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280ZX Swap boite (futur prépa)

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  • 280ZX Swap boite (futur prépa)

    Bien le bonjour a tous je présente un petit problème pour ma part. Ma boite de vitesse d'origine ZX est sur le point de me lâcher les synchros font leur vie la marche arrière décide de passer quand elle le souhaite fin bref plusieurs problème la concernant comme notamment un jeu monstre dans le levier.
    PS: tout le système de la pédale comprenant maitre cylindre et récepteur son neuf ainsi que les silentbloc de levier. Seul l'embrayage le volant moteur et la boite de vitesse n'ont pas étaient toucher.

    Dans un futur proche je souhaiterais préparer mon L28 (en prépa atmo) mais pour ce faire il me faudrait une boite de vitesse qui tienne la route alors plusieurs question dont je n'arrive pas a trouver les réponse comme:
    - le couple max de la boite est t'elle assez costaud pour encaisser admettons 400/450/500 Nm de couple
    - que puis je monter à la place (déjà regarder de loin le sujet notamment des boite de S13 ou S14 en swapant la cloche pour un "Plug and Play" mais en dehors de sa les supports de boite sont il les mêmes l'arbre doit il être "allonger/raccourcis".
    - faut t'il changer le différentiel car magouille sur ma voiture il y a (d'origine en boite auto avec pont en R180 puis passer en manuelle mais en conservant le R180 et t'il lui aussi assez costaud pour encaisser de la puissance et du couple ? (Toujours en atmo))
    - que faut t'il changer en aval du style les cardans ? ou d'autre organes après boite de vitesse


    PS: tout en sachant qu'a l'heure actuel tout est grossièrement d'origine sur ma ZX je souhaite la préparer au fur et à mesure notamment en commencent par la boite mais j'aurais également des questions concernant les freins les suspensions jantes ETC........

    Voila voila j'espère que vous auraient assez d'information pour pouvoir me répondre au mieux sinon je me ferais une joie de vous apporter des précisions concernant le véhicule tout comme mon projet Merci à vous

  • #2
    La BV de nos autos est super costaud. Pas de problème donc surtout si tu restes en atmo.
    Si les synchros sont HS, le plus simple est de refaire la BV. C'est une affaire de spécialiste, il faut des outils adaptés mais un pro doit pouvoir refaire ça sans problème. Regarde sur rockauto.com, tu trouveras des kits pour 200$. Au pire si tu ne trouve pas, j'en ai un en stock sur lequel je n'ai pris que les joints.

    Pour monter les bv de S13, il faut réusiner une cloche comme la tienne pour l'adapter à accueil un roulement plus gros. ça se fait sans problème, c'est Sean sur le forum qui pourra t'aider avec ça si tu le souhaites.

    Concernant ton diff de bv auto, il doit tirer long, tu gagnerais à la changer et à en prendre un avec un rapport de pont plus court. Les R180 sont plus durs à trouver cependant que les R200 qui auront besoin d'adaptation aussi pour être montés.
    Les cardans sur ton auto sont ok pour des prépas light (en dessous de 300cv), rénove les au mieux: nouveaux soufflets, changement de graisse, révision des croisillons et tu devrais être bon pour longtemps. L'alternative est de passer avec des cardans de 300zx mais il faudra aussi investir dans des fusées spéciales que l'on trouve désormais sans trop de problème.

    Concentre toi donc sur ton moteur mais pour faire une prépa dessus, il faudra déjà bien planifier les choses:
    - gestion AFR
    - gestion allumage
    - modifs mécaniques

    Sur nos vieux L28 injection, le mieux est de virer l'archaïque système pour passer à un ECU plus moderne: Megasquirt, ME221/ME442, etc., adapter les capteurs pour que tout fonctionne bien, revoir les cartographies, changer l'admission, les injecteurs, les aac, l'échappement....
    Changer un arbre à cames si tu ne peux pas en tirer profil en réglant les paramètres ne servira pas à grand chose Tu vas ouvrir une boite de Pandore mais si tu as le budget et le temps, ça vaut le coup
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • #3
      Alors merci à toi pour ton retour Lazeum tu ma donné beaucoup d'information intéressante malheureusement pas assez pour mon préparateur, je vais également revenir sur mon projet prépa pas trop en détails car pas l'endroit pour en parler.

      Donc à l'heure actuel nous ne connaissons pas trop l'Etat de la boite cependant mon préparateur aimerais connaitre le couple max qu'elle peut encaisser car malheureusement le mot "costaud" ne vas pas l'aider, ensuite nous avons vu des montage différents de la part d'américain concernant les boite de S13 comme S14 et l'option la plus simple consisté a interchanger le roulement de Z sur celui de S13/S14 pour un montage plug and play, concernant l'affichage de la vitesse je reviendrais dessus après

      Concernant le différentiel en effet il tire atrocement long notamment une seconde qui monte a 90 une 3 à 140 et la 5 éme qui fait cafouiller le moteur en dessous de 80kh/h donc je compter en effet prendre un pont R200 d'occasion pour le restaurer et le plug dans l'emplacement d'origine moyennant modification, concernant mes cardant ils ont étaient restaurer de A à Z tout est neuf dessus hors mit la matière bien sur.

      concernant ton message pour ma préparation je vais préférer travailler dans "l'ordre et par étape" si je puis dire le moteur seras mon dernier objectif je résume
      - Modification de ma ligne d'échappement complète
      - Modifications du système freinage (disque étrier) plus gros (jantes en 16 actuels pouvant accueillir bien plus gros que l'origine) (exemple de donneuse faisant l'affaire ???)
      - Modifications des suspensions plus que fatiguer car d'origine et rester trop longtemps sans protection ( une réf de combinée fileté à me fournir pour le "moins de modif possible") installation de barre anti rapprochement avant/ arrière histoire de rigidifier l'ensemble et éviter de faire travailler inutilement le châssis
      - Modifications châssis ??? Malheureusement un peu flou a ce sujet malgré des kits intéressant du coter de ApexEngineered Comme ( https://apexengineered.com/shop/s130...pension-kit-4/ OU https://apexengineered.com/shop/s130...pension-kit-3/ )
      Malheureusement peu de retour en France est-ce fiable est-ce nécessaire ou sinon existe t'il des KIT de silentbloc pour le véhicule complet "type perf" en polyuréthane???? besoin d'un éclaircissement a ce sujet.
      - Et pour finir modification du moteur pour commencer "soft" je voulais prendre le kit d'allumage programmable ( https://www.godzillaraceworks.com/em...970-1983-arlja ) Y aurait il mieux ou équivalent la est ma question ???


      - Pour prépa costaud je souhaiter faire le bloc au complet car agent le permettra dans 5 ans (entre 5k à 10k ce qui laisse une bonne marge plus au besoin) concernant la culasse je possède une N47 est t'elle bonne me semble que oui celons ton message https://www.datsun-france.fr/forum/node/6521#post6521 pour la préparer de A à Z augmenter la cylindrer etc fin gros chantier je ne sais pas combien l'ensemble bien préparer peut donner mais ne pouvant me basé qu'a certaine vidéo trouver sur YT du style (https://youtu.be/1KWKeA7DvHM?si=Tr0rMfKFuEON6U0I) fake ou pas je ne sais pas mais faire grossièrement la même chose environ 300 à 350 ch peut être en la laissant Atmo avec un Six Pipe a la place du collecteur origine et je ne sais pas si l'ECU de l'allumage programmable peu faire l'ensemble genre injecteur gestion bobine gestion des sondes temps ETC

      Voila je pense avoir condensé Grossièrement l'ensemble merci a vous
      et si possible des document pour mon préparateur du genre un model 3D de la culasse pour la travailler et les valeur en Newton de la boite d'origine

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      • #4
        Bonjour,

        Pour l'avoir vécu, il est très difficile de trouver un pont R200. Le mien avait pris du jeu dans les roulements, et faisait vibrer l'auto à partir de 130 km/h. Le pont a été ouvert. Tous les roulements ont été remplacés. Un différentiel à glissement limité a été installé. les amortisseurs, certainement d'origine, n'étaient plus que des pompes à vélo. Des Koni filetés sont maintenant en place. Toutes les pièces sont fournies par Zservice (notre copain Florian).
        Elle est pas belle la vie ?

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        • Sean
          Sean a commenté
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          Chez Florian, il y a même un service de révision des ponts maintenant - notre 280Z a bénéficié de ça et avec l'implantation d'un autobloquant

      • #5
        La boite doit tenir 350N.m sans trop de problème. Le problème sera l'abus que tu en feras: Départ arrêté, burn, drift ou route.
        Ton moteur atmo ne sortira jamais ce couple, tu devrais être tranquille.

        Si ton auto est dans son jus, commence effectivement par revoir les suspensions, les freins et les trucs de base du moteur.
        Aller chercher 300cv et plus sur un moteur comme le L28, il te faudra plus que 10k€. Pas sur que le jeu en vaille la chandelle mais ce n'est qu'une histoire de budget. Avant la puissance, je pense que la façon dont réagit le moteur est plus importante. Si tu prépares un peu la culasse, change l'AAC par un truc bien plus agressif, change l'échappement, remplace l'admission par 6 papillons indépendants + ECU full programmable, un pont court, tu finiras avec 250cv vraiment sympa à exploiter.

        Si tu veux des chevaux, le mieux serait de passer au turbo mais ce ne sera plus non plus le même budget.

        En lisant tes commentaires, je comprends tes objectifs et tes envies mais je pense que tu devrais creuser un peu plus le sujet pour mieux comprendre le monde de la prépa auto Si tu lis l'anglais, je peux te conseiller quelques bouquins sympas.
        Tu peux aussi télécharger les logiciels de gestion d'ECU programmable. Ils sont souvent gratuits et tu pourras les trifouiller pour un peu les comprendre. Regarde donc Megasquirt ou Motorsport Electronics.

        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • Kilian.c
          Kilian.c a commenté
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          sa marche et du coup pour toute la gestion dont tu me parle tu as des préférence des sites ou des liens a me fournir en tout point ???

        • Sean
          Sean a commenté
          Modifier le commentaire
          Tu dis +€10k - c'est vrais que €20k est plus que €10k.....:-)

          "commence effectivement par revoir les suspensions, les freins et les trucs de base du moteur" je suis totalement d'accord.

        • Lazeum
          Lazeum a commenté
          Modifier le commentaire
          Pour les liens, tu vas sur Google => tu tapes "Motorsport Electronics" par exemple, le soft s'appelle MEITE
          Ou encore "software Megasquirt", tu tomberas sur un soft qui s'appelle Tuner Studio. Je suis sur que tu y arriveras sans avoir les liens directs

      • #6
        Hello

        tout dépend de ce que tu fais de l’auto
        si du drag avec du 400m départ arrêté et des pneus qui collent, tu vas tout casser

        Je connais une 240z dont les cardans en semi slick et 39daN atmo sont… d’origine même la graisse ! usage track days; le pont est un r200 de 280zx
        À savoir que pour arriver à 39, il y a beaucoup de travail et pas 10k… et que cela a des conséquences.
        r200… r180… vaste débat, beaucoup d’auto de course sont en r180, mais il est vrai légères
        Sa boîte a longtemps été une 280zx stock… jusqu’à ce que le roulement d’arbre secondaire y lâche des billes qui sont passées dans la pignonerie… par manque d’huile probablement, par fatigue sans doute mais après un kilométrage respectable et intensif; à savoir que la boîte était alors bruyante par un marquage des dentures mais fonctionnait et pas cassée !



        passer en boîte de Silvia ?
        Je commencerais par voir ce qui ne va pas dans la bv d’origine… car ce n’est pas du tout le même budget
        Les Silvia, 300zx z31 etc… il y a plusieurs générations de boîtes avec des écarts significatifs en termes de MaR synchronisées, de fourchettes, de roulements étanches ou non, de cloisonnement d’huile ; les dernière ont une prise de vitesse par capteur et non plus pignon mais cela s’échange. Il y a des différences importantes sur ces bv selon l’année ou si elle est issue d’un moteur en ligne ou en V, essence ou diesel. Tu peux même l’avoir en 4rm
        A savoir que selon les années et la source, les démultiplications des rapports sont différents… tout comme celles des 280zx. Cela va du bien à bof.

        la boîte, même avec le carter de Z, est un peu plus longue… donc support arrière de bv et transmission longitudinale à modifier
        il faut gérer l’étanchéité habitacle avec un joint à adapter/fabriquer
        les boites de Silvia ont un apport de performance des synchros et ouvrent le champ des possibles en pièces aftermarket de drifters (levier à faible débattement, pignonerie sur mesure…).
        les 2L turbo ont vers les 45daN de couple de mémoire… donc ces boites vont bien et notamment apportent un roulement d’arbre secondaire de diamètre supérieur (d’où le réusinage de carter de Z)


        pour évaluer le potentiel en tenue au couple d’une bv atmo de 280zx, je m’appuierais sur les spec de la 280zx turbo dont Nissan a jugé opportun de passer de la boîte Nissan a une BorgWarner T5. De mémoire, 28daN… à vérifier
        À savoir qu’en tant que constructeur, la tenue était visée pour 300000km etc… nous, en collectionneur, on est notamment attentif au niveau d’huile, usure d’huile, usage en dehors des conditions climatiques extrêmes, kilométrage faible, on ne charge pas l’auto comme une mule… donc on peut être un peu plus souple sur le coefficient de sécurité
        Dernière modification par datsun240z, 16 février 2025, 14h39.
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        • Kilian.c
          Kilian.c a commenté
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          alors justement concernant la boite je vais devoir l'ouvrir pour voir son état après il me paraissait plus simple de modifier pour y mettre une boite de s13 mais du coup je ne savais pas qu'il y avait autant de différence pour ce modèle après pour répondre a ta question je cherche plus une auto polyvalente qui excelle en tenue de route mais également en reprise à l'heure actuel on va dire qu'il n'y a que les reprise qui sont lente mais bon le moteur nécessite un coup de jeune et certaine modif technique comme dit au dessus dans mon message d'où mon intérêt de peut être envisagé une boite plus moderne est "solide"

      • #7
        Pour ton pont, si tu veux éviter de le démonter pour vérifier la démultiplication, il suffit :
        - avec un trait à la craie au sol… mesurer le périmètre réel du pneu
        - en 4e (rapport 1:1), tu te mets à un régime fixe sur route plate et droite & mesure ta vitesse au GPS
        cela permettra de déduire ton rapport de pont qui est sûrement un 3.7 ou 3.5.

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        D'un Z qui veut dire...

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        • Kilian.c
          Kilian.c a commenté
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          concernant mon pont il à étais ouvert pour changement du joint de carter et des joint spi par précotions mais malheureusement nous n'avons pas pris la peine de regarder les valeur seul chose que je peux notifier a son sujet c'est que mes vitesse prenne du temps a monter dans les tours notamment la première seconde et troisième qui tir relativement loin du style la première a 40 la seconde a 80 la troisième a 130 environ

        • datsun240z
          datsun240z a commenté
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          Il faut la vitesse GPS à 2500tr par exemple en 4e + le périmètre du pneu arrière (ou à défaut, la dimension de pneu)

      • #8
        Pour les combinés, les 280zx ne sont pas encore bien fournies
        c’est souvent du s13 adapté
        mais la scène 280zx est enéveil significatif donc cela va émerger !


        Driftshop est revendeur BC racing, pourra peut être t’orienter


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        • Kilian.c
          Kilian.c a commenté
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          oui après je souhaiter changer les miens et ne pas reprendre de l'origine car je souhaiter obtenir de la rigidité car pour le moment trop "bateaux" pour moi de plus la direction rajoute son grain de sel car défectueuse et déjà étudier avec notre ami de chez Z services mais malheureusement pas réparable

      • #9
        'trop bateaux'

        Sur la notre, j'ai changé les barres stabilatrices pour les plus costaud puis amortos et ressorts plus performant - ça tout changé !

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