pour un meilleur rendement? tu connais la réponse mais si ni la gauche ni la droit se monte, voir aussi une Janspeed/GDS ou d'autre des états-unis qui est mieux que le me*de d'origine
Enfin, route sportive - va dire quoi pour toi - 180ch.....230ch ? couple bas, puissance haut - limite des tours à combien ?
J'ai une idée mais je préfere entend ce que tu souhaite d'abord.
Alors ma culasse de 280ZX est une N42... et on ne va pas dériver sur les préparations ou le changement de modèle! => pour ton info, tu as donc des pistons "creux".
Retour aux fondamentaux:
1. Triple carbus Weber DCOE 40 à optimiser. Mes venturis en 32mm vont très bien sur une base pour la route. Si tu as besoin de gicleurs ou autre, n'hésite pas à demander, j'ai des sources qui vont bien. J'ai aussi du stock au cas où
2. Quel arbre à cames sur une N42 pour route sportive? Il y a beaucoup de références de dispo. Les meilleurs aux US étant Iski & Rebello. La source de Sean en UK doit être bien aussi... Y'a aussi Kameari mais à 1200$ l'arbre, ça fait cher
En général, les meilleurs arbres sont aujourd'hui assymétrique pour offrir un temps d'ouverture optimal. Les poussoirs et ressorts seront à revoir aussi si tu décides de mettre des cames avec une ouverture plus grande qu'à l'origine + 1mm environ. La plupart du temps, les fournisseurs de cames peuvent fournir tout cela
3. Quel collecteur d'échappement pour un meilleur rendement? 6-2-1 est considéré comme le design optimal pour le couple alors que le 6-1 est fait pour chercher la puissance à haut régime
On a quand même pas mal de commentaires sur divers montages de carbus qui ont l'air de donner des résultats intéressants... sans entamer une course à l'armement, non? ça finit comme ça généralement
Merci
[Edit]: j'ai posté après Sean mais tu vois 2 directions différentes.
Si tu lis l'anglais, hybridz.org sera ta meilleure source
Pour les carbus, on fait déjà des trucs top avec une sonde large bande, ça coute aussi beaucoup moins cher que le banc.
Dernière modification par Lazeum, 08 juin 2010, 15h17.
Enfin, route sportive - va dire quoi pour toi - 180ch.....230ch ? couple bas, puissance haut - limite des tours à combien ?
J'ai une idée mais je préfere entend ce que tu souhaite d'abord.
Bon, alors restons raisonnables:
Si je visais le risque et la fiabilité moindre, je dirais 230ch et au dessus de la zone rouge de toute façon!
Pour ça, j'ai la 600 speed four qui sort 98ch à 13 500 t/min, et ça ne sera jamais pareil en auto!
180ch/ 200ch me semble une bonne progression par rapport à mon ours actuel, et comme je joue toujours sur petites routes sinueuses et aussi vallonées que possible, je dirais que le couple serait une bonne priorité.
De toute façon, je n'aime pas faire miauler un six en ligne...question de respect!
Envoyé par Hub280ZX
Alors ma culasse de 280ZX est une N42... et on ne va pas dériver sur les préparations ou le changement de modèle!
=> pour ton info, tu as donc des pistons "creux". Tu veux dire creux en forme par opposition aux plats... ou creux en potentiel par rapport au rendement moteur? C'est quel taux de compression?
Retour aux fondamentaux:
1. Triple carbus Weber DCOE 40 à optimiser. Mes venturis en 32mm vont très bien sur une base pour la route. Si tu as besoin de gicleurs ou autre, n'hésite pas à demander, j'ai des sources qui vont bien. J'ai aussi du stock au cas où Je vais démonter, nettoyer, chager ce qui doit être remis en état, et inventorier les tailles de tous les éléments: On en saura un peu plus dans quelques temps. Merci pour la proposition, et je te dis le résultat dès que posible
2. Quel arbre à cames sur une N42 pour route sportive? Il y a beaucoup de références de dispo. Les meilleurs aux US étant Iski & Rebello. La source de Sean en UK doit être bien aussi... Y'a aussi Kameari mais à 1200$ l'arbre, ça fait cher
En général, les meilleurs arbres sont aujourd'hui assymétrique pour offrir un temps d'ouverture optimal. Les poussoirs et ressorts seront à revoir aussi si tu décides de mettre des cames avec une ouverture plus grande qu'à l'origine + 1mm environ. La plupart du temps, les fournisseurs de cames peuvent fournir tout cela. Alors, pour viser 180/200ch et du couple, tu orienterais le choix comment sur une N42?
3. Quel collecteur d'échappement pour un meilleur rendement? 6-2-1 est considéré comme le design optimal pour le couple alors que le 6-1 est fait pour chercher la puissance à haut régimeEn ayant lu le post du projet de lignes en précommandes, les avis sont partagés sur le potentiel des performances! Le-quel utilisez-vous pour le couple en 6-2-1?
On a quand même pas mal de commentaires sur divers montages de carbus qui ont l'air de donner des résultats intéressants... sans entamer une course à l'armement, non? ça finit comme ça généralement Bon, on est d'accord, mais pas tout de suite
Merci
[Edit]: j'ai posté après Sean mais tu vois 2 directions différentes.
Si tu lis l'anglais, hybridz.org sera ta meilleure source
Pour les carbus, on fait déjà des trucs top avec une sonde large bande, ça coute aussi beaucoup moins cher que le banc.
La sonde large bande est connectée à un boitier qui donne la richesse en temps réel? c'est un peu le principe du pilotage d'injection, mais seulement pour visualiser, et régler ou chercher les réglages selon le résultat? Vous conseillez un modèle?
Les pistons sont cruex, cela veut dire qu'il y a comme une cuvette sur le sommet pour abaisser le taux de compression (et créer un mouvement en forme de donut lors de la compression des gaz)
Le taux de ton moteur d'origine est 8.3
Si tu veux t'amuser et voir un peu les modifs que tu peux faire, voila le lien vers le soft qui va bien: lengine.exe
Je n'ai pas pu voir l'état des Weber avant que l'annonce soit retirée mais s'ils sont fatigués, un bon check up avec des nouveaux joints ne peux pas faire de mal
Pour ton info, le magazine Gazoline fait en ce moment un reportage sur les Webers.
Avec ton setup, le meilleur moyen serait de changer tes pistons par des plats.
Tu pourrais aussi meuler la culasse pour améliorer les flux mais c'est aussi une grosse opération (pour info, une culasse préparée, c'est ~2000$)
Je changerais juste l'arbre à came avec les éléments mobiles qui vont avec dans ton cas.
Pour la sonde large bande, c'est une sonde lambda large bande que tu branches sur l'échappement (à comparer aux sondes bande étroite des voitures courantes) qui permet de récupérer le ratio air/essence des gaz d'échappement. En fonction de ça, tu peux en déduire la qualité du mélange dans l'admission.
C'est un outil qui vaut entre 200 & 500€.
cf. le sujet suivant, tu verras à quoi ça sert
Pour les modifs, je te conseille d'aller doucement et d'apprécier les évolutions successives. ça fait parti du plaisir de modifier de constater les changements petit à petit
Merci Lazeum pour ton avis... précieux et très intéressant!
Avec les liens que j'ai déjà depuis le début de ce post, j'en ai pour quelques semaines à ingurgiter et comprendre!
Quand tu proposes de progresser doucement par étapes pour constater les différences à chaque étape, ça me va assez bien, et je comprends donc qu'on est pas obligé de tout faire d'un coup!
Donc, je vais plutôt:
Revoir les carbus dont je te mets les photos de l'annonce:
Très Très propres, et pour l'instant un coup de w40 sur l'extérieur dont les tringles de commande, action manuelle...pas de point dur, pas de jeu... rien à voir avec ce que j'ai déjà vu de carbus anciens stockés pendant des années!
Une fois le nettoyge et la vérification faite avec identification des tailles de gicleurs et venturi, préparation du montage!
Je me verrais bien investir dans la sonde bande large et une acquisition pour bien voir ce que donne le ratio air/essence, et comprendre les réglages des Weber.
Ensuite, chaque étape, arbre à cames, collecteur et ligne d'échappement, ou changement du taux de compression avec des pistons plats, nécessitera des modifs de réglages à chaque étape. Alors autant pratiquer dès le début!
Vous qui savez tout: Y a t-il un post concernant le démontage de l'injection et le remplacement par des carbus? Le circuit "électrique" injection a l'air d'être bien séparé, donc je suppose qu'il faut le démonter en totalité.
Le collecteur et la rampe d'injecteurs, l'admission d'air complète...Ca va faire de la place!
Côté allumage, on garde le circuit.
Côté pompe à essence, démontage et remplacement par une pompe basse pression (3-5 psi?) de quel débit? avec filtre et régulateur de pression?
Vu le circuit de pilotage de la pompe qui comporte les relais sur le boitier d'injection avec pilotage par le boitier, je suppose qu'on remplace par un simple relais commandé directement par le contact?
Quelle tôle d'isolation thermique conseillez_vous pour les carbus...et éviter le vapor lock??
Côté dépression pour assistance des freins sur 280ZX: La gamelle est de taille, alors vacuum canister simple, double ou pas?
On conserve la dépression de l'allumeur... qui va se brancher où?
Je suppose que le trou fileté prévu sur la pipe d'admission (visible sur la photo ci-dessus) est prévu pour l'assistance des freins? Faut-il mettre un té pour connecter le tube de l'avance à dépression?
Les filtres à air on un tube par filtre que l'on voit sur les deux photos... Dépression ( bien plus faible que la pipe d'admission) à connecter? Où?
Ca va suffire pour ce post... si je ne vous ai pas submergé!!
Ensuite, chaque étape, arbre à cames, collecteur et ligne d'échappement, ou changement du taux de compression avec des pistons plats, nécessitera des modifs de réglages à chaque étape. Alors autant pratiquer dès le début!
Pistons et AAC, cela va remettre toute ta mise au point carbus par terre... donc, si tu comptes aller là, vas y dès le début à mon avis.
Vous qui savez tout: Y a t-il un post concernant le démontage de l'injection et le remplacement par des carbus? Le circuit "électrique" injection a l'air d'être bien séparé, donc je suppose qu'il faut le démonter en totalité.
Le collecteur et la rampe d'injecteurs, l'admission d'air complète...Ca va faire de la place! Pas tant que ça, les tourelles d'amortisseur de ZX sont grosses... il va falloir viser avec les filtres à air
Côté allumage, on garde le circuit. oui, tu as de série celui qui va bien! Côté pompe à essence, démontage et remplacement par une pompe basse pression (3-5 psi?) de quel débit? avec filtre et régulateur de pression? entre 2 et 3 psi en général
Vu le circuit de pilotage de la pompe qui comporte les relais sur le boitier d'injection avec pilotage par le boitier, je suppose qu'on remplace par un simple relais commandé directement par le contact?j'y ai rajouté un interrupteur...
Quelle tôle d'isolation thermique conseillez_vous pour les carbus...et éviter le vapor lock??J'ai peur qu'il faille la fabriquer
c'est aussi pour détourner l'essence qui coulerait sur l'échappement...
Côté dépression pour assistance des freins sur 280ZX: La gamelle est de taille, alors vacuum canister simple, double ou pas?
On conserve la dépression de l'allumeur...qui va se brancher où? en général, on ne peut pas rebrancher, ce qui est un problème Je suppose que le trou fileté prévu sur la pipe d'admission (visible sur la photo ci-dessus) est prévu pour l'assistance des freins? Faut-il mettre un té pour connecter le tube de l'avance à dépression?un T et des raccords sur des freins, je préfère éviter; tu n'as pas d'autre port?
Les filtres à air on un tube par filtre que l'on voit sur les deux photos... Dépression ( bien plus faible que la pipe d'admission) à connecter? Où?
C'est en général pour raccorder le reniflard de couvre culbuteurs
========================================
D'un Z qui veut dire...
Pour les réglages carbu, si tu le fais toi même et que tu as le bon matos. Cela ne devrait pas poser de problème. Donc j'ai un avis contraire de celui de Sylvain (Datsun240z) Vas-y avec tes carbus, vois ce que cela donne et change tes pistons peut être un jour, plus tard.
Pour la pompe à essence, celle que tu as semble être celle qui fait le moins de bruit que tu puisses trouver + tu l'as déjà, je la garderais donc.
Il te faudra pour cela trouver un régulateur avec retour d'essence comme sur le schéma #5 suivant
Messieurs Sylvain et Matthieu... chapeau bas!
Un grand merci pour vos réponses
Dans l'ordre: Sylvain...
J'aime quand même bien l'idée de progresser par étapes, et de commencer par les carbus, avec démontage de l'injection, protection dessous des carbus, montage du circuit essence, montage des carbus et réglages.
C'est vrai que tout le réglage sera à refaire en modifs moteur, mais je vois plutôt ça séparément... cet hiver par exemple.
Pour la place, je suppose que si ça rentrait dans une 260Z, il n'y aura pas grandes différences de place avec la 280ZX?
L'allumage électronique qui va bien comme tu dis est équipé d'une prise de dépression pour ajustement de l'avance. Là, l'ai déjà un premier problème de prise de vide, parceque la pipe d'admission ne comporte qu'une connexion!
Perçage, taraudage et queue cannelée je suppose, et de préférence sur l'entrée de cylindre le plus en avant? Tu dis "en general, on ne peut pas rebrancher": On peut marcher en avance fixe?? ou il faut un autre dispositif?
Isolation carbus/collecteur d'échappement: une tôle brillante en dessous et couverte de laine de roche sur le dessus?
Compris pour le reniflard de cache culbus qui se raccorde en Té sur les trois tubes qui vont aux filtres à air.
Matthieu...
Je suppose que le matos, c'est d'abord un dépressiomètre, beaucoup de patience et de tentatives pour tout comprendre, et bien entendu un boitier O² large bande pour assurer. Si je piétine, je vous invite en Champagne!
J'ai parcouru le post des pompes à essence (puisque je lis l'anglais pas trop mal, à part certains mots techniques spécifiques), et que d'informations et d'options sur les trois pages!! Je vois que l'utilisation de la pompe type injection qui pousse à 35 psi est possible avec un régulateur de pression approprié et bien placé. Je me demande quand même si la pression EFI 10 fois supérieure à la pression des carbus est régulable avec quel régulateur?
Le mallory 4309? Montage 5 en cul de sac sur les carbus... ou type 3 ou 3B pour circuler et débuller en cas de trop faible débit et température élevée?
J'aurais plus tendance à opter pour le 3B, avec des longueurs identiques pour l'entrée et la sortie des carbus vers le régulateur en aval. Le tuyau de retour de la 280ZX est-il suffisant en diamètre ou faut-il le changer?
Je me dis aussi qu'une facet rouge gros débit et un régulateur 1-10 psi serait plus dans la logique des pressions requises...
Quid du régulateur de pression EFI qui est à côté de la pompe si on la garde?
Rien que ce sujet est une bouteille à l'encre!!
Avant de démonter l'injection, il faut que je décide pour le circuit d'essence et l'avance à l'allumage, et avaoir les éléments prêts pour le montage décidé!
Pour la place, je suppose que si ça rentrait dans une 260Z, il n'y aura pas grandes différences de place avec la 280ZX? pas sûr, les tourelles d'amortisseurs sont + grosses; tu devras peut-être changer de filtres à air s'ils touchent
L'allumage électronique qui va bien comme tu dis est équipé d'une prise de dépression pour ajustement de l'avance. Là, l'ai déjà un premier problème de prise de vide, parceque la pipe d'admission ne comporte qu'une connexion!
Perçage, taraudage et queue cannelée je suppose, et de préférence sur l'entrée de cylindre le plus en avant? Tu dis "en general, on ne peut pas rebrancher": On peut marcher en avance fixe?? ou il faut un autre dispositif? En triple, on roule presque tous sans brancher la capsule mais ce n'est pas idéal... du coup, on roule riche pour compenser
Isolation carbus/collecteur d'échappement: une tôle brillante en dessous et couverte de laine de roche sur le dessus? je mettrais la laine en dessous pour que cela ne boive pas l'essence que tu perdrais et pour ne pas chauffer la tôle
Compris pour le reniflard de cache culbus qui se raccorde en Té sur les trois tubes qui vont aux filtres à air.
Matthieu...
Je suppose que le matos, c'est d'abord un dépressiomètre, beaucoup de patience et de tentatives pour tout comprendre, et bien entendu un boitier O² large bande pour assurer. Si je piétine, je vous invite en Champagne!
Je me demande quand même si la pression EFI 10 fois supérieure à la pression des carbus est régulable avec quel régulateur? moi aussi...
Je me dis aussi qu'une facet rouge gros débit et un régulateur 1-10 psi serait plus dans la logique des pressions requises... c'est ce que j'ai
Quid du régulateur de pression EFI qui est à côté de la pompe si on la garde?
Rien que ce sujet est une bouteille à l'encre!!
Avant de démonter l'injection, il faut que je décide pour le circuit d'essence et l'avance à l'allumage, et avaoir les éléments prêts pour le montage décidé!
Je ramène les petits fours... pour le champagne
Dernière modification par datsun240z, 09 juin 2010, 17h59.
========================================
D'un Z qui veut dire...
Pour l'allumage, tu peux essayer de percer le collecteur sur une des branches non percées. ça marche tant mieux, ça marche pas, tu rebouches.
Ou alors tu fais comme nous tous
Pour ma part, un allumage programmable électronique fait parti des plans futurs (après les bushings, une pompe à essence élec, les coil-overs, le LSD, etc... ) et j'en ai encore d'autres pour après (ça ne s'arrétera jamais!!!)
Il existe des matériaux isolants spéciaux pour ce genre d'application. J'en ai au bureau mais je serai incappable de te dire ou en trouver en tant que particulier
Pour la pompe à essence, les ricains le font a priori sans soucis. Fouille sur Hybridz, tu trouveras forcément la réponse à cette question. Sinon, tu passes en Facet rouge (qui doit au passage couter le prix du régulateur à retour nécessaire avec ta pompe actuelle)
Pour les carbus, il te faudra du temps, une durite propre (pour écouter les dépressions) et une sonde large bande (ou un banc dyno).
Des mecs brillants arrivent à faire le réglage à l'oreille, tu peux essayer mais je te souhaite alors bon courage même si après quelques essais, je pense pouvoir arriver à faire tourner un moteur correctement (mais pas optimisé)
Ah! je vois que Sean suit, même avec mes questions de néophite
Merci pour l'idée de protection chaleur des Weber. Si je monte une épaisseur de plus en isolation, je vais éviter de le faire à chaud!
Tiens, une autre question: C'est quoi comme "inlet manifold" avec mes carbus?
Pour la prise de dépression, je crois que je vais percer et tenter un raccordement sur la capsule. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Par contre, j'ai lu que la plage d'avance est inadaptée avec le réglage d'angle au ralenti? Faut-il décaler l'allumeur pour les carbus si on relie la dépression??
Sur quelle valeur d'angle? Et est-ce que la plage avec dépression est correcte?
Pour la pompe à essence, il semble que même en basse pression (facet), le régulateur soit conseillé pour les Weber? Vous êtes en pompe basse pression avec ou sans régulateur de pression? Sinon je tente la pompe haute pression EFI avec le régulateur adapté... au moins ça serait original!
Pour le réglage des carbus, je vais tenter, et je peux avoir de l'aide de locaux qui tripotent de vieilles mécaniques comme une Talbot Sunbeam avec deux DCOE en 50, ou du moteur BMW avec triple Weber...
Bienvenue avec les petits fours!
De toute façon, vous viendrez à Reims au plus tard début septembre pour.... http://weea-organisation.com/
J'y serai cette année avec la CC Racing Francorchamps Capri
Avis aux amateurs, et pourquoi pas de la Z?
Pas la mienne (imprésentable de toute façon!)
Commentaire