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  • #46
    Petit résumé des deux demi-journées de démontage ce week-end...

    Démontage des tuyauteries essence haute pression, du circuit eau chaude du starter, et du thermostat... Que de rouille dans le circuit...!





    Attaque du démontage du collecteur d'admission...
    Outils de chirurgie, miroir, lampe, doigté... WD40, et tac! les écrous se décollent!



    Reste le collecteur d'échappement... Impossible de décoller les trois écrous de fixation du tube d'échappement... Tans pis! Scie à métaux, et il faudra de toute façon adapter au 6-2-1 plus tard!



    Que de gras à l'admission... Tout le collecteur depuis le circuit d'air avantt le papillon est comme ça... Ca renifle un max d'huile... ou c'est normal après 30 ans et 150 000 km??





    Ca y est, démonté, et pas une vis cassée!! Content de ne pas avoir à percer, fileter et voir plus...!



    Pésentation du collecteur 6-2 PaceSetter: Ca ne passe pas dans l'immédiat, et il y a un peu de meulage à faire! La tôle d'écartement du bas moteur gène, et en plus un cordon de soudure large à cet endroit... Quelques corrections, mais pas très compliqué!



    Présentation des carbus DCOE avec les fitres à air... Non, ça ne passe pas côté servo freins... Il va falloir changer de filtre: Trop épais!!
    Bon, ça avance! Je supprime les écrous de collecteur d'admission (gros diamètre) et je remplace par les tiges petit diamètre du kit de fixation qui est le bon!



    J'attends trois kits de rénovation DCOE pour un démontage/nettoyage complet... La suite au prochain numéro!!

    A+

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    • #47
      ça avance! c'est cool

      Merci pour le reportage photo, c'est toujours sympa de voir des projets avancés.
      Si tu veux éviter le problèmes de démontage dans le futur, tu trouveras en magasin des pâtes pour filets qui vont bien (aucune idée du nom cependant en français)
      Fichiers attachés
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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      • #48
        Elle est pas un peu trop près de la sortie d'échappement,ta prise de sonde lambda ? Je crois qu'il est conseillé de la mettre à un endroit ou les gaz ont déjà un peu refroidi ?

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        • #49
          merci pour ce reportage Hub!

          Intéressant car sur un ZX, c'est moins documenté!

          L'huile? tu penses joints de queue de soupape ou segmentation?

          Didier, ce n'est pas plutôt un port pour le "smog" ?
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

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          • #50
            ça ressemnle à un filet pour sonde lambda mais je ne pense pas que cela soit lié. Cette prise est sur un seul conduit et trop près du moteur selon moi.

            Pour l'huile, le moteur réaspire l'huile en vapeur via l'admission, c'est normal que cette dernière soit grasse. C'est pour ça que beaucoup de prépa utilise un catch can pour éviter d'encrasser l'adimission.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • #51
              Salut Mathieu
              Salut Sylvain
              Salut nissag250
              Sympa de voir que les experts de confiance suivent l'évolution!

              Pour l'antisieze, je connais pour utiliser ce produit sur des montages de machines de transformation des plastiques (extrudeuses, rheomètres...)
              C'est une graisse haute température à contenu élevé de graphite.
              A ce propos, en général, pour faciliter le démontage, on monte à froid en serrant pour obtenir un bon maintien, puis on chauffe, et on serre à chaud au couple voulu. Même technique sur les écrous de collecteur d'échappement ou pas? Couple de serrage?
              Je relève ce point, parceque je reste persuadé que si les montages sont d'origine usine, seule la rouille des filetages provoque les frictions. Par contre, dès que l'on a un collecteur "remonté" ou changé, c'est la galère totale pour le démontage avec casse fréquente des vis dans le bloc...

              Pour le port du collecteur sur l'un des tubes, c'est bien indiqué comme un port de sonde lambda! Les configurations "smog" on un port par tube de sortie de culasse. Trop chaud, ça veut dire risque pour la sonde? ou mesure inexacte?

              Le L28 n'a jamais fumé des vapeurs d'huile.
              Sortie de fumée noire au starter (riche !!), et ensuite clair. La sortie d'échappement est grise, et la couleur des ports d'échappement sur la culasse sont à mon goût: Gris noires
              Elle ne consomme pas d'huile sur 5000 km (je ne sais pas au delà, parceque je vidange...)
              Donc pas de problème sur les joints de soupapes, ni sur la segmentation.
              Je me suis promis de vérifier les compressions un de ces jours, mais pas fait à ce jour...
              Donc je penche pour la recirculation des vapeurs d'huile... et bon dieu que c'est sale côté collecteur! Le papillon subit une durite qui arrive entre le volet de mesure de débit d'air et son entrée où il y a l'injecteur de starter: Je n'ai jamais vu un papillon d'injection aussi noir!
              Deux solutions:
              Le catch can... quelqu'un a un shéma pour qu'il soit efficace et bien placé?
              Deux filtres de mise à l'air, l'un (petit) sur le tube de cache culbus, et l'autre (gros) sur le tube qui sort du bloc moteur côté distributeur. Pour cette solution filtres, il faut les nettoyer tous les 500 km ou quoi?

              A propos des carburateurs DCOE, ce sont des 40... pour un L28.
              Sean m'a dit trop petit... Si je lis un peu les configs, je pense perso qu'il vaut mieux des 40 pour une uitilisation plus raisonnable sur route. (Pas envie de faire le plein tous les 200 km! )
              Qui a des indications de tailles de gicleurs et venturis?
              Je vais démonter pour la remise en état, et je vais tenter de relever tout ce que je trouve. Ce sont des originaux italiens (Bologna).
              Je suppose que le réglage des flotteurs est critique avec un niveau de cuve qui doit être strictement identique sur les trois... Méthode de réglage?

              Reste à installer le circuit d'essence basse pression et la pompe... avec le circuit électrique de commande: Je vais mettre un coupe circuit pompe manuel en complément du contact relais de clé de contact.

              A+
              Hub

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              • #52
                Je ne connaissais pas la méthode de chauffage à froid & à chaud. C'est pas con Mes écrous lors de mon démontage récent étaient quasi tous pas très serrés.

                Pour les histoires de frictions sur les vis, j'ai fait un (merveilleux ) sujet à ce propos.

                Pour les carbus, n'écoute pas Sean, il dit parfois des conneries Pour un L28 stock, les 40 vont très bien. C'est ce que j'avais (et que j'ai toujours) et le moteur marchait très bien sans s'essouffler.
                Mon setup était avec des venturi en 32mm.

                Là où Sean a raison, c'est que les 40 deviennent un peu juste dès que l'on touche à la culasse et que l'on prend des arbres à cames violents.
                C'est mon cas aujourd'hui, je dois changer les venturis pour des 34mm mini. Sur des Weber en 40 ça passe mais cette taille de venturi fonctionnerait mieux avec des 45.

                Pour ton info, si tu as besoin de venturi, j'en ai en stock (30 & 32). puisque je dois passer en 34 ils pourraient que je m'en sépare

                Sinon pour régler tes cuves. I faut sortir les couvercles, les mettre à la vertical, flotteur vers le bas. Tu mesures ensuite l'espace entre le flotteur et la surface de joint. De mémoire, la distance doit être 8.5mm. J'utilise un foret de perceuse pour comparer les distances.
                Une autre méthode utilisée par les ricains consiste à plonger via le bouchon du couvercle une paille que l'on bouche une fois immergée et d'en mesurer la hauteur d'essence.
                Dernière modification par Lazeum, 07 novembre 2010, 22h24.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                • #53
                  salut hub.. joli montage, un 3Y associé a un kit fast road WEBER !! mazette tu va t'envoler.. dans l'absolu l'ideal serais un RV revu a la hausse, suppression des chappelles a l'adm, sections de conduits/culasse redessinés, guides/sieges en bronze frittés et un AC moins paresseux que celui d'origine..... et là ça envoi du bois.. tu depose du monde derriere...
                  pour ton allumeur en plus de ton nouveau calage initial (avance) tu peut aussi changer la tension des ressorts de masselottes (durcir) ou mettre des cales de butées le but c'est d'être d'avantage resistant à la depression mais dans tous les cas il te faudra faire de multiples essais avec différents ressorts pour t'approcher d'un résultat satisfaisant.
                  en ce qui concerne les empreintes sur la culasse des puits d'injecteurs j'ai bien regardé et je suis d'accord avec LAZEUM rien de bien penalisant a ce niveau de preparation.

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                  • #54
                    Salut jean marie!
                    ben oui, je trouve le L28 de la ZX en config injection stock indigne de la cylindrée...
                    Alors pour lui donner un peu plus de jus, je pense que les carbus Weber devraient faire l'affaire, malgré les problèmes de réglage et d'optimisation, (mais ça fait partie du jeu!
                    C'est vrai que l'on peut envisager bien d'autres modifs, mais elles viendront un peu plus tard, si le résultat est prometteur!
                    J'y vais par étapes, parmi d'autres projets, alors restons raisonnables. Et puis elle restera consacrée à la route pour l'instant, parceque le fait de la vider doit permettre aussi de gagner 100 kg+, et là aussi ce serait lui enlever un peu du surpoids qui la pénalise...
                    Merci de ton intérêt, et on va voir la suite...
                    Hub

                    Commentaire


                    • #55
                      biensûr hub.. pas besoin d'avoir fait les ecoles d'ingenieurs motoristes pour comprendre d'où vient la paresse du L28 malgrès la pseudo injection electronique (L.E JETRONIC BOSCH) qui est en fait un vulgaire automate analogique avec les lignes de programme deja ecrites dans les eprom, mais pas de convertion numerique donc pas de calculs booléen, pas de cartographie contrairement au BOSCH MOTRONIC a technique numerique qui lui utilise une UC, additions, soustractions, multiplications, division, coefficient de correction...etc qui nous aurait permis de passer en guillotine ou papillon vitesse. (pour infos la modif est realisable avec le MOTRONIC mais il faut la mallette).
                      je ne parle même pas des culasses semi HERON et non CROSSFLOW avec les conduits d'admissions surchauffés et a chambres de combustion types baignoires et moitié dans le piston avec un rapport volumetrique de mobylette.......
                      tu m'etonne qu'a l'epoque les preparateurs s'eclataient de preparer ces moteurs.
                      Dernière modification par jean-marie, 12 novembre 2010, 18h47.

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                      • #56
                        On peut tirer plein de puissance du L28. On est plusieurs ici à l'exploiter pas trop mal, il faut un peu de boulot et des €€€.

                        Un arbre à cames réveillera ton moteur, c'est sur. Puisque tu seras passé en carbu, installer un arbre à cames un peu plus pointu aidera à aller dans ce sens.

                        Commence déjà par les carbus, tu verras après
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par Lazeum Voir le message
                          Commence déjà par les carbus, tu verras après
                          L'ex de Cathy (en injection) mais avec la culasse travaillé, arbre à cames changé et avec une collecteur plus libre nous a donné +170ch réel (donc 30ch de plus) avec une fiabilité et consummation bas (11.5/100).

                          Changer pour carbus sans rien fait d'autre.................

                          Commentaire


                          • #58
                            [QUOTE=jean-marie;41208]biensûr hub.. contrairement au BOSCH MOTRONIC a technique numerique qui lui utilise une UC, additions, soustractions, multiplications, division, coefficient de correction...etc qui nous aurait permis de passer en guillotine ou papillon vitesse. (pour infos la modif est realisable avec le MOTRONIC mais il faut la mallette).

                            ça veut dire quoi : papillon vitesse ? la vitesse d'envol d'un lépidoptère commun ? ou le calcul en Alpha N ?

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par Lazeum Voir le message
                              On peut tirer plein de puissance du L28. On est plusieurs ici à l'exploiter pas trop mal, il faut un peu de boulot et des €€€.

                              Un arbre à cames réveillera ton moteur, c'est sur. Puisque tu seras passé en carbu, installer un arbre à cames un peu plus pointu aidera à aller dans ce sens.

                              Commence déjà par les carbus, tu verras après
                              absolument LAZEUM mais mon jugement n'est pas pejoratif même s'il en donne l'impression, biensûr qu'il y a des KW a sortir de cette grosse chaudiere
                              ce que je veux dire en fait c'est que la prepa en atmo de L24 L26 ET L28 seront assez limitées en puissance parce que c'est leur architecture qui n'est pas favorable, mais evidemment celà n'enlève rien a la passion et l'envie d'ameliorer toujours le rendement...on arrive même a 500ch avec turbo
                              a oui j'allais oublié le (L.H JETRONIC) idem que (L.E JETRONIC) même epoque mais avec traitement numerique des infos analogiques... donc cartographie et là.. mes amis possibilté de passer en inj papillons/vitesse....

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                                Salut jean marie!
                                ben oui, je trouve le L28 de la ZX en config injection stock indigne de la cylindrée...
                                Alors pour lui donner un peu plus de jus, je pense que les carbus Weber devraient faire l'affaire, malgré les problèmes de réglage et d'optimisation, (mais ça fait partie du jeu!
                                C'est vrai que l'on peut envisager bien d'autres modifs, mais elles viendront un peu plus tard, si le résultat est prometteur!
                                J'y vais par étapes, parmi d'autres projets, alors restons raisonnables. Et puis elle restera consacrée à la route pour l'instant, parceque le fait de la vider doit permettre aussi de gagner 100 kg+, et là aussi ce serait lui enlever un peu du surpoids qui la pénalise...
                                Merci de ton intérêt, et on va voir la suite...
                                Hub
                                hubert je suivrais avec plaisir et interêt les resultats de ta modif, as-tu la possibilté de faire un dyno a l'issu de la mise au point ?

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