Bonjour à toutes et tous,
Je m'appelle Ambroise, j'ai 31 ans et je vis actuellement dans le Sud-Ouest de la France. Mon père ayant une 240Z et ma belle-mère une 280ZX 2+2, j'ai tout naturellement rejoint la famille Z en achetant et important une 280ZXT de 1983, 2 places, boîte manuelle, toutes options (clim, compteur digital, régulateur de vitesse, etc).
La pauvre n'est pas en excellent état, et c'est peu dire : 300.000kms (les cames sont propres mais usées ; les durites sont sèches et fissurées...), intérieur ruiné (garnitures en plastique fendues, comme beaucoup ; radio non fonctionnelle ; TDB craquelé de partout...), rouille à plusieurs endroits (nez de capot, planchers, bas de malle), amortisseurs arrières rincés, et j'en passe.
Et pourtant, elle est vraiment fun à conduire ! Surtout que l'échappement percé de partout lui donne un bruit rauque et profond, subtilement réhaussé par le sifflement du turbo à l'accélération. Bref, le genre à vous donner le sourire dès le premier coup de clef.
Maintenant que tout est en règle au niveau administratif (CG, assurance...) et que j'ai reçu ma première commande de chez Florian, j'ai tout le loisir de commencer à travailler dessus. Comme mes maigres expériences en restauration automobile viennent des Jaguars des années 60-70, j'aurai très probablement besoin d'aide en ce qui concerne le turbo et toutes ces multiples sondes auxquelles je n'ai encore jamais eu affaire sur les bons vieux moteurs XK.
Je n'ai pas pu trouver grand-chose de son histoire. Je sais qu'elle a appartenu pendant plus de 20 ans à la même personne, d'origine mexicaine, qui habitait en Georgie (USA) et a fait l'essentiel des kilomètres par lui-même. Peut-être des allers-retours entre la Géorgie et le Mexique ? Cela expliquerait l'usure saine de certaines pièces mécaniques ainsi que le haut kilométrage.
Le moteur semble en effet avoir été correctement entretenu, en témoigne l'usure saine des cames et le taux de compression presque similaire aux spécifications d'usine (à moins que le bloc n'ait été changé entre-temps ? Je n'ai pas connaissance de lien entre numéro de chassis et numéro de moteur sur les ZX, contrairement aux Jag).
Depuis 2016, elle a navigué de ventes en ventes, mais devait être trop chère car elle n'a trouvé preneur que chez un vendeur auto, à qui je l'ai achetée deux ans plus tard.
J'ai prévu de diviser la tâche en différentes étapes pour une restauration que je pense faire d'origine (de ce que j'ai compris sur les forums US, avec ce genre de véhicule, on n'est jamais à l'abri de péter un boulon et de finir par installer un intercooler, des bielles forgées, une megasquirt, et tout le tralala, mais j'aimerais rester au plus proche de l'expérience de l'époque) :
1°) Fiabilisation mécanique pour tests routiers + résolution de problèmes électriques mineurs (le clignotant arrière-gauche qui ne fonctionne pas, par exemple). L'idée est de pouvoir rouler un peu avec, en toute sécurité, histoire de diagnostiquer plus efficacement les problèmes éventuels (j'ai par exemple pu tester toutes les vitesses autour de la grange, mais la 5e à 30kms/h n'est pas optimal...).
2°) Restauration mécanique : après diagnostic plus poussé, réparer/changer tout ce qui peut entraver la bonne marche du véhicule. J'ai également prévu d'ouvrir le haut et bas moteur afin de vérifier l'état des composants et de savoir si un passage chez le rectifieur semble nécessaire. Je me permettrai une upgrade sur l'échappement, car le mien est complètement mort, et visiblement le coude de sortie d'origine a trop d'angle pour que le le turbo respire librement, donc autant en profiter pour améliorer ce point.
3°) Carrosserie : décapage extérieur, débosselage, réfection des endroits rouillés, etc, avant peinture. Elle est actuellement bi-tons "Thunder Black/Platinum Metallic" car repeinte il y a plusieurs années (on voit d'ailleurs que le bi-ton n'a pas été correctement réalisé puisque la couleur supérieure ne suit pas la courbure du haut des portières, et va au contraire mourir à la fin des ailes arrières, ce qui est très disgracieux de mon point de vue), mais elle est Jade Grey Metallic d'origine. J'hésite encore pour la future couleur, puisque je ne pense pas conserver celle d'origine car trop sombre à mon goût, ce qui ne rend pas hommage à sa ligne déjà très anguleuse. Je conserverai peut-être ce bi-ton noir et gris, qui s'accomode plutôt bien avec les sièges du même habillage.
Je compte faire la carrosserie en dernier car cela me permettra de travailler plus sereinement sur le reste si la peinture n'est pas déjà réalisée, et surtout ça permettra de la garder roulante car l'atelier est déjà plein
Je partagerai volontiers ce que j'apprends dessus, ainsi que des photos de l'avancée des travaux.
N'hésitez pas à me donner vos avis et conseils !
Je m'appelle Ambroise, j'ai 31 ans et je vis actuellement dans le Sud-Ouest de la France. Mon père ayant une 240Z et ma belle-mère une 280ZX 2+2, j'ai tout naturellement rejoint la famille Z en achetant et important une 280ZXT de 1983, 2 places, boîte manuelle, toutes options (clim, compteur digital, régulateur de vitesse, etc).
La pauvre n'est pas en excellent état, et c'est peu dire : 300.000kms (les cames sont propres mais usées ; les durites sont sèches et fissurées...), intérieur ruiné (garnitures en plastique fendues, comme beaucoup ; radio non fonctionnelle ; TDB craquelé de partout...), rouille à plusieurs endroits (nez de capot, planchers, bas de malle), amortisseurs arrières rincés, et j'en passe.
Et pourtant, elle est vraiment fun à conduire ! Surtout que l'échappement percé de partout lui donne un bruit rauque et profond, subtilement réhaussé par le sifflement du turbo à l'accélération. Bref, le genre à vous donner le sourire dès le premier coup de clef.
Maintenant que tout est en règle au niveau administratif (CG, assurance...) et que j'ai reçu ma première commande de chez Florian, j'ai tout le loisir de commencer à travailler dessus. Comme mes maigres expériences en restauration automobile viennent des Jaguars des années 60-70, j'aurai très probablement besoin d'aide en ce qui concerne le turbo et toutes ces multiples sondes auxquelles je n'ai encore jamais eu affaire sur les bons vieux moteurs XK.
Je n'ai pas pu trouver grand-chose de son histoire. Je sais qu'elle a appartenu pendant plus de 20 ans à la même personne, d'origine mexicaine, qui habitait en Georgie (USA) et a fait l'essentiel des kilomètres par lui-même. Peut-être des allers-retours entre la Géorgie et le Mexique ? Cela expliquerait l'usure saine de certaines pièces mécaniques ainsi que le haut kilométrage.
Le moteur semble en effet avoir été correctement entretenu, en témoigne l'usure saine des cames et le taux de compression presque similaire aux spécifications d'usine (à moins que le bloc n'ait été changé entre-temps ? Je n'ai pas connaissance de lien entre numéro de chassis et numéro de moteur sur les ZX, contrairement aux Jag).
Depuis 2016, elle a navigué de ventes en ventes, mais devait être trop chère car elle n'a trouvé preneur que chez un vendeur auto, à qui je l'ai achetée deux ans plus tard.
J'ai prévu de diviser la tâche en différentes étapes pour une restauration que je pense faire d'origine (de ce que j'ai compris sur les forums US, avec ce genre de véhicule, on n'est jamais à l'abri de péter un boulon et de finir par installer un intercooler, des bielles forgées, une megasquirt, et tout le tralala, mais j'aimerais rester au plus proche de l'expérience de l'époque) :
1°) Fiabilisation mécanique pour tests routiers + résolution de problèmes électriques mineurs (le clignotant arrière-gauche qui ne fonctionne pas, par exemple). L'idée est de pouvoir rouler un peu avec, en toute sécurité, histoire de diagnostiquer plus efficacement les problèmes éventuels (j'ai par exemple pu tester toutes les vitesses autour de la grange, mais la 5e à 30kms/h n'est pas optimal...).
2°) Restauration mécanique : après diagnostic plus poussé, réparer/changer tout ce qui peut entraver la bonne marche du véhicule. J'ai également prévu d'ouvrir le haut et bas moteur afin de vérifier l'état des composants et de savoir si un passage chez le rectifieur semble nécessaire. Je me permettrai une upgrade sur l'échappement, car le mien est complètement mort, et visiblement le coude de sortie d'origine a trop d'angle pour que le le turbo respire librement, donc autant en profiter pour améliorer ce point.
3°) Carrosserie : décapage extérieur, débosselage, réfection des endroits rouillés, etc, avant peinture. Elle est actuellement bi-tons "Thunder Black/Platinum Metallic" car repeinte il y a plusieurs années (on voit d'ailleurs que le bi-ton n'a pas été correctement réalisé puisque la couleur supérieure ne suit pas la courbure du haut des portières, et va au contraire mourir à la fin des ailes arrières, ce qui est très disgracieux de mon point de vue), mais elle est Jade Grey Metallic d'origine. J'hésite encore pour la future couleur, puisque je ne pense pas conserver celle d'origine car trop sombre à mon goût, ce qui ne rend pas hommage à sa ligne déjà très anguleuse. Je conserverai peut-être ce bi-ton noir et gris, qui s'accomode plutôt bien avec les sièges du même habillage.
Je compte faire la carrosserie en dernier car cela me permettra de travailler plus sereinement sur le reste si la peinture n'est pas déjà réalisée, et surtout ça permettra de la garder roulante car l'atelier est déjà plein
Je partagerai volontiers ce que j'apprends dessus, ainsi que des photos de l'avancée des travaux.
N'hésitez pas à me donner vos avis et conseils !
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