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REGLAGE GEOMETRIE H430

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  • REGLAGE GEOMETRIE H430

    Je passe donc ici en 'nouveau sujet' pour cette autre difficulté technique.
    J'ai voulu régler la géométrie aujourd'hui car mes pneus qui ont seulement 1 mois sont déjà foutus, usés côté intérieur.. sans avoir fait 1000 kms!
    Il y avait donc urgence.
    J'ai fait ça artisanalement mais avec soin, au cordeau.
    Or, -bon je rappelle que je ne suis qu'un modeste amateur- si je suis parvenu à régler afin que mes roues soient droites et non pas de traviole, je n'ai pas réussi à faire en sorte qu'elles soient à même distance du centre de l'auto.. au cordeau j'ai une roue qui ''sort'' de plus de 2 cm que l'autre. J'ai recommencé deux fois mais sans plus de succès : les roues sont bien alignées, il n'y aura pas d'usure déséquilibrée des pneus, mais l'une est à 2cm du cordeau (lequel est à 3,5 de chaque côté de chaque roue arrière) et l'autre est à plus de 4cm.
    Je suis circonspect. Si j'agis sur le réglage je ne parviens qu'à mon but initial : roues bien droites. Je n'ai pas compris comment faire pour qu'elles soient aussi à égale distance, des deux côtés, du cordeau.
    Merci

  • #2
    C'est du domaine de la sécurité.
    Mon avis : c'est un travail de professionnel équipé. Perso, je fais faire, et j'ai un train avant que beaucoup envieraient.
    Et comme rien n'est impossible, je tire mon chapeau à ceux qui le font eux même et qui atteignent les même résultats.
    Elle est pas belle la vie ?

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    • #3
      hello ?
      De quelle voiture parles tu ? Datsun 280C ?
      comment es tu équipé ? jantes origine ?
      le train arrière doit être réglé ou pas ? je ne pense pas mais on ne sais jamais ...

      tu peux le faire a la maison.
      Il faut sur élever la voiture sur 4 parpaings car la voiture doit être en appuie sur son propre poids.
      Il te faut 2 plateaux tournant minimum.
      ensuite il vaut mieux utiliser des grandes rêgles de maçon en alu de 3 m que des cordeaux.
      ensuite il faut prendre plusieurs points de repères sur le chassis. c'est mieux si la voiture est bien parallèle ...
      Quand tu mets tes règles il faut que ta règle colle à la jantes, et tu mesures au bout de ta règle, devant la jante et derrière celle ci.

      C'est long, mais tu as une précision suffisante. tu trouveras des photos içi :

      https://www.datsun-france.fr/forum/n...ge9#post305677

      la voiture est-elle rabaissée ?
      il faut que tu vérifies les angles de carrossage.

      ca vaut le coup de le faire comme ça, si tu as beaucoup de réglage a faire ou que tu souhaites voir par toi même comment ça va influencer le comportement de la voiture.
      car le gars du garage déjà n'y connais que le minimum (usure des pneus mais pas plus)
      tu peux avoir besoin de toucher la pince des trains par exemple. ou le carrossage. plus que la zone constructeur.
      L'angle de chasse n'est pas souvent réglable et c'est bien dommage.








      Dernière modification par Triangulé, 26 août 2024, 20h44.

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      • #4
        Merci !
        Oui il s'agit d'une 280C H430.. je ne sais pas ni si elle est rabaissée ni pourquoi elle le serait (?) et les jantes sont d'origine.
        Par contre je n'avais pas posé l'auto sur cales, ni -vu sur un tuto YT- ''bloqué'' le volant. ... J'interviendrai à nouveau avec des règles sans cordeau.
        ​​​​​​​Le meilleur garagiste du coin a refusé l'auto en me conseillant de le faire moi même en ''tâtonnant''... et corriger au fur et à mesure d'essais...

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        • #5
          La jante avant côté chauffeur Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Screenshot_20240827_100918_Gallery.jpg 
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          • #6
            Les mesures sont les mêmes des DEUX côtés de la jante , ici écart de 3cm par rapport à mon cordeau qui est parallèle à la jante arrière

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            • #7
              Tandis que de l'autre côté le ''parallèle'' de la jante arrière est écarté de 5cm.. j'ai donc une roue qui est bien parallèle mais qui ''sort'' plus à l'extérieur... Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Screenshot_20240827_100934_Gallery.jpg 
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              • #8
                Si j'interviens sur les rotules réglables (de direction) je ne parviens qu'à ''desaxer'' la jante qui dès lors est trop ouverte ou trop fermée ET n'est plus parallèle à la jante arrière..
                Je ne parviens pas à ''rentrer'' la jante ou la ''sortir'' tout en la maintenant dans l'axe parallèle à celui de la roue arrière.. donc n'ai pas trouvé comment résoudre cette différence de 2 cm. En définitive pour expliquer autrement j'ai toutes les roues bien droites mais une roue avant qui est plus à l'extérieur que l'autre. On voit en effet sur les clichés suivants qu'une rotule réglable est plus ''sortie'' que l'autre.. j'ai retenté de zéro (en ''serrant'' les deux rotules totalement) mais le résultat final est inchangé.. ici le côté 3cm Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Screenshot_20240827_101057_Gallery.jpg 
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                • #9
                  Et ici le côté 5cm (roue qui sort) Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Screenshot_20240827_101123_Gallery.jpg 
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                  • #10
                    Il y a donc un truc qui m'échappe.. je vais tenter ce qui est expliqué plus haut : auto sur cales et volant bloqué... règles de maçon...

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                    • #11
                      Un petit dessin Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Screenshot_20240827_102707_Samsung Notes.jpg 
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                      • #12
                        Tu a sûrement vérifié mais les 4 jantes ont le même déport ? (Et)
                        280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

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                        • Scorpion93
                          Scorpion93 a commenté
                          Modifier le commentaire
                          j'y pensais justement

                      • #13
                        idem, tu dois avoir une jante qui n'est pas du même modèle.
                        si c'est le cas tu ne peux pas réglé avec le système cordeau

                        ceci te donnera peut être une explication

                        https://madin.fr/la-jante-demontable/jantes-deport-et/

                        fou de datsun

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                        • #14
                          Le train avant est fait comment sur ces 430?
                          Je ne les connais pas

                          ce sont des triangles ?
                          est ce que leur silenblocs ne sont pas cuits « allongeant » le triangle
                          niveau pièces tu ne vois pas d’incohérence G & D… genre un triangle ou moyeu de roue différent suite à un remplacement passé?
                          ========================================
                          D'un Z qui veut dire...

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                          • #15
                            Si tu veux utiliser la méthode au cordo,
                            Ca dépend de la dite méthode....

                            Par exemple, si tu tends entre les roues ... il te faut une voiture qui a les largeurs de voies identiques devant et derrière.
                            ce qui est rarement le cas ...

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà  Nom : 		1724958028-cordo.pngÃÃà Affichages :	0ÃÃà Taille :		2,3 KoÃÃà ID : 			318604
                            en exagérant un peu, lorsque ta corde est tendue, et que l'un des trains est plus large, la corde doit forcément se décoller du pneu (flèche rouge) pour que tu sois parallèle.
                            donc tes repères ne peuvent pas être bon et ce que tu es en train de faire c'est de tenter de rendre parallèle tes jantes avec le cordo. donc de créer de l'ouverture ou de la pince excessive.

                            Si tu veux toujours faire au cordo, dans ce cas, il ne faut pas que ton cordo touche les pneus.
                            De chaque côté de la voiture il te faut tendre la corde entre des chandelles et mettre cette corde parallèle à quelque chose du châssis (longeron par exemple ou la pliure sous les bas de caisse)

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		1724963041-cordo2.pngÃà Affichages :	0Ãà Taille :		2,6 KoÃà ID : 			318606
                            ici la chose compliquée est de placer les cordos correctement par rapport à la caisse.
                            Ensuite tes points de control vert et bleu sont très proche, donc la précision est mauvaise.
                            le diamètre de la jante limitant la distance entre les 2 points.
                            on ne fait pas le parallèle par rapport aux jantes arrières ... ce n'est pas un point de référence, car tu as de la pince généralement à l'arrière.
                            Quelques degrés seulement mais sur 4m de long ça fait quelques cm d'écartement.
                            Toujours prendre des repères par rapport a la caisse.

                            Très difficile d'être précis avec ces méthodes, déjà il vaut mieux utiliser un réglet qu'un mètre ruban.
                            Il faut voir qu'en conduisant quelques dixieme de jeu sur une rotule se ressentent dans le comportement de la voiture, alors si tu utilises une méthode qui a plus de 1mm de tolerance, tu ne peux pas espérer avec des résultats suffisants.

                            On va dire que ça dégrossi temporairement le boulot, de quoi aller au garage sans trop rouler en crabe.


                            avec des règles maintenant :
                            (ici en rouge)

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà  Nom : 		1724958502-r-gles.pngÃÃà Affichages :	0ÃÃà Taille :		2,0 KoÃÃà ID : 			318605
                            La règle allonge la largeur sur laquelle tu vas mesurer.

                            tu vas bosser sur ton train avant indépendamment de l'arrière. on compare toujours avec le châssis.
                            les règles doivent être parfaitement collées à la jante, ce qui n'est pas évidant si tu as des pneus qui font le boudin.
                            D'abord tu vas essayer de mesurer les côtes en vert, a l'avant et a l'arrière des règles. (volant bien centré et qui bouge pas)
                            Plus tes règles sont longues, plus ta précision est bonne, bien sur il faut que les règles soient propres et droites ...
                            si tes côtes en vertes sont les mêmes, tu es donc parallèle. c'est déjà un bon début.

                            Ensuite tu dois prendre des repères par rapport à la caisse, ici j'ai représenté les longerons.
                            il faut vérifier si ils ont l'air parallèle à la caisse, pas toujours le cas, mais ça peut-être un bon point. Sinon il faut trouver autre chose.
                            tu prends tes côtes en bleu et tu vas voir si ton train est déporté d'un côté ou d'un autre.
                            Normalement c'est pas réglage pour toi. Donc si c'est pas identique des 2 côtés il va falloir commencé a chercher et prendre des côtes sur ton berceau pour voir si la voiture n'a pas tapé.
                            faut pas te fier aux éléments de carrosserie comme les ailes, ce n'est pas toujours d'équerre après quelques années de vie et un peu de redressage ... on ne voit pas tout a l'oeuil, et les voitures sont parfois olé olé en fonction des années ...

                            Donc déjà tu fais tes parallèles sur les 2 trains avant et arrière. (si réglable, l'arrière ça te permet de voir si le train n'a pas tapé et est symétrique )
                            Ensuite si ta voiture est propulsion ou traction il va falloir ajouter un peu de pince ou d'ouverture.
                            et là tu vas devoir faire un peu de trigo pour calculer ton angle. il faut veiller a enlever la même chose a droite et a gauche en vérifiant en permanence ton centrage avec tes repères bleu.

                            La voiture doit être sur élevé, car les règles sont longues et qu'il faut que tu puisses passer un mètre par en dessous la voiture entre tes règles.

                            ton garagiste exagère un peu, car même si il n'a pas les valeurs sur son logiciel, il peut quand même mesurer et mettre quelque chose à peu près bon.
                            Il veut surement pas se casser la tête, pour plusieurs raisons. problèmes à répétitions qui engageraient sa responsabilité, client qui comprend rien et qui revient pour l'usure des pneus (alors qu'il y a plein de chose a vérifier (amortos, caisse pas droite, jeu dans les rotules, voiture qui a tapé dans le passé etc ...) mais bon dans ce cas là il faut le mettre à l'aise et lui dire que tu prends la responsabilité à ta charge et que tu paies en liquide.

                            Normalement il te faut des plateaux pour mettre sur les roues que tu rêgles, il faut qu'elles puissent glisser librement pendant les réglages.
                            donc peut-être 2 plaque de plastique posée l'une sur l'autre avec du liquide vaisselle entre les 2. à réfléchir.




                            a noter qu'avec ces méthodes tu ne sais rien de ton carrossage, ni de ta chasse qui peuvent te donner des points de réflexion intéressant sur l'état du châssis.

                            voila c'est pas le Pérou, c'est long mais ca donne déjà une bonne base de départ.
                            Dernière modification par Triangulé, 05 septembre 2024, 22h39.

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