Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il est temps que j achète une Z

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il est temps que j achète une Z

    Bonjour à tous,

    je me présente Nagual francilien amateur de mécaniques sportives.
    passionné par la 911 cela fait plus de 15 ans que je roule en modernes de Stuttgart (pas taper).

    j’ai croisé la Z jeune, mon oncle japonais en avait une et il tirait la bourre avec mon père qui avait une Celica !
    mais c’est bien plus tard que j’ai redécouvert la Z et elle a toujours été dans un coin de tête…

    je vais peut être heurter les puristes mais j aime les Z un peu modifiées avec fenders jantes larges et intérieur refait
    je suis donc en recherche d’une voiture plaisir pour les petites routes du vexin ou j arsouille régulièrement…
    plutôt en coupe 240/260/280.

    je ne suis pas assez patient pour me lancer dans une restauration complète. Je veux bien terminer l’auto (intérieur, trains roulants,fenders) mais pas faire la totale.
    j’ai déjà vu de très beaux exemplaires en vente, mais un peu chers.

    il me reste un gros point d interrogation c’est sur la tenue de route d’une Z refaite.
    venant de la 911 mes exigences sont assez élevées.

    je ne connais pas la Z dynamiquement et je n’ai donc pas encore validé que c’est une auto pour moi en dehors de l’aspect esthétique que j’adore…
    j’ai essayé la grise en vente sur LBC mais c était un jour de pluie, et le propriétaire a mis le budget dans l’esthétique et pas beaucoup dans les trains roulants selon moi.
    en tout cas les sensations de conduite en terme de direction précision toucher n étaient pas dans ce que je recherche.
    les appuis j’ai pas testé sous la pluie

    j’ai plein de choses à apprendre sur la Z et ça m intéresse.
    ce sera ma première ancienne je dois pas me louper

    je fréquente régulièrement les concentrations de voitures anciennes et modernes et je crois n avoir jamais vu de Z jusqu’à ce que début septembre
    peut être un signe




    peut être un mêmbre du club ?

  • #2
    Bonjour,

    et sois le bienvenu sur ce forum.

    Je suis possesseur d'une 260Z 2+2.
    Je peut affirmer que la tenue de route de ce modèle est étonnant.
    J'ai voulu voir les limites du décrochage du train arrière, alors, il y a quelques années, j'ai pris un rond point en seconde, pédale à la tôle, et l'auto a commencé à partir après un tour complet du rond point.
    Puis, j'ai fait du circuit. J'ai pu constater que ma tenue de route était performante, même dans des virages prononcés.
    Puis, mon mécano m'a avisé que mes amortos, qui étaient d'origine, étaient morts. Donc, remplacement par des filetés réglables, réglés mi balade/mi circuit.
    Et maintenant, c'est encore plus efficace.
    Je vais rouler au Mas du Clos en octobre (avec d'autres membres du club DATSUN FRANCE), et je testerai cette nouvelle tenue de route...

    Si ça peut te servir...
    Dernière modification par gil2clair, 11 septembre 2024, 04h57.
    Elle est pas belle la vie ?

    Commentaire


    • #3
      bonjour,
      je comfirme le message de gilles,....!!
      bienvenue
      ERD
      260 Z 2+2 (la guepe)

      Commentaire


      • #4
        Nagual, à toi et tes passions.

        La Z à la base déjà est une voiture bien équilibrée comme les messages précédents peuvent en témoigner. Ensuite il existe tout au niveau des trains roulants et freinage pour la rendre encore plus précise et efficace.

        Entre 240Z, 260Z et 280Z il y a des différences moteur, poids... et donc là aussi il faut savoir exactement ce qu'on cherche. Le mieux c'est de venir à un rasso avec sortie circuit.

        Quel est ton Budget pour trouver une telle Z avant modifs si tu veux bien nous le donner?
        Dernière modification par Scorpion93, 10 septembre 2024, 10h30.
        Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

        SLK 200K de 2005 (privé)
        Classe C de 2011 (taff)

        Commentaire


        • #5
          Bonjour et Bienvenue!

          La Z a un comportement qui peut-être très sympa avec un châssis très incisif. Il faut pour cela de bons silent bloc partout, des rotules impeccables, une géométrie correcte, de bons amortisseurs/ressorts et au moins une grosse barre antiroulis.
          Le moteur bien libéré fait un son incroyable de 6 en ligne.
          Tout ça pour dire que finalement peu de Z sur le marché répondront à tes critères. Les seules comme celles ci sont rares car conservées jalousement par leur propriétaire.


          Tu compares aux 911 mais elles sont toutes tellement différentes que la comparaison est impossible.
          - J'ai pu essayer une 911 SC de 81 avec grosse prépa (vidée, arceau, 3.6L préparé, gros freins, etc.), c'était une boucherie: auto hyper joueuse, train avant ultra incisif, arrière qui bouge, très puissante (env. 900kg pour 320/340cv). J'avais presque peur en la conduisant mais c'était invivable au quotidien.
          - J'ai aussi pris le volant d'une 930 3.3i bv5 préparée (châssis quasi stock, gros échangeur, dump valve, pression turbo majorée), j'ai adoré aussi et je pourrais l'échanger avec la Z. Il manque simplement un peu d'âme comparé à la Z avec ses gros carbus.
          - 911 993 Carrera Tiptronic. Voiture étonnante: très placide en conduite coulée, très civilisée et dès qu'on appuie l'auto se verrouille et devient très cool à conduire fort. Seule la BV Tiptronic 4 vitesses était à critiquer, elle est pourrie.
          - Dernière auto: J'ai conduit une 911 997 carrera 4 cab en BVA. J'ai été hyper déçu: châssis plutôt mou, Bruit bof, perf pas folle. Je n'ai pas aimé.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • Sean
            Sean a commenté
            Modifier le commentaire
            Mais tu préfère ta MX5 sur les petites routes......

          • Lazeum
            Lazeum a commenté
            Modifier le commentaire
            La MX5 est une auto très cool en effet

        • #6
          Merci à tous pour vos messages sympathiques
          Pour répondre aux questions:
          -le budget j'ai l"impression que pour une tres belle (genre bavaria ou DCW) bien restaurée il faut compter 55/60K€.
          Iealement j'aurais bien aimé rester dans une enveloppe de 50K€ pour une voiture à mon gout, mais l'inflation est aussi passée sur la cote des Z donc pas sur que ce budget soit réaliste...
          La grise est par exemple a 50Ke mais l'interieur est à refaire (5K€) et les amortos, freins, trains roulants meme si elle sort de chez Valinho pour la restauration ce qui la porterait probablement autour de 60K€ finie et on serait en dessous je trouve d'une des voitures de bavaria en terme de finiton, elle est quasi 7/10K€ trop chere pour ce que j'en donnerais, je peux me tromper.
          -les 911 sont certes différentes, mais il y a quand meme des constantes: le freinage est un des meilleurs au monde, le toucher de route et les remontées de la direction font aussi partie de ce qui se fait de mieux, l'équilibre si particulier de la 911 a aussi son role dans le ressenti de l'auto. Niveau moteur la en effet il y a d"enormes ecarts entre les modeles.
          la 997 est une auto incroyable, le chassis est dingue surtout avec le PASM et le pack chrono qui transfigurent l'auto mais un cab, boite tiptro reste une auto ballade
          Mon point plus global est que je cherche une auto precise et pas floue sinon je me connais ca va m'ennuyer vite

          Commentaire


          • #7
            Chez DCW maintenant on tourne dans les 75 000. Lui aussi a augmenté ses tarifs.
            Y'a Jakub de Datsun Europe sinon en Pologne qui est plus dans le trip que tu recherches.

            Commentaire


            • #8
              Salut Nagual,

              Pour faire une Z exceptionnelle :

              _ trouver une auto saine avec tous ses éléments d'origine en tôlerie.
              Des que tu dois changer une porte, une aile, tu vas être confronté a des problèmes d'alignements
              _ une protection contre la rouille haut de gamme, bain chimique + cataphorèse.
              _ un artisan tôlier formeur, ce sont les seuls a pouvoir tout remettre en ligne précisément pour minimiser le mastique.
              _ sans bain chimique, il faut découper les tôles, bas de caisses, etc un peu partout pour aller gratter et traiter la rouille cacheée.
              _ il y a de très nombreux montage et démontage a blanc pour travailler les écarts entre tôle.
              _ si besoin de refaire les longerons = passage au marbre dans les règles.
              _ si éléments polyesters, découpes, ajustement, redécoupe, ajustement, etc ...

              une fois que la tolerie est faite :
              _ mastiques (c'est pas grave, c'est pas un gros mot)
              _ apret
              _ garnissant
              _ remastiquage
              _ couche de fond
              _ peinture
              _ nacre
              _ vernis

              en théorie 1 mois de séchage pour le mastique, et entre 2 et 3 semaines de séchages MINI entre chaque couche.
              Le séchage en cabine doit être suffisamment long, les cabines sont chauffées au gaz, donc faut payer la facture de gaz ... et ça va vite.
              _ la qualité du peintre, faut en trouver un qui soit pinailleur et patient en même temps.
              _ la qualité du vernis, difficile aujourd'hui, les produits étant désolvanté.

              une fois que tu as mis la dernière couche de vernis, tu laisses séché 3semaines/ 1 mois... voir plus et tu peux attaquer le polylustrage.

              Si tu fais des modifs, il faut que tous les trous et soudures soient faites avant la peinture.

              Pour le chassis, ça dépend beaucoup de l'expérience et des capacités du mec en face. il ne suffit pas de monter des pièces, il faut que tout soit équilibré.
              le problème des pièces adaptable, c'est qu'elles ne règlent pas les pb de géométrie de la conception d'origine. juste juste réglable et plus rigide, ce qui est suffisant pour le consommateur moyen.

              Pour l'intérieur, il faut se poser la question du faisceau neuf et des divers babiolles qui sont des risques de fiabilité rapidement (relai, comodos, etc ...)

              Pour le moteur, évidement, réfection total, la encore le niveau de rénovation n'est pas toujours le même.
              jeter une poigné de segment la dedans n'est pas suffisant, après 45 ans, il faut tout remesurer (piston, vilebrequin, bloc, culasse, bloc etc)

              bref, le temps en main d'oeuvre est exorbitant pour celui qui veut tout faire au top.
              par exemple, sur la mienne j'en suis a 2200 heures de main d'oeuvre et j'ai pas fait tout ça.
              faire une auto exceptionnelle c'est en général plusieurs années de boulot ou faut une grosse équipe et des gros moyens.

              alors tu peux gagner du temps sur le temps de séchage par exemple, la voiture sera belle ... 1 an ... 2 ans puis ça va commencer a s'enterrer, les mastiques vont travailler et ça va se déformer.
              il faut le temps de trouver la bonne base, plus elle est attaqué plus tu perds du budget sur les réparations/rouille/chocs/redressage etc ...

              a 45 k tu trouves déjà des autos sympa, qui n'ont pas eu toutes ces étapes là mais qui sont déjà un bon compromis.
              ce ne sont pas souvent des rénovations totales.
              Les autos modifiées toutes finies, bien faites avec gout, ne courent pas les rues, il y en a peu. Ca peu prendre des plombes pour en trouver une.

              sur une auto ancienne, même rénovée, il y a toujours des choses a faire, si la rénovation n'est pas totale, il peut y avoir des choses a faire.
              il faut juste prendre la suite du projet, mais c'est souvent a prévoir, car il y a pratiquement pas de voiture restaurée et dérouillée de partout.

              en général sont réparées que les parties qui montrent de l'oxydation à l'extérieur, la voiture est éventuellement sablée, le faisceau n'est pas toujours refait, le moteur n'est pas toujours entièrement refait, parfois juste un peu les joints par ci par là, si les compression semblent bonnes.
              donc faut discuter d'un peu de tout.

              L'intérieur a 5K€ c'est chez un sellier renommé, sinon tu peux trouver a moitié de ça.
              tout dépend aussi si tu veux du Napa ou du synthétique. est ce que le reste de la caisse est au top niveau ?

              après tu a l'école "collection" pure souche. c'est en théorie ce qui a le plus de valeur en France.
              Matching Numbers, toutes les options de la bonne année, couleur conforme, jantes, boite de vitesse, couleur de la baie moteur, déco etc ...
              il faut dénicher toutes les pièces fragiles qui correspondent bien à la bonne année.

              Les pièces japonaises sont globalement mieux faites que les pièces des US. ca va, mais si tu veux faire dans l'exceptionnel, il faut que le niveau des pièces correspondent.

              La valeur sur le marché n'est pas lié a l'argent qui est dépensé pour la réaliser, mais a ce que les gens sont prêt a mettre.
              ca peut aller dans un sens comme dans l'autre. Les pros tentent de faire monter la sauce, car il faut qu'ils margent pour vivre.
              et toutes les matières premières ont explosées ...
              pourtant le pouvoir est dans la main des acheteurs, c'est eux qui font le marché même si ils ne sont pas toujours conscient des couts réels.
              le marché n'est pas toujours clair, on voit un peu de tout dans tous les sens, avec des gros prix et pas assez de rénovation.

              à 30/35k tu trouves en général des voitures qui tournaient correctement et qui ont eu le droit a un rafraichissement peinture.
              moteur/intérieur est un peu dans son jus.

              Ceci est mon avis perso, je sais que ça en fera réagir certain.

              bonnes recherches a toi























              Commentaire


              • #9
                Salut et bienvenu parmi nous - les maladeZ !

                Viens à la piste de Fontenay Le Comte le 31 octobre pour voir comment LES Zs se comportent.

                Commentaire


                • nagual
                  nagual a commenté
                  Modifier le commentaire
                  pourquoi pas ca serait top mais c'est un peu loin de l'idf...

              • #10
                Merci triangule pour ton message.
                c est la sagesse qui parle.
                jai bien conscience que quand tu achètes une caisse de 50 ans il y a toujours des choses à faire
                mais’comme tu le dis si bien il faut une base saine sinon tu vas au devant de galères. Surtout sur le châssis/peinture.

                je me suis pas fixé de calendrier sauf si je tombe sur une caisse vraiment Coup de cœur.
                pour l’instant celle qui coche pas mal de cases c’est celle ci
                https://www.carandclassic.com/l/C1742876
                c’est un passionné il a l air d y avoir mis ses tripes et son âme et ça j aime.
                après je ne connais pas les compétences du Gars en mécanique donc aucune idée si ce qu’il a fait est propre ou pas…

                je note un écart de 10k entre un 40z et une 80z à iso état ça vous paraît correct ?

                Commentaire


                • Triangulé
                  Triangulé a commenté
                  Modifier le commentaire
                  la 280z 2places n'a pas véritablement d'histoire en Europe, c'est une auto qui était conçue pour le marché américain. (pollution et crash tests). Elles ont donc toutes été importées. La voiture, moins jolie d'origine a d'abord fait les heureux des mecs qui font de la modifs, Comme le dit Lazeum ce n'est pas compliqué de les faire ressembler à une 240z, cependant le tableau de bord demande du boulot a modifier et comme toutes les pièces se monnaie un bras, peu de gens modifient tout. (en général l'intérieur n'est pas fait, ni les feux arrière)
                  donc oui il y a toujours eu une différence de prix entre les 2.
                  Aujourd'hui c'est plus serré car la proportion de voiture collection totalement conforme est faible, il y a toujours au moins quelques bricoles modifiées.
                  47k£ ça fait 55k€ c'est un peu élevé. le taux de change n'est pas favorable sur des sommes pareilles.
                  faut voir si le moteur va bien. la voiture est séduisante.
                  cependant :

                  Il y a une fissure sur le tableau de bord, oxydation sur le support de siège, le système de fermeture de la porte conducteur n'a pas été retraité, ça fait pas propre, il manque un cache sur le comodo gauche, le volant est recouvert d'un simili cuir, dans quel état est le bois ? les sièges font propres mais ça semble plutôt a une housse de rechange qu'une véritable rénovation du cuir, les extérieurs de portes n'ont pas l'air d'avoir été repeint, vis rouillée sur la vitre de custode, capuchon de pédale usé, vis qui ont été peintes sur les ailes avant, la tôle derrière le mastervac n'a pas été démontée, connecteurs électrique qui ont l'air d'origine sous le capot, les compas de capot ne semblent pas rénové non plus. La ceinture 3 points n'est pas d'origine, donc il faut vérifier ce qu'ils ont fait pour renforcer la tôle sur sa fixation dans la tourelle d'amortisseur. Sinon c'est pas bon.
                  Des détails mais pas à 55 000 ...
                  Dernière modification par Triangulé, 11 septembre 2024, 21h26.

                • nagual
                  nagual a commenté
                  Modifier le commentaire
                  ​Waouh suis impressionné !
                  tu connais la voiture par cœur, en effet les points que tu soulèves peuvent être importants
                  apres il ne faut pas oublier qu’il faut ajouter 5.5% en cas d import du Uk ce qui la rend encore plus chère.
                  je sens que ça va pas être simple
                  merci pour ces éléments​

                • Triangulé
                  Triangulé a commenté
                  Modifier le commentaire
                  il n'y a rien de très méchant la dedans, c'est juste en rapport au prix. la voiture est plutôt propre dans l'ensemble.
                  tu peux toujours aller la voir et discuter le bout de gras pour voir.

              • #11
                https://bringatrailer.com/datsun/?q=datsun.....et descendre pour voir les résultats récente.

                "pourquoi pas ca serait top mais c'est un peu loin de l'idf..."
                Néanmoins l'invitation reste ouvert - un opportunité de voir plusieurs et discuter avec les proprios.

                Commentaire


                • #12
                  Merci Sean !
                  je vais regarder pour le 31 car c’est vrai que c est un bon moment

                  Commentaire


                  • #13
                    Pour répondre à Triangulé, il y a des photos avant et après. Les détails que tu mentionnes semblent être sur les photos avant restauration car je ne vois pas ces défauts sur la photo ci-dessous prise de l'annonce.

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1973-datsun-240z-6675af9b69ec4.jpg?fit=fillmax&h=1200&ixlib=php-4.1.0&q=85&w=1200&s=e3f4b6ce8f6654c2ed2aab8088e27dea.jpg 
Affichages :	31 
Taille :		79,9 Ko 
ID : 			318818
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • Triangulé
                      Triangulé a commenté
                      Modifier le commentaire
                      ah ! autant pour moi, tu as peut-être raison.

                      Par contre on voit bien la réparation de la fissure centré sur la boite à gant. non ?
                      les pédales usées aussi. bien brillante avec leur caoutchouc bien dur.
                      le volant ok
                      manque le cache sur le comodo de gauche
                      les sièges c'est des housses ça non ?
                      la aussi on voit le faisceau elec d'origine, bon des fois ça marche très bien, mais les vieilles cosses ternies oxydées, ça fait du mauvais contact tout ça.
                      l'intérieur des aérateurs est crado, ça nettoie ça, généralement le chrome est en bon état en plus en dessous.

                      m'ouhai je sais pas, ça fait plus caisse en dessous des 40k ça.
                      elle a du style, elle est pas moche, mais a priori comme ça elle me parait pas dans sa tranche de prix.
                      la tienne oui la je suis d'accord avec les méthodes de travail et le soin, elle vaut même plus que les 55k.
                      Dernière modification par Triangulé, 12 septembre 2024, 20h21.

                  • #14
                    Ça vous inspire quoi ça dans une Z

                    Commentaire


                    • nagual
                      nagual a commenté
                      Modifier le commentaire
                      Oui je me doute que c’est chaud niveau assureur
                      Excommunié et non assuré ça fait beaucoup

                    • chrischau
                      chrischau a commenté
                      Modifier le commentaire
                      Que c'est plus une S30.... Et moteur Toyota : pas possible

                    • Triangulé
                      Triangulé a commenté
                      Modifier le commentaire
                      Moi ça me dérange pas :-)
                      Faut pas oublier que les Z ont une grosse aura aujourd'hui surtout parce qu'elles ont été facile a modifier et pas chère a l'époque.
                      on en trouve casi pas 100 % d'origine.
                      Au SEMA j'ai vu une E30 avec un moteur honda K20 ça c'était drôle, j'aime bien les 2 éléments. A la recherche d'un certain équilibre de la voiture ça doit pas être totalement débile dans le résultat.
                      Les ricains ont cette fierté de faire des choses de leur main, c'est intéressant a voir sur place. Quand tu vois ce qu'ils font, là y'a plus personne qui l'ouvre.
                      toyota est un excellent motoriste, pas toujours très vivant, mais bien conçu techniquement. Après là sur ta photo, il y a plus grand chose d'origine, lol
                      Ce qui compte c'est de vivre pleinement et de comprendre ce qui te fait plaisir. Les créatifs sont rarement des gens qui se contentent du cadre qu'on leur impose...
                      Dernière modification par Triangulé, 15 septembre 2024, 19h41.
                  Chargement...
                  X