La coquille de la colonne de direction de ma Z a pris un coup lors de la restauration. Au lieu de la remplacer, je tente la réparation.
Voici mon tutoriel / processus de réparation
Avant tout, j'ai du commencer par effectuer un essai pour valider la matière de la coquille. Donc à l'aide d'un coton tige imbibé d'acétone, j'ai frotté une arête interne. Le coton tige est sorti noir, le plastique s'est dissout. ça permet de savoir qu'il s'agit sans doute d'ABS, on va pouvoir le réparer
Donc la pièce en question et le matériel: de l'acétone, du scotch alu, une spatule, un bocal en verre et de l'ABS (ici un contour de prise élec Legrand acheté en magasin de bricolage à 4€)
il faut vérifier la matière:
Il faut un peu préparé la pièce: ponçage, nettoyage. J'ai aussi gratté les cracks avec une dremel pour agrandir les zones et ainsi augmenter les surfaces de contact du plastique fondu plus tard.
On pose ensuite un bout de scotch alu sur la zone à réparer. J'ai aussi remis des vis (enduite d'un peu de graisse) sur les pas de vis cassés, on les réparera aussi dans le process.
On casse ensuite un morceaux d'ABS que je coupe en tout petits morceaux, je fais ensuite tout tremper dans l'acétone. En 15/20 minutes, en remuant de temps en temps, on finit avec un pate liquide de plastique. Je l'ai ensuite posée sur ma coquille à réparer (sur la photo ci-dessous, ça avait déjà séché, j'avais aussi enlevé le scotch). Le temps de séchage est d'environ 24 hrs.
Le résultat de l'autre coté: pas du tout ce que j'attendais L'acétone en s'évaporant à créer des bulles qui ne pouvaient pas s'échapper. ça a créé une grosse porosité.
Cette première étape a au moins eu le mérite de créer un support pour les couches suivantes. J'avais aussi fait attention à prendre de l'ABS noir, il était en fait gris avec une couche de peinture dessus
J'ai donc gratté ensuite la nouvelle partie pour la préparer à la couche suivante.
Cette deuxième couche a commencé à sécher. Elle s'est beaucoup rétractée. Il faudra donc envisager une 3e couche.
Comme dit précédemment, j'ai aussi repris les "tourelles" pour les vis.
Au bout de quelques heures, les vis étaient légèrement tournées pour ne pas qu'elles collent au plastique.
Voilà pour l'instant mes travaux. Les prochaines étapes seront: couche d'ABS supplémentaire, ponçage puis peinture (j'ai une bombe de peinture noire mat pour pare-choc qui attend)
Je mettrais à jour le sujet. on verra bien le résultat.
Voici mon tutoriel / processus de réparation
Avant tout, j'ai du commencer par effectuer un essai pour valider la matière de la coquille. Donc à l'aide d'un coton tige imbibé d'acétone, j'ai frotté une arête interne. Le coton tige est sorti noir, le plastique s'est dissout. ça permet de savoir qu'il s'agit sans doute d'ABS, on va pouvoir le réparer
Donc la pièce en question et le matériel: de l'acétone, du scotch alu, une spatule, un bocal en verre et de l'ABS (ici un contour de prise élec Legrand acheté en magasin de bricolage à 4€)
il faut vérifier la matière:
Il faut un peu préparé la pièce: ponçage, nettoyage. J'ai aussi gratté les cracks avec une dremel pour agrandir les zones et ainsi augmenter les surfaces de contact du plastique fondu plus tard.
On pose ensuite un bout de scotch alu sur la zone à réparer. J'ai aussi remis des vis (enduite d'un peu de graisse) sur les pas de vis cassés, on les réparera aussi dans le process.
On casse ensuite un morceaux d'ABS que je coupe en tout petits morceaux, je fais ensuite tout tremper dans l'acétone. En 15/20 minutes, en remuant de temps en temps, on finit avec un pate liquide de plastique. Je l'ai ensuite posée sur ma coquille à réparer (sur la photo ci-dessous, ça avait déjà séché, j'avais aussi enlevé le scotch). Le temps de séchage est d'environ 24 hrs.
Le résultat de l'autre coté: pas du tout ce que j'attendais L'acétone en s'évaporant à créer des bulles qui ne pouvaient pas s'échapper. ça a créé une grosse porosité.
Cette première étape a au moins eu le mérite de créer un support pour les couches suivantes. J'avais aussi fait attention à prendre de l'ABS noir, il était en fait gris avec une couche de peinture dessus
J'ai donc gratté ensuite la nouvelle partie pour la préparer à la couche suivante.
Cette deuxième couche a commencé à sécher. Elle s'est beaucoup rétractée. Il faudra donc envisager une 3e couche.
Comme dit précédemment, j'ai aussi repris les "tourelles" pour les vis.
Au bout de quelques heures, les vis étaient légèrement tournées pour ne pas qu'elles collent au plastique.
Voilà pour l'instant mes travaux. Les prochaines étapes seront: couche d'ABS supplémentaire, ponçage puis peinture (j'ai une bombe de peinture noire mat pour pare-choc qui attend)
Je mettrais à jour le sujet. on verra bien le résultat.
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