Un petit up sur la modif carbus / Collecteur échappement!
Décembre a été mortel pour les activités hors boulot, donc je reprends seulement maintenant... que j'ai un peu plus de temps!
J'avais confié mon collecteur d'échappement pour le corriger, car les sorties touchaient le carter moteur d'un côté, et le caissson pédalier de l'autre, et je n'avais pas l'équipement requis.
Donc montage sur marbre, chauffage et redressement... pas tout à fait bon le premier coup, rebelote, et récupération ok la semaine dernière. Donc présentation, et montage à blanc correct: Résolu!
Présentation avec le collecteur d'admission, et quelques soucis: Le collecteur d'admission était monté avec un collecteur d'échappement standard fonte, et pas mal de traces de meulage sur les parties inférieures pour un passage et un contact correct sur le joint de la culasse...
Le collecteur d'échappement Pace Setter est différent, et donc je dois porsuivre avec des ajustements: huile de coude et limes, parceque la meuleuse d'angle avec des disques standards colmate et ne meule plus!!
Quelques photos des meulages nécessaires...
Finalement, ça passe correctement avec le collecteur d'échappement, et je n'ai plus qu'à me pencher sur les fixations... mais là, c'est loin d'être fini!!
Je me souviens alors d'une remarque de Benoît qui m'avait dit que sur sa 280ZX avec un collecteur similaire 6-2-1 et l'injection standard, le joint de culasse fuyait à l'échappement à cause des différences d'épaisseurs entre les deux collecteurs, avec les rondelles qui portaient mal en appuis décalés à cause de ces différences d'épaisseur!!
Je prends alors les rondelles spéciales livrées avec le collecteur d'échappement, et qui sont prévues pour deux épaisseurs différentes... mais leur décalage n'est pas à la dimension des différences d'épaisseur que j'ai!!!
Donc, mesures, essais, remesures, re-essais et conclusion, je dois réduire le côté épais des rondelles de 5mm pour avoir une portée simultanée au serrage sur les deux collecteurs d'épaisseur différentes! C'est parti pour la découpe des 6 rondelles... à l'étau, et à la scie à métaux... avec l'huile de coude!!
Résultat en photos:
Finalement, touts les problèmes d'ajustements et de fixation sont résolus, et je n'aurai plus qu'à serrer au couple préconisé en vérifiant la bonne position des rondelles et leur appui sur les deux collecteurs simultanés!
Bonne étape de finalisée! Les carbus sont vérifiés et prêts au montage dans la foulée. Restera la tringlerie de gaz à ajuster, la pose du câble de starter, et la tôle de séparation entre l'échappement et les carbus.
Entre temps, j'ai étudié le circuit électrique pour modif, et je vais installer une platine dans l'habitacle avec contacteur on/off de pompe à essence.
Le circuit essence est également étudié et j'ai toutes les pièces pour le montage...
A suivre...
Décembre a été mortel pour les activités hors boulot, donc je reprends seulement maintenant... que j'ai un peu plus de temps!
J'avais confié mon collecteur d'échappement pour le corriger, car les sorties touchaient le carter moteur d'un côté, et le caissson pédalier de l'autre, et je n'avais pas l'équipement requis.
Donc montage sur marbre, chauffage et redressement... pas tout à fait bon le premier coup, rebelote, et récupération ok la semaine dernière. Donc présentation, et montage à blanc correct: Résolu!
Présentation avec le collecteur d'admission, et quelques soucis: Le collecteur d'admission était monté avec un collecteur d'échappement standard fonte, et pas mal de traces de meulage sur les parties inférieures pour un passage et un contact correct sur le joint de la culasse...
Le collecteur d'échappement Pace Setter est différent, et donc je dois porsuivre avec des ajustements: huile de coude et limes, parceque la meuleuse d'angle avec des disques standards colmate et ne meule plus!!
Quelques photos des meulages nécessaires...
Finalement, ça passe correctement avec le collecteur d'échappement, et je n'ai plus qu'à me pencher sur les fixations... mais là, c'est loin d'être fini!!
Je me souviens alors d'une remarque de Benoît qui m'avait dit que sur sa 280ZX avec un collecteur similaire 6-2-1 et l'injection standard, le joint de culasse fuyait à l'échappement à cause des différences d'épaisseurs entre les deux collecteurs, avec les rondelles qui portaient mal en appuis décalés à cause de ces différences d'épaisseur!!
Je prends alors les rondelles spéciales livrées avec le collecteur d'échappement, et qui sont prévues pour deux épaisseurs différentes... mais leur décalage n'est pas à la dimension des différences d'épaisseur que j'ai!!!
Donc, mesures, essais, remesures, re-essais et conclusion, je dois réduire le côté épais des rondelles de 5mm pour avoir une portée simultanée au serrage sur les deux collecteurs d'épaisseur différentes! C'est parti pour la découpe des 6 rondelles... à l'étau, et à la scie à métaux... avec l'huile de coude!!
Résultat en photos:
Finalement, touts les problèmes d'ajustements et de fixation sont résolus, et je n'aurai plus qu'à serrer au couple préconisé en vérifiant la bonne position des rondelles et leur appui sur les deux collecteurs simultanés!
Bonne étape de finalisée! Les carbus sont vérifiés et prêts au montage dans la foulée. Restera la tringlerie de gaz à ajuster, la pose du câble de starter, et la tôle de séparation entre l'échappement et les carbus.
Entre temps, j'ai étudié le circuit électrique pour modif, et je vais installer une platine dans l'habitacle avec contacteur on/off de pompe à essence.
Le circuit essence est également étudié et j'ai toutes les pièces pour le montage...
A suivre...
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