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Bruit moteur tracteur agricole

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  • Bruit moteur tracteur agricole

    Bonjour

    Ma 280zx a eu au fils du temps un bruit anodin puis de plus en plus important vient du moteur.
    Aujourd'hui, malgré les recherches, je ne parviens pas à trouver la panne.
    Au début, cela a été une odeur d essence. J ai réparé le bouchon de réservoir.
    Un cliquetis avec odeur d essence est venu en plus, peu de temps ensuite, avec un bruit de tracteur
    J ai changé les injecteurs qui étaient littéralement pourri, et nettoyé les bougies changée l an passé. Elles avaient un dépôt de carbone noir sec. J ai aussi nettoyé la tête de delco.
    Dur dur pour la redémarrer...
    Il faut ou pas donner un filet de gaz pour la démarrer. On lâche l accélérateur, elle cale. Ne tient pas le ralenti.
    Le moteur fait toujours le même bruit de tracteur et tremble !
    Les niveaux sont bons et pas de mayonnaise.
    Pas de fumée bizarre à l échappement.
    Je ne sais plus où regarder si ce n est éventuellement le calage des soupapes..

    Merci beaucoup par avance de votre aide
    Bon week-end
    Pascal

  • #2
    Démarre-plus le moteur !

    A confirmer mais il me semble qu'il y a un gros souci autour du vilebrequin.

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    • #3
      Salut Pascal,

      ca dépend un peu de ce que tu entends par bruit de tracteur.
      soit elle tourne mal, par exemple elle est beaucoup trop riche, elle a du mal a allumer les cylindres de façon régulière, il faut que tu fasses le tour de la chaine d'injection (débitmètres, sondes, calculateurs...) comme tu n'as pas de diag la dessus il faut travailler à l'oscilloscope pour vérifier les signaux de la partie elec et voir si tout le monde donne.

      Ensuite tu as les bruits mécaniques: distribution ... ou coussinet de bielle, segments cassés, etc ...
      Le coussinet fait plutôt un bruit de cognement qui va augmenter avec le régime moteur. tu trouveras des traces de particules métalliques dans l'huile.

      un manque de jeu au soupape peu rendre le moteur plus difficile a démarrer.

      Tu devrais commencer par les contrôles usuels (jeu soupape, tension et calage de la chaine, usure de l'arbre a came, débitmètre mécanique )
      Demandes a un CT de faire une mesure de CO ça te donnera une première indication.
      Il faut que tu contrôles si tous les cylindres fonctionnent. peut-être qu'elle tourne sur 4 ou 5 cylindres seulement.
      Les débitmètres sont mécaniques la dessus et tu peux avoir des soucis de calage du volet par rapport au potentiomètre interne. c'est un classique.
      Il y a des procédures pour refaire ce réglage, sinon la richesse ne sera jamais bonne.

      En avançant sur le sujet tu pourras souder sur la ligne d'échappement un plot pour visser une sonde lambda, ça t'aidera a contrôler la richesse moteur avec un mano AFR que tu enleveras plus tard.
      tu peux ainsi avoir une idée de ce que tu fais et si ça va dans le bon sens.

      Comme on est pas sur place pour écouter , je pense qu'il faut déterminer d'abord, si le bruit est mécanique ou si c'est du simplement a son fonctionnement. a l'oreil on reconnait facilement les 2.
      si c'est mécanique tu pourras tomber le carter d'huile et aller contrôler le jeu aux coussinets, mais si c'est le cas, tu devrais avoir des doutes sur l'historique du moteur (manque d'huile, pompe a huile, manque de pression, sur régime, etc ...)





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      • #4
        Bonsoir
        Merci beaucoup pour les conseils.
        J ai du pain sur la planche !!!
        Je vous tiens au courant de mes découvertes et surtout la remise en route de ma Z.
        La voir en panne, ne pas parvenir à la réparer pour la conduire est frustrant, surtout comme tout passionné que nous sommes, elle est dorlotée..
        Merci pour tout
        Bonne soirée
        Pascal
        ​​​​

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        • #5
          Bonjour.

          J ai remis au propre toutes les durites de carburant.
          J ai vérifié les bougies.
          J ai refais complètement le câblage des connecteurs des injecteurs.
          Et elle démarre au premier coup et le moteur tourne bien et mieux qu avant...
          Il y avait plein de petits de facteurs qui faisaient qu elle tournait mal.
          Merci pour vos conseils.
          Très bonne journée à toutes et à tous
          Pascal

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          • #6
            super Pascal.
            Bonne nouvelle, rien de bien compliqué !

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