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  • #91
    Envoyé par nissag250 Voir le message
    Pour vous montrer encore des combines, j'aime ça !
    Vous prenez une vielle huche à pain,que vous vissez sur une planche,(j'ai pris une hûche à pain , car ça fait artisan écologique ! , j'aurais pu visser une planche verticale , ça aurait fait le même effet, mais j'aime bien l'écologie, surtout quand c'est les intégristes à la hulot qui nous enfument, bref !
    vous achetez à Hong Kong une balance au dixième de gramme,( 13 €) port compris !!!
    qui va jusqu'à 2 kgs, sinon , c'est 11€!!!pour une qui va jusqu'à 1 kg . vous suivez bande de ...z s ?
    et après vous mettez deux roulements au diamètres des pieds et têtes de bielles
    et là vous pouvez alléger, équilibrer, et bousiller (si vous allez trop loin) vos bielles qui n'ont rien demandé à personne !
    moralité: pourquoi se faire chier à aller voir un pseudo ,"préparateur " qui va faire comme DSK ?,

    photos : !

    PS ce n'est qu'une ébauche, j'ai encore des heures de LOISIR avant de polir ces p.... de bielles !
    tous ça associé a un equilibrage dynamique et radial vilo avec son volant moteur dedié c'est excellent pour la douceur de fonctionnement, les montées en regime et la longevité du moteur.

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    • #92
      Envoyé par jean-marie Voir le message
      tous ça associé a un equilibrage dynamique et radial vilo avec son volant moteur dedié c'est excellent pour la douceur de fonctionnement, les montées en regime et la longevité du moteur.
      Au moins y'a quelqu'un qui suit, c'est encourageant, merci Jean marie, j'admire toujours ton échappement,il m'inspire, ou plutôt il m'aspire !
      PS : tes cotes tu les as calculées comment ? MP si tu veux
      Salut
      Didier

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      • #93
        Ingénieux l'idée pour les bielles. Est ce que ça permet vraiment du coup d'avoir le centre de gravité au même endroit du coup sur toutes les bielles?

        En tout cas, je suis tes aventures avec intérêt!
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • #94
          NISSAG,
          pour tes protection sur les rotule, as tu essayer avec de la gaine thermoretractable? soit en chauffant au pistolet a air chaud pour retracter de chaque cote ou avec 2 rilsan plastique de chaque cote.
          on bourre de graisse l'interrieur pour la condensation et hop le tour est joue,....
          j'ai bon la?!!
          ERD
          260 Z 2+2 (la guepe)

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          • #95
            Envoyé par grapatax Voir le message
            NISSAG,
            pour tes protection sur les rotule, as tu essayer avec de la gaine thermoretractable? soit en chauffant au pistolet a air chaud pour retracter de chaque cote ou avec 2 rilsan plastique de chaque cote.
            on bourre de graisse l'interrieur pour la condensation et hop le tour est joue,....
            j'ai bon la?!!

            Pas idiot comme idée, je n'y avais pas pensé ! par contre, en diamètre 35 mm, ça doit pas être facile à trouver de la gaine thermo.j'ai peur que ce soit un peu fragile.
            Dans le futur, j'améliorerai avec un moule et un contre-moule et peut être du sicone RTV , en attendant, ça tient bien, j'ai bourré de graisse et mis un rilsan .

            PS: hier soir , 1h30 du matin : équilibrage et polissage des 6 bielles terminé : 8 heures de boulot sur deux soirées ! ça fait une heure et 20mn par bielle !
            je me suis dépêché car je devais rendre la machine spéciale qu'on m'a prêtée pour l'usinage-meulage, il me reste un polissage fin à faire
            phots à venir , je montre tout !
            Dernière modification par nissag250, 26 mai 2011, 10h40.

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            • #96
              Envoyé par jean-marie Voir le message
              tous ça associé a un equilibrage dynamique et radial vilo avec son volant moteur dedié c'est excellent pour la douceur de fonctionnement, les montées en regime et la longevité du moteur.
              L'équilibrage, je le ferai faire chez SCHENK, c'est à 300 m de chez moi et c'est le leader mondial de l'équilibrage , j'ai déjà donné les prix sur le forum, c'est très raisonnable et c'est parfait,
              Ils peuvent aussi tourner pour alléger , mais pas fraiser.
              Dans mon cas , l'allègement n'est plus nécessaire, j'ai autre chose de prévu

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              • #97
                regarde sur le net chez RS COMPOSANTS tu va trouver de la gaine thermo de 35 j'en suis sur.
                de plus 35 mm n'est pas tres gros donc encore plus de chance

                a+
                ERD
                260 Z 2+2 (la guepe)

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                • #98
                  Envoyé par nissag250 Voir le message
                  L'équilibrage, je le ferai faire chez SCHENK, c'est à 300 m de chez moi et c'est le leader mondial de l'équilibrage , j'ai déjà donné les prix sur le forum, c'est très raisonnable et c'est parfait,
                  Ils peuvent aussi tourner pour alléger , mais pas fraiser.
                  Dans mon cas , l'allègement n'est plus nécessaire, j'ai autre chose de prévu
                  de toutes façons l'allègemment du volant moteur n'apporte pas plus de chevaux ni de couple supplémentaires contrairement aux idées reçus mais de la velocité a l'accelération, et moins de resistance, le couple moteur est restitué beaucoup plus brutalement a la transmission.. le volant moteur ne remplit plus son rôle d'acumulateur d'energie pour la douceur cyclique.

                  j'approuves entièrement ta demarche d'equilibrer et polir l'attelage mobile de ton moteur, beaucoup de passionnés la neglige et pourtant c'est elle qui va fiabiliser la mecanique... c'est d'autant plus utile que ce n'est pas un vilo 12 contres poids comme sur porsche ... et bien d'autres.

                  il y a deux phénomènes qui detruisent un moteur, les combustions detonantes et les fortes vibrations dues au mauvais equilibrage des pieces en mouvements.

                  question.. sais-tu s'il a exister des 12 cp pour ces moteurs, sauf fabrication speciale biensur...
                  Dernière modification par jean-marie, 27 mai 2011, 21h50.

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                  • #99
                    Envoyé par jean-marie Voir le message
                    de toutes façons l'allègemment du volant moteur n'apporte pas plus de chevaux ni de couple supplémentaires contrairement aux idées reçus mais de la velocité a l'accelération, et moins de resistance, le couple moteur est restitué beaucoup plus brutalement a la transmission.. le volant moteur ne remplit plus son rôle d'acumulateur d'energie pour la douceur cyclique.

                    j'approuves entièrement ta demarche d'equilibrer et polir l'attelage mobile de ton moteur, beaucoup de passionnés la neglige et pourtant c'est elle qui va fiabiliser la mecanique... c'est d'autant plus utile que ce n'est pas un vilo 12 contres poids comme sur porsche ... et bien d'autres.

                    il y a deux phénomènes qui detruisent un moteur, les combustions detonantes et les fortes vibrations dues au mauvais equilibrage des pieces en mouvements.

                    question.. sais-tu s'il a exister des 12 cp pour ces moteurs, sauf fabrication speciale biensur...
                    Tout à fait d'accord avec vos dires!!!!
                    D'ailleurs, lors de la remise en perfection (car l'état y est déjà!!) de ma Z rouge, je vais faire en sorte que ces étapes soient réalisées!!!
                    Moi:
                    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                    Datsun 180B 1977 Grise

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                    • équilibrage et polissage des 6 bielles : gain de 13 grammes environ en pieds de bielle, diamètre des pieds passé à 23mm au lieu de 21, gain de 17 grs, axes plus gros de 23 plus légers de 9 grs, pistons hypereutectiques plus gros, 2 grs de moins avant équilibrage d'égalisation, soit un total en gain alternatif de 45 à 50 grs au final
                      a suivre ....
                      Fichiers attachés

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                      • tu as bagué les bielles? et tu as fait des trous de lubrification pour lubrifier l'axe? car j'imagine que tu es monté libre dans la bielle et le piston non?
                        + de Z dans le sud!!!
                        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                        10ans, 7ans et 4ans...

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                        • Pas de montage avec bague,( montage en serré, j'ai demandé 3/100ème de serrage,) car ce sont des pistons Keith Black sans jupe latérale,le montage "press fit" donne un meilleur guidage latéral et réduit les jeux en haut, et de toute façon, ils n'ont pas de gorges pour clips, il aurait fallu mettre des bouchons en Teflon, baguer les alésages, bref, je reste simple, ça suffira .

                          Commentaire


                          • Envoyé par nissag250 Voir le message
                            Pas de montage avec bague,( montage en serré, j'ai demandé 3/100ème de serrage,) car ce sont des pistons Keith Black sans jupe latérale,le montage "press fit" donne un meilleur guidage latéral et réduit les jeux en haut, et de toute façon, ils n'ont pas de gorges pour clips, il aurait fallu mettre des bouchons en Teflon, baguer les alésages, bref, je reste simple, ça suffira .
                            bravo, c'est un travail long et meticuleux qui demande patience et passion de la meca affutée, le plaisir gratifiant et très personnel que celà nous procure et qui n'est pas toujours compris par certains.
                            moi aussi je te felicite pour ton partage qui profite a tous... du moins a ceux qui s'y interressent....
                            parfois les images temoignent d'avantages de cette passion en nous que les longs discours...

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                            • Envoyé par jean-marie Voir le message
                              bravo, c'est un travail long et meticuleux qui demande patience et passion de la meca affutée, le plaisir gratifiant et très personnel que celà nous procure et qui n'est pas toujours compris par certains.
                              moi aussi je te felicite pour ton partage qui profite a tous... du moins a ceux qui s'y interressent....
                              parfois les images temoignent d'avantages de cette passion en nous que les longs discours...
                              Merci pour les compliments, je n'en demande pas tant !!Toi aussi tu as fait un super post sur ton pot !
                              je suis content que certains s'intéressent aux travaux des uns et des autres,je continue à prendre des photos, car ça fera des souvenirs, à notre époque on a le numérique ( internet, photo, vidéo, etc,,,) ça aide énormément, il fut un temps ou on avait pas le temps ni la technique avec soi, il n'en resta aucune image ou si peu !

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                              • Bilan total après allègement et équilibrage des pistons ;
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                                alésage au Diamètre 23 mm contre 21 mm ; 17 grs
                                axe 23 léger contre 21 origine : 9 grs
                                pistons équilibrés entre eux et allégés : 11grs
                                TOTAL : 50 grammes en alternatif pur : objectif atteint !
                                ça représente 10 % de la masse alternative, environ 500 grammes: piston( 403.3gr,+ segments 27 grs+ axe 112 grs

                                bon ! 20 heures de boulot quand même, pendant que certains s'amusent à casser leur allumeur !

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