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Ma première panne : durite de refroidissement

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  • Ma première panne : durite de refroidissement

    Salut à tous,

    En rentrant ce soir, grosse vapeur sous le capot de ma 1200 coupé et du liquide de refroidissement pulvérisé dans tout le compartiment. La cause : la durite de refroidissement qui fait circuler le liquide du haut moteur jusque dans l’habitacle est poreuse et fuite. Bref, y’a pas mort d’homme, je change la durite et nettoie l’intégralité du compartiment.
    Ma question cependant : je ne comprends pas l’intérêt de ce montage. Pourquoi faire circuler le liquide de refroidissement à l’arrière de la console centrale ? Je me doute qu’il y a un lien avec l’air pulsé dans l’habitacle, mais je ne me l’explique pas…

    D’autre part, le tapis de sol côté passager est humide en son centre. On dirait de l’eau (pas du liquide de refroidissement). Est ce qu’il pourrait y avoir un lien avec la première situation ?

    Merci pour votre éclairage précieux, je débute avec ma Datsun !



  • #2
    Pour le premier point, je pense au chauffage intérieur tout simplement. Mais je laisse les experts répondre. Le deuxième point, peut-être lié malgré tout au premier point.
    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

    SLK 200K de 2005 (privé)
    Classe C de 2011 (taff)

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    • #3
      Bon, j’ai finalement compris pas mal de trucs. Je pense qu’il doit y avoir une sorte de petit radiateur derrière la console centrale. Du coup le liquide chaud sortant du moteur passe derrière la console et on peut actionner le chauffage par le biais d’une soufflante à l’arrière du petit radiateur.

      Pour la fuite d’eau, j’ai trouvé la pièce incriminée. Il s’agit d’un bouchon caoutchouc qui passe à travers le plancher. Du coup, je l’ai retiré, séché le tout, et enduit de joints pour salle de bain avant de le remonter. Ça devrait suffire à étanchéifier le tout. Par contre, à quoi sert ce bouchon que je retrouve aussi côté conducteur ?

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      • #4
        Salut Jack !

        Je ne connais pas particulièrement le coupé 1200 que tu as, et qui est d'ailleurs très très sympa, mais de manière générale, et pour toutes les marques de voitures, l'eau chaude du circuit de refroidissement moteur sert aussi pour le chauffage de l'habitacle et le confort des occupants ... bon, sur une Tesla, tu zappes ...

        Comme tu viens de le dire, il y a un petit radiateur derrière la console par où PEUT circuler l'eau chaude si on le demande. En effet la manette de réglage de chauffage de la console agit sur un robinet qui ouvre et ferme l'arrivée d'eau chaude au radiateur d'habitacle. Ta durite fuyarde arrive sur ce robinet. Et il y en a vraisemblablement une deuxième qui repart pour permettre à l'eau de traverser le radiateur en distribuant ses calories.

        Je ne sais pas comment ça marche dans ton coupé, mais dans la Z il y a une manette qui permet de choisir entre air extérieur et chauffage. Ca fait pivoter un volet qui envoie l'air dans l'habitacle en direct, ou le force à passer à travers le radiateur de chauffage derrière la console. Le réglage de température ouvre plus ou moins le robinet d'eau chaude qui alimente ce radiateur (voir plus haut) ce qui permet d'apporter plus ou moins de calories.

        Tu as une jolie voiture peu courante qui va mériter un peu d'attention et de fiabilisation. Vue ta mésaventure, il semble qu'il y ait un point faible : l'état des durites.

        Outre le fait d'arroser tout le moteur quand il y a une fuite, le souci principal est que du coup le moulin risque de chauffer si le circuit de refroidissement manque de liquide. Et un moteur qui chauffe, pas bon du tout ! Rupture de joint culasse, serrage des pistons dans les cylindres, casse pure et simple ... bref, remettre ça à niveau est une priorité !

        Il va donc te falloir investir un petit peu, mais ça ne va pas bien loin en général et changer TOUTES tes durites de circuit de refroidissement. Ca te permettra aussi de remettre du liquide neuf. Mais tant que tu en es là, vérifie bien qu'il n'y a pas de fuite à la vanne de chauffage ou au radiateur de chauffage habitacle. C'est peut-être de là que vient l'eau coté passager. A regarder avant de vidanger le circuit pour tout faire d'un coup.

        Et comme on parle durites, si elles sont toutes du même âge, les autres méritent certainement aussi le remplacement :
        Circuit d'arrivée d'essence : risque d'incendie même avec juste une durite poreuse et fuite minime...
        Flexibles de freins : si tu freines t'es un lâche, peut-être ... mais un lâche mort se la pète quand même beaucoup moins ... et du coup mets du liquide de frein neuf, avec une bonne purge aux 4 roues.

        Si tu veux être tranquille. Commence par faire ça très rapidement.

        Il restera un dernier fluide à changer : l'huile. Ca veut dire vidange moteur, changement du joint de bouchon de vidange, filtre à huile neuf et huile neuve (une huile de bonne qualité).

        Là, ton auto sera repartie pour un bon moment sans risque de gros pépin !

        En fait toutes les actions que je viens de te proposer, sont la base à effectuer pour tout achat d'une ancienne ! On peut encore y ajouter les bougies et le filtre à air.

        Il y aura d'autres améliorations à suivre, mais on pourra en reparler après...
        You know what ?

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        • #5
          Quant au bouchon dans le plancher, il est bien utile pour vidanger l'habitacle s'il a pris l'eau ... fuite du circuit de chauffage (!!!) ou une grosse radée les vitres ouvertes, ou le pare-brise cassé. Il est possible qu'il soit en verre Securit à cette époque là. Ca veut dire qu'il n'est pas comme les actuels en verre feuilleté qui fend mais reste entier. En Securit, le pare brise casse en tous petits bouts de verre. Ca ne peut faire que des petites coupures mais ne tranche pas comme un hachoir, ce qui se faisait dans l'ancien temps.

          Il peut arriver que par forte pluie, en roulant dans des grosses flaques, de l'eau s'infiltre si le bouchon n'est plus étanche. Ca m'était arrivé sur une Fiat 128 ... Tu l'as rebouché, mais il reste "débouchable", c'est ok.
          You know what ?

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          • #6
            Merci pour tes réponses super complètes !
            La voiture a bénéficié d’une resto complète et le moteur a été révisé. Par contre, je ne sais pas quand les fluides ont été changés. Je vais donc suivre tes conseils et les remplacer. Les durites du circuits essence sont nickels, par contre, celles du refroidissement sont encore anciennes et je vais rapidement les changer. Il y a celles du « petit circuit qui passe dans l’habitacle dont j’ai dû changer celle d’arrivée suite à la panne, mais aussi celles du gros circuit.
            Celles du petit circuit sont en 22mm et celles du gros en 36mm (diamètre externe). Où puis-je en trouver au mètre ? A moins que l’on puisse trouver directement la taille d’origine ?
            Autre question : une fois changées, je complète naturellement le liquide dans le radiateur, mais existe-t-il une vis de purge pour faire sortir les éventuelles bulles d’air ?

            Concernant le bouchon de plancher, il est désormais étanche mais je peux au besoin retirer le joint au besoin.

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            • #7

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              • #8
                Le circuit de refroidissement est soumis à des montés en pression et la moindre faille sur les éléments du circuit (joint, durite, collier, pompe à eau) nécessite leurs remplacement.

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