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Nouvelle Crémaillère - Techno Toy Tuning et autres

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  • Nouvelle Crémaillère - Techno Toy Tuning et autres

    Ma Z, toujours en cours de remontage à du jeu dans la direction qui est problèmatique. J'ai 2/3° de jeu au centre.
    ça rend le volant et la direction floue tant qu'il n'y a pas de couple appliqué au volant. Bref, la voiture n'est pas idéale à conduire dans ces conditions.

    Pendant que le moteur n'est pas dans l'auto, je cherche une solution. J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un problème de colonne de direction avec après beaucoup de temps, je vois que le problème vient de la crémaillère.
    J'ai essayé de resserrer la grosse vis qui maintient le barreau de crémaillère sans résultat - alors que cela semblait régler de prime abord .

    Il me faudra donc une solution:
    - Démonter la crémaillère et voir si un roulement n'est pas HS et les changer dans le cas échéant. Si le problème vient du couple pignon/crémaillère, il faudra alors la changer.
    - l'autre alternative: changer la crémaillère, Techno Toy Tuning en propose une à un tarif qui pique un peu ($500 + envoi + TVA + Taxes) mais elle a le mérite d'exister.

    Qu'avez-vous fait sur vos Z?
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Tu as demandé à Florian s'il a ça et ses tarifs ?
    You know what ?

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    • #3
      J'ai rénové celle de ma 280 et je crois qu'il est possible de régler la contraint avec des cales (rondelle de mémoire) pour limiter le jeu dans l'engrenage

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      • #4
        Avec un peu de retard Je n'ai pas demandé à Florian mais je n'ai rien vu dans son webshop (mais je sais que cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas )

        POur l'histoire des rondelles, j'ai installé des rondelles sous le ressort de contraintes de crémaillère, le ressort était effectivement assez libre mais cela n'a pas réglé le problème. Je pense qu'il vient simplement d'une usure des dents au point milieu car le jeu semble disparaître dès lors que l'on tourne un peu le volant. Elle a 53 ans, elle n'est plus tout jeune...
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • #5
          Bonjour Mathieu,

          J'ai fait cet exercice de révision complète de la crémaillère en début d'année, eh ben, ce fut pour moi un morceau de bravoure !!!
          Mais le résultat a transformé la précision de conduite, donc ça vaut le coup !

          Il y a plusieurs éléments d'usure par frottement:
          - Les 2 bagues frettées bronze à chaque extrémité du barreau
          - La noix en laiton qui gère le jeu entre la crémaillère du barreau et le pignon d'attaque.

          La première cause d'usure de ces pièces, c'est l'oxydation du barreau qui se transforme en abrasif et vient ruiner les bagues et la noix.
          Ensuite, l'eau peut atteindre également le pignon lui même, et là, faut commencer à se poser la question de changer toute la crémaillère.....

          Les bagues ne sont plus dispos, sauf si Florian a réussi à en retrouver !
          Ces bagues demandent un alésoir réglable pour être mises à la cote du barrot.
          Et surtout un outil de pose pour leur mise en place dans la carcasse de la crémaillère. Sinon, flambement assuré.....
          Et enfin une mise à longueur de l'une des deux (G et D différentes).
          Attention, le jeu côté droit est faible, côté gauche, il est beaucoup plus important afin de permettre à la noix en laiton de bouger et gérer le jeux d'engrainement pignon/barreau.
          Et comme tout ça, n'est pas coaxial, du fait de la noix en laiton, si tu veux pas que le barreau travaille en travers dans les bagues, eh ben, bonjour le casse tête......
          En résumé ? Ce sont des heures carrées de boulot à l'alésoir, en aillant la trouille de faire une passe trop grosse et de niquer la fine couche de bronze des bagues.
          On parle de passes en qq centièmes......

          Donc, faut être motivé, motivé.....
          Et trouver une nouvelle crémaillère, à graisseur c'est encore mieux, eh ben c'est pas mal.
          A condition d'en trouver une pas rouillée à l'intérieur.....
          Pour ma part, pas d'after-marquet sur une pièce de sécurité comme celle-ci, et surtout pas la came de T3.....

          Un des bénéfices les plus inattendus dans mon cas, ça a été l'allègement considérable de l'effort au volant !!
          J'ai cru les premières minutes qu'on m'avait installé une DA
          Maintenant, du volant à la roue, je n'ai plus un poil de jeu.
          J'ai fait refaire la géométrie du train avant, et l'opérateur a tout de suite vu sur sa machine la disparition des jeux !
          Du coup, l'opération n'a duré que qq minutes, et maintenant, j'ai un train avant diabolique......
          Dernière modification par Lazeum, 01 octobre 2024, 10h28.

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          • #6
            Intéressant, ton message. Et comment as-tu donc trouvé les pièces et l'alésoir ?

            Pour le travail, J'en suis à découper des pédales, à les déformer et les ressouder sur la MX5 pour avoir un poste de pilotage adapté à ma taille Ce n'est pas une crémaillère qui va me faire peur
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • #7
              J'ai appelé Nissan France, rien de dispo sur le marché européen.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • #8
                j'ai pas pu réparer la mienne car les dents étaient bouffées au milieu.
                Du coup je dois encore avoir en stock les bagues bronzes et roulements pour refaire les guidages.

                Du coup j'avais remplacé par une trouvée au USA chez un vendeur ebay nommé MERIDIAN AUTO PARTS, TURBO CHARGER PRO
                A l'époque, en 2019, c'était 234$ + TVA a payer a l'import + UPS

                je ne retrouve pas la référence de la pièce. mais en fouillant sur les forum tu devrais pouvoir trouver je pense.
                Par contre le prix semble avoir flambé ...

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                • #9
                  Je vais voir déjà avec un bon diagnostique. Je vais commencer à démonter les rotules, dégager l'écrou d'appui de la crémaillère et voir si j'ai du jeu sur le barreau de crémaillère.
                  Si j'ai du jeu => Remplacement des bagues bronze et roulement (et je t'enverrai un messages )
                  Si pas de jeu => Changement de Crémaillère
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                  • #10
                    J'ai pu démonter les différents éléments de la crémaillère ce WE.
                    Il faut donc démonter les biellettes/rotules pour libérer la crémaillère, virer les soufflets et on pousse le barreau: il bouge de quelques dixièmes de mm, on le voit clairement en le poussant. Je suis bon pour une petite réfection

                    Il faudra voir l'état du pignon mais la crémaillère est en parfait état de ce que j'ai pu entrevoir.

                    J'ai mis une petite photo pour illustrer le jeu que j'ai observé.

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20241013_161746305.jpg  Affichages :	0  Taille :		84,9 Ko  ID : 			319313
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                    • #11
                      Salut Mathieu,

                      Content de voir que tu trouves un peu de temps aussi pour t'occuper de ta Z !
                      Je t'invite à bien regarder ce qui fait ce jeu au niveau du pignon.
                      Est-il mesuré avec la noix en laiton calée comme il faut ? Est-elle usée ? Le barrot est-il marqué par la rouille, usé lui aussi, etc...
                      De la réponse à cette question va dépendre l'ampleur de la galère qui peut suivre à restaurer tout ou partie de l'ensemble.
                      J'dis ça, j'dis rien ! Mais comme ton temps est rare...

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                      • #12
                        Pour réaliser cet essai, j'ai démonter l'écrou qui appuie sur la crémaillère
                        Je n'ai rien démonté de plus pour l'instant, suite au prochain WE... ou pas car j'ai des rdv de prévu

                        Donc la suite quand je peux
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                        • #13
                          J'ai eu 1h pour démonter le reste de la crémaillère. Je galère car j'ai laissé les rotules sur la crémaillère, donc démonter les rotules et biellettes de direction sans rien pour retenir la crémaillère = galère

                          J'ai pu voir que le roulement du pignon d'entrée était neuf et déjà changé mais monté à l'envers avec le joint cache poussière du mauvais coté. Le pignon est comme neuf avec aucun signe d'usure. Idem pour le barreau de crémaillère qui est comme neuf avec 0 rouille.

                          J'ai cependant trouvé à 100% le problème. Le palier à coté du pignon est carrément HS: le barreau bouge de 2mm de haut en bas, le palier ne sert plus à rien. Je vais donc chercher une solution et le remplacer. ça devrait redevenir bon ensuite.
                          Je dois d'abord trouver une solution pour virer les rotules pour extraire le barreau. Viendra ensuite le problème de l'extraction du palier. La suite quand j'aurais quelques minutes devant moi
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                          • #14
                            Après démontage du barreau de crémaillère, j'ai pu mesurer les diverses pièces de manière +/- précise.
                            Le barreau fait 25.00mm
                            Le palier coté passage, son diamètre est de 25.05mm
                            Le palier coté pignon / conducteur fait 25.50mm

                            Donc le jeu au volant vient bien du palier HS; quand on tourne légèrement le volant, avant de faire tourner les roues, la crémaillère aura tendance à monter ou descendre avant de transmettre les efforts aux roues.
                            Il faut donc que je trouve une solution pour remplacer le coussinets HS.
                            En mesurant, il ferait Ø25mm x Ø30mm x 20mm en bronze.

                            Qu'il y est plus de jeu coté pignon est normal (comme le dit Christophe) pour permettre au jeu/pignon crémaillère de se faire mais 0.5mm de jeu me parait élevé.
                            Je me tâte à acheter une bague bronze chez 123 roulement. Je vais mieux étudier le sujet avant de me lancer.

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20241106_191825143.MP.jpg  Affichages :	0  Taille :		100,4 Ko  ID : 			319681
                            Dernière modification par Lazeum, 08 novembre 2024, 17h48.
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                            • #15
                              a priori, il y en a pas mal qui changent les bagues bronzes, il faut voir avec un tourneur. Du moment que les dents n'ont rien, ça se rattrape bien.
                              Après combien il faut mettre de jeu, ca doit pas très compliqué a trouver.

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