Bonjour tout le monde,
Manu, 31ans, passionné automobile depuis tout jeune, je suis aujourd'hui garagiste à mon compte à Lausanne en Suisse, sous le nom d'Asphalte Performances.
Pour moi, c'est le début en ce qui concerne le "old timer". Je viens tout récemment d'acheter une Datsun 240Z dans le Var, d'origine Française avec seulement 6000km à son compteur.
En dehors, voila ,ma petite collection personnelle de autos: Une Subaru Impreza GT 2000, entièrement préparée par mes soins pour du trackdays piste pour loisirs uniquement. Une Mitsubishi EVO VII en préparation pour championnat Suisse de course de côte et slaloms (état pas top, mais l'essentiel c'est l'efficacité). Et maintenant la petite nouvelle, une Datsun 204Z, un rêve que je viens de réaliser.
En ce qui concerne la Datsun, elle n'est pas en mauvais état, mais pas incroyable non plus, les années ont eu raison de certaines choses. Mon idée est de grandement la refaire, mais de l'utiliser "régulièrement" les beaux jours, donc ce ne sera pas non plus la reine du parking.
Je l'ai trouvée dans le Var chez un passionné Datsun (il en avait d'autre). L'auto est relativement saine au niveau de la rouille. Elle a été pendant des années stockées dans un garage Datsun en Alsace qui a finalement un jour pris feu. Par chance, la 240Z n'a pas brûlé, mais a subi un coup de chaud sur le côté gauche. Aucune flamme n'ont touchées l'auto, mais certains joints, le vernis de la peinture et deux trois choses ont un peu subi la chaleur. Elle est ensuite restée parquée de nombreuses années dans ce garage sans bouger. Ceux qui l'ont "remise en route", l'ont soulever sans doute avec un Clark, ils ont un peu plié le plancher dessous, ils ont arracher les tambours de freins et pinces de freins au marteau pour "dégripper" et j'en passe. Mais l'auto roule, le moteur est très sain, il tourne bien, l'intérieur n'est pas trop abîmé et elle ne présente pas de rouille.
Pour commencer, j'y ai changer le freinage complet, pinces avant, disques et plaquettes (j'ai profité de faire les roulements de roues en même temps), les tambours arrières avec garnitures et cylindres de frein, les câbles de freins à main et quatre pneus neufs. Ensuite, une batterie, des bougies neuves, un filtre à huile et une vidange de tous les fluides. Premier vrai essai de quelques jours, 900km en tout, et là, pure bonheur, un plaisir incroyable à conduire, je suis vraiment fan.
Maintenant qu'elle roule, j'ai attaqué le dédouanement et la marche à suivre pour la faire devenir Suisse et pouvoir l'immatriculer correctement ici. C'est beaucoup de papiers et long, donc actuellement bloqué à ce stade.
Une fois les formalités administratives terminées, c'est parti pour une restauration, raison pour laquelle je me suis inscris. J'aurais besoin d'aide, information et je pourrais également vous partager l'avance de la restauration.
Les premières étapes prévues sont:
1) Démontage complet pour remplacer les planchers pliés.
2) Envoie de la coque chez Carblast en Allemagne pour la traitée et décapée entièrement dans les bains puis partira en peinture complète (je garderai la couleur originale grise).
3) Je profite que tout soit démonté pour refaire entièrement les éléments châssis (Silentblocs, sablage et peintures des essieux etc).
4) Petite réfection moteur (le minimum, pas d'ouverture de culasse ou autre pour le moment).
5) Réfection de la sellerie intérieur
6) Quelques petites modifications (oui malheureusement, elle ne restera pas 100% d'origine). Les quelques modifications seront, suspensions filetées de chez StarRoad, jantes Work Équip 01, échappement complet Futjitsubo. Il me reste à étudier le sujet d'arbre à cames et carburation encore.
Voilà le début d'un projet qui me tiens à coeur, je vais essayer d'en partager le maximum ici et quelques photos également, il faut juste que j'apprenne à les poster ici.
A bientôt pour la suite
Manu, 31ans, passionné automobile depuis tout jeune, je suis aujourd'hui garagiste à mon compte à Lausanne en Suisse, sous le nom d'Asphalte Performances.
Pour moi, c'est le début en ce qui concerne le "old timer". Je viens tout récemment d'acheter une Datsun 240Z dans le Var, d'origine Française avec seulement 6000km à son compteur.
En dehors, voila ,ma petite collection personnelle de autos: Une Subaru Impreza GT 2000, entièrement préparée par mes soins pour du trackdays piste pour loisirs uniquement. Une Mitsubishi EVO VII en préparation pour championnat Suisse de course de côte et slaloms (état pas top, mais l'essentiel c'est l'efficacité). Et maintenant la petite nouvelle, une Datsun 204Z, un rêve que je viens de réaliser.
En ce qui concerne la Datsun, elle n'est pas en mauvais état, mais pas incroyable non plus, les années ont eu raison de certaines choses. Mon idée est de grandement la refaire, mais de l'utiliser "régulièrement" les beaux jours, donc ce ne sera pas non plus la reine du parking.
Je l'ai trouvée dans le Var chez un passionné Datsun (il en avait d'autre). L'auto est relativement saine au niveau de la rouille. Elle a été pendant des années stockées dans un garage Datsun en Alsace qui a finalement un jour pris feu. Par chance, la 240Z n'a pas brûlé, mais a subi un coup de chaud sur le côté gauche. Aucune flamme n'ont touchées l'auto, mais certains joints, le vernis de la peinture et deux trois choses ont un peu subi la chaleur. Elle est ensuite restée parquée de nombreuses années dans ce garage sans bouger. Ceux qui l'ont "remise en route", l'ont soulever sans doute avec un Clark, ils ont un peu plié le plancher dessous, ils ont arracher les tambours de freins et pinces de freins au marteau pour "dégripper" et j'en passe. Mais l'auto roule, le moteur est très sain, il tourne bien, l'intérieur n'est pas trop abîmé et elle ne présente pas de rouille.
Pour commencer, j'y ai changer le freinage complet, pinces avant, disques et plaquettes (j'ai profité de faire les roulements de roues en même temps), les tambours arrières avec garnitures et cylindres de frein, les câbles de freins à main et quatre pneus neufs. Ensuite, une batterie, des bougies neuves, un filtre à huile et une vidange de tous les fluides. Premier vrai essai de quelques jours, 900km en tout, et là, pure bonheur, un plaisir incroyable à conduire, je suis vraiment fan.
Maintenant qu'elle roule, j'ai attaqué le dédouanement et la marche à suivre pour la faire devenir Suisse et pouvoir l'immatriculer correctement ici. C'est beaucoup de papiers et long, donc actuellement bloqué à ce stade.
Une fois les formalités administratives terminées, c'est parti pour une restauration, raison pour laquelle je me suis inscris. J'aurais besoin d'aide, information et je pourrais également vous partager l'avance de la restauration.
Les premières étapes prévues sont:
1) Démontage complet pour remplacer les planchers pliés.
2) Envoie de la coque chez Carblast en Allemagne pour la traitée et décapée entièrement dans les bains puis partira en peinture complète (je garderai la couleur originale grise).
3) Je profite que tout soit démonté pour refaire entièrement les éléments châssis (Silentblocs, sablage et peintures des essieux etc).
4) Petite réfection moteur (le minimum, pas d'ouverture de culasse ou autre pour le moment).
5) Réfection de la sellerie intérieur
6) Quelques petites modifications (oui malheureusement, elle ne restera pas 100% d'origine). Les quelques modifications seront, suspensions filetées de chez StarRoad, jantes Work Équip 01, échappement complet Futjitsubo. Il me reste à étudier le sujet d'arbre à cames et carburation encore.
Voilà le début d'un projet qui me tiens à coeur, je vais essayer d'en partager le maximum ici et quelques photos également, il faut juste que j'apprenne à les poster ici.
A bientôt pour la suite
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