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présentation datsun 280ZX

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  • présentation datsun 280ZX

    bonjour a tous je me présente kilian je viens d'adhérer au club ce weekend, j'ai eu le plaisir de rencontrée l'équipe du club le 17 février lors de l'évènement historic auto à Nantes. De plus je tenais à remercier Sean et Frédéric pour leur accueil. Bref trêve de blabla, je présente donc ma datsun 280zx de couleur noir dans la carrosseries est intact et ne présente aucune trace de corrosion nulle part ayant également reçu un traitement intégrale pour le futur, j'ai eu l'occasion de changé les silentbloc du levier de vitesse, le capteur de la pédale de frein et j'ai également changé les 6 bougies les 7 faisceaux d'allumages ainsi que la bobine d'allumage (aucun réglages na étais fait sur le véhicule), je tiens a signaler plusieurs problème donc déjà un son intriguant sortant du compartiment moteur similaire à un bruit de claquement (le son ne sonne pas métal contre métal je précise), ensuite la voiture cafouille a intervalle aléatoire sans prévenir occasionnant donc des à-coups ou des ratés, et pour finir ayant changé le joint du couvre culasses j'ai pu remarqué que le vilebrequin étais "limé" à certain endroits je vais essayer de vous mettre le plus de photo possible voici mon souci et je serais ravis de recevoir de l'aide sur le sujet

    (Ps: certaine photo ont eu quelque modification depuis comme précisé juste au dessus)
    Fichiers attachés

  • #2
    Bienvenue Kilian,
    Jolie acquisition !

    Tu veux dire Arbre À Cames et non vilebrequin ? En tous cas c'est L'AAC que tu as mis en photo.

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    • #3
      Oui pardon l'arbre a cames japprend les termes techniques

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      • #4
        Elle a l'air très propre sinon.

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        • #5
          Bienvenue parmi nous, Très belle zx 2pl us avec la clim
          personnellement, sur les photos je ne remarque pas d'usure inquiétante sur l'arbre à cames, simplement des traces de frottement normales...
          Pour tes ratés, peut être un problème d'arrivée d'essence ? Déjà changer le filtre dans le compartiment moteur ensuite regarder au niveau de la pompe (à côté du reservoir) la connection (oxydation du fil de masse) et voir si il n'y a pas un préfiltre/décanteur qui serais plein
          ce n'est qu'une piste à étudier, pas facile de faire un diagnostic à distance ! T'est de quel région ?
          pour le claquement pas d'idée il faudrais plus de précisions
          280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

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          • #6
            Alors je suis de Périgueux en Dordogne nouvelle Aquitaine et je vais commencé par étudier tout ce dont tu m'a parler je vais regarder chez moi j'ai un livre complet de la 280zx qui me permet d'avoir les références détaillées de la voiture je tiendrais au jus mais il est vrai qu'à l'heure actuel il est compliquer de la rouler du à des à-coups aléatoire quoi que plus régulier dans les monter par exemple

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            • #7
              Bravo pour ton acquisition Kilian ! et super que tu as fait déjà la connaissance de nos membres et président dans ta région. Bon courage pour la restauration moteur. Sans doute rien de bien grave. Les spécialistes ici t'aideront. stef93 si tu as des pistes
              Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

              SLK 200K de 2005 (privé)
              Classe C de 2011 (taff)

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              • #8
                Bienvenue Killian !

                Les pros de 280zx vont certainement te donner les bons conseils, mais pas facile quand même sans être devant l'auto ... La caisse, le châssis sans corrosion, ça, c'est un très bon début ! Pour la mécanique il y a toujours des solutions, et généralement moins coûteuses.

                En général à l'achat d'une voiture d'occasion, ancienne ou pas d'ailleurs, il est prudent de remplacer tous les fluides et tous les filtres : huile, liquide de refroidissement, air, essence; freins. En remettant des produits de qualité en parfaire correspondance avec le modèle de la bagnole. Comme ça tu sais en tu en es, et l'investissement n'est pas vertigineux.

                Après, tu as déjà bossé sur le simple de l'allumage. Nickel ! Quelle marque et modèle les bougies ? NGK ?

                La suite est l'essence. Partir du simple aussi. Les conseils de Phil05 (qui a une belle ZX qui avait été exposée avec un grand succès au salon Epoqu'auto 2021) sont (comme toujours) excellents !

                Les connaisseurs de l'injection (ce qui n'est pas mon cas avec ma 240Z) conseilleront peut-être une dépose et un nettoyage et vérif des injecteurs ...

                Après il y a la gestions électronique de tout ça. Et là, ce n'est pas du tout ma tasse de thé, mais il y a des pros du truc ici.

                Sinon ton AAC ne semble pas si moche que ça sur les photos. Peut-être un petit réglage du jeu aux soupapes pourrait-il être fait ? Ca ne mange pas de pain, et ne peut faire que du bien !
                You know what ?

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                • #9
                  Envoyé par phil05 Voir le message
                  Bienvenue parmi nous, Très belle zx 2pl us avec la clim
                  personnellement, sur les photos je ne remarque pas d'usure inquiétante sur l'arbre à cames, simplement des traces de frottement normales...
                  Pour tes ratés, peut être un problème d'arrivée d'essence ? Déjà changer le filtre dans le compartiment moteur ensuite regarder au niveau de la pompe (à côté du reservoir) la connection (oxydation du fil de masse) et voir si il n'y a pas un préfiltre/décanteur qui serais plein
                  ce n'est qu'une piste à étudier, pas facile de faire un diagnostic à distance ! T'est de quel région ?
                  pour le claquement pas d'idée il faudrais plus de précisions
                  Même idee

                  pour l’arbre à came, ça a l’air d’aller; une verif du jeu des soupapes et une bonne vidange/filtre; si tu peux en profiter pour tâter dans le carter d’huile pour évaluer s’il y a de la boue


                  Les ratées, c’est soit l’essence soit l’allumage…

                  Le côté aléatoire,
                  l’arrivée d’essence, la masse de pompe comme dit plus haut (j’ai eu…) et un nettoyage pompe/filtres etc; rouille dans le reservoir

                  verifie la propreté et fiabilité des connectiques… notamment les sondes qui sont à l’avant gauche du moteur dans le boîtier de calorstat, près de l’allumeur

                  si tu as de la fumée noire juste après la ratée, ce n’est pas un manque mais un trop d’essence… essaye de débrancher l’injecteur départ à froid (sorte de starter pour les carbu man)
                  il est juste derrieee le papillon à l’avant gauche du moteur sur le collecteur d’admission


                  pour l’allumage, vu que tu as changé les fils, cela peut être le module d’allumage, petit boîtier noir sur le côté de l’allumeur avec 2 fils dessus… garde ça en dernier recours quand tu auras assuré l’essence qui est plus probable
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut.

                    Bien venu, ca fait plaisirs de voir un petit jeune qui saute le pas en achetant autre chose qu une clio diesel.

                    Pour avoir longuement discuté avec lui au salon, on sent qu il a sa Z dans le cœur, vous auriez vu sa fierté en montrant ses photos c était vraiment sympa.

                    j espere qu on aura les moyen de l'aider pour qu'il puisse pleinement profiter de sa belle.

                    Au passage, les ponts on ma conseillé twin bush, Kévin, je te laisse regarder.

                    Après même pour ce type d achat tu aura des conseilles


                    Fred

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                    • #11
                      à toi Kilian,
                      Ayant moi même une 280 zx depuis 12 ans, n'hésite pas à demander des conseils ou à poser des questions, on est là pour ça . Pour tes "à coups" je pencherai plus pour un problème électrique. Soit des faux contacts au niveaux des connecteurs des injecteurs, soit au niveau de l'allumage (pas facile de trouver une panne à distance ) . Je vois que tu as changé tes fils de bougie , tes bougies (attention au modèle, j'ai déjà eu des soucis avec des bougies à 4 électrodes) et ta bobine mais pas la tête d'allumeur avec le doigt alors que souvent le problème vient de là (micro fissures, usure des contacts..etc)
                      En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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                      • #12
                        Alors bonsoir a tous pardon pour l'attente, donc dans un premier temps les anciennes bougies étaient des NGK ref: BPR5EGP dont la photo seras en lien,(A savoir 5 bougies sont identiques à la photo et seulement 1 et beaucoup plus clair que les autres celle le plus proches du radiateur notamment) elle ont étais remplacé et m'excuse "d'insulter les puristes" par des Bosch WR78X à 4 électrodes à la place d'une seule par rapport a la NGK, Ensuite vous pourraient également voir que j'ai démonter la tête d'allumeur pour vérification je ne sais pas si cela est normal mais j'ai constater un "jeu" provenant du doigt d'allumeur qui est posé simplement sur le reste de l'allumeur, les têtes en métal à l'intérieur de la tête d'allumeur ne présente pas de dégradation. Ensuite j'ai eu une galère au niveau de mon récepteur d'embrayage qui à décider de fuir j'ai donc également commander l'ensemble émetteur récepteur avec tout ce qui les accompagnes. De plus ce weekend je vous donnerais les information supplémentaire concernant le filtre a essence que je vais également changer par un OEM, et pour finir et réagir au commentaire de stef93 il est vrai que maintenant qu'il en parle j'oserais dire que la plus part si ce n'ai pas l'intégralité des fils sont je vais dire usées voir "fondu" pour certain quand j'utilise le terme "fondu" c'est plus que le caoutchouc à fait son temps et que la chauffe du compartiment moteur ne dois pas aider. je renvoie donc des photos à vous de me dire et encore grand merci pour tout vos message des soutiens
                        Fichiers attachés

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                        • #13
                          a oui j'ai failli oublié le véhicule à étais passer au banc voici sa la courbe obtenu en sachant qu'elle à obtenu la note de 147CH et 228Nm et donc est ce normal possède t'elle toute sa puissance ou fait t'elle comme moi et la dame es asthmatique ??? (erreur sur la feuille la voiture est bien de 1979 et non de 1980) lorsque la voiture étais sur le pond j'ai également pu remarquer que le collecteur d'échappement est belle est bien fuillard, que la boite de vitesse a partir de l'arbre et le différentiel sont également fuillard et pour finir je confirme aussi que la carrosserie et le châssis du véhicule sont intacts et ne présente aucune trace de corrosion malgré le traitement anti rouille appliqué qui a malheureusement étais frotté a certain endroit du a des ralentisseurs pris trop rapidement les pièces sortes de couleur métal classique et sonne toutes de façon identique voila voila
                          Fichiers attachés
                          Dernière modification par Kilian.c, 21 février 2024, 20h50.

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                          • Scorpion93
                            Scorpion93 a commenté
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                        • #14
                          Salut Kilian, tes données moteurs me semblent honorables !

                          Ici mes courbes, un peu plus que toi avec ma 280Z 2.8L de 1978... mais full ligne ZStory en inox, pas de pot catalitique... donc ça peut expliquer le fait que mon moteur respire mieux et aussi le garage VAR qui a réglé le moteur et nettoyé les injecteurs via ultra sons, nouvelle pompe à essence et tralala (voir ma présentation).
                          Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                          SLK 200K de 2005 (privé)
                          Classe C de 2011 (taff)

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