Annonce

Réduire
Aucune annonce.

280ZX Turbo 2+0 5MT

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 280ZX Turbo 2+0 5MT

    Bonjour à toutes et tous,

    Je m'appelle Ambroise, j'ai 31 ans et je vis actuellement dans le Sud-Ouest de la France. Mon père ayant une 240Z et ma belle-mère une 280ZX 2+2, j'ai tout naturellement rejoint la famille Z en achetant et important une 280ZXT de 1983, 2 places, boîte manuelle, toutes options (clim, compteur digital, régulateur de vitesse, etc).
    La pauvre n'est pas en excellent état, et c'est peu dire : 300.000kms (les cames sont propres mais usées ; les durites sont sèches et fissurées...), intérieur ruiné (garnitures en plastique fendues, comme beaucoup ; radio non fonctionnelle ; TDB craquelé de partout...), rouille à plusieurs endroits (nez de capot, planchers, bas de malle), amortisseurs arrières rincés, et j'en passe.

    Et pourtant, elle est vraiment fun à conduire ! Surtout que l'échappement percé de partout lui donne un bruit rauque et profond, subtilement réhaussé par le sifflement du turbo à l'accélération. Bref, le genre à vous donner le sourire dès le premier coup de clef.

    Maintenant que tout est en règle au niveau administratif (CG, assurance...) et que j'ai reçu ma première commande de chez Florian, j'ai tout le loisir de commencer à travailler dessus. Comme mes maigres expériences en restauration automobile viennent des Jaguars des années 60-70, j'aurai très probablement besoin d'aide en ce qui concerne le turbo et toutes ces multiples sondes auxquelles je n'ai encore jamais eu affaire sur les bons vieux moteurs XK.

    Je n'ai pas pu trouver grand-chose de son histoire. Je sais qu'elle a appartenu pendant plus de 20 ans à la même personne, d'origine mexicaine, qui habitait en Georgie (USA) et a fait l'essentiel des kilomètres par lui-même. Peut-être des allers-retours entre la Géorgie et le Mexique ? Cela expliquerait l'usure saine de certaines pièces mécaniques ainsi que le haut kilométrage.
    Le moteur semble en effet avoir été correctement entretenu, en témoigne l'usure saine des cames et le taux de compression presque similaire aux spécifications d'usine (à moins que le bloc n'ait été changé entre-temps ? Je n'ai pas connaissance de lien entre numéro de chassis et numéro de moteur sur les ZX, contrairement aux Jag).
    Depuis 2016, elle a navigué de ventes en ventes, mais devait être trop chère car elle n'a trouvé preneur que chez un vendeur auto, à qui je l'ai achetée deux ans plus tard.

    J'ai prévu de diviser la tâche en différentes étapes pour une restauration que je pense faire d'origine (de ce que j'ai compris sur les forums US, avec ce genre de véhicule, on n'est jamais à l'abri de péter un boulon et de finir par installer un intercooler, des bielles forgées, une megasquirt, et tout le tralala, mais j'aimerais rester au plus proche de l'expérience de l'époque) :

    1°) Fiabilisation mécanique pour tests routiers + résolution de problèmes électriques mineurs (le clignotant arrière-gauche qui ne fonctionne pas, par exemple). L'idée est de pouvoir rouler un peu avec, en toute sécurité, histoire de diagnostiquer plus efficacement les problèmes éventuels (j'ai par exemple pu tester toutes les vitesses autour de la grange, mais la 5e à 30kms/h n'est pas optimal...).
    2°) Restauration mécanique : après diagnostic plus poussé, réparer/changer tout ce qui peut entraver la bonne marche du véhicule. J'ai également prévu d'ouvrir le haut et bas moteur afin de vérifier l'état des composants et de savoir si un passage chez le rectifieur semble nécessaire. Je me permettrai une upgrade sur l'échappement, car le mien est complètement mort, et visiblement le coude de sortie d'origine a trop d'angle pour que le le turbo respire librement, donc autant en profiter pour améliorer ce point.
    3°) Carrosserie : décapage extérieur, débosselage, réfection des endroits rouillés, etc, avant peinture. Elle est actuellement bi-tons "Thunder Black/Platinum Metallic" car repeinte il y a plusieurs années (on voit d'ailleurs que le bi-ton n'a pas été correctement réalisé puisque la couleur supérieure ne suit pas la courbure du haut des portières, et va au contraire mourir à la fin des ailes arrières, ce qui est très disgracieux de mon point de vue), mais elle est Jade Grey Metallic d'origine. J'hésite encore pour la future couleur, puisque je ne pense pas conserver celle d'origine car trop sombre à mon goût, ce qui ne rend pas hommage à sa ligne déjà très anguleuse. Je conserverai peut-être ce bi-ton noir et gris, qui s'accomode plutôt bien avec les sièges du même habillage.

    Je compte faire la carrosserie en dernier car cela me permettra de travailler plus sereinement sur le reste si la peinture n'est pas déjà réalisée, et surtout ça permettra de la garder roulante car l'atelier est déjà plein

    Je partagerai volontiers ce que j'apprends dessus, ainsi que des photos de l'avancée des travaux.
    N'hésitez pas à me donner vos avis et conseils !

  • #2
    Bonjour, et bienvenue sur ce forum du Club Datsun France.
    C'est LE club qui saura répondre à tes nombreuses questions, actuelles et à venir.
    Z services est le bon choix.
    Nos membres, et leurs compétences, sont là pour t'aider. Tu apprendras encore en visitant le site Zone de Gérard.
    Et adhérer au club te donneras pleins d'avantages, avec un super calendrier chaque année, sur lequel figurera certainement ta Z.
    Et si tu veux rencontrer certains membres du Club, vient à EPOQ'AUTO, à Lyon, en novembre 2024. je vends les billets à prix coûtant Club, soit 13€...

    A te lire, avec plaisir !
    Elle est pas belle la vie ?

    Commentaire


    • Fraterym
      Fraterym a commenté
      Modifier le commentaire
      Lyon, ça peut être intéressant, j'ai un de mes meilleurs amis qui habite là-bas, de quoi joindre l'agréable à l'agréable

  • #3
    Salut Ambroise. Welcome to our group .
    Belle acquisition et en 2+0 elle a une belle ligne.
    Courage pour ta restauration et comme le dit Gilles, il y a quelques personnes bien callées ici sur le L28ET.
    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

    SLK 200K de 2005 (privé)
    Classe C de 2011 (taff)

    Commentaire


    • Fraterym
      Fraterym a commenté
      Modifier le commentaire
      Bon, ça me rassure, car j'ai beau me documenter sur le fonctionnement général d'un turbo, je viens de loin. Merci pour l'accueil !

  • #4
    Bienvenue

    Fais les choses à ton rythme et profite. Je crois que je préfère presque bricoler ma voiture plutôt que de la conduire.
    Les L28 sont très fiables, avant de tout démonter, tu peux peut peut-être commencer par prendre les compressions du moteur. Si elles sont ok, pas besoin de tout démonter de suite. Donc une revue de la chaine de distrib et de son élongation, un set de joints neufs, un réglages des culbuteurs (si tu n'as pas le système à rattrapage hydraulique), un nouveau thermostat, des nouvelles bougies/Fils de bougie, un check du distributeur et de sa bobine, une vérif du radiateur, une bonne purge du système de refroidissement et ça repart.

    Bon courage en tout cas.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • Fraterym
      Fraterym a commenté
      Modifier le commentaire
      Yep, j'ai prévu tout ça (et même commencé, j'ai déjà fait la pression essence, j'ai nettoyé les injecteurs, contrôlé les durites d'essence, et commandé/reçu le calorstat, les bougies, fils, etc). La prochaine étape, c'est la vérification/restauration des freins et le contrôle/nettoyage des sondes, en parallèle du changement des durites de dépression.
      En revanche je crois que mon knock sensor déconne sévère, donc j'ai ça à résoudre de manière assez urgente.

  • #5
    Hey!

    bonne auto

    j’ai presque la même, une 82 donc tdb analogique
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • gil2clair
      gil2clair a commenté
      Modifier le commentaire
      Une belle rencontre à prévoir...

    • datsun240z
      datsun240z a commenté
      Modifier le commentaire
      Dans les Yvelines

    • Fraterym
      Fraterym a commenté
      Modifier le commentaire
      Oh, je ne suis qu'à 650 kilomètres :]

      Cela dit, certains de mes meilleurs amis habitent près de Houdan et Orvilliers, donc si jamais je passe les voir en ZXT...
Chargement...
X