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Une 280ZX..........un peu spéciale...

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  • pour passer le CT , il faut être à 14.7 aux environs de 1000 à 3000 t:mn,c'est là que ça pollue le moins , donc appauvrir les bas, et enrichir légèrement les hauts, dans ton cas .
    Mais avec des AFR de 13 , tu es loin du compte,
    De toute façon , un banc à inertie, c'est pas bon pour régler la richesse, il faudrait pouvoir débrancher les pompes de reprise, et faire du steady state à plusieurs régimes pour laisser le temps à la wide band de mesurer.
    Donc, pas bon!
    juste mes deux centimes !

    ps: ma LN sport, le gars du CT était vert : elle ne pollue absolument pas. il a mesuré 0.016 % !
    c'est ça la haute technologie !
    Dernière modification par nissag250, 26 novembre 2011, 14h12.

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    • Merci Mathieu!

      Il marche bien ton boitier Inovate avec la sonde où on sait!
      On a commencé par un petit gastro, histoire de ne pas louper la coupe de champagne... et la suite! Catherine s'est même laissée convaincre, malgré la teneur de nos propos très "mecaniques"...

      Bref, pas très chaud, mais pas de pluie, donc c'est parti! Un passage par l'entrepôt histoire de visualiser la dernière installation "anti mal de dos" : Un pont 4 colonnes: Super! On chauffe la ZX, on installe le sopositoire, et on va rouler pour voir... comment elle est "riche"!!!

      On est passé de 150 en gicleur principal à 145, 140, 135, pour remonter à 140, avec un changement de gicleur de ralenti aussi pour équilibrer! Une après-midi à changer les jeux de 6 gicleurs, en finissant dans le noir sous les lampadaires... On voit ce que l'on fait avec les mesures AFR, et on n'enlève pas le jugement de comportement du moteur au cours des essais...
      Bilan très positif: Je vais moins consommer, mais surtout, la progression est beaucoup plus franche à l'accélération, avec une montée en régime soutenue... même en profil de route montante!
      Le réglage reste un poil riche, mais si on tombe plus bas, le moteur perd en réactivité. Je vais sans doute régler un peu plus sec pour le CT, mais on voit beaucoup mieux où on se situe! Merci Mathieu pour la boite de gicleurs complémentaires aux miens: On a à deux une belle collection, qui va pouvoir servir à ceux qui souhaitent faire de même! N'hésitez pas, ça vaut la peine!!

      Bon, en final, l'heure de départ souhaitée était 19h00... et Mathieu est reparti vers ses aventures parisiennes à 21h15... Normal avec tous les sujets que l'on voulait aborder!

      Je vais télécharger le logiciel inovate et éplucher les courbes mémorisées, histoire de ne pas perdre cette information qui devient ma référence. J'oubliais, j'ai changé la pompe par une Pacet installée dans le compartiment merguez de secours, et les cuves sont maintenant à niveau avec un débit digne des trois double corps Weber DCOE40!

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      • Biiiiiiiiiiiien! ( surtout les Weber)
        ______________________________________________
        Datsun Silvia S110 1981
        Datsun 240"GTO" 1973

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        • C'était une très bonne journée
          On a toujours été dans le bon sens pour régler le moteur. Il faut avouer que c'est assez gratifiant de voir le moteur devenir de plus en plus souple et performant grace à nos actions

          ça m'a replongé dans notre WE Reimz avec un petit resto offert au Bistrot du Circuit de Gueux

          ...et aujourd'hui repos
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • Ah vous y aimez d'enfiler des sondes dans les trous de vos maîtresses!!!!!

            C'est du propre, en plus vous racontez tout!!! Il manquerait plus que des photos et là on serait au complet!!
            Moi:
            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
            Datsun 180B 1977 Grise

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            • on en a pas fait, hier ce fût de l'action, de l'action et encore de l'action!!!
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • Bravo docteur es-weber !
                juste une question: ta sonde inovate, tu la calibre à l'air libre avant chaque usage ou seulement si tu penses qu'elle est saturée ? pour ton cas c'est facle car elle est amovible, mais quand elle est vissée, quelle fréquence conseillée ?

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                • Perso, je n'en sais rien.
                  Je la calibre avant chaque utilisation. Avant chaque calibrage, elle m'annonce que le taux d'o2 dans l'air est de 20.9 donc je pense cette étape dispensable mais ça prend 10s, c'est débile de ne pas le faire du coup.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                  • Re-petit tour ce matin pour confirmation: Soleil, et temps froid et sec.
                    Démarrage toujours aussi facile, même à froid avec un filet de starter.
                    Plus de pétarades au ralenti moteur chaud: Les vis de richesse sont au poil.
                    Départ pour un trajet connu, avec le relief pour tester la respiration dans plusieurs situations: Le verdict est sans appel... Le moteur est bien plus réactif. Plus la moindre hésitation quelle que soit la reprise de gaz, et beaucoup plus de jus en secteurs ascendants!! Bravo Mathieu, contrat rempli, on a pas perdu notre temps!!
                    Maintenant, je me demande vraiment comment on peut entamer un réglage objectif sans sonde Lambda! Ma frayeur, c'était de tomber en richesse, avec la risques non négligeables sur le moteur en essais poussés! La reprise à 2000 tours grimpe en progression constante jusque 6000 tours, et c'est impressionnant avec la démultiplication du pont et mes roues de 16 pouces!
                    Je ferai ma prochaine sortie piste avec la 280ZX pour maintenant vraiment voir ce que ça donne en condition, et à mon avis, ce sera surprenant!
                    Je suis prêt pour repasser le CT dans de bonnes conditions (quitte à redescendre un peu la richesse sur les vis). On verra le résultat. Ensuite, je dois remettre les mousses (je suis en grilles sur les cornets pour favoriser l'inspiration), et voir si la redescente à 135 en gicleur principal et 45F9 ou 40F9 en ralenti confirme le résultat...

                    On va regrouper nos gicleurs avec Mathieu (sauf ceux qui seront en place!), ce qui donnera une gamme assez large pour les réglages suivants de ceux qui souhaitent le faire... Mais je conseille vivement vu le résultat!
                    A moins de trouver l'oiseau rare qui sait optimiser et équilibrer une rampe de trois ou six Weber double corps comme sur une ferrari, le verdict de la sonde est édifiant... Qu'on se le dise, et avis aux amateurs!!

                    ........

                    Au fait Miaou, je te sens enthousiaste pour la rampe de carbus... mais moins pour le reste??????? Une 280ZX comme banc d'essai L28 sans la moindre trace de corrosion, je trouve ça pas mal! Alors, non, elle n'a pas la gueule d'une ZX oldies, mais attends que je change la tronche de l'arrière, et on en reparle! En attendant, qui m'aime me suive... ou essaye! Je l'apprécie de plus en plus cette base Bizza, avec les changements d'assiette, de taille de pneus et de jantes, d'élargisseurs de voies, etc... Maintenant que j'ai le pont 4 colonnes, le montage du kit urethane complet va encore changer certaines choses, et en mieux, j'espère!
                    J'apprends, et j'essaye de comprendre la ZX pour la Sumo aussi. Je vais me retrouver avec un L28 standard Weber...à transplanter sur une 240Z ou une 260 2 seater par exemple, avant de swapper la bizza avec autre chose comme poumon!

                    Commentaire


                    • Beau travail, la fait d'avoir un approvisionnement correct en essence en haut des tours à du changer pas mal de chose!

                      J'ai aussi investi dans une innovate...(au boulot), faut encore que je me la mette en main, mais la voiture que je voulais régler n'a pas l'échappement étanche donc, le suppos dans le cul ça marche pas...

                      Hubert tu les as trouvé où tes élargisseur double boulonnerie? ils font combien en épaisseur déjà?
                      C'est quoi aussi les caractéristiques de tes jantes? notamment le ET

                      merci
                      + de Z dans le sud!!!
                      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                      10ans, 7ans et 4ans...

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                      • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                        (...) J'apprends, et j'essaye de comprendre la ZX pour la Sumo aussi. Je vais me retrouver avec un L28 standard Weber...à transplanter sur une 240Z ou une 260 2 seater par exemple, avant de swapper la bizza avec autre chose comme poumon!
                        Tu va acheter une 240 ou 260 courte ??? mais ou va t'il s'arreter
                        Dernière modification par Lazeum, 12 décembre 2011, 12h03.

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                        • J'ai pu faire une petite analyse des données collectées ce WE.
                          Difficile de tirer des conclusions fermes suite à nos essais faits dans un environement pas trop controllé.

                          Il ne faut pas trop se fier aux AFR de trop près. D'une valeur à l'autre, on pourrais trouver 0,5AFR de différence entre 2 essais similaires.

                          Il y une fuite au niveau du collecteur d'échappement à ne pas oublier. Cela a pu influencer sur les résultats.

                          On tire tout de même quelques conclusions:
                          - Les premiers essais où nous avons appauvri le mélange se voient bien. On allait bien dans le bon sens. ça se ressentait nettement dans la voiture, même moi en tant que passager.
                          - Le mélange est un poil riche à haut régime, un gicleur plus gros pourrait faire du bien.
                          - On trouve un point entier d'AFR entre les 2 dernières mesures (celles avec le gicleur de ralenti en 50f9), ce n'est pas logique, l'écart est très gros. Il aurait fallu refaire des mesures pour bien voir où cela nous menait.
                          - Le meilleur compromis dans la voiture fut avec les gicleurs en 135, ce qui n'est pas logique à la vue des courbes (à cause de la fuite à l'échappement qui appauvrierait le mélange?)

                          La courbe ci-dessous est en secondes pour les absisses et en AFR pour les ordonnées



                          un extrait du forum Evolutionm.net à propos des fuites à l'échappement et de leur conséquence sur les lectures d'AFR
                          The exhaust fumes follow the path of least resistance and your exhaust piping is just that. There is a GREAT deal of exhaust trying to escape at once and it will try to "follow the pack", for lack of a better term,lol. Once it creates a flow, it will indeed suck air IN from the leaks and introduce air into the stream like zl1560 mentioned. This suction is known as "scavenging" and is why sometimes its better to use an exhaust system rather than go with open headers on some setups because the 'scavenging' effect literally aids in the exhaust being pulled from the combustion chamber, helping to lower the back pressure even more than an open header could.
                          En gros, le flux qui passe dans l'échappement (Péchap > Patmo) permet tout de même d'aspirer de l'air frais par la fuite. Le taux d'O2 augmente donc ce qui fait croire à la sonde que le mélange est plus pauvre qu'en réalité.
                          Cela va avec nos impressions lors des essais, ce n'est pas la courbes a 12,5 AFR qui nous donne les meilleurs résultats...
                          Dernière modification par Lazeum, 12 décembre 2011, 18h26.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • Merci Mathieu pour cette comparaison... pas facile de regarder les valeurs AFR dans l'absolu...

                            J'aurais tendance à dire d'abord que la fuite au collecteur d'échappement peut fausser la valeur AFR, mais sur un test d'accélération de 7 secondes entre 2000 et 6000 tours, je doute que cette fuite ait un comportement très différent d'un essai à l'autre. Autrement dit, les AFR ne sont pas exacts, mais la comparaison d'un essai à l'autre reste valable.

                            Autre point à ne pas oublier, le réglage de ralenti volontairement pauvre avec les vis de richesse sur les gicleurs 50F8 est très différent du réglage équilibré ensuite avec les gicleurs 50F9: Les conditions de richesse au départ de l'accélération sont donc différentes selon les gicleurs de ralenti et le réglage des vis de richesse. L'inertie de richesse au ralenti a au moins une influence sur la sensation d'accélération selon les essais.

                            Finalement, je pense que la manière de rouler avant le départ de l'accélération joue un rôle majeur sur les 7 secondes de test, la manière de mettre le pied à la tôle pour accélérer joue un rôle aussi, et enfin, il est impératif de réaliser l'essai sur un même profil de route droite et plate... et ce n'est pas le plus facile! Il faudrait aussi réaliser les essais à une température moteur strictement identique, etc...

                            Je vais réessayer le 135 en principal, avec un ralenti de 45F9 pour tenter une conclusion ensuite. En fait, l'AFR est utile en comparaison entre essais, mais il rassure surtout sur la richesse minimale à ne pas dépasser! Ensuite, la sensation de conduite donne le meilleur choix pratique.

                            Et pour le CT, (!!!!) on referme les vis de richesse d'un tour!!

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                            • Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                              Beau travail, la fait d'avoir un approvisionnement correct en essence en haut des tours à du changer pas mal de chose!

                              J'ai aussi investi dans une innovate...(au boulot), faut encore que je me la mette en main, mais la voiture que je voulais régler n'a pas l'échappement étanche donc, le suppos dans le cul ça marche pas...

                              Hubert tu les as trouvé où tes élargisseur double boulonnerie? ils font combien en épaisseur déjà?
                              C'est quoi aussi les caractéristiques de tes jantes? notamment le ET

                              merci
                              Benoit, pour les jantes, ce sont des R513 en 16 pouces par 7 pouces de large.
                              L'offset est de +15
                              De mémoire, les élargisseurs sont des 30mm, mais je dois vérifier AV et AR, et retrouver le fournisseur...
                              J'avais tout mis sur le sujet du site de VGV, mais je suis banni et il a tout effacé pour ne permettre à personne de bénéficier des infos!

                              Commentaire


                              • pas cool ces embrouilles entre vous....

                                Donc si je résume tu as un ET+15 sur jantes (donc ta jante rentre de 15mm vers l'intérieur / au plan moyen de la jante)
                                Mais comme tu as des cales de 30mm ça revient à un ET de -15 mm ce qui fait ressortir un peu plus ta jante que d'origine
                                ça reste raisonnable comme contrainte pour le roulement...

                                Tu n'as pas d'effet directionnel? renvoi dans la direction sur des bosses ou au freinage?

                                Mais j'ai dessus des 7 / 15 avec un ET de +10 mais le pneu est très limite avec le jambe d'amortisseur, je passe pas le petit doigt
                                Et comme avec le kit Gnose il faut que je monte plus large et que je voudrais garder un ET de zéro, pas facile de trouver le bon compromis
                                j'ai des 8/14 mais dont je connait pas le ET ça se monte mais je touche l'étrier de frein...
                                + de Z dans le sud!!!
                                Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                                260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                                1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                                280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                                Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                                10ans, 7ans et 4ans...

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