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Une 280ZX..........un peu spéciale...

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  • #16
    Pour le champagne, c'est promis!

    Pour les jantes, c'est en cours, mais pas trop facile avec le déport nécessaire, la fixation 4 trous, et la largeur des ressorts d'amortisseurs!!
    J'ai vu que l'on peut monter des combinés filetés et modifier la fixation 4 en 5, mais ça fait beaucoup pour un jeu de jantes et de pneus!!

    Je pensais rester et L6 atmo pour le moment, et d'abord, j'ai pensé à la rampe de carbus traditionnelle...
    Et puis en lisant les posts US, je me suis rendu compte que le recul de l'injection aux carbus n'était peut-être pas la meilleure solution.

    Peut-être phase 1: Garder le boitier d'injection et jouer sur l'admission d'air (fitre KN et papillon 60 mm, mais que faut-il faire pour le volet de mesure de débit?), la pression d'essence et/ou les injecteurs, et le collecteur d'échappement: En gros, en respirant mieux, on peut gagner quoi?

    Et/ou Phase 2: Enlever ce distributeur d'entrée d'air et le remplacer par des TBI avec un mégasquirt...(et toutes les sondes qui vont avec, y compris l'allumage en capteur direct sur poulie crantée)
    Là, on devrait voir plus de différence, non?
    Techniquement, ça m'intéresse pour apprendre comment fonctionne un pilotage d'injection!

    Maintenant, économiquement, je ne sais pas quelle meilleure option choisir?
    (Toujours dans l'objectif d'une évolution ultérieure!)

    Si un HOLLEY sur l'admission chandelier donne la même chose avec un bon collecteur d'échappement, c'est surement le plus simple et le moins cher!

    Vous en êtes où avec une commande groupée de collecteur d'échappement?

    A+
    Hub

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    • #17
      Tu doit parler avec s2mad ici.

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      • #18
        Envoyé par Hub280ZX Voir le message
        Vous en êtes où avec une commande groupée de collecteur d'échappement?

        A+
        Hub
        c'est une commande pour Z et non ZX; je crains que cela ne se monte pas
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

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        • #19
          .........vraie...mais possible qu'une collecteur va marcher sur une ZX quand même - à voir quand j'ai les pièces sous mes mains.

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          • #20
            Donc je ne perds pas espoir pour le collecteur.... tu l'as quand dans les mains?

            Pour le papillon d'admission, j'ai trouvé un kit 60mm adaptable sur le L28, mais il existe aussi des 80mm et même 100mm! Quel est le meilleur compromis pour le manifold d'entrée standard?

            Dans un premier temps, on m'a parlé de tromper la température d'air pour enrichir avec le boitier de gestion standard, et de régler le potentiomètre du volet d'air avec un tour et demi de plus... Des avis?
            Comparativement, je suppose que l'on peut augmenter la pression d'essence avec le régulateur de pompe, non?
            Quelle solution pour remplacer le filtre à air standard? On trouve beaucoup de kits aspiration KN directs sur le volet d'air, mais j'ai un doute sur la filtration en lisant les commentaires... Pas envie d'avaler les nuages de poussière et de laver les chemises de cylindre...!

            Pour des élargisseurs avec les jantes, pas facile de trouver en europe, et si simple aux US!! Vous avez des adresses?

            Vous avez quoi comme pression d'huile? Au ralenti, il m'arrive de la voir chuter à .... O, et même en négatif on dirait...!!!!, sinon entre 1,5 et 2 bar entre 3000 et 5000 tours...
            J'ai le niveau, l'huile reste assez froide, mais le radiateur circule l'huile sans problème, mais je mets les mains sur les durites...sans me bruler! c'est vraiment pas très chaud...(à mon goût!!). Pas un pet de fumée non plus à l'échappement. c'est peut-être la gauge de pression d'huile qui déconne? A voir les modèles proposés sur ebay US, ça doit se changer souvent?

            Je continue le re-rodage, et j'en suis à 5000 tours. Ca monte mieux en régimes depuis le changement des tuyaux de dépression et le régulateur de pression d'esence! Pas un raté quelles que soient les conditions d'accélération.
            Je trouve la course de la commande d'accélération ultra courte, et je me demande même si le papillon s'ouvre à fond! Réglage? vérifs?

            Bon j'arrête là avec mon encyclopédie de questions!

            A+
            Hub

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            • #21
              Pour la filtration j'ai une bonne preuve que ça marche, j'ai du filtre JR ou KN sur toutes mes voitures et quand je fait des analyses d'huiles par un labo ils disent que c'est nickel pas de poussières vient contaminer l'huile doinc la filtration est bonne

              Pour ce qui est du bidouillage de sonde de température d'eau ou de pression d'essence c'est du bidouillage de QuéQué GTi ça

              sachant que tu n'augmenteras pas le remplissage de ton moteur tout ce que tu va réussir à faire c'est d'aller au dosage de puissance...donc consommer beaucoup plus pour pas vraiment en regard plus de Chevaux

              Par contre je suis pratiquement sûr que la ZX (en tout cas la mienne) est pas bien dosée sur toute la plage de régime et la on peut travailler un peu sur la pression d'essence pour corriger ça ou sur le volet du débitmètre mais il te faura un point de repère concernant ton dosage!

              Moi je vais en premier lieu monter une sonde lambda large bande et un analyseur de richesse pour voir mon dosage en roulant et confirmer mon ressenti

              En premier lieu aussi tu dois t'assurer du bon réglage de la vis de dérivation du débitmètre d'air car la mienne était trop ouverte donc moteur trop pauvre sur toute la plage de régime, je polluais comme une injection catalysé (CO de 0,74 au ralenti)

              la procédure de réglage est expliqué dans le haynes

              maintenant ça va mieux j'ai plus de retour à l'admission (ça faisait des pet pet des fois au débitmètre), le moteur est plus plein aussi


              De toute façon la plage de régime optimale c'est 4000 à 5800 env et vu que ça tire long on est obliger de tenir les rapports et de la violanter pour y rester.

              concernant ta pression d'huile, je pense que ta sonde doit aussi avoir le caoutchouc sec et donc ne donne pas une bonne image de ta pression (dispo chez Nissan)
              normalement elle ne doit pas chuter sous 1 bar
              la température moi aussi ne monte pas facilement env 70 75°C sur un bon trajet donc pas assez.... mais j'ai aussi un calorstat 82°C je vais repasser à un 88°C ça devrait aider
              + de Z dans le sud!!!
              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
              10ans, 7ans et 4ans...

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              • #22
                Je ne sais pas quel débimetre il y a sur la 280 ZX -et s'il y en a un ?-... mais sur la concurrente de l'époque, la Célica-Supra 2,8i, on avait pris l'habitude d'ouvrir le débimetre, et de le "decranter" ; cette manip était expliquée sur des sites US, ou on pouvait voir l'interet de la manoeuvre (sachant que la manip prend 2 min) et on gagné de la peche sur le 6 en ligne Toy ; a voir sur une 280 ?
                *****************

                Toyota Rav4 1998
                Rover 400 1999
                Saab 900 sedan 1986
                Maserati biturbo Si 1989

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                • #23
                  oui tu parles d'un débitmètre volumique, c'est ce qui est monté sur la 280ZX
                  le principe c'est de tromper la mesure de débit pour lui faire croire qu'il y a plus d'aire qui rentre....donc le calculateur dose plus de carburant

                  ainsi on va aller vers un dosage de puissance...

                  Mais encore une fois cela n'augmente pas le replissage du moteur, donc le rapport consommation gain de performance n'est pas très favorable

                  De plus ça ne se fait pas à la louche, d'où l'intérêt d'une sonde large bande pour voir ce qu'il faut modifier et vérifier l'effet

                  trop riche on perd aussi de la puissance!
                  + de Z dans le sud!!!
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                  • #24
                    Salut JanspeedZ, et sympa de te retrouver ici!

                    Dis-moi si je me trompe: Quand tu dis que le K&N fitre au point de ne rien retrouver dans une analyse d'huile, j'ai quand même l'impression que le fitre à huile moteur joue un rôle aussi.... En d'autres termes, si ton K&N bouffe des grains de 50 microns destructeurs, et que ton filtre à huile retient tout au dessus de 10 microns comme les bons filtres, on ne risque pas de retrouver les grains dans l'huile, non?

                    Je me doutais bien que tromper la température d'air, augmenter la pression d'essence ou tromper le débit d'air sont des idées "rapides" qui peuvent fonctionner avec de la chance, mais c'est tout sauf scientifique, je te l'accorde.
                    Je suis en effet d'accord avec la pression d'essence si la répartition air/essence est correcte sur toute la plage.

                    Tout le problème réside dans la respiration du moulin, et le fait de l'optimiser: Et sur ce point, tu ne m'as pas donné ton avis sur un diamètre de papillon de 60 ou 80 mm?

                    On doit tout de suite gagner beaucoup plus avec un Holley ou une rampe de carbus et à la sortie, un collecteur 6/2/1 approprié!
                    Ou bien les fameux TBI et un Mégasquirt avec le même collecteur... pour ne pas investir deux fois, mais c'est beaucoup plus compliqué...

                    Finalement, quelqu'un a-t-il installé une rampe de corps d'injection avec un boitier programmable sur une Z en France ou sur ce forum? J'ai vu les explications et les résultats de simulation, mais en réel???

                    Super l'idée de la sonde lambda à large bande et l'analyseur de mélange: Là, au moins tu sais où tu vas!

                    Je vais changer mon capteur de pression d'huile, parceque rien ne confirme les faibles valeurs que j'ai sur l'indicateur!!

                    A+
                    Hub

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                    • #25
                      En fait ton huile se pollue et même si le filtre à huile assure une bonne filtration, si à l'analyse on trouve des particules de silice dans l'huile c'est que la filtration de l'air est mauvaise

                      On parle ici d'analyse au spectromètre comme dans les experts
                      on voit même ce qui est petit et qui passe à traver la filtration!

                      exemple joint de l'analyse de ma BMW 323I E36 239000kms aujourd'hui...

                      Pour ce qui est du papillon, je sais pas l'effet que peut avoir l'augmentation de diamètre sur la puissance mesurée
                      sans doute que les montées en régimes seront plus franches car il y aura un remplissage plus rapide et brutal

                      par contre même si tu met un diamètre 80, si dérrière les conduits rétrécisses l'effet sera limité je pense, la question est: est-ce l'investissement vaut le coup?
                      Fichiers attachés
                      + de Z dans le sud!!!
                      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
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                      • #26
                        Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                        oui tu parles d'un débitmètre volumique, c'est ce qui est monté sur la 280ZX
                        le principe c'est de tromper la mesure de débit pour lui faire croire qu'il y a plus d'aire qui rentre....donc le calculateur dose plus de carburant

                        ainsi on va aller vers un dosage de puissance...

                        Mais encore une fois cela n'augmente pas le replissage du moteur, donc le rapport consommation gain de performance n'est pas très favorable

                        De plus ça ne se fait pas à la louche, d'où l'intérêt d'une sonde large bande pour voir ce qu'il faut modifier et vérifier l'effet

                        trop riche on perd aussi de la puissance!
                        oui, c'est tout a fait cela ;

                        c'est sur que cela ne se fait pas à la louche ; et pourtant quelques tests avec des décrantages differents apportent une réelle différence, par rapport au régalge de base ; je ne sais pas si tu l'as essayé déjà sur ta 280 ZX ?

                        trop de décrantage (environ une douzaine de crans) améne un ralenti irrégulier, et c'est vraiment le maxi a faire sur les 2,8 I Toy (dixit un site américain à ce sujet et de mémoire...j'ai fait ça il y a 10 ans sur ma Toy 2,8I et sur une 3L aussi ) ;
                        *****************

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                        • #27
                          non pas encore essayé, je préfère attendre d'avoir les sondes lambda pour visualiser l'effet
                          et une petite mesure de puissance avant pour avoir les bases
                          et comparer ensuite l'évolution
                          j'ai un deuxième débitmètre c'est sur celui là que je ferai les modifs
                          + de Z dans le sud!!!
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                          • #28
                            Bon, alors évolution... injection au placard, et montage de triples Weber!

                            A force de regarder les annonces un peu partout, j'étais prêt à en acheter un jeu aux US autour des 500/600$, et puis je suis tombé sur la perle rare en France!

                            Quand Sean a signalé l'annonce LBC, ils étaient déjà dans mon garage!

                            Bref, je repasse du post "vente de carbus triples Weber" sur celui-ci, avec pas mal de questions à élucider pour le montage en bonne et due forme!

                            Les carbus sont complets avec filtres et tringlerie. Bon état, et pas mal conservés depuis leur montage d'origine sur une 260Z.

                            D'abord, il va falloir vérifier le passage entre la colonne d'amortisseur 280ZX et les filtres...
                            Ensuite, préparer une tôle d'isolation entre les carbus et le collecteur d'échappement...
                            Bien comprendre le circuit électrique, pour changer la pompe à essence, et l'alimenter correctement, et garder le circuit d'allumage existant.

                            Ma première vraie question concerne l'avance à l'allumage...
                            Que de lecture, et d'avis partagés! La plupart roulent sans avance à dépression et bouchent la capsule. Ca paraît bizarre, mais c'est vrai que la dépression carbu au ralenti est susceptible de créer plus de difficultés que de solutions!
                            Il semble que le distributeur 280ZX à allumage électronique soit approprié, et capsule de dépression bouchée, il lui reste une avance centrifuge sous le plateau (? a vérifier ?, à moins que vous ne confirmiez...?
                            Donc, c'est suffisant pour fonctionner!

                            Maintenant il reste à connaître la valeur de l'avance à régler?
                            D'après les diverses lectures, il semble que la valeur de base soit située autour des 15°, et ensuite, l'ajustement consiste à augmenter sans atteindre la détonation...
                            J'aimerais bien une confirmation avant de me lancer dans des erreurs?

                            Bien entendu, le circuit et la pompe à essence sont à adapter aux carbus... ou j'ai vu que l'on peut conserver la pompe haute pression injection en montant un régulateur de pression adapté (Mallory) aux carbus???
                            Sinon, facet rouge et régulateur 3 - 3.5 psi classique.

                            Je pense garder le circuit de retour, et placer le régulateur de pression sur le conduit de retour réservoir. La circulation devrait éliminer d'éventuelles bulles et le vapor lock classique...

                            L'air chaud de l'échappement dans les filtres... pas génial avec la position...
                            J'ai vu des boites à air pour triple DCOE aux US... C'est beau, mais $$$!
                            Je pense rester aux filtres pour l'instant.

                            La conso va doubler, mais j'espère un peu plus de réactivité que l'injection, même si Sean en était à envisager les solutions radicales pour les chevaux!
                            Arbre à cames, culasse, pistons plats, collecteur 6-2-1, etc...

                            Finalement, je vais procéder par étapes, et celle-ci consiste à surtout en apprendre un peu plus sur le réglage des Weber.
                            Pour ceux qui n'ont pas vu l'annonce et le post dans la section vente, ce sont des DCOE 40, ce qui rend le réglage moins radical que des 45, mais devrait quand même suffire pour voir une belle différence avec l'injection.

                            Je propose d'illustrer le montage sur ce post pour les amateurs ou candidats à la modif sur 280ZX.

                            Merci de vos avis, commentaires, et remarques, parceque je n'ai pas toutes les réponses!

                            A+
                            Hub

                            Commentaire


                            • #29
                              J'avais ce type de montage en 40 sur une BMW 2002 je confirme pour la conso, mais les reprises diabolique, surtout avec une boite courte.

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonjour mon ami Laurent!

                                en fait, c'est bien ce que je recherche les reprises terribles!
                                Avec les limitations partout, le seul plaisir maintenant, ce sont les accélérations violentes sur les petites routes sinueuses de nos campagnes...

                                A moins de viser 8000 tours en 5 sur l'autoroute en Allemagne! (et encore, il faut trouver des sections sans limitations de jour, celles sans travaux, et ne pas viser le lourd traffic aux heures de pointe!!)

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