Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseils pour premier achat d'une Z

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseils pour premier achat d'une Z

    Bonjour à tous, je viens vers vous pour que vous m'apportiez vos conseils d'experts en Z...
    Je voudrais acheter une 240z car c'est ma voiture de rêve depuis petit que j'ai connu avec le manga Wangan Midnight, je trouve de jolis modèles mais très cher pour ce que s'est !
    Je me suis donc penché vers les 260 et 280 et j'en ai trouvé une (280z) de 1975 (en CG collection) qui m'a l'air tout à fait correcte, moteur d'origine, la carrosserie à l'air nickel sur les photos et l’intérieur est magnifique.
    Je vais la voir dans deux semaines (3h30 de route ouf...) et c'est là que j'aurais besoin de votre aide, je sais que la rouille est le plus gros danger pour ce genre de vieilles voitures ainsi que les caoutchoucs et autres durites, mais y a-t-il d'autres points importants à regarder avant de ce décider de l'acheter ou non ? Sachant que je ne veux pas faire de restauration complète mais plutôt du peaufinage pour la conduire assez occasionnellement et ainsi la passer en CG normale (je peux pas la garder en CG Collection vu que je n'ai pas de voiture actuellement).
    Dans l'attente de vos conseils.
    Merci d'avance !

  • #2
    Petit point carte grise : il est possible de n'avoir qu'un seul et unique véhicule, en CG collection. Aucune contre indication à cela, dans la mesure où la voiture n'a pas d'usage professionel. L'assurance ne dépendant pas de la carte grise, il est tout à fait possible d'assurer une CG collection en "normal". ( car il sera compliqué de se faire assurer en collection en ayant qu'un seul véhicule ).
    Aussi: il est quasi impossible (sans magouille) de passer d'une CG collection à une CG normale.

    Après, pour la voiture en elle-même: la corrosion est vraiment le point noir. Ne surtout pas négliger ce point ! Il faut bien tout scruter, surtout les points sensibles.
    Pour le reste... Tant que la voiture est en bon état, complète, et qu'elle roule correctement, on est bon.

    La 280Z est donc une injection. Bien vérifier qu'elle ne fume pas noire (ou autres couleurs ), que le ralenti est stable, qu'elle démarre bien à froid. Toutes les pièces arrivent à se retrouver, mais ça peut vite couter cher.
    La boite de vitesse : La 280Z a eu la boite 4 et 5. On prefera peut-etre la boite 5... Mais pour du roulage occasionel, la boite 4 n'est pas du tout rédhibitoire. Bien vérifier qu'il n'y est pas de bruit suspect dans la boite ou dans le pont AR.

    Dans l'ensemble, toutes les pièces de l'usage courant (filtres, silentblocs, durites, freins...) se retrouvent, et en France ! Donc pas d'inquiètudes à ce sujet.

    Elle est située où cette voiture ? (simple curiosité)
    Dernière modification par Wesley, 24 juin 2024, 21h48.

    Commentaire


    • #3
      Salut, merci de ta réponse, je me suis pourtant renseigné et d'après les différents articles que j'ai lu il est tout à fait possible de passer une CG collection à normale en faisant la demande à l'ANTS d'après la Fédération Française des Véhicules d’Époque.
      Voilà ce que dit le vendeur :
      -"Je vends à regret ma Datsun 280Z. C'est un import US que j'ai acheté en 2018. Je lui ai fait faire une peinture complète, j'ai installé une ligne inox, changé tous les silenblocs, monté un allumeur électrique et monté des freins diamètre plus grand devant + disques à l'arrière au lieu des tambours d'origines. Elle tourne et se comporte très bien."

      Elle est située vers Grenoble dans un coin perdu mais elle dort dans un garage, donc à l'abri des éléments

      Commentaire


      • #4
        Alors c'est de ma faute, je n'ai pas été assez clair: le passage d'une CGC à une CGN est quasi impossible pour les véhicules importés. Mais pour une Peugeot 205 ou une Renault 4cv, pas de soucis en effet.
        Mais dans le cas d'une Datsun 280Z , d'une Nissan R32 GTR ou d'une Ford Mustang 1965 par exemple, ce n'est normalement pas possible car ces véhicules n'ont jamais été homologués en France / Europe. Donc pour repasser en CGN, il faudra homologuer la voiture.
        De toute manière, il n'y a aucun interet à repasser en CGN sauf si usage spécifique de la voiture (professionel...).

        Pour la voiture, je vois laquelle c'est. Quelques modifs à droit et gauche mais why not. Des enceintes ont été rajoutées dans la console centrale, les panneaux de porte ont été modifiés, les lève-vitres passés en électriques, l'autoradio remplacé par un vide poche. Il faudra prévoir un pare-choc avant et un jeu de jantes . Attention au pare-choc AR: les supports ont été supprimés, donc si tu veux en reposer un, il faudra prévoir de la carrosserie.
        Il faudra faire attention aux freins... C'est assez compliqué de modifier le freinage tout en gardant une bonne répartition AV / AR.

        Ma foi, si la voiture te plait, qu'elle se comporte bien et encore une fois que la carrosserie est ok, alors vas-y !
        N'hésite pas à faire plusieurs photos et à les partager ici pour avoir d'autres avis. Car le vendeur a plutôt été avare en photos sur son annonce

        Commentaire


        • #5
          Justement j'en ai demandé en plus il m'en a envoyé pas mal sauf ce qui m'intéresse le plus: le châssis ahah
          Si tu vois laquelle s'est et que l'état est bon tu penses que s'est un bon prix parce que je trouve ça presque trop beau pour être vrai
          J'aimerais la conduire assez souvent selon le temps, quelques fois pour le trajet maison travail si c'est autorisé en CGC ?
          Dernière modification par Cheshire34, 25 juin 2024, 07h53.

          Commentaire


          • Sean
            Sean a commenté
            Modifier le commentaire
            Compliqué pour moi de passé commentaire ici car c'est un client. L'importance comme cité ailleurs ici c'est l'état de la carrosserie, non seulement les panneaux mais surtout l'en dessous. Après, les changements sur les voitures sont à votre goût ou pas mais si à changer, il faut ajouter leur budget.

          • Cheshire34
            Cheshire34 a commenté
            Modifier le commentaire
            Sean je n'ai pas bien compris, c'est un client vous parlez du proprio de la voiture ? vous avez travaillé dessus ?
            Bonne soirée

        • #6
          Pas se soucis en CGC. La seule vraie restriction c'est le non usage professionel de la voiture (taxi, VTC, foodtruck, location...).
          C'est surtout les assurances (collection) qui imposent un usage occasionel. Mais avec une assurance "normale", tu peux rouler tous les jours avec, et même pour aller au taff.

          33 000€, je pense qu'on est au bon prix pour une voiture propre et saine en France.
          Aux USA, de belles 280Z se négocient aux alentours de 25 000$.

          Commentaire


          • #7
            Bienvenue
            ne pas mélanger carte grise collection et assurance collection.. La cgc interdit juste l'usage commercial (location,transport rémunéré etc) tu peux donc tout à fait te rendre au travail avec et même en zfe ! Pour l'assurance cela dépends des compagnies certaines obligent un véhicule principal et d'autres demandent un supplément pour les trajets travail mais tu peux tout à fait assurer normalement un véhicule en cgc
            de toute façon tu ne peux pas revenir en cg normale (sauf erreur ants, et ça arrive ou réception à titre isolé ce qui est théoriquement possible mais impossible en réalité )
            pour ce qui est de la corrosion même si les 280 sont mieux protégées n'hésite pas à soulever les tapis et passe bien dessous pour vérifier (ancrage des longerons ar et plancher av) ainsi que dessous la batterie
            voilà, bon achat j'espère
            280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

            Commentaire


            • #8
              Au top merci de vos réponses, j'enverrais les photos et je vous dirais comment s'est passée l'inspection =)
              Passez une bonne journée

              Commentaire


              • #9
                Bonjour,

                J'imagine que tu as déjà une auto ou un scoot ...ou un truc que tu assures. Pose la question à ton assurance pour savoir quel coût cela représentera d'assurer cette 280z en trajets privés et travail. Tu pourras vraisemblablement l'assurer au tiers seulement. Pour du tous risques, il sera nécessaire de la faire expertiser, et encore s'ils acceptent cette option pour un véhicule de collection.

                Toutes les compagnies d'assurance n'acceptent pas d'assurer normalement pour tous trajets quotidiens une voiture de collection. Comme ça tu seras fixé. Et si ta compagnie refuse, tu auras juste à poser la question à d'autres ... simple en fait.
                You know what ?

                Commentaire


                • #10
                  Bonsoir A2Z, je n'ai plus de voiture car mon travail était en haut de ma rue donc jugé inutile, j'utilise celle de ma mère de temps à autres pour mes courses mais j'ai toujours regardé chaque jours les anciennes Z en France et quand j'ai vu celle là je me suis dis que c'était possible que j'en obtienne une, donc l'assurance collection c'est mort il faudra une normale, j'ai fais plusieurs devis et il est possible d'assurer en tout risque ! Après ce sont que des devis en ligne, je compte appeler pour décrire précisément la situation, à voir s'il faudra une expertise ...
                  Bonne soirée

                  Commentaire


                  • A2Z
                    A2Z a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Si tu l'assures en tous risques et que l'assureur ne te demande pas d'expertise, demande qu'il te donne la valeur assurée ... des fois qu'il considère qu'une vieille bagnole ne vaut que 500 balles ...

                    Soit il couvre le prix d'achat (à confirmer par écrit par le vendeur) soit la valeur en collection, mais à préciser tout de même.

                • #11
                  Sean je n'ai pas bien compris, c'est un client vous parlez du proprio de la voiture ? vous avez travaillé dessus ?


                  Un client qui a acheté un échappement à moi, c'est tout.

                  Commentaire


                  • #12
                    Pour info et sans préjuger de l'état, il y a une 260Z sur LBC à 26000€ (par contre boîte auto) ... Bonnes recherches

                    Commentaire


                    • #13
                      Sly , boite auto c'est HORS de QUESTION ahah j'appelle pas ça conduire si c'est une auto
                      Bonne journée

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X