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  • Présentation Onibi

    Bonjour à tous.







    Je me présente, Laurent, bientôt 46 ans ( dèjà , pfff).
    J'habite dans le 44, au Sud ouest de Nantes, en direction de Pornic.

    Je m'inscris sur le forum dans le but d'approfondir mes connaissances en matières de Z "anciennes", je suis Ziste déjà mais sur une moderne et je songe à m'en séparer pour faire un "back to the future" en quelque sorte.
    Je dois dire que je suis un peu perdu entre les différentes générations de Z (240,260,et 280). J'ai un projet qui commence à me trotter dans la tête mais je ne suis pas fixer sur l'auto de départ.
    Bien que j'ai un penchant pour une, je dois encore m'instruire pour connaître les différences fondamentales, les points communs, les améliorations indispensables ou celles qui sont adaptables etc...
    Quelles sont les différences de sensations de conduite ? (couple, puissance, freinage, tenue de route...)
    La budgétisation (c'est important) de mon projet et la faisabilité ? les bonnes adresses, des tuyaux, bref, tout ce qu'on trouve sur un forum

    J'adore ma Z mais je la roule de moins en moins et j'ai gouté au plaisir des anciennes avec mon autre voiture acquise il y a un peu plus d'1 an et je dois dire que je prends presque plus de plaisir avec (elles n'ont clairement rien à voir mais sont plaisantes toutes les deux). Je trouve l'ambiance dans les rassos en anciennes plus sympas, peut être parce que je vieilli . Les performances m'intéressent de moins en moins, par contre le plaisir de rouler je le veux toujours.














    Je vous mets quelques photos des voitures plaisirs que j'ai possédées, sans mes daily drive qui n'ont pas plus d'intérêt que ça, mais qui avaient le point commun d'être uniquement des voitures japonaises.




    Ma première sportive, une Subaru Impreza GT turbo de 2000.










    Ma seconde Subaru Impreza, une WRX de 2006. Un modèle stock acheté neuf que je ne devais pas modifier





    Quelques années plus tard













    En parallèle ma femme avait une MX5 de 2006 que je ne manquais pas de lui piquer très régulièrement.














    Actuellement, j'ai 2 véhicules dit plaisir, et un daily que ma femme utilise (Nissan Micra 2018). Quant à moi j'ai un véhicule de service que j'utilise en véhicule de fonction la semaine quand je travaille.


    Une Nissan 370Z Nismo de 2015












    et une Nissan Figaro de 1991
















    A l'occasion de discuter avec vous et/ou de se rencontrer.


  • #2
    Bienvenue

    tu trouveras ton bonheur ici


    une z ancienne, il y a plusieurs generations
    le chiffre, c’est la cylindrée comme pour la 370
    toutes en 6 cylindres

    s30 : 240z/260z et 280z (en gros une 260z réalésée et passée en injection pour le marché américain); 240z 69-73 2 places uniquement, 260z 74-77/78 2 places ou 2+2, 280z 75-77/78 marché usa uniquement 2 places ou 2+2 injection
    6 cylindres en ligne, arbre à cames en tête
    Plus c’est vieux, plus c’est rustique donc léger et considéré « pur », plus rare donc plus c’est coté…

    s130 : 280zx (appelée « nissan 280z » au Japon ce qui crée de l’ambiguïté avec la « datsun 280z » précédente)
    2places ou 2+2; même moteur/boîte/pont que les s30
    quelques rares turbo, t-top ou pas,
    1978-83
    voiture un peu plus longue (surtout par les porte a faux) et plus large, mieux équipée

    z31 : 300zx, même plateforme que la 280zx mais avec carrosserie redessinee à la Pontiac et un nouveau v6 3L… simple arbre à cames en tete
    2 places ou 2+2, atmo ou turbo

    Z32 : 300zx à partir de 89
    on rentre dans le « moderne » avec un châssis tout neuf d’une autre génération
    le v6 précédent passe en double arbre, atmo ou biturbo
    4 roues directrices


    https://www.datsun-france.fr/forum/s...ideachat%22%7D

    https://www.datsun-france.fr/forum/s...echnique%22%7D

    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

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    • #3
      Bonjour et bienvenue - jolie parc des Japonaises

      Quand le budget est important (c'est toujours, non ?), il faut savoir faire des concessions. Faut-il une voiture clé en mains ? Des travaux de tôlerie à faire ? Remise en route ? Refaire l'intérieur, la mécanique ? Une voiture pas loin, une importation depuis les Etats-Unis.......

      Commentaire


      • #4
        Merci pour l'acceuil

        Pour te répondre datsun240z, alors les cylindrées oui je connais, je sais pourquoi ma 370Z s'appelle ainsi

        Je fais une croix sur les 280ZX, Z31 et Z32, trop modernes

        Mes interrogations et envies sont portées sur les S30 uniquement.

        Il y a bien des 280Z avec carburateurs d'origine ? Tu me mets le doute avec ta phrase "280z (en gros une 260z réalésée et passée en injection pour le marché américain)"

        J'aimerai assez avec carburateur.
        Une boîte 5 d'origine est préférable, mais si possibilité de transformer ou d'adapter, pas de problème.
        Une 2 places uniquement, pas de 2+2.
        Je suis tombé amoureux de la face des capots longs (G nose ?), est-ce faisable sur toutes les S30 ?
        Je ne cherche pas le tout origine, mais il faut que ça reste proche quand même. Je ne suis pas contre des améliorations : démarrage, freinage à disque à l'arrière, suspension type combiné fileté, organes qui fiabilisent, refroidissement etc... Je ne cherche pas un collector car je pense à faire des modif donc partir d'une base pas trop chère serait idéal.

        Dans ma tête je vois la 280Z plus coupleuse et puissante qu'une 240Z, est-ce ce qui se ressent au volant ?
        Freinage, tenue de route, y'a t-il une différence sensible entre les différentes versions de S30 ?



        Envoyé par Sean Voir le message
        Bonjour et bienvenue - jolie parc des Japonaises

        Quand le budget est important (c'est toujours, non ?), il faut savoir faire des concessions. Faut-il une voiture clé en mains ? Des travaux de tôlerie à faire ? Remise en route ? Refaire l'intérieur, la mécanique ? Une voiture pas loin, une importation depuis les Etats-Unis.......
        Oui Sean, le nerf de la guerre est toujours l'argent...
        Comme je disais plus haut, les G nose me plaisent énormément. J'ai tilté en voyant une vidéo il y a quelques temps d'une 280Z qui venait de chez DCW classic. N'étant pas mécanicien (je fais quelque bricoles mais pas de gros travaux). J'aimerai une auto très saine et fiable pour ne pas avoir de grosses déconvenues. Refaire un bloc moteur avec quelques up grade serait intéressant.
        Avec des travaux oui mais si ça rentre dans mon budget...

        La distance peut m'importe, je suis allé chercher la Nismo en Belgique, la Figaro en Hollande. J'ai fait les papiers pour les 2.

        L'idéal serait de trouver une auto propre avec pas de problème structurel mais une carrosserie/peinture à refaire pour y inclure le kit G nose. Un intérieur propre. Une mécanique déjà refaite ou à faire (arbres à cames un peu plus pointus, carburateur). Boîte 5, à voir.

        Surtout une bonne adresse pour faire tout ça et dans mon budget. Budget qui sera à priori ce que j'obtiendrais de la vente de ma 370Z Nismo. Ca devrait être un bon début.

        Je regarde les annonces mais tant que je ne vends pas la 370 je ne peux pas l'envisager. Je vais me décider certainement avant la fin de l'année.

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        • #5
          https://www.jauce.com/auction/n1095803203 €40k

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          • #6
            Elle est plutôt pas mal Sean. 6 000 000 de yens, là dessus faut ajouter le transport et la douane. Je suis pas prêt, c'est une enchère. Une LHD au Japon elle peut trainer un peu.
            C'est une 240Z avec un bloc 2,8 L, ça passe pas en collection comme çà ?

            Commentaire


            • Sean
              Sean a commenté
              Modifier le commentaire
              Collection via la FFVEoui. C'était qu'un exemple et aussi le montant autour il faut compter.....

          • #7
            J'ai immatriculé ma Figaro via la FFVE mais c'était facile elle était d'origine. Il me semblait qu'une auto avec un moteur d'un autre modèle (autre cylindrée) ne pouvait pas être immatriculée.

            Commentaire


            • datsun240z
              datsun240z a commenté
              Modifier le commentaire
              Normalement, FFVE = voiture conforme, effectivement

              Si la modification est subtile, c’est ok

              Si c’est un v8 Corvette… ça va se compliquer

          • #8
            Un pas de plus !
            J'ai pris rdv pour fin juillet pour faire l' entretien et le CT (2 mois avant la date) de ma 370Z Nismo. Ensuite je la mettrai en vente.
            Je regarde tous les jours les annonces de Datsun Z mais tant que je n'ai pas vendu la mienne je ne peux encore rien concrétiser.


            Je lis souvent des références faites à Romas et Jakub. J'avais contacté Romas car j'avais vu une vidéo comme je l'ai dis précédemment. Je sais qu'il refait des caisses de A à Z, il peut fournir des pièces. Mais Jakub vend t-il des voitures lui aussi (refaites ?) ?

            Quelqu'un aurait-il des adresses de confiance s'y connaissant en mécanique de Z (capable de refaire un bloc) et carrosserie (capable de mettre une caisse à nu et la refaire proprement) dans le secteur 44/85 ou 49/35/56 éventuellement ?




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            • #9
              Bienvenue

              Pour les pièces et/ou la mécanique, tu as Z-Services à Blois.
              Pour la carrosserie c'est un peu plus compliqué de trouver quelqu'un qui bosse bien et qui accepte de faire les Z. A voir avec Valinho Auto Racing dans le 91.

              Pour trouver une voiture, tu as aussi Stolzeclassiccars aux Pays Bas. Ils ont un peu de tout mais l'avantage est que tu peux aller les voir/inspecter pour pas trop cher

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              • PAT MICHEL
                PAT MICHEL a commenté
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                la voiture est elle disponible je très intéresser cordialement

            • #10
              Bienvenu Laurent !

              Je vois que tu es "piquouzé" japonaises . Si tu peux garder ta Nismo, fais le car futur collector et dans 20 ans véhicule de collection .

              Plaisanterie à part : la 280Z tjs en injection et uniquement aux USA/CA (officiellement). Les 280Z en Europe sont des imports des States ou Canada. C'est le choix que j'ai fait en 2015.

              Ta Figaro c'était celle dans le mag Autorétro?
              https://www.datsun-france.fr/forum/node/313005

              Bonne recherche !
              Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

              SLK 200K de 2005 (privé)
              Classe C de 2011 (taff)

              Commentaire


              • #11
                La Nismo si je pouvais je la garderais mais je ne peux pas envisager un projet sympa en Datsun sans la vendre. Si c'est pour la garder sous une cloche et ne pas rouler... c'est pas l'image que je me fais de l'automobile plaisir. C'est certain que c'est un collector, je n'imaginais pas m'en séparer il y a 1 an, mais l'envie est là. Et puis j'ai pas assez de place et second point non négligeable, ma femme . Je ne peux et ne veux pas tout sacrifier pour la bagnole. Ma femme aime plutôt l'automobile (notamment les anciennes, ce qui est surement un déclic pour moi d'aller vers le voitures de collections maintenant), mais faut pas pousser non plus

                L'adresse dans le 91, pourquoi pas mais je vois des commentaires négatifs à son sujet... Si je faisais faire en France j'aimerai être pas trop loin quand même. C'est pour ça que je demandais des bonnes adresses dans mon département (44) ou limitrophe. Je ne suis pas hostile a aller chercher à l'étranger mais je veux des gens de confiances (c'est une vertu rare de nos jours).

                Si les 280Z sont en injection d'origine, on en voit beaucoup montées avec des carbu, c'est là ou je perd le fil

                Je ne peux pas voir ton lien Scorpion93, je n'ai pas accès ? Mais non ce n'était pas la mienne dans Autorétro.

                Si quelqu'un peux m'en dire plus sur Jakub et Romas, ce serait sympa

                Commentaire


                • Scorpion93
                  Scorpion93 a commenté
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                  Ma 280Z je l'ai faite restaurée par VAR dans le 91. C'était du bon travail !

                • Scorpion93
                  Scorpion93 a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Et oui pour modifier le son, la puissance... certain on sacrifié l'injection d'origine pour des carbus... chacun ses goûts lol

                • Scorpion93
                  Scorpion93 a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Jakub et Romas sont sympas et fiables.
                  Romas en Lituanie est concentré sur la 280Z qu'il restaure avec qualité. Il faut aussi un budget conséquent. Il propose certains accessoires : tapis de sol, parfois aussi tableau de bord...
                  Jakub en Pologne propose aussi certaines pièces mais pas forcément en stock.
                  J'ai rencontré les 2 déjà : j'ai le spoiler avant acheté de Jakub et des tapis de sol via Romas
                  Pour l'échappement il faudra se tourner vers notre président Sean. il propose de plus en plus de pièces par ailleurs. il habite pas loin du 44. A rencontrer !

              • #12
                OK merci Scorpion93 pour ces précisions.
                Le lien je ne suis toujours pas autorisé à l'ouvrir... faut-il être membre cotisant ?

                D'accord pour l'adresse dans le 91, ça reste une option envisageable.

                J'ai envie de carbu, j'ai jamais eu. Je trouve ça plus joli aussi mais c'est pas forcément un argument très pertinent . J'ai encore beaucoup de lacune sur la mécanique et les spécificités de chaque Z.

                J'avais contacté Romas car ce qu'il fait est exactement ce que j'aimerai. Ses prix ont augmentés je pense et la demande est importante (il m'a donné un délai de 2 ans), en même temps il m'avait proposé un projet moins chers car en cours et prêt plus tôt. Etant dans l'incapacité (tant que ma 370 n'est pas vendue et encore il en manquait au bout) je lui ai dit que je ne voulais pas lui faire perdre son temps, que je le recontacterai si je réunissais un budget suffisant. Eventuellement pour de la pièce (j'ai un faible pour les long nose). Jakub plus pour de la pièce OK.

                Sean est à 1h de chez moi à peine, c'est sur que je me permettrais de prendre conseil pour certaines choses.

                Je regarde les sites d'enchères aux US, y'a des trucs intéressants qui passent. Des adresses fiables pour rapatrier une voiture achetée là bas ? J'ai vu passer un lien easy-import.fr je crois... ça marche pour les états unis ?
                J'ai trouvé aussi easyautoimport.com, ça ressemble mais ils semblent spécialisé pour les USA.

                Si vous avez des retours, je prends.

                Commentaire


                • Scorpion93
                  Scorpion93 a commenté
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                  Ah oui pour le lien c'est la raison navré. Mais tu ne manque rien, c'était juste la photo de couverture du magazine

                • Scorpion93
                  Scorpion93 a commenté
                  Modifier le commentaire
                  https://www.easyimportauto.com/fr/accueil/
                  Je suis passé par eux après avoir trouvé ma belle en 2014/2015. Ils ont organisé en mode payant évidemment une expertise à l'américaine (500$)... puis tout s'est bien déroulé avec d'abord un rappat terrestre de Californie en Floride là où easy import à son siège et logistique. Tu peux lire ma présentation de membre : https://www.datsun-france.fr/forum/node/8523

              • #13
                Je pense que je viendrai naturellement à être un membre cotisant prochainement.
                Je vais faire un peu de lecture sur ton poste, je pense apprendre pas mal de choses

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                • #14
                  Bon bah mon projet de Z oldie risque d'être reporté... Ma 370Z était au garage en attente de passer le CT après l'entretien. Elle a été volée dans la nuit

                  Retrouvée quelques heures plus tard, extérieurement il paraît qu'elle est bon état, je ne l'ai pas encore vue. J'attends les suites et le passage de l'expert.

                  Ca me fout les boules ce pays...

                  Commentaire


                  • Scorpion93
                    Scorpion93 a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Courage ! des news déjà?

                  • datsun240z
                    datsun240z a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Fait ch.. pas trop de dégâts?

                • #15
                  Mer…

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