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Une 280ZX..........un peu spéciale...

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  • #61
    Envoyé par Sean Voir le message
    Changer pour carbus sans rien fait d'autre.................
    Je dis ça dans le sens, où Hubert peut commencer par ça, il verra bien ensuite
    En considérant nos Z comme des jouets, c'est sympa de les faire évoluer doucement. On se fait très vite à la puissance donc si on fait tout d'un coup on se lassera plus vite. Le but du jeu est de faire des modifs avec un but final sans faire de compromis en chemin.
    Si on veut 300cv au bout, avoir des carbus en 40 est une erreur mais a tout son sens pour un but de 250cv.

    Quant à didier, il faudra que tu expliques le mode d'injection en alpha-n aux néophytes pas sur que beaucoup de monde suivent ce que tu dis... (moi, oui en tout cas!)

    En atmo, tu pourras tirer "facilement" 200cv, avec un peu de travail 250-270cv et avec beaucoup d'expertise 300cv.
    Le mien par exemple, préparer pour donner beaucoup de couple à bas régime, devrait être capable de 250cv pour 2.8L
    A savoir ensuite ce que l'on veut faire d'un moteur. Tu pourrais aussi en tirer 400cv mais il deviendrait alors hyper pointu et peut-être plus aussi sympa à exploiter...
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • #62
      [QUOTE=nissag250;41211]
      Envoyé par jean-marie Voir le message
      biensûr hub.. contrairement au BOSCH MOTRONIC a technique numerique qui lui utilise une UC, additions, soustractions, multiplications, division, coefficient de correction...etc qui nous aurait permis de passer en guillotine ou papillon vitesse. (pour infos la modif est realisable avec le MOTRONIC mais il faut la mallette).

      ça veut dire quoi : papillon vitesse ? la vitesse d'envol d'un lépidoptère commun ? ou le calcul en Alpha N ?
      ohhhh le moqueur..... en fait ça veut dire la même chose
      angle papillon alpha / vitesse N...... pour alpha j'ais pas trouvé le symbole sur le clavier...

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      • #63
        c'est sûr qu'en France c'est pas dans nos habitudes (facilité aussi) d'aller faire un dynon test comme le ferait tout bon Anglais ou Américain...

        c'est bien dommage...
        + de Z dans le sud!!!
        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
        10ans, 7ans et 4ans...

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        • #64
          Envoyé par JanspeedZ Voir le message
          c'est sûr qu'en France c'est pas dans nos habitudes...
          Changez-vous vos habitudes..... !

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          • #65
            Tu as raison, je ne demande que ça mais d'une part il y en a pas à tous les coins de rue, d'autre part les prix sont peut être aussi plus élevé donc on reserve ça a des préparations qui en valent le coup et pas à une voitrue standard un peu bricolé pour voir ce que ça donne
            Le fait que ce soit démocratisé en UK fait aussi que c'est plus accéssible financièrement...
            + de Z dans le sud!!!
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            • #66
              e75 la séance et il y a au moins 4x autour de chez moi et je suis pommé en Vendée.......tu exagere Benoit - plus d'excuses........

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              • #67
                Bena vrai dire ici il y en a un au lycée de Sète, mais c'est pas facile d'y avoir accès, un deux sur Montpellier chez des préparateur rallye (ils travaillent pas forcément sur nos genre d'auto et l'autre à Alès au pôle mécanique).

                Maintenant je suis pas sur que pour la mise au point de SU les gars soient compétents...
                + de Z dans le sud!!!
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                • #68
                  Alors, tentative de montage du collecteur d'échappement 6-2-1... et ça *****!

                  La sortie des trois cylindres arrière est trop décalée et bute dans le caisson du pédalier! Comme ce sont les tubes les plus cintrés, impossible de forcer.. ce sont les tubes les plus longs qui plient et la face collecteur se plie!!

                  Donc il va falloir chauffer au chalumeau, et le vieux... il n'en a pas! Donc on va trouver ça dans les jours qui viennent, et ça va s'arranger...



                  Démontage collecteur d'admission pour détacher les DCOE 40: Bonne surprise, un petit polissage des passages!
                  Par contre, le diamètre d'entrée culasse par rapport aux 40!!! Une grosse misère, et pas grand chose à faire! Pas étonnant que le poumon ne respire pas...

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                  • #69
                    Et si tu enlevais les goujons de la culasse tu gagnerais en place pour positionner ton collecteur! Et ça te permettra de bien nettoyer ton plan de joint
                    Utilise une dégoujonneuse ça se trouve à pas trop cher
                    sinon deux écrous, profite peut être pour remettre de la vis neuve!
                    ils les vendent chez MSA!

                    Bien encrassé ton entrée de culasse! aussi

                    C'est quoi déjà ton collecteur? moi j'aurai plutôt eu peur pour le boîtier de direction j'aurai pas pensé que ça aurait pu poser un problème à cet endroit

                    MOi j'ai un collecteur Janspeed à monter que j'ai acheté à Sean l'an dernier, mais je sais pas si ça va se monter sur la 280ZX
                    + de Z dans le sud!!!
                    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
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                    • #70
                      salut hub, a ce niveau-là de.... moi a ta place je passerais en boulonneries ou goujons inox sans hesiter.. ils sont dejà assez emm.rdants comme ça a demonter.

                      le diamètre des orifices culasse doit correspondre a 0,5 mm près au diamètre de la canalisation a l'entrée de la culasse mais pas au diamètre du carbu (sauf si conduits pipes cylindriques). UNE CONICITE DE 15° doit etre respecter, au delà les pertes de charges augmentent vites et tu perdrais le benefice d'un ecoulement favorable. (ATTENTION PAS DE CHANGEMENT BRUTAL DE SECTION) risque de decollement de la colonne de gaz.

                      en fait, suivant les degrès de prepa.. ce sont toujours les diamètres int et les sections de passages aux soupapes dites (enveloppe) qui conditionnent avec le diagramme de distribution et la t° ADM le diam... des cabus, suivant a quelle distance ils se trouvent aussi de la soupape.

                      c'est pour celà qu'un certain nombre de moteur fonctionnent mieux avec des 40 plûtot que des gros 45 (ce sera peut-etre ton cas HUB). la longueur du conduit entre la soupape et l'air libre est elle aussi importante... vibration au quart d'onde (4 fois l'allez/retour entre deux ADM avec phase pression et depression (noeud et ventre) dans le conduit un vrais defit pour trouver le bon (K) de remplissage........

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                      • #71
                        Janspeed - j'ai eu une collecteur Janspeed sur la 280ZX de Cathy donc normalement pas de probleme.

                        Hub :

                        1) la preuve qu'il faut préperer la culasse pour profiter

                        2) nous avons bien, bien travailler avec notre collecteur pour qu'ell passe aux S30s - à voir avec Monkey s'elle passe avec une S130
                        (Monkey - s'elle ne passe pas, je tu reimburse).

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                        • #72
                          Alors, pour vous dire que j'ai pas mal essayé pour le collecteur d'échappement:
                          J'ai monté le collecteur en mettant une cale au niveau du boitier pédalier pour tenter de le déformer en serrant sur la culasse...
                          En plus des écrous de collecteur, j'ai placé des cales pour simuler le collecteur d'admission et serrer les écrous dans l'axe des goujons...
                          Serrage progressif sur tous les écrous, et presque en position sur toute la longueur avec les ports échappement sur la culasse...
                          J'ai laissé en place pendant deux heures en espérant que le serrage déforme le collecteur, et j'ai même forcé avec une barre pour le déformer au delà de la cale...
                          Au démontage....................retour à la forme initiale!
                          La seule solution est de chauffer!

                          Pour le collecteur d'admission... mauvaises nouvelles aussi:
                          Diamètre collecteur côté admission culasse: 34 mm. Ca c'est bon.
                          Diamètre collecteur côté fixation carbus: 45 mm. Ca c'est moins bon!
                          Autrement dit, j'ai un collecteur d'admission pour carbus de 45, sur le-quel sont montés des cabus DCOE de 40... Le saut fait une marche de 5 mm!
                          La longueur des passages du collecteur d'admission est de 123 mm.

                          Le chemin du mélange air/essence est donc:
                          40 mm dans le carbu
                          saut en 45 mm à l'entrée du collecteur
                          forme cônique en restriction de 45 mm à 34 mm sur 123 mm de longueur
                          entrée dans la culasse avec les turbulences qui seront dues aux encoches d'injecteurs...
                          Pas terrible en termes d'écoulement fluide!

                          Quelques photos du collecteur d'admission

                          Côté culasse





                          Côté carbus



                          On voit assez bien le polissage rapide et incomplet des conduits d'admission du collecteur...



                          Les 6 cônes d'admission longueur 123 mm



                          une des sorties des carbus DCOE 40



                          Les carbus sont montés sur le collecteur d'admission avec des anneaux en plastique noir, comportant deux gorges et un joint torique de chaque côté pour l'étanchéité. Je peux peut-être "cônifier" les anneaux pour atténuer le saut de 40 à 45 mm?...

                          J'ai reçu les kits de rénovation des carbus, et je vais pouvoir revoir les joints, pointeau d'entre cuve, vis à pointeaux, et niveaux de cuve...

                          Sean, pour la préparation culasse, c'est certain... mais pas à ma portée de bricoleur du Dimanche!

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                          • #73
                            Démontage premier carbu, et favorablement surpris par l'état intérieur!

                            Je vais changer les joints qui sont bien secs.
                            Pas trop de dépôts à l'intérieur, cest globalement propre.

                            Relevé au démontage des 40 DCOE:
                            Venturis gravés 35
                            Chokes aucun marquage: Diamètre intérieur du venturi... 34? (j'ai égaré mon pied a coulisse! )
                            Flotteurs laiton propres, réglés à 8mm en appui
                            Pas trouvé de marquage sur la valve pointeau de flotteur (3720) et ils ont l'air très neufs avant démontage pour contrôle du marquage du cône
                            Tube à emulsion F15?
                            Main jet 145
                            Air jet 185
                            Idling jet 50F8
                            Pump jet 40

                            A vérifier avec une loupe pour confirmation des références...

                            Mathieu.....A L'AIDE! Tu en penses quoi des dimensions ci-dessus pour un L28 Stock 280ZX atmo culasse N42?

                            Changement des vis de capots dessus et dessous par des BTR neuves, ça sera plus propre!
                            Nettoyage extérieur à paufiner pour une plus belle présentation...

                            Je vais vérifier si les deux autres sont équipés avec les mêmes éléments.
                            A suivre!

                            Commentaire


                            • #74
                              Envoyé par Hub280ZX
                              Relevé au démontage des 40 DCOE:
                              Venturis gravés 35
                              Chokes aucun marquage: Diamètre intérieur du venturi... 34? (j'ai égaré mon pied a coulisse! )
                              Flotteurs laiton propres, réglés à 8mm en appui
                              Pas trouvé de marquage sur la valve pointeau de flotteur (3720) et ils ont l'air très neufs avant démontage pour contrôle du marquage du cône
                              Tube à emulsion F15?
                              Main jet 145
                              Air jet 185
                              Idling jet 50F8
                              Pump jet 40

                              S'il y a marqué 35 sur des venturi c'est donc des 35mm. Je n'avais entendu parler de 35 cependant dans le passé. Je pensais que ça allait de 34 à 36mm. Es-tu sur de ton coup? Ne serait-ce pas 36 mal écrit? 5 et 6 peuvent parfois se ressembler.
                              34, 35 ou 36 me semble largement dimensionné cependant pour un moteur comme le tien mais ils peuvent aussi être chouettes. Un truc est sur, ça va respirer en haut. Le réglage à bas régime sera plus délicat qu'avec de petit venturis. A ta place, j'essaierai et tu verras bien plus tard comment ça réagit.

                              Pour les gicleurs principaux, ils me semblent pas forcément si mal, idem pour le gicleur d'air.

                              Là où je sèche, c'est pour le tube à émulsion. Sachant que cela coute une fortune, à essayer aussi. Néanmoins, ils ressemblent beaucoup aux F11 que j'ai sur la mienne et qui vont bien. Il y 2 trous de moins au milieu du corps. Je suppose que la différence ne doit pas être énorme.

                              Pour le reste des gicleurs, ils faudra essayer aussi.
                              Pour ceux de ralenti, difficile de répondre car je ne connais pas bien la différence entre les xxf8 (le tiens) et les xxf9 (les miens)
                              Quant à ceux d'accel, ils ne t'empecheront pas de t'amuser avec ta voiture et c'est ce que j'avais aussi sur ma Z (maintenant, je suis en 45 mas ça n'a pas changé grand chose)


                              Conclusion, ça doit pouvoir tourner pas trop mal comme ça
                              De toute façon, il faudra que tu ajustes quand le moteur tournera.


                              Viendra ensuite le temps où tu devras investir dans les gicleurs
                              Les adresses que je te conseille pour te fournir sont:
                              - Lazeum => MP (on pourrait faire une session - Reims n'étant pas si loin de Paris - je viens avec ma petite boite de gicleurs, des venturi en 30 & 32, ma sonde large bande et on avisera)
                              - Fast Road Cars (UK)
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                              Commentaire


                              • #75
                                Bonnes nouvelles alors!

                                J'ai inspecté les deux autres carbus cet après-midi, et tous les gicleurs et autres composants sont bien strictement les mêmes! Oufff! ils sont bien appairés

                                Les valves sont nickel, et la position des flotteurs aussi... (je vais commencer par le niveau dans les cuves...)

                                J'ai eu un problème avec le troisième:
                                La commande de piston de pompe de reprise était bloquée!
                                Pas facile à démonter... j'ai réussi à sortir la plaque laiton en forme de courge fendue. Le ressort est remonté avec la plaque.
                                En fait, la tige plate qui actionne le piston laiton était détachée du piston qui était collé dans le puits.
                                J'ai réussi à décoller et donc sortir le tout!

                                Nettoyage, et remontage avec remise en place précotionneuse de la plaque laiton: Ca remarche!

                                J'ai démonté les filtres larges rigides qui ne passent pas (côté servo freins), et j'ai mis en place deux cornets de hauteur 39 de dépassement.
                                J'ai pris les cornets à tubes insérés entre tubes venturi et corps de carbu.. il paraît que ça les maintiens au lieu de les voir vibrer quand ils ne sont pas maintenus en butée...
                                Filtres en maille inox sur les pipes pour le look... mais des chaussettes sont prévues pour la poussière

                                Pas de montage tout de suite, le collecteur d'échappement est en cours de légère modif pour ne pas buter dans le caisson pédalier...(Chalumeau que je n'ai pas)

                                Je vais regarder le circuit électrique en attendant.

                                Tu as des bonnes adresses (fastroadcars), mes kits d'entretien de DCOE viennent de chez eux, entre autres...

                                Bienvenue à Reims quand je serai prêt! Pas tout de suite, et de toute façon, ça caille!! Par contre pas de neige à Reims! Un comble!!

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