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Julien - Recherche et restauration 240z

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  • #16
    Bienvenue et bon courage dans les recherches
    Nos autos d'origine ne sont pas extraordinaires mais avec quelques modifs (souvent réversibles) on peut en faire des trucs vraiment cools. Le L28 et le L24 sont quasi identiques dur de faire la différence hormis le code gravé dessus, le passage d'eau en interne et quelques renfort dans la fonte du bloc.

    Pour info, j'habitais aux US quand je cherchais la mienne, j'avais mis 4 ans avant d'en trouver une belle alors que j'étais sur place J'avais d'ailleurs fait une crois sur le projet. ça s'était joué à quelques semaines pour que je signe pour une Corvette C3 cab de 1969 ou une Camaro SS RS de 69 aussi. De très belles autos aussi mais beaucoup moins fun que nos Z et beaucoup moins pratique sur nos routes.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • #17
      Salut Julien et bienvenue dans le Temple Français des Z !

      Les échanges que tu as eu jusque là sont avec des amateurs (amoureux même !) de Z qui ont un goût très développé pour la performance, avec nombre de sorties piste à la clé pour laisser s'exprimer tous les chevaux et les châssis évolués de leurs bijoux.

      De mon coté, je suis le vilain petit canard intégriste (non quand même pas...quoique) de la version stock. J'ai donc une 240Z d'origine française de 1973, achetée en 1995. Autant dire qu'on se connait bien ! Lazeum dit qu'elles ne sont pas extraordinaires. Si on parle performance et chiffres bruts, une 240z avec son 2.4L sortait 151cv SAE, soit entre 130 et 135 DIN quand le moulin était neuf. Selon l'âge et l'entretien, on peut imaginer qu'il en reste entre 110 et 120 ... soit moins qu'une Mégane diesel !

      Propulsion à 4 roues indépendantes, ce qui est très bien, en version française pont qui tire court mais sans autobloquant, boîte 5 autorisant de longs trajets sur autoroute, peu bruyante, sièges confortables mais avec un skaï assurant un maintien latéral proche d'un revêtement téflon, conso très raisonnable régulièrement sous les 10L/100, what else ?

      Le "else" est la cohérence de la voiture stock et son équilibre entre moteur, châssis, freins. Son élégance extérieure et intérieure. Et son excellent niveau de performance comparativement aux coupés des années 60 et 70. Et on peut déjà beaucoup se faire plaisir ! En 30 ans (la vache déjà !) j'ai fait des rallyes de régularité avec des podiums réguliers, des montées historiques "vives", des sorties pistes sans me traîner (hein ? Sylvain ?) des balades au long cours (l'Italie du Nord jusqu'au Stelvio), des plus courtes, des weekend en amoureux ...

      Alors toi, qu'as tu envie de faire avec ta Z ? A partir de ta réponse, on pourra causer ...
      Dernière modification par A2Z, 17 février 2025, 15h54.
      You know what ?

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      • Lazeum
        Lazeum a commenté
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        Coucou Eric, Promis je n'ai pas pensé à toi en écrivant mon dernier message
        Tu as raison, elle ont du sens d'origine mais on va revenir à notre débat éternel
        Sinon je dis ça, je ne dis rien mais un petit échappement inox, des jantes mieux proportionnées, des ressorts courts transforment beaucoup l'auto esthétiquement.

      • A2Z
        A2Z a commenté
        Modifier le commentaire
        Mais tu as raison, cela "transforme beaucoup l'auto esthétiquement"... pas besoin de commentaire supplémentaire.

        D'ailleurs ma 240z n'est pas parfaitement stock car elle a des jantes alu de 260z, le seul bémol que je me suis autorisé.

        Chacun est libre de ses choix et ses goûts ! On ne sait pas encore exactement quels sont ceux de Julien ... respectables de toute façon !

      • chrischau
        chrischau a commenté
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        tout est dit Eric ! 100% d'accord

    • #18
      Merci pour vos longs messages très intéressants, je vais donc revenir à une de mes remarques : peut ont faire des modifications avec une carte grise collection ? Car pour moi le véhicule doit être stock ?
      Et par extension : conseillez vous le cg collection ?
      Pour moi cela semble évident que oui pour le prix de l'assurance, mais je me trompe peut être ...

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      • A2Z
        A2Z a commenté
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        Concernant la loi et les modifications, ce serait d'ailleurs plus de l'assurance et des modifications dont il faudrait parler... Sur route ouverte, toute modification non conforme aux caractéristiques constructeur du véhicule peut être utilisée par l'assurance pour se dégager de toute responsabilité ... et ne rien prendre en charge, ce qui peut être vertigineux en cas de dommages physiques à des personnes occupant la voiture ou des tiers. Pas exemple une simple dimension de pneus non prévue pourrait être source de nullité de l'assurance. Ca va rarement aussi loin, heureusement, mais en cas de coûts très élevés, il faut bien se dire que l'assurance va chercher tout ce qui est possible pour ne pas payer ! Ma compagne ayant bossé 18 ans dans les assurances vous le confirmerait.

        Je ne pense pas qu'une assurance collection change la donne ... peut-être en déclarant dès le début les modifs effectuées avec acceptation écrite de l'assureur. Ceux qui ont des voitures modifiées et en CG et assurance collection, votre expérience dit quoi ?

        Sinon, j'ai ma 240z en CG normale, ce qui ne pose aucun problème pour l'assurer en collection. Pour l'instant la CG normale ne posera problème que dans les ZFE si la tolérance actuelle disparait ... Sinon CT tous les 2 ans, mais pour moi c'est plutôt l'occasion d'un point complet que d'une torture. En collection tous les 5 ans et plus light, ça fait aussi un peu d'économies. Mais il y a dans les tuyaux des trucs pas sympa pour les véhicules de collection, comme l'interdiction de sortir du département sans accord préalable de toutes les préfectures des département traversés, voire autorisation de déplacement uniquement pour se rendre à un évènement de véhicules historiques avec justification de participation ... Du coup j'attends un peu avant d'envisager le passage en collection.
        Dernière modification par A2Z, 17 février 2025, 15h53.

    • #19
      Je m'inquiète plus pour la carte grise collection, car au moment de la demande de cg collection, il y a une demande de photos, numéros châssis, peut être moteur, un expert s'occupe du dossier je crois.. Alors que carte grise standard j'imagine qu'il n'y a rien à faire à part numéro châssis et preuve d'achat.

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      • Sean
        Sean a commenté
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        Pas d'expert - tu le fais toi-même et photos d'un moteur L24 ou L28 sont pareils.
        Une fois immatriculé...si t'envie, tu peux changer les carbus.....

    • #20
      Ce que dis la loi: Toute modification des caractéristiques du véhicule nécessite un passage à la DRIRE. Donc, toute modification est illégale TANT QUE tu ne l'as pas faite autorisée = tu ne peux rien faire légalement.

      Dans les faits, tu as une vieille Datsun dont aucune norme ou documentation précise n'existe. C'est une vieille auto dont les pièces qui préservent les spécifications d'origine n'existent plus ou peu.
      Cela veut dire que des "petites" modifs sont admisses: des jantes au bon format, un échappement inox, un allumage électronique, une modif de BV, un changement de ratio de pont arrière, des ressorts courts, des silent blocs polyuréthane, un changement d'arbre à cames, des carbus plus gros.

      Par contre, on oublie les turbos, les swaps moteur, les élargisseurs d'ailes et tous les trucs extrêmes vraiment exagérés qu'un Expert auto verra en 1 seconde.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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      • #21
        Si c'est ça ça me suffit largement...
        Je suis plus de la team stock.
        Dernière modification par julien81290, 17 février 2025, 17h46.

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        • Sean
          Sean a commenté
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          C'est bien - il n' y a pas assez voitures 100% stock....eh Eric :-)

        • A2Z
          A2Z a commenté
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          Super Julien ! Mais une voiture stock n'est forcément synonyme d'économies ... surtout si tu pars d'un véhicule en très mauvais état ou déjà modifié, ce qui est souvent le cas. A prendre en compte quand même.

          Et oui Sean ! Un de plus dans la Team Stock !!!! Nous avons eu de nombreuses fois la remarque au salon Epoqu'auto 2024 ! Nous n'avions pas une seule voiture stock, et cela a manqué beaucoup aux visiteurs. Et pourtant les 3 étaient superbes ...

      • #22
        Salut, comme éric, j'ai une française de 73 depuis 3 ans. Je suis assez fan du look origine. Cependant, j'ai installé des combinés filetés, l'ai rabaissé un peu (et ca la modernise énormement), une magnifique ligne inox JDM style en provenance du Président Sean et puis c'est tout esthetiquement. Ah si, des jantes campagnolo en 14 (je l'ai achetée il y a 3 ans avec des 15 minilites)....

        Pour le reste, rien. c'est magnifique, une 240Z ! La ligne est intemporelle.

        Je l'ai passé en CG collection. il faut effectiverment qu'elle soit dans l'esprit d'origine comme dit Mathieu... Et s'il y a modif, il ne faut pas que ca se voit... Mais bon, tu peux tenter. L'assurance collection n'a rien a voir avec la CG collection.

        Voila ! Tu ne seras pas décu. La 240Z a une tenue de route très moderne avec ses 4 roues independantes. Le moteur est assez puissant et très coupleux. Elle est un peu lourde de l'avant avec son gros moteur et l'absence de DA, mais la tenue de route et sa franchise sont impressionnantes pour une mémé de 50 ans... Et puis le son du moteur avec la ligne inox....

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        • #23
          Je pensais aussi voir pour les combinés filetés et changement de jantes, ligne inox après. Tu peux m'expliquer en quoi cg collection n'a rien à voir avec assurance collection stp ?

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          • A2Z
            A2Z a commenté
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            C'est très simple. Un assureur peut te proposer d'assurer ta voiture en "collection" uniquement en fonction de la date de 1ère immatriculation de ton véhicule. Généralement au-delà de 30 ans, mais cela peut aussi varier selon les compagnies d'assurance. De même, les garanties sont très variables et généralement à la carte. En particulier la valeur de la voiture est définie par un expert certifié (il vaut mieux s'assurer de validité auprès de son assurance avance expertise). En général, la valeur d'expertise est valable 2 ans... mais là aussi c'est variable ...

            C'est totalement différent et indépendant d'une carte grise collection qui est un document administratif officiel émis par la FFVE en application de règles nationales parfaitement définies. Cette CGC permet actuellement des allègements de la réglementation (allègement et fréquence CT en particulier) appliquée aux véhicules modernes. A voir les contraintes qui peuvent subvenir, mais qui ne sont pas encore là.

        • #24
          Ah très intéressant merci, j'étais persuadé que les deux étaient liés.

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          • #25
            Envoyé par julien81290 Voir le message
            Merci pour vos longs messages très intéressants, je vais donc revenir à une de mes remarques : peut ont faire des modifications avec une carte grise collection ? Car pour moi le véhicule doit être stock ?
            Et par extension : conseillez vous le cg collection ?
            Pour moi cela semble évident que oui pour le prix de l'assurance, mais je me trompe peut être ...
            La réponse est… ni en CG collection, ni en CG normale, ni à l’assurance

            quand les modifs sont cosmétiques ou de fiabilisation mais ne changeant pas les caractéristiques, c’est ok

            sur le principe, interdit =même des ressorts courts, des gros freins, des rapports de pont ou bien sûr de puissance moteur… même si cela améliore la sécurité de l’auto en théorie

            tout est une question de dosage… et de prise de risque associée
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

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            • #26
              Ça marche
              Je sors de chez Prolians pour un autre projet et j'ai parlé avec le gars, il faisait de la carrosserie sur des voitures des années 50. Je lui ai donc demandé si il vendait un acier pour faire de la carrosserie et il m'a dit que oui, que lui il faisait tout avec du 1mm laminé à froid. Vous confirmez ?

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              • #27
                Je suis en discussion avec un vendeur, qu'en pensez vous ? Pour 12.000$

                -stock 280Z l28 N42/N42 with 240z round top SU Carbs/stock airbox
                -Poly Engine mounts-Silver Project
                -Late 280zx 5 speed/ 3.9 Subaru STI R180 Differential with Stub axles by John Williams
                -MSA 6-1 Header and custom 2.5" Exhaust with Magnaflow muffler
                -Falken RT615K Tires 225/50/16 (need replacing soon, figured new owner would either want new combo or choose their own 200tw tire)
                -Tokico Illumina shocks with Vogtland springs
                -Techno Toy Tuning Control Arms, Tension Rods, and Trailing Arms
                -ST Suspension Front and Rear Sway Bar
                -Sparco QRT-R Seat/Schroth Profi II ASM Harness with 6 point
                -Hawk Black Front Brake Pads/Porterfield R4 rear brake Shoes


                Ce qui me dérange le plus c'est : "Techno Toy Tuning Control Arms, Tension Rods, and Trailing Arms" si ça veut dire que toute la triangulation avant et arrière n'est plus d'origine ça me dérange un peu ...

                Les + : voiture solide je pense puisqu'il faisait des chronos avec et visuellement, un moteur qui tourne parfaitement à ce prix ça n'existe pas, radio stock et tout l'intérieur stock sauf volant, sièges et quelques panneaux arrière.
                Dernière modification par julien81290, 18 février 2025, 22h29.

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                • chrischau
                  chrischau a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Techno toy Tuning, j'en ai mis sur la mienne. C'est bien plus solide que les originaux, réglables et ca ne se voit pas. C'est une super marque qui fabrique beaucoup de pièces pour nos 240Z et les japonaises mythiques en général.
                  Ta voiture cible a quand meme beaucoup été modifiée par rapport a l'origine, mais plutot par de bons composants. Le plus important est l'etat sanitaire du chassis. Fait prendre des photos sous un pont. 12000$, c'est pas cher, mais si ta base est pourrie, ca va te couter très cher.
                  Les sièges baquets, pour la FFVE, je pense que ca peut eventuellement coincer... A voir les autres avis...

              • #28
                https://www.youtube.com/watch?v=UVOdlLGB9Rk&t=132s

                Le moteur n'est pas encrasser au moins !
                Exactement l'état qu'il me faut concernant la carrosserie.
                Dernière modification par julien81290, 18 février 2025, 22h51.

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                • #29
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                  Fichiers attachés

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                  • #30
                    A ce prix, ca te laisse une belle marge pour une belle restauration. En plus avec des pièces intéressantes. Perso j'aurai les fonds, je franchirai le pas

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