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changement joint carter moteur sur 280ZX, votre avis

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  • changement joint carter moteur sur 280ZX, votre avis

    Bonjour,


    Je dois changer le joint du carter moteur car petite fuite et je ne veux pas tout redémonter pour tomber le carter moteur car c'est soit le train avant ou la boîte...

    Bref il reste un espace un peu mince pour le jeu du carter une fois les boulons démontés et je pense qu'un nouveau joint peut être glissé sous la crépine de la pompe à huile.

    Sachant que je ne pourrai pas mettre de pâte d'étanchéité existe t-il un joint plus épais qui permettrait d'avoir tout de même une bonne étanchéité ?

    Si quelqu'un à déjà fait merci pour l'info !

    Bonne journée

  • #2
    Les problèmes concernant les fuites de carter d'huile proviennent principalement d'un serrage des vis trop fort. ça déforme ensuite le carter, ça crée comme une forme de cratère autour de chaque trou. Le carter n'appuie plus de manière uniforme sur le joint, des fuites apparaissent.

    Pour corriger ton problème, il faudrait que tu trouves peut-être un moyen pour tout remettre à plat.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • #3
      Merci pour ta réponse,

      oui tu as tout à fait raison et j'ai déjà un peu redressé les bords mais ne pouvant mettre de pâte à cause de l'espace restreint entre les bords du carter et le bloc je recherche un joint épais qui pourra faire l'affaire !

      Commentaire


      • #4
        Si tu peux virer le vieux joint, je ferai ensuite une plaque en métal épaisse et je m'en servirai comme d'une rondelle pour écraser le carter et essayer de le réaplanir in-situ.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • #5
          Le vieux joint est viré, effectivement je pensais utiliser une plaque de métal pour remettre les bords du carter à plat. Ensuite je vais prendre le vieux joint et essayer de la faire glisser sous la crépine de la pompe à huile puis le remonter ensuite avec un fil et si j'y arrive j'en racheterai un autre !


          ---------------------------------

          Bon et bien impeccable !

          Le carter est réaplani et même dans les endroits difficiles celà se fait avec quelques morceaux de ferraille et pince.

          Pas besoin de ficelle pour remettre un joint.

          Il faut tirer et basculer le carter coté passager.

          Ensuite il faut rentrer la main gauche dans le carter et la faire glisser un peu à droite et passer par dessous la crépine de la pompe à huile puis récupèrer le bout à droite en remontant le long de la conduite de la crépine.

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DSC06041.JPG 
Affichages :	114 
Taille :		137,4 Ko 
ID : 			312577

          Puis faire bouger le carter et positionner le joint à plat autour en faisant attention à ce qu'il ne vrille pas

          Donc pas besoin de tomber la boîte ou la traverse avant contrairement à ce qui est indiqué sur les forums US.


          Dernière modification par ric, 17 mai 2023, 17h05.

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          • A2Z
            A2Z a commenté
            Modifier le commentaire
            Pas doués ces ricains ! Bravo ! Avec des gants de vêlage !

        • #6
          Cà a pris combien de temps, tout compris ?
          Elle est pas belle la vie ?

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          • A2Z
            A2Z a commenté
            Modifier le commentaire
            Un peu moins que le fût du canon pour refroidir ...

          • ric
            ric a commenté
            Modifier le commentaire
            Un adepte de Fernand ! Quelle chance...

        • #7
          Difficile à te répondre car :

          Le plus long a été la recherche sur le net pour une chercher une solution que je n'ai pas trouvé. Ensuite je me suis dit que les ingés du constructeur avait bien dû imaginer une solution moins compliquée que de démonter la traverse avec la crémaillère ou alors la boîte de vitesses et tout ce qui suit derrière...

          Si le vieux joint est collé alors faut l'enlever avec un cutter ou autre lame en mettant un chiffon tendu pour que les morceaux éventuels ne tombent pas dans le carter mais avant faut dévisser tous les boulons, nettoyer les plans du bloc et du carter moteur donc le temps à passer dépend de l'état. Faut tout nettoyer à l'acétone pour dissoudre et enlever tous les résidus.
          le joint.

          Passer le joint neuf comme il faut prend à peine 2 minutes. Faut 5 à 6 minutes pour mettre les joints à plat correctement. Ensuite faut remettre les ferrailles qui viennent sur le carter et les boulons et visser au couple.

          Concernant la remise à plat des bords en acier du carter faut 10 minutes si peu abîmé.

          J'ai un pont donc celà est pas très compliqué.

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          • #8
            Comment as-tu fait pour réaplanir la tôle ? 2 fers plats épais, un de chaque coté, et serrés à la pince étau ? Ou fer plat contre le bloc pour encaisser les coûts et redresser en tapant avec un marteau et un jet de bronze sur le bac ?
            You know what ?

            Commentaire


            • #9
              exactement : 2ème solution pour les trous où sont les boulons.

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              • #10
                Bonjour

                J ai le même souci que toi avec le joint du carter moteur.
                Novice dans cette opération, j ai plusieurs questions:
                ​​​​​​- as tu procédé à la vidange du moteur pour travailler plus sereinement ?
                ​​​​​​- as tu mis du mastic sur l ensemble du carter ou à des endroits spécifiques ?
                ​​​​​​- aurais tu le couple de serrage et l ordre pour le remontage ?
                En te remerciant par avance de ton aide.
                Très bonne journée dominicale
                Pascal

                Commentaire


                • #11
                  Bonjour,

                  Impossible à faire sans vidanger le moteur puisque tu ouvres le carter moteur !!
                  Je n'ai pas mis de mastic et aucune fuite.

                  Tes plans de joint doivent être propres.

                  Tu positionnes tes vis 1 à 1 en faisant attention à ne pas abîmer le joint, n'hésites pas à faire un peut bouger le joint pour que chaque trou du joint soit bien centré pour chaque vis

                  Pour le serrage j'ai fait pas trop fort mais suffisament car il ne faut pas déformer la tôle du carter sinon fuites...et serrer tout de même pour pas que cela se dévisse avec les vibrations...bref réponse comme le temps de refroissement du fût du canon...de toute façon une clé dynamométrique serait inutilisable si on ne démonte pas tout en dessous...
                  Il faut faire plusieurs passes au serrage pour bien uniformiser les serrages.




                  Dernière modification par ric, 14 octobre 2024, 08h57.

                  Commentaire


                  • hk18@free.fr
                    hk18@free.fr a commenté
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                    Bonjour
                    Merci pour tes éclairages sur les différents points.
                    Je me suis pas encore attaqué au démontage, mais il y a une bonne dose de mastic. As tu eu des difficultés à retirer le carter ?
                    En trouvant la revue technique, il parle d'en mettre 03 mm recto verso!!
                    J'avais l'intention d'acheter le joint le plus épais pour être tranquille et ensuite d'effectuer le serrage en croix comme pour le joint de culasse ou le cache culbuteur.
                    Très bonne après midi
                    Pascal

                • #12
                  Je vais m'y coller aussi sur ma 240. J'imagine qu'en dévissant tout le carter il y a assez de place pour passer le joint neuf sans l'abîmer ... mais est-il possible de sortir complètement le carter ? J'en doute ... Dans le cas contraire, a-t-on suffisamment accès à la crépine pour un petit nettoyage ?
                  Dernière modification par A2Z, 14 octobre 2024, 01h00.
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • #13
                    Oui il y a assez de place pour passer le joint neuf sachant qu'il faut bien le passer en dessous la crépine. Il n'est pas possible de sortir le carter. Le nettoyage de la crépine peut se faire avec un peu d'astuce : basculer le carter un peu de coté et vers l'arrière et inverser ensuite en faisant bouger le carter dans tous les sens. J'ai utilisé un chiffon assez épais sans peluches que j'ai passé en dessous la crépine en faisant des mouvements de va et vient; le chiffon sortant des 2 cotés du carter dans le sens de la largeur ou à peu près..

                    Le plus important est de récupérér l'huile épaisse en fond de carter : idem un morceau de chiffon bien attaché à un morceau de ferraille coudé mais attention à ne rien accroché sinon le chiffon peut rester coincé ...

                    Je ne connais pas pour la 240.

                    Commentaire


                    • #14
                      Hello,
                      sur ma 240Z de 73 ça passe sans besoin de démonter.
                      l faut y aller tranquillement entre les 2 à 3 cm de marge avec la crémaillère de direction et les quelques centimètres devant la boîte ( il faut reculer le carter vers la boîte avant de le pencher vers le bas ...)
                      J'avais pas mal de boue dedans, la peinture intérieure décomposée en partie (du coup peinture Restom),
                      j'ai également complété les barrettes sous les vis de maintient du carter (il n'y en a que d'un côté à la base ...)

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                      • A2Z
                        A2Z a commenté
                        Modifier le commentaire
                        Ah bien ça c'est une bonne nouvelle ! Je vais faire de même !

                      • gil2clair
                        gil2clair a commenté
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                        Très joli résultat !
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