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Radiateur d'origine vs Ebay Alu

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  • Radiateur d'origine vs Ebay Alu

    Avez-vous des avis entre les différents radiateurs qui se montent sur 240Z

    Avec mon swap, j'ai besoin de quelque chose d'efficace.

    J'ai une mauvaise expérience sur un montage pour ma supra car j'ai constaté que le radiateur d'origine refroidissait mieux qu'un radiateur alu acheté sur ebay...

    Le radiateur d'origine est un 2 rangées; ce qui est déjà pas mal.
    La qté de rangée influe surtout sur la capacité en eau plus que sur la qualité de refroidissement.

    Car c'est la surface qui permet de mieux refroidir.
    En fait il faut un compromis entre bon diamètre et taille pour que la surface en contact soit assez grande, mais sans boucher le passage d'air...
    J'espère être clair...

    Et puis le cuivre est nettement plus approprié que l'alu pour le refroidissement...donc c'est encore un argument

    Du coup ma question...quand même

    Avez-vous un retour d'expérience sur ce sujet ?

    Dans un premier temps je compte monter le radiateur d'origine car je suis persuadé qu'avec un bon ventilo et un bon cloisonnement du flux d'air...il sera ok.

    Si vraiment la T° monte, je testerai un radiateur Alu

    Merci pour votre contribution

  • #2
    j'ai fait le changement que tu indiques

    2 rangées origines vs 3 rangées alu taille "touche les longerons, touche le capot et frotte par terre"

    verdict, en fonctionnement, je suis un peu plus bas en T° au compteur mais pas des masses.
    Voire même bas tout court car j'ai choisi les calorstat et thermocontact de ventillation pour "homme inquiet"

    par contre, j'emmène beaucoup plus d'eau ce qui est intéressant et surtout, j'ai beaucoup amélioré la ventillation.

    donc, je suis du même avis... dans un premier temps, ce n'est pas fondamental si tu as une bonne ventillation.
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

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    • #3
      Si ton radiateur est morte - c'est souvent moins cher d'acheter une d'Ebay.

      Si ti cherche une améliroation - il faut voir qu'est ce que c'est les demandes sur le moteur.

      Sylvain et moi - c'est 'hard' circuit des fois si non route pour les gros moteurs donc bien d'avoir la capacité de refroidir quand souhaiter.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Sean Voir le message
        Si ton radiateur est morte - c'est souvent moins cher d'acheter une d'Ebay.

        Si ti cherche une améliroation - il faut voir qu'est ce que c'est les demandes sur le moteur.

        Sylvain et moi - c'est 'hard' circuit des fois si non route pour les gros moteurs donc bien d'avoir la capacité de refroidir quand souhaiter.
        J'ai 3 radiateurs d'origine donc je devrai pouvoir en trouver un en bon état de fonctionnement

        Sinon oui ebay...mais j'ai peur de me retrouver avec un radiateur qui ne fonctionne pas spécialement mieux

        Je verrai bien lors du montage, merci pour vos retours

        Commentaire


        • #5
          Je peux avoir une autour de -€250 garantie que ça marche dans ta Z plus frais de port ou on peux s'arrange entre potes.

          T'es pressé ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par diz9 Voir le message
            J'ai 3 radiateurs d'origine donc je devrai pouvoir en trouver un en bon état de fonctionnement

            Sinon oui ebay...mais j'ai peur de me retrouver avec un radiateur qui ne fonctionne pas spécialement mieux

            Je verrai bien lors du montage, merci pour vos retours
            tu en jumelles 2; il y a les fixations déjà présentes et la place (si tu enlèves le ventilateur mécanique) et cela te fait 4 rangées, tout laiton

            ne vous marrez pas, j'y ai pensé sérieusement
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

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            • #7
              .....sauf pour la route, je préfere garder la ventilateur d'origine - c'est très éfficace !

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              • #8
                Envoyé par Sean Voir le message
                Je peux avoir une autour de -€250 garantie que ça marche dans ta Z plus frais de port ou on peux s'arrange entre potes.

                T'es pressé ?
                Bah non je ne suis pas pressé.
                A mon avis...pas avant la fin de l'année vu le boulot que j'ai encore sur la caisse.

                Ma première idée c'est quand même de monter celui d'origine pour voir si c'est efficace.
                Si route je n'en doute pas cela ira très bien
                Par contre sur circuit...cela reste à vérifier

                Et oui on peut toujours s'arranger

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par datsun240z Voir le message
                  tu en jumelles 2; il y a les fixations déjà présentes et la place (si tu enlèves le ventilateur mécanique) et cela te fait 4 rangées, tout laiton

                  ne vous marrez pas, j'y ai pensé sérieusement
                  Pas bête
                  Mais je ne suis pas sûr d'avoir la place suffisante vu la taille de mon moteur

                  Commentaire


                  • #10
                    Et pour le circuit c'est quoi la meilleur option alors ?
                    sigpic
                    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                    Datsun 100A et Datsun 240Z.
                    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                    Commentaire


                    • #11
                      Un peu trop vague la question :

                      j'assume que c'est pour une voiture de la route avec 10% piste et que toute est en bon état (pomope à eau, tuyaux, thermo/calor-stat) et en cas de doute, remplace la pompe à eau avec une neuve.

                      ça depende sur la cylindré du moteur / amélioration du moteur / compétitivité souhaité pendant ce 10% ???

                      Il y a deux types de thermo/calorstat - choissez ce qui s'ouvre plus tard pour mieux chauffer le moteur plus tôt.

                      Si vous en voulez grattez quelques chs, supprime le ventilateur d'origine et installez vous une ou même deux ventilos électriques.

                      Ensuite, si vous êtes une petit Schumacher de dimanche, vous avez "jusqu'un" L26 sans préperation et votre rad. est en bon état - c'est bon - à mon avis. Mais ça va fonctionné correctement en alu aussi !

                      L24 préparé chaude, L26 préparé et L28 - pourquoi pas un assurance avec une en alu ?

                      Au dessus la, mon conseille c'est d'avoir une en alu.

                      Commentaire


                      • #12
                        Alu 2 row, 3 row , 4 row ?

                        Commentaire


                        • #13
                          3 row (3 core) minimum - c'est le bon optimum pour un moteur de serie et eux qui sont plus large/gonflé.

                          4 row - 100% circuit et en plus au circuit Ricard au chaud

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                          • #14
                            Envoyé par Sean Voir le message

                            Il y a deux types de thermo/calorstat - choissez ce qui s'ouvre plus tard pour mieux chauffer le moteur plus tôt.
                            Le calorstat ne va pas faire chauffer plus vite;
                            c'est un seuil de T°, en dessous l'eau tourne dans le moteur quand au dessus, la vanne s'ouvre et l'eau circule également dans le radiateur afin de refroidir. C'est donc choisir la température de fonctionnement du moteur.

                            Fonctionner à plus haute T° dans la limite du raisonnable, c'est un meilleur rendement et dans l'absolu un meilleur fonctionnement de l'huile mais c'est prendre plus de risque avec le joint de culasse...
                            C'est un choix entre sécurité et performance qui dépend également de l'usage de la voiture

                            personnellement, j'ai choisi le seuil bas ainsi que pour le déclenchement du ventilateur électrique... je ne suis pas à quelques chevaux près

                            et en parano moyen, je peux forcer la ventilation depuis le tableau de bord



                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

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                            • #15
                              Et voila les réponses.......... ......... varié pour chaque préference et application - moi par ex, mes deux ventilos électriques sont devant la radiateur et je tourne avec le seiul haut pour mieux vite chauffer le moteur et aide avec le lubrification - une fois en route, l'air refroidir seul le moteur et j'ai mis les deux ventilos de déclencher bas pour mieux garder le temp bas que de bosser pour faire descende.

                              Même après une 'run hard' puis bloqué à Saumur en juillet, le temp du moteur a resté nickel - c'était moi qui a chauffé d'être bloqué !

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