Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déluge et panne électrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Déluge et panne électrique

    Bonjour,

    Ce week-end, je participais au Tour auto de l’Asa de la Loire qui emprunte sans chrono 3 spéciales du Rallye du Pays du Gier.
    Malheureusement ce sont des trombes d’eau qui se sont abattues sur les participants et sur ma 280Z qui d’habitude ne voit jamais la pluie .

    Et ce que je craignais le plus est arrivé: après avoir perdu les clignotants quelques km auparavant, la voiture s’est arrêtée à un stop.
    témoin de charge allumé et aiguille sur 4V seulement.

    J’ai tenté de sécher les composants électriques au sèche cheveux , mais rien à faire, la batterie à plat.

    Le dépanneur a réussi a la redémarrer au Booster, puis la Z a calé au bout de 5min de ralenti très bas (5 a 600 tr/min).

    Je suppose que mes ennuis sont dû à toutes cette humidite.

    je fais rapatrier sur remorque la voiture demain.

    Avez vous une expérience similaire avec la flotte ? Court circuit, alternateur ? Etc ….

    A noter que la tôle de protection sous le moteur est manquante sur ma Z

    Merci pour vos conseils. Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_4511.jpeg 
Affichages :	163 
Taille :		829,3 Ko 
ID : 			317021

  • #2
    Ca, c'est le truc chiant...

    Il est possible que la pluie n'ait fait que mettre le souci en évidence. Tu avais probablement les feux de croisement allumés, les essuie-glaces, le ventilo pour la buée ... bref tout ce qui tire sur la batterie. Il suffit que ton alternateur soit en fin de vie, et qu'il ne charge qu'à 4 ou 8V, pour que ça vide rapidement la batterie, ce qui sera beaucoup plus lent sous un soleil sec.

    Je commencerais par tester l'alternateur. Puis la batterie ...

    La suite plus compliquée par la suite ...
    You know what ?

    Commentaire


    • #3
      Peut être un bordier oxydé, accentué par l'humidité... Regarde déjà les contacts des fusibles et les masses (ne pas hésiter a les desserrer, graisser et resserrer)

      Pour l'alternateur j'avais trouvé un 280zx (régulateur incorporé) à 101€ fdp in chez Motorselec
      280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

      Commentaire


      • #4
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		03726719-0B69-4CDF-B7C8-40347527C52E.png 
Affichages :	121 
Taille :		76,8 Ko 
ID : 			317027 Merci les gars pour vos réponses.
        La 280z est revenu ce midi.
        je vais commencer les investigations dès que je trouve un moment, mais Eric je penche pour ton analyse et une défaillance de l’alternateur.

        Phil , l’alternateur de la 280ZX est compatible 280 ?
        ça doit être celui là , non ?

        Commentaire


        • #5
          pourquoi checher si loin ? alors que Florian a la réponse !!!

          https://www.z-services.eu/fr/alterna...9-amperage-50a

          Commentaire


          • #6
            Oui exact Nissag, j’ai fait une recherche sur Z-service cet après midi et trouvé la même chose que toi.
            Si je dois changer, je commande chez Florian.

            Commentaire


            • #7
              C'est sur que si florian a ça c'est mieux quand j'avais pris le mien je connaissais pas encore florian !!
              280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

              Commentaire


              • #8
                Après avoir chargé la batterie, voici les constats:

                Batterie chargé aux alentours de 13,1 V
                Avant de mettre le contact, le témoin de charge est allumé ( il me semble que c’est pas normal, mais je me souviens plus) et ensuite il s’éteint lorsque le moteur démarre.
                J’ai du régler le régime de ralenti à 850 tr/ min car seulement 500 a 600 tr/min et la voiture cale. Bizarre je n’avais pas ce problème avant ce week-end !

                Au ralenti, j’ai 13,6 V aux cosses de la batterie et 13,8 a 2000 tr/ mîn.

                ça me semble pas déconnant.

                Dans le doute je pense que je vais remplacer l’alternateur et la batterie.
                Actuellement, c’est une batterie BANNER P70 24 70 Ah - 600 À

                Commentaire


                • #9
                  Eric, il me semble que tu as une batterie BANNER également ?

                  Commentaire


                  • A2Z
                    A2Z a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Oui j'ai une Banner dont je suis particulièrement satisfait. Elle tient parfaitement la charge en la débranchant de la bagnole quand je la rentre au garage. Ma Varta précédente était une vraie daube !

                • #10
                  Rectificatif, j’ai plutôt 13,3V au ralenti

                  Commentaire


                  • #11
                    Au final, j’ai remplacé la batterie dans un magasin local, qui peut tester l’état de forme (25% d’après le gars).
                    L’alternateur délivre bien ses 14V.

                    Donc je ne sais pas ce qui s’est passé, mais j’ai retrouvé un fonctionnement normal.

                    Fin de l’histoire , enfin j’espère et et je vais éviter la flotte.
                    En espérant qu’il fasse sec au Mas du Clos en Octobre

                    Merci pour vos conseils

                    Commentaire


                    • A2Z
                      A2Z a commenté
                      Modifier le commentaire
                      As-tu gardé la vieille batterie ? Si oui mets la en charge une journée. Ensuite laisse la au repos et vérifie la tension tous les 2 ou 3 jours pour voir si elle baisse.

                  • #12
                    Ce qui me semblait bizarre c'est la perte de clignotants avant, c'est pour ça que je pensais à un mauvais contact mais peut-être qu'une baisse de tension a perturbé la centrale clignotante
                    si tout est rentré dans l'ordre tant mieux
                    280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

                    Commentaire


                    • #13
                      D’autant plus que les warning fonctionnaient

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X