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Silent bloc z-service

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  • Silent bloc z-service

    Hello,

    j’entame la rénovation du châssis de ma 240, et j’ai quelques soucis avec le kit de chez z-service. Je suis plutôt novice et je préfère demander avant de faire une connerie

    je suis sur le triangle arrière, la liaison au châssis est fournie avec un tube qui vient contre le triangle, et le silent bloc en deux parties (rouge sur la photo). Ce tube a du jeu sur le triangle, j’imagine que je ne peux pas laisser ça, est-ce qui vient de comprimer en serrant?


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    quand à la liaison côté roue (vert), j’ai enlevé le tube central et le caoutchouc, il reste un tube contre le triangle (bleu). Il me semblait qu’il devait rester en place, mais le silent bloc ne rentre pas, est-ce qu’il doit être pressé dedans? Car le diamètre extérieur du silent bloc semble être le diamètre du triangle sans le tube


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  • #2
    hello.

    1/De mémoire, le tube du silent bloc doit s'emmancher sans jeu, juste glissant.
    il faut que tu comprennes pourquoi. c'est un endroit qui s'oxyde pas mal. Tu as eu du mal a sortir ceux d'origine ? tu as coupé ? meulé ?

    si je me souviens bien, le silent bloc est fixe, la rotation doit se faire entre le petit tube (qui est doré) et l'axe du triangle.
    Si le petit tube est fixe, la rotation va se faire entre le caoutchouc et le petit tube et la ca va s'user.

    Si tu as trop de jeu, tu va devoir faire refaire un petit tube mais sur mesure par un tourneur.
    Ca coutera pas chère, il y a rien de compliqué.
    après il faut voir si c'est encore rond sur le triangle.

    Les 4 ont le même problème ? regardes si il y a pas différent modèles de silent bloc en fonction des années.

    2/Le silent bloc est fait pour remplacer celui d'origine, donc il faut retirer l'intégralité de celui d'origine. (ce n'est pas un kit de réparation c'est du remplacement)
    tu as retiré la partie caoutchouc, mais normalement ça se sort a la presse.
    Donc a la presse tu n'as plus de cage à la fin.

    il faut bien graissé les silents blocs avec la graisse qui est fournie.
    C'est une graisse qui tient l'eau.
    il faut la mettre aux bons endroits, ça doit être indiqué sur le manuel de montage)
    Attention ce type de montage, nécessite un entretien de temps a autre, il faut toujours que se soit graissé correctement.
    ne pas utiliser un autre type de graisse.



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    • #3
      As-tu demandé à Florian ?

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      • #4
        Le silent bloc montré sur la photo(vert) n'est pas celui qui doit être monté à cet endroit .
        Celui qui est conforme est un ensemble , tube /caoutchouc/ bague extérieure ( non séparable en trois car le tube est vulcanisé sur caoutchouc ainsi que la bague extérieure)
        La bague extérieure de l'ancien silent bloc est montrée sur la photo (flèche bleue) doit être retirée pour pouvoir monter le nouveau.

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        • #5
          Salut Riderfou76,

          Petite retour d 'experience de ce que j'avais fais sur la mienne il y a deux ans:

          https://www.datsun-france.fr/forum/node/291847

          Coté roue (ta deuxième photo) , j'avais viré la bague exterieur (bleu sur la photo) du silent bloc qui reste dans le triangle. Boulot pas super gratifiant, il faut couper le bague à la scie à metaux sans attaquer le triangle puis, le sortir au burin.

          Bonne chance

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          • #6
            Triangulé

            il n’y a pas beaucoup de jeu, je dirais 0,5mm de différence sur les diamètres d’après mon pied à coulisse de piètre qualité. Si la rotation doit se faire ici c’est sûrement normal. Je vais remplir de graisse, et le serrage latéral devrait aider aussi.

            par contre si la rotation doit se faire ici, les anciennes pièces ne bougeaient pas du tout et le silent bloc était bien marqué, comme pincé dans la jonction du châssis. J’ai en effet meulé le tube intérieur pour pouvoir le sortir.

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            Et en effet les 4 ont le même problème.

            pour le côté roue, je vais suivre les conseils de Pego ,
            jen ai fais un, c’est pas franchement drôle mais je suis outillé comme une , alors ce sera juste un peu plus long…

            michel ce sont des silent bloc polyuréthane, normalement fait pour replacer ceux d’origine. Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas le même montage, mais c’est bien fait pour se monter en lieu et place des anciens.

            Sean j’imagine que c’est le gars de z service? Il n’a pas toujours montré une grande réactivité, et la dit qu’il était surchargé au dernier contact, je me suis dis que ce serait peut-être plus simple de demander conseil ici dans un premier temps

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            • #7
              Lorsqu'une pièce s'oxyde la rouille va pénétrer de quelques dixièmes en fonction du temps que c'est resté comme ça.
              La rouille soude les 2 pièces ensemble.
              Quand tu vas brosser, ou poncer ou meuler cette oxydation, tu ramènes le métal au blanc, mais tu enlèves aussi ces quelques dixièmes de métal bouffé.
              Il est possible que ton jeu vienne de là.
              Ce n'est peut-être pas un pb, si au serrage du as un blocage suffisant du tube.

              le triangle fait bras de levier avec des efforts importants sur les sillent bloc.
              Il ne faut pas que ça bouge, sinon tu aura des effets indésirable du train arrière. vu le type de montage je pense que ça devrait aller.

              ta méthode de démontage est bonne. utiliser un extracteur n'aurait pas améliorer le pb.
              Fais un montage a blanc comme ça, tu verras bien ce que ça donne et si tu as toujours du jeu après serrage.
              a mon avis tu as raison le tube se bloque au serrage et la rotation se fait entre le silent bloc et le tube et non entre le tube (doré) et l'axe du triangle.
              La graisse est primordiale car ça ne fonctionne pas comme un silent bloc normal, ce n'est pas la déformation du caoutchouc qui permet la rotation.

              du côté roue tu as un axe dans le tube doré et il y a aussi du jeu. regardes y pour voir.


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              • #8
                Un peu d’avancement aujourd’hui, les triangles sont enfin à nu. Du taff bien pourri, content que ce soit fait. Par contre, les nouveaux silent bloc ont une surepaisseur entre le triangle et le bras, et le bras ne passe plus à l’intérieur

                Avant :

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		  Affichages :	0  Taille :		3,53 Mo  ID : 			318951

                Après :

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		Ãà Affichages :	0Ãà Taille :		2,68 MoÃà ID : 			318950

                tu as eu le même problème Pego ?

                mon instinct me dit de forcer, mais je suis preneur de toute suggestion
                Dernière modification par Riderfou76, 24 septembre 2024, 18h43.

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                • Pego
                  Pego a commenté
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                  Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de problème mais oui, tu peux forcer.

              • #9
                Bon, j’en suis au remontage, mais je me rends compte que j’ai plié le cache poussière en métal sur le cardan… y a-t-il un autre moyen que de galérer a le redresser? Pas dispo chez z service…

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