Bilan passage au banc... super intéressant!
J'attends des infos complémentaires d'édition pour publier, mais le bilan:
A l'arrivée: (1010mBar, 21.7°C, RH 35% / Correction DIN 1.006)
ralenti 55 F9
Tubes d'émulsion F7
Gicleur principal 145
Air additionnel 185
Shoot 0: (tous faits en 4è avec rapport de transmission 3.884)
On a décidé d'arrêter à 6000t/min (entre 5000 et 6000 la puissance chute)
132.12 CV à 4858 t/min
205.7 N.m à 3819 t/min
Trop riche jusque 2500t/min
Fermeture des vis de richesse de 1/4 de tour sur les six corps
Shoot 1 : (1011mBar, 21.8°C, RH 34% / Correction DIN 1.007)
Config inchangée
137.7CV à 4908 t/min
211.5 N.m à 4154 t/min
Meilleur équilibre de rapport air essence
Tentative avec les tubes à émulsion F11 pour comparer
55F9 / 145 / F11 / 185
Shoot 2: (1010mBar, 22.5°C, RH 33% / Correction DIN 1.007)
137.81 CV à 4956 t/min
211,1 N.m à 3911 t/min
Le trou de reprise réapparaît entre 2000 et 3000 t/min
Retour au tube d'émulsion F7,
avec gicleur principal essence 150 au lieu de 145
55F9 / 150 / F7 / 185
Shoot 3: (1010mBar, 23.2°C, RH 33% / Correction DIN 1.008)
136.64 CV à 5001 t/min
210.1 N.m à 3898 t/min
toujours pas d'amélioration sur le remplissage moteur après 5000 T/min
Tentative de réduction air additionnel de 185 à 170
55F9 / 150 / F7 / 170
Shoot 4: (1010mBar, 23.6°C, RH 30% / Correction DIN 1.009)
137.02 CV à 4856 t/min
210.8 N.m à 4057 t/min
Pas de différence notoire
Essai d'un gicleur de ralenti 60F9: Trop riche et pas réglable en richesse au ralenti
Essai + 4/5° d'avance sur le distributeur: Moins bien, donc pas retenu ni enregistré
Retour à la config shoot 4
55F9 / 150 / F7 / 170
et réglage optimisé de richesse sur chaque corps
puissance inchangée, mais optimisation du couple
Shoot 5 : (1010mBar, 22.6°C, RH 34% / Correction DIN 1.008)
136 CV à 4900 t/min
208 N.m à 3900 t/min
le couple monte immédiatement à 195 N.m à 2000 t/min et reste QUASI CONSTANT autour de 200/210 N.m jusqu'à la puissance maxi à 5000 t/min.
Rien à faire pour améliorer le remplissage des cylindres au delà de 5000 tours.
Donc moteur à culasse et AC standard à utiliser jusque 5000 tours maxi !
Je comprends que la puissance mesurée est la puissance réelle disponible aux roues. En rapport 5 au lieu de 4, on peut attendre une puissance de l'ordre de 10 à 15 CV de plus, le phénomène de manque de remplissage des cylindres étant moins rapide avec une montée en régime plus lente.
Avec le taux de compression standard, c'est un moteur à surcompresser ou turboter! Ce sera intéressant de comparer avec la Sumo Supercharger!!
Pour mémoire:
55 euro le shoot, avec possibilité de changer les gicleurs et les réglages sur place entre les runs. ( ou 350 Euro sans limite de runs sur une après-midi 14h00-19h00). J'avais prévu la présence d'un pote avec une lampe strobo... mais il n'est pas venu! Réglage au pif, environ 5/6° de plus que le réglage d'origine.
J'attends des infos complémentaires d'édition pour publier, mais le bilan:
A l'arrivée: (1010mBar, 21.7°C, RH 35% / Correction DIN 1.006)
ralenti 55 F9
Tubes d'émulsion F7
Gicleur principal 145
Air additionnel 185
Shoot 0: (tous faits en 4è avec rapport de transmission 3.884)
On a décidé d'arrêter à 6000t/min (entre 5000 et 6000 la puissance chute)
132.12 CV à 4858 t/min
205.7 N.m à 3819 t/min
Trop riche jusque 2500t/min
Fermeture des vis de richesse de 1/4 de tour sur les six corps
Shoot 1 : (1011mBar, 21.8°C, RH 34% / Correction DIN 1.007)
Config inchangée
137.7CV à 4908 t/min
211.5 N.m à 4154 t/min
Meilleur équilibre de rapport air essence
Tentative avec les tubes à émulsion F11 pour comparer
55F9 / 145 / F11 / 185
Shoot 2: (1010mBar, 22.5°C, RH 33% / Correction DIN 1.007)
137.81 CV à 4956 t/min
211,1 N.m à 3911 t/min
Le trou de reprise réapparaît entre 2000 et 3000 t/min
Retour au tube d'émulsion F7,
avec gicleur principal essence 150 au lieu de 145
55F9 / 150 / F7 / 185
Shoot 3: (1010mBar, 23.2°C, RH 33% / Correction DIN 1.008)
136.64 CV à 5001 t/min
210.1 N.m à 3898 t/min
toujours pas d'amélioration sur le remplissage moteur après 5000 T/min
Tentative de réduction air additionnel de 185 à 170
55F9 / 150 / F7 / 170
Shoot 4: (1010mBar, 23.6°C, RH 30% / Correction DIN 1.009)
137.02 CV à 4856 t/min
210.8 N.m à 4057 t/min
Pas de différence notoire
Essai d'un gicleur de ralenti 60F9: Trop riche et pas réglable en richesse au ralenti
Essai + 4/5° d'avance sur le distributeur: Moins bien, donc pas retenu ni enregistré
Retour à la config shoot 4
55F9 / 150 / F7 / 170
et réglage optimisé de richesse sur chaque corps
puissance inchangée, mais optimisation du couple
Shoot 5 : (1010mBar, 22.6°C, RH 34% / Correction DIN 1.008)
136 CV à 4900 t/min
208 N.m à 3900 t/min
le couple monte immédiatement à 195 N.m à 2000 t/min et reste QUASI CONSTANT autour de 200/210 N.m jusqu'à la puissance maxi à 5000 t/min.
Rien à faire pour améliorer le remplissage des cylindres au delà de 5000 tours.
Donc moteur à culasse et AC standard à utiliser jusque 5000 tours maxi !
Je comprends que la puissance mesurée est la puissance réelle disponible aux roues. En rapport 5 au lieu de 4, on peut attendre une puissance de l'ordre de 10 à 15 CV de plus, le phénomène de manque de remplissage des cylindres étant moins rapide avec une montée en régime plus lente.
Avec le taux de compression standard, c'est un moteur à surcompresser ou turboter! Ce sera intéressant de comparer avec la Sumo Supercharger!!
Pour mémoire:
55 euro le shoot, avec possibilité de changer les gicleurs et les réglages sur place entre les runs. ( ou 350 Euro sans limite de runs sur une après-midi 14h00-19h00). J'avais prévu la présence d'un pote avec une lampe strobo... mais il n'est pas venu! Réglage au pif, environ 5/6° de plus que le réglage d'origine.
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