Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bobine d'allumage HS ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bobine d'allumage HS ?

    Bonjour,

    J'ai quelques petits soucis sur ma mamie ces derniers temps : elle se coupe de manière complètement aléatoire en roulage. C'est une 280z.

    Parfois elle se coupe d'un coup de manière immédiate, parfois elle a comme un loupé, se reprend, et finit par couper 2/3 minutes après.

    Parfois elle redémarre après quelques minutes seulement (attente de 2/3 min) puis se recoupe 5/10/15/20 min plus tard. Parfois elle redémarre après quelques minutes seulement et ne se coupe plus. Parfois elle ne redémarre pas avant une bonne grosse demi-heure voir plus. En général, ce soucis apparait "à chaud", soit sur autoroute soit après avoir roulé au moins une demi-heure, en somme elle ne m'a jamais fait ça au bout de 5minutes de roulage.

    Quand je parle de ne pas redémarrer c'est : la clé tourne, ça fait comme si elle allait se lancer mais ça ne se déclenche pas, elle ne se lance finalement pas, comme s'il manquait quelque chose pour démarrer (un peu comme vous savez quand il fait froid et que ça fait "touttt touttt toutt" sans se lancer..)

    Je vous donne un exemple pour illustrer : week-end dernier Lyon-Annemasse par autoroute à environ 120km/h : aucun soucis tout le long. On s'arrête à Annemasse pour manger avant de rejoindre le logement donc environ 1h de repos, on la reprend pour aller aux logements par les petites routes et au bout de 5min elle coupe. Elle redémarre, arrivée au logement on se pose environ 2h, je la reprend le soir pour rejoindre les collègues, deux fois 15min de petites routes, aucun problème. Le lendemain je la reprends, petite route pendant environ 30min, elle se coupe. On décide de rentrer, autoroute impeccable pendant environ 45min à 110km/h, elle se coupe. Redémarrage après 5min, à nouveau coupure 15/20 min après. Elle m'a fait ça 3 fois sur l'autoroute du retour. Après le 3eme redémarrage je me mets à 90 et elle a fini jusqu'au bout son heure restante de route sans recouper. Incompréhensible..

    C'est pourquoi nous avons soupçonné la bobine d'allumage qui *****rait et je voulais donc savoir si c'était déjà arrivé à quelqu'un ? Si oui la bobine est-elle une bonne piste ?

    J'aimerais de mon côté commencer par changer cette bobine, afin d'au pire éliminer cette piste, auriez-vous des références à m'envoyer svp ?

    Merci mille fois pour votre aide !

    Mel ☀️


  • #2
    Salut Mel,

    Pourquoi pas l'allumage oui mais, qu'as tu comme allumeur? Mécanique ou électronique? Passer en électronique fiabilise bien l'allumage, je recommande vivement. Si tu passes en électronique, il faudra changer la bobine par une bobine haute performance qui envoi plus de voltage.

    Ce que j’ai mis sur ma 240 :
    https://classicautoelec.com/en/progr...8-123_tune-non
    https://classicautoelec.com/en/ignit...rformance.html


    Sinon, à propos de ton problème, J'ai eu ce genre de problème que tu décris. j’ai aussi diagnostiqué mon allumage pensant que ça venait de là mais : rien, tout était ok.
    Je me suis donc penché sur du vapor lock.
    Après avoir changer la pompe à essence électrique (celle coté réservoir) ,BINGO !!! tout est rentré dans l'ordre.
    Vu que la pompe électrique coté réservoir était faiblarde (voir HS), toute l'alimentation d'essence se faisant par la pompe mécanique (celle sur le moteur). Il y avait donc une dépression importante entre les deux pompes, ce qui causait le vapor lock. (PV=nRT si tu te souviens de tes cours de physique )
    Du coup, je te passe les details mais, vapeur d'essence dans les lignes... dans les carbus... ça ratatouille voir ça cale.
    Le seul moyen que j'ai trouvé pour garder le moteur en route c'était de monter et de rester dans les tours pour faire circuler l'essence afin qu'elle reste le plus froid possible.

    Du coup, pour un premier diagnostic facile : est-ce que tu entends la pompe électrique pomper quand tu mets le contact (un bruit qui fait clac clac clac clac clac… ou puf puf puf puf…. C’est comme on veut) ?

    La pompe en question:
    https://www.z-services.eu/fr/pompe-a...260z-280z.html

    A verifier si la ligne d'alimentation d'essence de la 280 est similaire à la 240...???
    Dernière modification par Pego, 21 janvier 2025, 16h16.

    Commentaire


    • Wesley
      Wesley a commenté
      Modifier le commentaire
      La 280Z est déjà en électronique

    • Pego
      Pego a commenté
      Modifier le commentaire
      Wahou !!! C'est moderne une 280Z
      Merci pour la précision Florian, t'es au top !!!!

  • #3
    Bonjour Mélanie,

    J'ai eu, avec une autre voiture d'une autre marque, une panne qui ressemble un peu. Démarre au 1/4 de tour par temps froid. Après arrêt de l'auto, le temps d'une course, elle ne veut pas redémarrer. Il me fallait attendre près de 20 à 30 minutes avant qu'elle redémarre. Après plusieurs diagnostics de professionnels, il s'est avéré que le problème venait du relais principal qui avait des microfissures. A chaud, çà se dilatait, et ne laissait plus passer le courant. Donc pas de démarrage possible. Une fois refroidi, les microfissures de ce relais principal se rétractaient, et permettaient le passage du courant. Une fois le relais remplacé, tout était nickel. Ce n'était pas sur une Datsun...

    As-tu vu ton vendeur ? Compte tenu du prix d'acquisition de cette auto vendue par un professionnel, je pense que tu as un recours, non ?
    Elle est pas belle la vie ?

    Commentaire


    • #4
      Bonjour, pareil que Gilles voir avec le vendeur ,au prix ou il vends il peut assurer le sav !
      280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

      Commentaire


      • #5
        Tu peux aller voir le vendeur pour qu'il s'en charge... S'il accepte.
        Généralement, les voitures de collection c'est vendu sans garantie et une fois vendue il n'y a plus personne.

        Sur une 280Z, plusieurs choses peuvent provoquer ce genre de panne. Mais le plus courant, c'est la bobine ou éventuellement la pompe à essence.
        La bobine, vu le prix, il suffit de la remplacer (au pire ça en fera une de secours). Sinon, la contrôler avec un multi-metre au moment de la panne.
        La pompe à essence, elle, on doit l'entendre tourner (sous la voiture à l'arrière droit).

        Commentaire


        • #6
          Bonjour, Je démonterai les bougies pour faire une inspection rapide, tu verras si le problème vient de l'allumage.
          Tu peux aussi débrancher la durite d'arrivée d'essence, la mettre dans une bouteille et activer la pompe pour voir quel genre de débit de carburant tu as.

          Pour l'allumeur, tu peux aussi démonter la tête du distributeur et voir son état d'usure.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #7
            Merci à tous pour vos conseils !
            Pour l'instant on va se pencher sur la bobine que Wesley va m'envoyer, et si jamais pas ça on regardera du côté de la pompe en effet..
            Concernant les bougies apparemment elles sont neuves d'après le vendeur..

            Commentaire


            • #8
              Bonsoir,

              Je pense que le problème du vapor-lock peut être écarté, les conditions ne sont pas réunies pour que cela se produise (trop froid actuellement) et une fois démarré quasi aucun risque de se produire surtout sur une injection où une pompe à essence pressurise le circuit carburant à 4 bar et repousse encore plus ce phénomène contrairement à un moteur équipé de carbus.

              Le plus facile est effectivement de remplacer en premier la bobine d'allumage, avec la bonne résistance interne sinon tu risques de ne plus pouvoir redémarrer du tout. Ensuite les bougies, peu probable car ce serait plutôt la perte d'un cylindre avec un moteur qui tourne mal mais qui ne se coupe pas tel que tu le décrit. Avoir des problèmes aléatoires et simultanés sur les 6 bougies est extrêmement improbable !!! Au delà de ça assure toi quand même d'avoir le bon type de bougies, une tête et un doigt d'allumeur en parfait état. Ensuite la pompe à essence, que tu dois entendre fonctionner contact mis et moteur à l'arrêt, et regarde si tu as un manomètre de pression sur ton circuit carburant (au niveau du compartiment moteur) pour t'assurer des fameux 4 bar : en cas de panne assure toi immédiatement, en remettant le contact, que tu as toujours cette pression sinon la pompe à essence est probablement défaillante. Avoir ce manomètre est un plus sur nos 280Z pour régler/diagnostiquer le circuit de carburant. Après cela peut provenir du faisceau électrique qui peut avoir un problème mais là c'est un autre sujet...

              Bon courage et tiens nous au courant !
              Dernière modification par Wolf, 23 janvier 2025, 21h01.

              Commentaire


              • #9
                Envoyé par Wolf Voir le message
                Ensuite la pompe à essence, que tu dois entendre fonctionner contact mis et moteur à l'arrêt
                Attention, d'origine la pompe ne tourne pas juste avec la contact. Le relai de pompe est alimenté lorsque le démarreur tourne, et lorsque le moteur fonctionne.

                Commentaire


                • #10
                  Merci pour la précision, la mienne étant en restauration complète je ne suis pas au fait de tout !

                  Commentaire


                  • #11
                    Envoyé par champfacp Voir le message

                    Attention, d'origine la pompe ne tourne pas juste avec la contact. Le relai de pompe est alimenté lorsque le démarreur tourne, et lorsque le moteur fonctionne.
                    Sur ma zx la pompe tourne juste avec le contact quelques secondes , d’ailleurs avant de démarrer à froid je met toujours le contact 2 fois pour mettre le circuit en pression et ça pète au 1/4 de tour !!!
                    280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

                    Commentaire


                    • nissag250
                      nissag250 a commenté
                      Modifier le commentaire
                      On appelle ça le "priming pulse" tous les ecus ont cette procédure pour purger les injecteurs. Et également une tempo après contact

                    • gil2clair
                      gil2clair a commenté
                      Modifier le commentaire
                      Didier : notre Maitre !!!
                  Chargement...
                  X